En bref, un huis clos qui peine à démarrer avec des personnages à l'âge ingrat... Néanmoins, passé la première partie, l'intrigue démarre et nous embarque dans la forêt.

Ce nouveau roman de Luca Tahtieazym est découpé en 3 parties, 3 "périodes" et j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire à cause d'une première partie qui m'a paru un peu longue... En effet, l'auteur place son univers et ses personnages, mais ces sept enfants/pré-ados n'ont pas réussi à me convaincre totalement. Même en les replaçant dans un contexte des années 50, donc une éducation différente et des moeurs plus classiques qu'aujourd'hui, certains dialogues et réactions m'ont exaspérée (Pitié, dites-moi que je n'étais pas aussi énervante à leur âge !)(J'étais sans doute pire en réalité...).

Cependant, après m'être accrochée sur ces 150 pages, en essayant de me concentrer surtout sur l'ambiance de la forêt, sur les mystères qui entourent cette sorte de captivité à l'état sauvage, la deuxième période est beaucoup plus entraînante. Les enfants ont grandi, un énorme retournement de situation a redistribué les cartes et les relations ont évolué. Les jeunes adultes ont pris leurs marques et ont finalement accepté la situation, décidés de survivre.

[...]

Le dénouement est intéressant, même si j'aurai préféré un final plus concret : ne vous attendez pas à avoir toutes les réponses, Luca Tahtieazym préfère garder intact l'aspect fantastique du roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai aimé suivre ces enfants, ados et adultes au fil du temps. Parce que oui on va les suivre sur 3 temporalités. On passe un long moment à découvrir comment ils se sont égarés dans cette fameuse forêt et comment ils vont s'organiser pour survivre. la fin est jolie mais manque cruellement de réponses et je l'ai trouvé très brouillonne. Addictif, on s'attache aux personnages mais il m'a manqué de la profondeur.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Une belle surprise !!

Tout d'abord je remercie énormément @inceptioeditions pour l'envoi de cet ebook qui me fessait envie de ça couverture et son résumé intriguant....

Je vous cache pas que pendant 15% de ma lecture, j'ai trouvé le côté jeunesse très présent mais bon normal vu leurs âges aux personnages.( Je me suis attachée à ces jeunes sauf un mais ceux qui l'ont lu me comprennent ) On les voit évoluer, grandir , devenir des adultes qui doivent enduré tellement d'épreuves pour survivre...

J'ai été intrigué des le début, quand ils sont tout les sept dans la forêt avec la cabane en bois et le fait que ..... ( Je peux pas vous dire ...) . C'est à partir de là que l'histoire m'est devenue de plus en plus prenante, passionnante , a certains moments ....

Je veux pas trop en dire car , il faut vraiment le découvrir sans rien savoir c'est tellement mieux. Mais je peux vous dire que les personnages sont bien construit, chacun à son caractère, sa personnalité bien distinctes,on les voient évoluer et j'ai adoré ça. Y a des moments flippant et beaucoup de mystère de la ou ils sont...

Ce que je m'attendais pas c'est la fin. Cette fin est émouvante et j'ai eu les larmes aux yeux . Cette fin m'a beaucoup touchée.

Bref, Un huis clos psychologique ou le mental de nos personnages sont mis à rude épreuve dans la forêt du Benon…

A découvrir absolument !!!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
😊 A la découverte de 😊
La forêt de Luca Tahtieazym
Inceptio Éditions

1958, lors d'une sortie scolaire, sept élèves se perdent dans les bois et trouvent refuge dans une cabane abandonnée.
Très vite, les adolescents comprennent qu'ils sont coincés dans cette forêt dont ils n'arrivent pas à sortir et pas le moindre signe d'un quelconque secours. Ils vont devoir se débrouiller pour survivre seuls. La peur, la faim, les rivalités qui s'exacerbent et cette chose qui revient chaque nuit. Ils sont à la merci de tous les dangers.

Nous sommes coincés comme ces enfants dans cette forêt, prisonniers de l'inexplicable et livrés au nous mêmes sans aide ni mode d'emploi.
Les sept adolescents vont devoir apprendre seuls comment survivre dans cette nature inhospitalière qui les maintient captifs. Les dangers seront nombreux et la cohabitation pas toujours évidente ni de tout repos.

On est pris dans cette histoire, voulant savoir comment ils vont réussir à survivre, qui s'en sortira et arriveront-ils à percer les murs de cette prison végétale et à retourner dans le monde réel?
Un livre oppressant, avec une part de fantastique mais qui sert juste à la mise en place de ce huis clos. Une quête de survie, d'apprentissage où ces adolescents vont devoir du jour au lendemain apprendre à vivre par eux-mêmes.

📖 Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.inceptioeditions.com/product-page/la-for%C3%AAt
7 enfants entre 11 et 13 ans, perdus, suite à une sortie scolaire, en pleine forêt avec pour centre une cabane. N'importe où qu'ils aillent pour trouver la sortie les ramène à la cabane. Ils vont y rester longtemps, longtemps.
Entraide, amour, haine, mort, ils apprennent à survivre, seuls, livrés à eux-même.
On passe par beaucoup d'émotions diverses. Il est certain que cette lecture ne laisse pas de marbre. Même Achille, ado détestable peut parfois être touchant.
Que ferions-nous à leur place ?
Dès que l'on plonge dedans on ne peut s'empêcher d'aller jusqu'au bout de cette lecture. Il est captivant et stressant. A dévorer sans modération. Quant au final ... je ne m'y attendais pas du tout ... tout à fait surprenant !!!
Imaginez une sortie scolaire qui tourne au cauchemar. Sept jeunes adolescents vont se perdre et n'arriveront plus à ressortir de la forêt. Quoi qu'ils fassent, ils arriveront dans une vieille clairière au milieu des arbres, auprès d'une maison délabrée. Ils y sont prisonniers et le danger rôde la nuit.

En plongeant dans ce récit, j'ai ressenti l'atmosphère du film « le labyrinthe ». Toutefois l'histoire est bien différente. L'ambiance est pesante et plus on avance dans la lecture, plus les évènements deviennent abstraits. Personnellement, je me suis posée de nombreuses questions.

Le roman est découpé en trois parties : le moment où les jeunes ne retrouvent plus leur classe, l'adaptation à la vie en forêt puis la résignation. Il y a un retour aux sources inévitable. Hormis la nature, il n'y a rien : pas de médicaments, de vêtements, d'eau potable etc... le temps suit son court.

Les liens entre les personnages sont difficiles à définir. On flotte entre diverses amitiés et les discordes. Que faire quand on vit avec les mêmes personnes sans jamais voir de nouvelles têtes ?

Ce thriller paraît irréel. J'ai cherché le subterfuge. Ou est la limite entre la réalité et notre imagination ? le danger existe-t-il vraiment ?

Au milieu de ma lecture, j'ai ressenti quelques longueurs. Toutefois, la dernière partie fait oublier cet aspect. L'histoire devient de plus en plus intense. le suspense prend beaucoup d'ampleur. Ou-est-ce que l'auteur souhaite nous emmener ?

Ce roman entremêle triller et fantastique. Enfin, c'est à vous de voir. Tout est à l'appréciation du lecteur. En bref, c'est un livre idéal pour cette période automnale.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
J'ai bien aimé ce livre. Les personnages sont très attachants, l'auteur joue à la perfection avec nos nerfs, nos émotions, nos sentiments. C'est captivant et addictif. La fin, elle est assez surprenante…
Nous voilà plongés dans un huis clos au sein d'une forêt qui semble s'être refermée sur un groupe d'enfants perdus, incapables de rejoindre leurs camarades en sortie scolaire.

Ils vont apprendre à survivre, puis à vivre ensemble, tout au long d'un roman intriguant. Nous sommes alors dans les années 50, et la fin de la guerre n'est pas très loin. Ils sont réfugiés dans une vielle baraque, au milieu d'une clairière. Mais autour d'eux, la forêt menace, avec ses bruits et ses mystères. Et si la vraie menace n'était pas le groupe lui-même?

il y a des faux airs de film fantastique, et le lecteur intéressé que je suis se demande à quoi tout cela rime, et comment cela va se finir. Aurons-nous une explication? C'est ce qui me fait tenir jusqu'au bout.

Car si la lecture est fluide, avec quelques péripéties, et que les personnages sont attachants, j'ai trouvé certaines longueurs qui cassent le rythme, et j'avoue avoir survolé quelques passages. Et la fin rallonge, rallonge, là où le lecteur attend le dénouement..

C'est peut-être mon côté trop rationnel, qui a généré beaucoup d'attentes sur l'intrigue, là où l'essentiel n'est pas là.

C'est un beau roman, une belle histoire, dramatique, bien menée et racontée avec tout le talent de l'auteur. C'est là l'essentiel, me semble-t-il!

Au début j'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire, je me demandais ou l'auteur voulait en venir, je me questionnais ... beaucoup ... trop
et a un moment je me suis fais happé par l'histoire, et j'ai bien aimé
c'est différent et c'est bien aussi de ne pas faire comme les autres, de bousculer les évidences.
Je n'en dirais pas plus, juste que ce livre est agréable a lire