Le Jour du Roi est un livre étrange, je n'en ai pas vraiment compris le dessein. L'écriture est mystérieuse, oscillant entre un vague semblant de poésie et un délire psychotique couché sur papier. le tout est peu organisé, sans grand sens, et m'a souvent laissé pantois. Une lecture décevante, achevée vite, sans avoir vraiment compris ce qui était du rêve, du délire, ou du récit.
Je n'aime pas du tout les livres qui utilisent le style du compte et celui-ci n'échappe pas à la règle.

Si l'on pouvait regretter l'aspect perpétuellement autobiographique des précédents ouvrages de Taïa, on en arrive à déplorer - à la lecture du Jour du Roi - qu'il ait abandonné ce genre.

Ce dernier "roman", dans une prose hachée et répétitive qui incite à une lecture en diagonale, est dépourvu de ce "quelque chose" qui donne envie de poursuivre. Les dialogues, entre des protagonistes âgés de 14 ans, sont particulièrement besogneux et peu crédibles.

Ce "Jour du Roi" est une grosse déception, au regard des éloges unanimes lus ici ou là.
Je suis perplexe quant à cette lecture. Incapable de dire si je l'ai appréciée ou non. le roman se veut de traiter la lutte des classes socialez, l'amour, la prostitution, l'esclavage, la sorcellerie, homosexualité, abandon... Mais sans jamais approfondir. On s'y perd parfois. le récit n'est pas forcément très intéressant, et les personnages pas du tout attachants. le contenu du livre est complètement différent à la première impression que j'en avais eu. Asse déçue au final.