4,3

Fin des années 50. Elise et son cadet Simon, deux jeunes enfants fuguent l'étreinte familiale pour échapper à la violence de leur père Achille Laborie. Les accompagnent dans leur fuite, Romain, un ami de d'Elise aguerri d'aventure, qui s'échappe de l'orphelinat où il est reclus. Les trois enfants quittent La Rochelle, pour rejoindre la mer mais surtout le maquis, un « Eldorado » pour les fuyards en quête d'une juste liberté en souvenir des résistants de la guerre.
Mais avant d'y parvenir, nos jeunes héros en fuite rencontrent diverses déconvenues qui vont les mettre en danger, surtout quand ils décident de faire du stop pour accélérer leur cadence. Ainsi, identifiés par des connaissances de leur pères, ils vont aussi devoir se dégager de tortionnaires malveillants. Alors quand leurs vivres viennent à manquer, devenir voleurs à l'étalage est nécessaire mais c'est là qu'Elise se fait arrêter par les gendarmes. Simon et Romain poursuivent trajectoires jusqu'à la mer où ils se font recueillir à leur tour par la police.
Années 70. Achille Laborie, et son homme de main Angus engage notre narrateur, un détective privé Armani en manque de client. Sa mission chèrement payée : Enquêter sur les circonstances de l'accident de voiture de Martine, la mère de Simon et Elise ; savoir qui a tenté de reverser en voiture Achille et surtout, retrouver Elise, et la lui ramener. Armani s'exécute mais le fruit de ses recherches sont sidérantes.
Le détail de ma critique sur le blog

Lien : https://lesparolesenvolent.c..