On y suit Miyo une jeune fille un peu gauche qui n'a pas beaucoup de compétences pour entrer dans le monde, si ce n'est « lire » le futur des objets. Elle va ainsi être embauchée par Momo, un commerçant qui tient une boutique pleine de produits d'importation du XIXe siècle.

Je trouve cette lecture vraiment enrichissante sur le plan historique et très agréable. Ce n'est pas le genre d'histoire dont l'intrigue est à suspense, mais c'est un manga qui me permet de faire des pauses dans la masse de lecture fantastique dans laquelle je suis immergée. Et renouer avec la culture japonaise que j'aime tant.
Ce livre m'a intéressé bien que je préfère lire un roman, ce livre m'a paru assez divertissant assez gai et joyeux. Ce qui m'a le plus plu dans l'histoire c'est l'héroïne, le personnage principal de l'histoire, elle est attachante et gentille, bien qu'elle ne sache ni lire ni écrire ni compter. Elle fait de son mieux pour travailler et rendre service et le fait qu'elle a perdu son père très jeune et qu'elle perde souvent confiance en elle, on s'attache quand même très vite à cette jeune fille. On apprend aussi que certains des autres personnages sont aussi bizarres qu'intrigants. Par exemple Momo, le patron de la boutique et le supérieur de Miyo est tout l'inverse de celle-ci, il est bizarre mais drôle malgré son intelligence et sa incroyable culture , il n'hésitera jamais à plaisanter dans les moments critiques. On apprend à le connaître au fur et à mesure des chapitres. L'ambiance est plutôt joyeuse et apaisante, il n'y a pas beaucoup de fantastique (hormis les dons de voyance de Miyo). Ce qui m'a déplu dans ce manga c'est le manque d'action, l'histoire a beau être enjouée et gaie et les dessins sont incroyables mais le manque d'action m'a déplu malgré cela je conseillerai ce manga car il m'a donné une bonne humeur en le lisant (l'histoire enjouée de ce manga est contagieux!)

- M. N.
Cela faisait très longtemps que je lorgnais sur La lanterne de Nyx et aussitôt acheté, aussitôt lu et j'ai tellement bien aimé, que je compte bien me procurer les autres tomes sans tarder !

Dans cette série en 6 tomes, Kan Takahama explore la découverte du monde occidental par les Japonais, un de ses thèmes de prédilection. Nous suivons ici la jeune Miyo, recueillie par sa tante et son oncle après le décès de son père et qui souhaitent à tout prix lui trouver un travail car elle n'est jusque là qu'une bouche à nourrir qui ne sait rien faire.

Elevée par son père, Miyo ne sait rien du travail domestique dévolu aux femmes. Elle ne sait pas cuisiner ou coudre mais elle est aussi analphabète. Sans cesse rabaissée, la jeune fille pense qu'elle ne vaut rien mais heureusement pour elle, elle va être prise sous l'aile protectrice de monsieur Momotoshi et de son père adoptif Gandji.

Ce marchand excentrique revenu de l'Exposition Universelle de Paris avec toutes sortes de merveilles va lui faire découvrir les robes à l'occidentale, le chocolat, la machine à coudre, le phonographe, la lanterne magique…

Un monde nouveau et enivrant s'ouvre alors à Miyo dans ce récit à cheval entre un Japon en pleine modernisation et la France de la Belle Epoque.

J'ai beaucoup aimé ce manga aux références culturelles européennes que j'ai trouvé intéressant de la première à la dernière page.

J'ai été séduite par l'univers et l'aspect historique des objets présentés, les personnages sont attachants, les dessins très beaux, l'histoire charmante et pleine d'humour grâce au fantasque Momo et j'ai hâte de découvrir la suite, d'autant que le tome 2 se passe à Paris !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Emprunté par hasard à la bibliothèque de mon CE, j'ai découvert Miyo au travers de ses journées d'apprentissage dans cette "boutique" d'objets insolites, au fin fond du japon du XIXe siècle. Et elle a tant à apprendre, tout un monde s'offre à elle, à commencer celui de la lecture, au delà des objets venus d'ailleurs qui l'entoure.
On fait connaissance avec des personnages hauts en couleurs, avec des caractères bien différents.
Il est découpé, en ce qui pourrait s'apparenter à des chapitres, plutôt courts, et ponctués de compléments d'informations sur les découvertes de l'époque.
Chaque objet ayant une page qui lui ai consacrée à la fin de sa partie.
C'est original et change de mes lectures de mangas en cours (Arte, Detective Conan, l'apothicaire). de plus, il semblerait que la série soit assez courte, ce qui va me permettre de la lire dans son intégralité plus facilement.
Nagasaki, 1878
Une étrange boutique a ouvert ses portes et propose toutes sortes d'objets venues d'autres endroits. Miyo est une jeune orpheline à la recherche d'un emploi mais comme dit sa tante, elle n'est qu'une bonne à rien !Et pourtant, le patron de la boutique va l'engager comme vendeuse ! Elle est en effet dotée d'un don de voyance qui va lui permettre de découvrir des choses qu'elle ne connaissait pas à travers les objets de cette boutique très spéciale. Miyo fera-t-elle des découvertes intéressantes ?

Ce livre est super intéressant et mystérieux car on ne sait pas qu'une jeune fille « bonne à rien »se révèle être spéciale grâce à son don de voyance.
Je vous conseille de lire ce livre.

E.L
C'est un joli premier tome du manga et le troisième manga que je lis de la mangaka. J'ai bien aimé mais pas autant que Tokyo, amour et liberté. Ce n'est pas aussi original même si le thème n'en est pas moins intéressant. La mangaka aborde le début de l'ouverture du Japon sur le monde et notamment l'Europe. Ceci est aidé par l'exposition universelle et permet d'en apprendre plus sur cet événement.
La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
J'ai vraiment adoré ce manga de Takahama Kan qui nous plonge dans le Japon et le Paris de la fin du XIXe siècle, à un moment où l'Europe découvre les cultures asiatiques et le Japon s'ouvre petit à petit au monde...

Le personnage principal est Miyo, une jeune Japonaise orpheline qui vit chez son oncle. Elle est timide et n'a pas de talent particulier, pourtant elle se retrouve, un peu par hasard, employée dans la boutique d'un personnage étrange, un Japonais aux cheveux clairs un peu excentrique. Il importe des produits occidentaux, vêtements, machines et objets divers, tout autant de curiosités pour les habitants de ce pays longtemps resté fermé au monde extérieur. Petit à petit, la boutique se développe et commence à exporter pour vendre en Europe...

Ce manga, divisé en 6 tomes, nous embarque dans une histoire très prenante avec des personnages attachants. A travers la fiction, il décrit bien la vie dans une ville japonaise de taille moyenne, mais aussi le milieu bourgeois parisien de l'époque (on y croise des figures historiques comme Edmond de Goncourt). On y ressent très bien les frémissements des échanges économiques et culturels entre ces deux mondes si différents. A travers les yeux de Miyo, jeune fille curieuse et innocente, nous nous émerveillons de toutes ces découvertes, malgré la dureté de certaines situations.

Ne vous fiez pas aux dessins des couvertures et leurs couleurs un peu criardes, le style du manga est beaucoup plus sobre et réaliste.

Au fil de la lecture, vous découvrirez en prime une allégorie autour d'Alice au Pays des Merveilles, ainsi que de nombreuses pages "documentaires" sur les différents objets rencontrés...

Bref, je ne peux que vous conseiller de lire ce manga si tous ces sujets vous intéressent !
La Lanterne de Nyx est un seinen en six tomes. L'histoire débute avec le récit de Miyo, qui n'était qu'une adolescente lorsqu'elle a été engagée à la boutique de Momo. Bien que peu compétente, elle se distingue par un don, celui de voir le propriétaire passé ou futur d'un objet. Idéal lorsqu'on travaille dans un cabinet de curiosités !

J'ai adoré ce premier tome ! L'ambiance, déjà, avait tout pour me plaire, puisqu'elle me rappelle un peu celle de la boutique du grand-père dans l'un de mes Ghibli préférés, Si tu tends l'oreille. Un univers à la fois excentrique et attachant.

Excentriques et attachants, les personnages le sont aussi. Miyo, sous ses airs empotés, cache une véritable soif d'apprentissage, et elle est plutôt bien tombée avec Momo, qui s'érige très vite en mentor et en professeur pour elle, sans toutefois jamais manquer une occasion de la taquiner.

Ganji est plus discret, plus maussade, mais son tempérament d'ours cache en réalité quelqu'un de foncièrement gentil. J'aime le duo qu'il forme avec Miyo, souvent dépassés par l'exubérance de leur patron. Les voir apprendre à retoucher une robe ensemble était particulièrement comique.

J'ai aussi été conquise par l'aspect historique et pédagogique de l'oeuvre. La mangaka ne se contente pas de raconter une histoire, elle présente en outre ce qui, à l'époque, était considéré comme le summum de la technologie, rapporté tout droit de l'Exposition Universelle de Paris par Momo. Les pages explicatives et les notes en bas de case fourmillent d'informations intéressantes.

Ce manga est vraiment une chouette découverte, et j'ai plus que hâte de me plonger dans la suite, afin de retrouver Miyo, Ganji et Momo, et de découvrir les nouvelles extravagances de ce dernier !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Ce manga raconte l'histoire de Miyo, une jeune fille considérée comme empotée par son entourage, en 1878, à Nagasaki, elle va faire ses début en tant que vendeuse dans une boutique. On y vend des robes à l'européenne, du chocolat, des machines à coudres ... C'est un monde nouveau pour notre héroïne. Je vous laisse découvrir la suite par vous-même.

Personnellement j'ai adoré l'histoire de cette jeune fille, ce que j'ai encore plus aimé c'est que l'autrice s'est documentée à fond sur l'histoire de cette époque au Japon et en Europe. Voilà n'hésitez pas à le lire.
Lien : https://www.instagram.com/cr..
Résumé personnel de l'histoire

L'histoire se passe au Japon, dans une boutique où il y a toute sorte d'objets.
Miyo est une fille qui ne sait pas faire grand chose mais elle a un don de clairvoyance. Elle vit avec sa tante car ses parents sont morts. Un jour, sa tante l'amène dans une boutique étrange car il y a une annonce pour recruter.
le patron Momo s'occupe notamment de voyager à l'étranger afin de rapporter des produits nouveaux. Il travaille avec Ganji. Momo décide d'engager Miyo à cause de son don. Réussira-t-elle dans son nouveau travail ?

mon avis argumenté sur l'histoire

Ce livre m'a plu car il m'a fait découvrir la culture japonaise. Sa page de couverture était magnifique et les personnage sont intéressants. Comme le livre parle de l'époque 1950 il explique comment les personnes étaient à cette époque , le manga était original. J'ai tout aimé du livre, il était génial !
Note : 5/5

L'intérêt du livre est qu' il est facile à comprendre. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les manga , à ceux qui veulent découvrir de nouvelles cultures
AL

C'est l'histoire d'une jeune fille du nom de Miyo. Elle cherchait un travail mais ne savait ni coudre ni faire le service. Un jour, sa tante l'emmena dans une petite boutique où elle fut embauchée. Les jours passaient et Miyo appréciait son nouveau travail. Son don particulier, connaître l'ancien propriétaire d'un objet rien qu'en le touchant aidait bien Momo, le patron de la boutique d'antiquités.
Un jour, Momo eut l'idée de vendre des vêtements prêt-à-porter. Comment cela va-t-il changer le travail de Miyo ?

Le livre m'a plu parce qu'il y a de l'émotion. En revanche, je n'ai pas aimé la partie où il est question de la lumière dangereuse, je n'ai pas compris pourquoi elle l'était.
Je le recommande à tous ceux qui aiment les aventures imaginaires et les mangas
4.5/5
HM