Je trouve que le titre est mal choisi car il n' y a pas de référence à une «lanterne» ou à «Nyx» dans le livre. J'ai bien aimé ce livre car il parle des années 1980 et que Miyo apprend à lire et à écrire.

Je conseille ce livre à tout le monde et surtout à ceux qui aiment les mangas.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
C'est un très bon manga. le volume 1 (il y a 6 tomes écrits) est le début d'un récit de voyage, qui m'a permis de découvrir le monde des importateurs d'art à l'époque des expositions universelles. Epoque riche en découverte et innovante….
Le personnage de Miyo m'a particulièrement émerveillé par ses pouvoirs de clairvoyance, elle arrive en touchant les objets, à nous décrire leurs histoires.
Avec ce livre, on voyage très rapidement d'un lieu à un autre et par ses mouvements rapides, on a l'impression d'avoir fait le tour du monde.
Vivement que je lise les autres volumes….

Younès

Je ne sais pas trop pourquoi mais quand j'ai vu ce manga la première fois, il ne m'avait pas trop interpellée. Une couverture trop fantaisiste et occidentale ? Hum, je me dis maintenant que je serais bien passée à côté de quelque chose ! J'aime beaucoup ces mangas qui suivent des héros/héroïnes nous relatant L Histoire. Ici, Miyo nous emmène dans la période de la révolution industrielle : où tout est magique et futuriste. C'est palpitant de découvrir avec elle et à travers ses yeux, la perspective d'un monde plus grand et plus fascinant. J'adore ! J'ai maintenant hâte d'avoir le prochain qui me semble être en jaune, encore un choix particulier. Les personnages sont haut en couleur, atypiques et attachants. On en sait juste assez pour les aimer. Très bon tome de lancement :)
Une jeune fille nommée Miyo, ne sachant ni lire ni écrire, cherche désespérément un travail. Un jour, elle trouve finalement une boutique qui l'accepte surtout pour ses pouvoirs car elle ne sait rien faire.

J'ai adoré ce manga, car on apprend beaucoup de chose dès le début du 20e siècle au Japon, à Nagasaki. de plus, nous avons une introduction sur la 2e guerre Mondiale et ça m'a énormément plu !

Pour les personnes qui adorent lire en apprenant des choses, je leur recommande vivement !
J'ai bien aimé ce livre car il fait découvrir la culture du Japon .Puis comme le livre parle de l'époque 1950 ,il explique comment les gens étaient à cette époque .Je recommande ce livre à ceux qui aiment découvrir d'autres cultures ,ceux qui aiment les mangas.
J'ai choisi ce livre car la couverture est captivante et il y a de très beaux dessins. Sur la couverture , on voit Miyo qui tient toutes sortes d'objets. le début du livre est un peu lent, mais dès que l'on découvre la boutique, cela devient intéressant car on rencontre les deux autres personnages : Momo ( le patron de la boutique ) et Ganji ( qui travaille également à la boutique) . J'ai beaucoup aimé le moment où elle va rencontrer Kazuko qui l'accueille chaleureusement . Ce livre est très intéressant , surtout quand l'on découvre que Momo a un secret qui nous donne envie de lire la suite. Ce qui est intrigant , c'est le pouvoir de Miyo qui n'est pas mis à l'épreuve dans le tome 1 .
Cette histoire est bien, car le personnage possède des pouvoirs surnaturels, qui lui seront très utiles dans le magasin où elle travaille. Elle fera beaucoup de rencontres, elle se fera une copine et découvrira des secrets en rapport avec le propriétaire du magasin. A recommander pour ceux qui aiment les histoires fantastiques.
La lanterne de Nyx est un très bon livre de fantaisie avec des nombreux voyages et des rencontres plutôt bonnes.
Le personnage est plutôt solitaire ; et au fil de l'histoire, il rencontrera un personnage qui changera tout le reste de l'histoire

Godard
Ce livre est un manga. Les personnages sont imaginaires. Ça se passe au XIXème siècle au Japon.
Ça parle d'une jeune fille, Miyo, qui cherche un travail et qui va dans la boutique de Momotoshi. C'est un magasin qui vend des chose qui viennent de l'étranger et que le patron a ramenées de l'exposition universelle de Paris.
La fille peut lire dans les pensées des autre, ce qui lui permet de prédire le futur.
Je n'ai pas fini le livre car il était trop long et qu'il ne me plaisait pas parce qu'il n'y a pas d'action.
Gaël
Je dois dire que ce manga m'a un peu déstabilisé car il n'est pas conçu de manière traditionnelle et j'avoue avoir été perplexe sur l'histoire une bonne moitié de l'ouvrage... je me demandai bien où l'auteur voulait en venir. Mais finalement les personnages sont attachants et il est plus facile de rentrer dans cet univers... il y a également une part historique à travers la description de certains objets de l'époque.
Le graphisme est très agréable avec des traits fins mettant bien en valeur les personnages....
C'est très plaisant....certaines expressions sont parfois un peu trop exagérées à mon goût. Les premières pages en couleur est un bonus non négligeable.
Espérons simplement que la suite soit plus dynamique avec un vrai fil conducteur...