Ce troisième et dernier tome m'a beaucoup plu, tout comme les deux précédents d'ailleurs.
Le jeune Sora continue à prendre de l'assurance, jusqu'à avouer son homosexualité à ses parents. Cela se fait presque involontairement, sous le coup de la colère, mais c'est un grand pas pour le jeune homme. Il réfléchit également à son amitié avec le patron du café, mise à mal par les révélations de son ex-femme à la fin du précédent tome. Conscient des difficultés que l'homme a certainement dû affronter à une époque où l'homosexualité était encore plus mal vue, Sora choisit de renouer avec lui et cela se révèle une chance pour l'adolescent aussi bien que pour le patron de café qui avoue que c'est la première fois qu'il noue une véritable amitié avec quelqu'un "comme lui".
J'ai beaucoup aimé Our Colourful Days qui ne raconte pas une histoire d'amour, mais plutôt une histoire d'amitiés et le parcours d'un adolescent gay pour sortir du silence dans lequel il se murait. Cette jolie trilogie m'a confortée dans mon envie de découvrir la série le Mari de mon Frère (c'est par elle que j'avais entendu parler de Gengoroh Tagame).
Petit rappel avant d'aborder la conclusion de l'histoire en elle-même, Our Colorful Days est une série centrée sur Sora, jeune adolescent qui commence à prendre conscience de son attirance pour les autres garçons. Si son homosexualité n'est pas connue des autres, il vit malgré tout assez mal le fait de devoir porter un masque, et de subir l'homophobie inconsciente de son entourage, que ce soit ses parents ou ses amis.

C'est une rencontre fortuite avec un homme bien plus âgé, lui aussi homosexuel, qui lui permettra de prendre conscience de certaines choses, et de s'accepter et s'affirmer davantage.

Alors que le Mari de mon frère présentait des personnages déjà bien ancrés dans la vie, pour lesquels la question du coming out semblait déjà réglée, Our Colorful Days fait le choix de se centrer sur un adolescent, qui permettra d'aborder une thématique différente, mais toujours en lien avec le même sujet. La présence d'un « pair » plus âgé vient également renforcer la richesse du travail sur le thème du coming out, de la différence du mode de vie entre hétéro et homosexuel.

Ainsi, Gengoroh Tagame s'affirme après seulement deux séries mainstream comme un Auteur avec un grand A, dans le sens où ses travaux sont traversés par une même thématique centrale. Étant lui-même homosexuel et un artiste reconnu pour ses illustrations homo-érotiques dans lesquelles il s'est rapidement spécialisé, le fait que la question de l'homosexualité soit centrale dans son oeuvre n'est pas anodin. C'est d'autant plus intéressant qu'on peut supposer que les questionnements posés dans ses mangas sont certainement basés sur des événements vécus et des questions qu'il s'est lui-même posé.

Mais même pour un lectorat qui n'est pas directement concerné (ce qui est mon cas), ses mangas sont particulièrement intéressants car ils sont tout simplement de toute beauté, proposant des portraits de personnages vraiment touchants et d'une grande authenticité.

Et ce dernier tome ne fait donc pas exception. Après les révélations du volume précédent, de nouveaux questionnements affluent dans l'esprit de Sora, et contribuent à le faire grandir tout comme le Patron, qui malgré son âge et son expérience, a également parfois besoin d'une main tendue. Ainsi, dans ce volume tout comme dans le reste de la série, la relation qui se noue entre les deux leur permet de grandir et de voir l'avenir sous un nouveau jour plus coloré, à l'image du titre du manga.

On quitte donc ces personnages avec une fin ouverte vers l'avenir, qui fait sens compte tenu du fait que l'on a assisté à un petit chapitre de leurs vies respectives, mais un chapitre marquant, qui contribue à les faire avancer en tant qu'individus. de ce fait, comme dans le Mari de mon frère, au-delà de la question de l'homosexualité, on y trouve un discours plus universel sur le rapport aux « pairs » et le lien à l'autre, qui fait particulièrement mouche ici.

Ainsi, on termine la lecture avec le sourire aux lèvres. L'histoire qui nous est racontée ici est peut-être un peu idéalisée (nul doute que beaucoup de jeunes dans la situation de Sora vivent des épreuves très difficiles), mais la bienveillance qui prévaut dans les deux séries de Tagame fait énormément de bien. On a au final avec Our Coloful Days la confirmation d'un très grand talent, que j'espère revoir très vite dans une nouvelle série.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Beautiful Thing.
Conclusion de cette jolie histoire d'acceptation de soi-même et de coming out.
Ce dernier tome a les mêmes qualités que les précédents: excellents dessins, des personnages crédibles et une vérité dans ce qui est raconté. Tout sonne vrai et on évite la mièvrerie.
C'était une jolie fin. Pas mal de chose se passe dans ce volume et le rythme était très sympa.
Globalement, c'était une jolie série, où l'on suit Sora qui apprend a se connaitre lui et son identité sexuelle. A travers sa meilleure amie, on essaie de comprendre qu'elle serait la meilleure façon d'agir face à différentes situations. Et enfin, le patron nous propose une certaine sagesse atteinte à cause de nombreux regrets. Les personnages étaient plutôt bien développés pour une série courte et l'histoire n'était pas trop rapide.

Je recommande à ceux qui cherchent une série courte pour comprendre l'homosexualité ou juste une série plutôt émouvante

3.5/5
Je ressors légèrement mitigé de ce troisième et dernier tome de cette série. J'avais adoré le mari de mon frère du même auteur, que j'avais trouvé vraiment profond dans les messages transmis et dans la narration qui prenait quand même son temps et qui nous amenait les choses en douceur et émotions.

Dans ce troisième tome de Our colorful days, Sora, notre héros finit par comprendre et accepter, l'ancienne vie du Patron. de la s'en suit son coming out à ses parents. J'attendais ce moment, j'aurai aimé que ce soit fort, plein d'émotions et au final ça a été plat. J'ai trouvé cette scène vraiment bizarre et j'en attendais plus. Sora n'a absolument pas su me toucher dans ce dernier tome alors que je pouvais comprendre ses incompréhension et son mal-être avant.

Le personnage finalement qui m'a ému, c'est le Patron qui a mis des années à être lui-même et qui aujourd'hui fait tout pour vivre la vie qu'il souhaite et qu'on la respecte. Mais j'ai trouvé que ça manquait tout de même de profondeur. On ne va pas assez en détail.

Pour finir, la fin de ce tome m'a laissé un peu pantoise. La dernière partie n'était pas nécessaire pour en faire une belle histoire à mon sens.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
une série trop courte ! On s'est attaché à ces personnages et on voudrait continuer à les suivre pour connaître la suite de leur vie, leurs choix…

Ce troisième et dernier tome fait grandement évoluer la situation des personnages et notamment celle de Sora.

C'est doux, c'est beau, c'est apaisé…

Une lecture agréable pleine de bienveillance…
Encore une fois une chouette ambiance générale, des belles réflexions et un héros qui s'affirme de plus en plus. J'ai aimé la plume et tous les messages ont voulu faire transmettre le mangaka. Ce n'est pas toujours subtile mais avec une volonté véritable de faire réfléchir et parfois de dénoncer.

Ma seule déception concerne Sora, même si la romance n'était pas le véritable sujet et secondaire, j'aurai quand même aimé une finalité à cela. On reste sur de l'inachevé à mon sens et ça m'a frustré de fou.

En dehors de cela, les métaphores et la conclusion restent belles. Une série 'tranche de vie' à découvrir avec des messages bienveillants et beaux.
Très bonne fin pour un manga assez court sur le coming out, l'évolution d'un jeune homme gay au Japon en comparaison de la vie d'un homme de la génération supérieure, ses regrets, ses espoirs, ses ratés...
Une bonne série, mais une série qui ne restera pas non plus définitivement dans ma bibliothèque.