Je ferai court car je n'ai pas du tout accroché La Forêt, malgré un premier tiers il est vrai assez engageant. Mais cette manière qu'on certains auteurs de ne pas s'embarrasser à chercher des réponses aux questions qu'ils formulent m'interpelle. Est-ce pour soi-disant "laisser le lecteur libre d'interpréter"? Ou bien parce que le scénario était trop compliqué à boucler sans tomber dans les incohérences?
En tous cas ce roman, qui n'est pas sans rappeler du Stephen King avec un soupçon de JJ Abrams (mais tout ça en moins bien) m'est tombé des mains en court de route. Je l'ai fini dans la souffrance, avec pleins de questions irrésolues mais qui sont vite sorties de mes pensées ensuite...
Le début de ce roman est intéressant, l'idée intrigante. Hélas, l'auteur tourne en boucle. Il ne se passe pas grand chose et le dernier tiers est d'un ennui! C'est vraiment dommage qu'il n'ait pas exploité son idée à fond et qu'il laisse le lecteur sans aucune explication.
Je suis pourtant un client de la plume si atypique de Luca Tahtieazym, mais là, il m'a rapidement perdu et malheureusement pas dans sa forêt où je m'y suis ennuyé
Sans mauvais jeu de mot par rapport au scénario, j'ai trouvé que ça tournait un peu trop en rond et que ça manquait de rythme à mon goût. Sans parler du fait que je n'ai pas trouvé que les dialogues étaient adaptés à ses personnages. Enfin si, des fois..., mais pas toujours. En fait j'ai eu l'impression que les enfants, tout comme l'auteur, hésitaient à ce que ça soit des enfants, des pré-ado, des ados ou des adultes. Bref, ça n'était pas clair, ça partait dans tous les sens à mon sens et ma lecture s'en ai ressentie.
En ce qui me concerne, ce n'est vraiment pas le roman de cet auteur que je conseillerai de lire, c'est une certitude.
Dommage, la prochaine tentative sera meilleure, c'est ce qui faut se dire ;)
Même si j'ai apprécié certains passages, je n'ai pas été emportée par cette lecture. À part montrer comment vont survivre ces enfants, j'ai eu l'impression de tourner en rond avec eux dans la forêt. C'était peut-être le but ? Il est vrai que dans le livre le narrateur répète plusieurs fois qu'on ne connaîtra pas tout de cette histoire donc forcément beaucoup de questions resteront sans réponses. Dommage, j'aurais bien aimé en savoir plus.
Alors j'ai trouvé l'histoire intéressante (même si le thème est assez récurrent dans la littérature), mais j'ai trouvé l'écriture de l'auteur insupportable ! Elle est pompeuse, voire prétentieuse, en tout cas complètement inadaptée à une aventure qui concerne des gamins de 12 ans !
Après, il passe son temps à faire des digressions qui n'ont aucun intérêt pour l'histoire. Il aurait mieux fait d'approfondir la raison pour laquelle les gamins n'ont pas pu s'échapper de la forêt en suivant la rivière pour être sûrs de ne pas tourner en rond, ou bien l'histoire du clochard qui apparait et disparait aussi mystérieusement dans leur nouvel univers, ou enfin l'énigmatique "sanglor" qui leur pourrit la vie ...
Pour finir, le dernier tiers du roman, après qu'Elise soit sortie de la forêt, ne présente aucun intérêt par rapport à l'histoire !
Bref, pour moi, un roman à oublier ...
Le résumé m'a intrigué livre dont j'ai entendu parlé dans une émission tv. J'ai donc attaqué ce bouquin pleine de questions, et bien je n'ai aucune réponse une fois refermé. Alors soit ce bouquin n'était pas fait pour moi car je suis trop terre à terre et il me faut une logique, soit j'ai rien compris. C'est peut etre un plaidoyer sur la vie qui parfois nous fait tourner en rond......
Ou sur la vie en générale qui va trop vite et ce livre veut nous faire reflechir sur les vraies valeurs......
Je vous laisse vous faire votre propre point de vue. Je ne dirais pas que je recommande ou pas car c'est tellement spécial que soit ça plait soit ça plaît pas, je sais je ne vous aide pas sur ce coup.
Vraiment eu l'impression de me faire arnaquer... Les critiques ne me semblent pas du tout véridiques après avoir lu 6 chapitres... Il s'agit d'une auto-publication. 80% de dialogues médiocres qui ne font pas du tout croire à de jeunes adolescents (on entend plutôt les réflexions adultes de l'auteur...). Avec un bon fond de sexisme en prime (Les filles du groupes sont passives, peureuses, chiâleuses...). Récit creux... ouf, malheureusement une mauvaise expérience pour moi. Je conseille fortement de télécharger un extrait avant d'acheter.
Tout d'abord, merci à @inceptioeditions pour ce service presse. J'ai été ravie de découvrir la plume très addictive de @luca.tahtieazym !
🌳🌳🌳
Cette histoire fantastique a quelque peu déstabilisé mon esprit cartésien 🤪🤯
🌳
7 enfants perdus en forêt... Moi qui n'ai pas du tout le sens de l'orientation, je peux le concevoir parfaitement.
Mais quel que soit le chemin emprunté, ils reviennent toujours à cette cabane.
🌳
Bon... Alors quand j'ai lu "Rêves et cauchemars" de mon auteur chouchou Stephen King, une nouvelle m'avait interpellée : "un groupe d'enfer" dans laquelle des époux se retrouvent prisonniers d'une ville et ne savent pas en partir.
J'ai donc accepté le postulat selon lequel les personnages ne pouvaient quitter la forêt. Et malgré le fait qu'ils tournaient en rond, l'histoire ne m'a jamais parue s'essouffler, l'auteur a réussi à maintenir un suspense constant !
🌳
Les personnages sont bien travaillés, on les suit durant leur longue période d'adaptation et on voit leurs caractères évoluer.
🌳
Insidieusement, le climat devient de plus en plus oppressant alors que l'action se déroule en pleine nature.
Jusqu'où peut-on aller pour survivre ?
Ce retour à l'âge de pierre montre comment des jeunes peuvent affronter leurs peurs mais aussi que "l'enfer c'est les autres".
🌳
A la fin du livre, je me suis sentie frustrée : l'inexplicable n'est jamais expliqué. L'auteur laisse-t-il au lecteur la liberté d'interpréter pour trouver les réponses ? N'ai je pas su lire entre les lignes ?
🌳
Bref, une histoire fantastique captivante mais un peu déprimante. Métaphoriquement, ne sommes nous pas tous un peu coincés dans une prison, dans laquelle nous revenons quelles que soient les décisions que nous prenons ?