Un roman fantastique qui n'est pas sans me rappeler "Lost" ou "Deux ans de vacances".
En 1958, lors d'une sortie scolaire, sept enfants : Élise, Claire, Simon,Romain, Achille, Nagib et Buddy Louis vont s'éloigner du groupe et se perdre dans la forêt, trois d'entre eux vont y mourir, quant aux autres après de nombreuses tentatives infructueuses pour s'échapper, ils vont s'installer tant bien que mal car à douze ans et sans adultes, ils n'ont que peu de connaissances. Ils sont prisonniers de la forêt et quelle que soit la direction prise reviennent à la même clairière où se trouve une cabane. Des animaux apparaissent et disparaissent, un clochard viendra et partira, par où passent-ils ? Cette question les hantera longtemps...
Deux d'entre eux en sortiront, peut-être parce qu'ils veulent qu'il y ait un passage ou parce qu'ils ont décidé de ne pas faire ce que l'Autre, personnage sensé diriger leur vie, et se comporter de façon inattendue, ne plus fuir mais faire face,se dire que parfois il n'y pas de coïncidences, pas de raisons, pas d'être supérieur juste nous et nos limites. Un petit peu déprimant car l'on s'aperçoit quel que soit l'endroit où nous nous retrouvons il y a toujours une prison acceptée ou pas...
Un grand bravo au personnage d'Élise, petite bonne femme prête à se pendre mais qui au final se dit que repousser d'une heure pour voir n'est pas plus mal : une sacrée bouffée d'espoir.
Luca Tathieazym nous emporte dans cette histoire fantastique avec brio, c'est une belle plume. Ce que j'aime beaucoup chez cet auteur c'est cette fin qui nous laisse rêveurs libre à nous d'imaginer, d'interpréter, de comprendre, tout est possible. Dimanche prochain je me promènerai autour de la forêt mais je n'y entrerai pas. Je vous conseille d'en faire autant.
Une superbe histoire dans les méandres de la quatrième dimension mais surtout l auteur joue avec les nerfs de son lectorat.
Chaque protagoniste à sa personnalité et chacun va vivre une expérience hors du commun.
Une lecture dont on ne sort pas indemne, un vrai coup de coeur.
Même s'il est vrai qu'on tourne en rond et que l'auteur nous mène en bateau j'ai bien aimé cette lecture. D'habitude, la couverture m'attire et souvent ça marche. Là la couverture ne m'attirait pas vraiment mais waouw quelle histoire. L'auteur nous raconte l'histoire de 7 enfants perdus dans une forêt. Il existe un moyen d'en sortir mais lequel ? Qui va réussir ? Tous ? Personne ? Il garde le suspens jusqu'au bout, il ajoute des rebondissements et j'adore. Petit coup de coeur pour Louis et je n'ai pas aimé le personnage de la Teigne (un peu trop bizarre à mon gout)
Voilà, livre fini de Luca Tahtieazym et je suis pas peu fière d'avoir réussi à sortir de cette forêt, sans trop d'egratinure à part peut être vous faire cette chronique sans trop vous en dire.
Pour vous situer un peu, c'est un roman fantastique qui pourrait s'apparenter à la série Lost.
Personnellement, lisant peu de fantastique et ne connaissant pas l'auteur et son univers, j'ai voulu me plonger dans un de ses romans "la forêt" , qu'il m'a fait découvrir lors de notre rencontre au Salon du Polar à Cognac, en octobre de cette année.

* Nous voilà en 1958.
Lors d'une sortie scolaire dans la forêt de Benon, sept enfants vont s'y perdre. Malgré leur persévérance en rebroussant leur chemin afin d'essayer de retrouver leurs camarades de classe, rien n'y fait. Ils se sont perdus et réaliseront qu'ils sont arrivés sur une drôle de clairière.
Très vite, ils vont se rendre compte que quelque chose n'est pas normal et que la forêt les a fait prisonniers.
Pourquoi refuse t'elle de les laisser partir ?

* Dans ce récit, nous sommes plongés au plus profond de la forêt, avec son atmosphère, ses animaux, ses arbres...
Une lueur pour se repérer tout de même, nous serons guidés par Louis, qui nous fera la narration et qui se déroule en trois temps.
Seulement âgés de 12 ans, ils vont devoir trouver la force mentale et physique.
Chacun apportera sa contribution avec le peu de connaissances et de leurs caractères bien différents pour organiser leur survie.
Un seul objectif, trouver le moyen d'en sortir.
De grandes épreuves les attendent et vont grandir plus vite, qu'ils ne devraient être.
Sur la fin de cette lecture suffocante, malgré que j'aime me promener en forêt, l'auteur m'a offert une fin légère, pleine de Liberté.

Vous l'aurez compris, il n'y a plus qu'à prendre le livre et se laisser entraîner dans cette forêt, comme les enfants, pour découvrir si elle est enchantée ou maléfique.

Livre aux inceptio éditions.
Cette histoire est assez particulière. On est dans une ambiance hyper sombre. Dès le départ on est plongés dans un univers flippant dès le départ.

J'aime beaucoup la plume de l'auteur que j'ai pu découvrir dans d'autres romans. Même si j'ai trouvé quelques longueurs tout de même.

L'histoire est pleine de péripéties donc j'étais captivée par l'histoire. Les personnages sont attachants mais plutôt dans le sens où on veut comprendre pourquoi ils sont dans cette situation.

En résumé, j'ai bien aimé l'histoire qui était captivante. Un univers très bien écrit. Malgré quelques petites longueurs je recommande ce roman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
1è chose : lisez ce roman noir, à tout prix !!
Ensuite, voici ce que j'en ai pensé :
J'ai terminé ma lecture aujourd'hui (16/10/23) et j'ai eu l'impression de sortir d'un (très) vilain cauchemar.
Luca Tahtieazym m'a bluffé. Je ne sais pas d'où lui est sortir cette histoire de dingue (oui de son esprit bien sûr !) mais franchement, chapeau parce que c'est vraiment....une histoire de dingue !

A aucun moment il ne m'a perdu. A aucun moment je ne me suis sentie lassée. Au contraire ! A chaque page, j'étais impatiente et curieuse de découvrir ce que Louis, Nagib, Romain, Simon, Achille, Claire et Elise allaient vivre.

7 adolescents de 11, 12 et 13 ans perdus en forêt lors d'une sortie scolaire en 1958. Des mômes, des "bébés" qui ne savent rien encore de la vie et qui ne vivent que de leur insouciance. Imaginez !

Une nuit, 2 nuits puis 3......et le cauchemar commence.

J'aurais tout de même aimé en savoir un tout petit peu plus sur certains événements mais l'auteur a choisi de nous plonger totalement dans le mystère sans vraiment nous en sortir. Il nous laisse faire notre propre interprétation 😊

Je reviendrai probablement vers cet auteur pour découvrir d'autres de ces romans.

Un groupe de jeunes de 11 à 13 ans, bloqués dans une forêt, forcément un résumé qui m'a attiré de suite.
Un huis clos, lourd, ou les dangers se retrouvent à tous les tournants, sombres et très addictifs. Je me suis attachée à ces 7 jeunes, petit bémol par contre pour leur langage que je n'ai pas trouvé en accord avec l'époque ou leurs âges.
Il y a 3 temporalités dans ce livre, ce qui nous permet de les voir grandir, se construire.
J'ai beaucoup aimé la psychologie de ces personnages.
Une fin qui me laisse pleine de questions, si pour certaines cela est appréciable et fait réfléchir, pour d'autres, c'est un peu plus décevant.
Conclusion : un livre sombre, très addictif, dur à lâcher jusqu'à la fin malgré quelques points négatifs.
Bonjour, j'ai beaucoup apprécié le livre , mais je suis resté déroutée par la fin du livre car j'avais trop de questions sans réponse.
J'ai contacté l'auteur qui m'a gentiment répondu qu'on pouvait choisir plusieurs fins mais qu'une des fins répondaient à toutes les questions !
Et je cite : pensez juste à cette piste : Anagrammes ! Mademoiselle Lacier ? Monsieur Chaillé ?
Alors j'ai trouvé à quoi correspondent les anagrammes mais je suis pas plus avancé ....Si quelqu'un a la réponse à mes questions , n'hésitez-pas à me faire un message . Merci d'avance car cela m'obsède un peu...
Rares sont les auteurs à me mettre des étoiles plein les yeux, et, à première vue, Luca Tahtieazym semble bien en faire partie. Armé d'une plume permettant sans mal de faire chanter les phrases, j'ai pris un énorme plaisir dans ma lecture. Enfin, un temps, du moins.
Car, en dépit de toutes ses qualités que je ne renie pas, La forêt est avant tout un roman-labyrinthe qui se joue de nous, en ne nous offrant même pas le réconfort d'une fin en bonne et due forme. Si je perçois le concept comme “meta” ; perdant le lecteur au même titre que ce groupe d'enfants dans des méandres sans fin, je dois bien avouer que j'acclame ici plus la forme que le fond.
(Concernant la forme toutefois, je doute également du choix de certaines insultes et dialogues qui me semblent anachroniques pour 1958, mais je me trompe peut-être).
Qu'à cela ne tienne, si La forêt se ne montre pas pleinement satisfaisante, la plume de Luca Tahtieazym vaut au moins le détour.
Dans tous les cas, j'ai hâte d'en lire plus de cet auteur.
Avouez que la couverture et cette phrase « N'entrez jamais dans cette forêt, vous pourriez ne jamais en sortir » ont tout pour plaire. Il ne m'en a pas fallu plus pour me convaincre et j'ai bien fait de craquer parce que j'ai passé un bon moment de lecture.

On va débuter en 1958 avec nos sept adolescents qui se perdent dans la forêt et on va être très vite pris par l'histoire tant on va s'inquiéter pour eux et avoir envie de savoir ce qu'ils vont devenir. Vont-ils retrouver leur classe ou vont-ils devoir survivre ? Telle est la question ! L'auteur nous emmène ici dans un thriller fantastique young adult et on ne s'ennuie pas un seul instant, tant on est plongés dans l'action et les rebondissements. Je ne me suis pas attachée à un jeune en particulier, ils étaient pour moi tous égaux.

Plus on va avancer dans l'histoire, plus l'horreur va frapper notre groupe et nous allons tourner les pages de plus en plus vite. Ils vont faire des rencontres très étranges et on va se poser des questions sur ces rencontres tout comme eux. Pourquoi cette forêt les tient-elle captifs ? Que se passe-t-il ? le seul petit bémol pour moi, c'est la façon de parler des jeunes et leur âge. On avait souvent l'impression qu'ils étaient plus vieux, ce parler ne collait pas vraiment, mais ce n'est que léger. Ça ne nous empêche pas d'être pris par l'intrigue.

Ensuite, on va les retrouver bien plus tard et là, on aura l'impression que le langage colle plus à leur âge. Mais on aura ce sentiment qu'ils n'ont pas vraiment évolué vu que leur façon de parler sera restée la même tout au long du livre, même s'ils ont grandi.

L'auteur n'épargne ni ses personnages ni son lecteur et on va vraiment trembler pour eux tout au long du roman, c'est une vraie torture. On en arrive à se demander jusqu'où l'auteur va aller et on est loin de se douter qu'il ne s'arrêtera pas en si bon chemin.

Arrivée à la fin, je me suis posé plein de questions, je n'ai pas trop su comment l'interpréter, mais au fond ça ne m'a pas dérangée, car ce finale pousse à la réflexion sur la réalité des choses.

Les références à « Sa majesté des mouches » sont nombreuses et je vous avoue que l'auteur a réussi à attiser ma curiosité et à me donner envie de le lire.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..