Quelle surprise de lire ici les considérations sur sa propre vie d'un chat qui soit d'un tel cynisme (le terme « cynisme » provient du grec ancien κύων / kuôn, qui signifie « chien »). En même temps, quelle naïveté de ma part de vouloir faire coller à tout prix la psychologie d'un matou aux lieux communs de l'humanité la plus larmoyante. Alors voila, c'est très court - à peine quelques pages -, très bien écrit, d'une plume absolument suave, et aussi drôle qu'amoral.
Vie et opinions philosophiques d'un chat est extrait de Voyage aux Pyrénées, il est composé de huit chapitres. le texte est très court puisqu'il ne fait qu'une cinquantaine de pages. C'est un texte bien écrit et agréable à lire qui nous fait découvrir la vie et les pensées d'un chat de la campagne. Belle découverte. Bon petit livre.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Prenant l'apparence d'un relâchement de l'écriture sérieuse, ce petit récit écrit par la voix du petit félin (suscitant toujours autant d'intérêt et d'adoration, de l'antiquité égyptienne à l'époque d'Instagram) pourrait être considéré comme un simple petit divertissement. Il n'y a apparemment pas de clef d'interprétation : on n'est pas en train de lire une fable De La Fontaine dans laquelle le chat représente un caractère social. On est dans le monde des animaux. le chat n'a pas vraiment plus de pensée qu'on ne pourrait en prêter à l'animal en s'imaginant son univers de pensée. On sourit et rit donc de sa simplicité, de sa philosophie limitée.
Le titre choisi par l'auteur appelle tout de même à une recherche d'interprétation. On peut penser à un écho à l'ouvrage Vie et opinions de Tristam Shandy, gentilhomme (1759-1860), de Laurence Sterne, dans lequel l'absurde, le littéraire a un sens critique, sarcastique tout en étant expérimentation. Il y a bien sûr une valeur expérimentale à penser dans les limites du monde d'un félin, et un bel exercice de style littéraire. Mais n'y a-t-il pas également une lecture critique ? Dès les premières pages, surgit en arrière-plan du discours du chat, le monde de l'homme : brutal, autoritaire, prétentieux, un singe juste bon à imiter. le monde du chat et sa logique sont d'ailleurs en soi une caricature du monde humain : volatilité des affections, envie, égoïsme...
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
Hippolyte Tain nous livre ici les réflexions d'un chat. Beaucoup moins placide que la bonne grosse minette qui dort en ce moment même sur mes genoux, celui-ci porte sur la vie un regard et une griffe acérés, dévorant ses petits, buvant le sang de l'oie qui fut son amie et observant les hommes et les animaux qui l'entourent avec ironie.

ce texte empli de cynisme nous glisse le temps de quelques pages dans la peau d'un chat, lequel réfléchit tour à tour à la cruauté de la vie et aux pouvoirs des uns et des autres.

Un texte très court mais que j'ai pris grand plaisir à lire!

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Fort curieux… Léautaud, Taine, deux grands amis des chats.
VIE ET OPINIONS PHILOSOPHIQUES d'un CHAT d'HIPPOLYTE TAINE
Un savoureux petit livre d'une trentaine de pages sur les chats. Tout est dit en 4 ème de couverture rien à ajouter si ce n'est qu'il y a beaucoup à apprendre des chats, ça sont de grands philosophes !!
Écrit entre 1850 et 1860.
Il s'agit d'une oeuvre philosophique très courte (une cinquantaine de pages environ), mais cela n'enlève rien à sa qualité.

L'auteur a véritablement réussi à se mettre dans la peau d'un chat. le résultat est le récit drôle, fin, et remarquablement bien écrit de la vie d'un chat à la première personne.

Lien : https://des-chats-des-livres..