AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 151 notes
Ce fut court mais intense. Je ne suis pas une grande fan à la base de la littérature japonaise, mais j'avoue que le côté « Battle Royale » a titillé ma curiosité. 👹

On suit l'arrivée du jeune Ayumu à Hirakawa, un petit village perdu où il va devoir trouver sa place. Dans sa maison d'abord, puis dans son collège, au milieu d'un groupe de garçons mené par Akira qui semble être le maitre du jeu. 🎭
Il distribue les cartes et les humiliations. Surtout contre Minoru, qui semble être son souffre douleur. 🎴

Tout le livre est en demi-teinte : la douceur et la poésie de la campagne japonaise versus les jeux de plus en plus sombres des collégiens de la ville. 🏯
La personnalité des adolescent, actifs / passifs ? Bourreaux / victimes ? 👥
Et puis mon avis, en demi-teinte lui aussi.

Je n'ai pas vraiment accroché avec la plume de l'auteur, tout est un peu abordé superficiellement alors qu'il y a matière à creuser. Mais l'histoire nous tient tout de même en haleine. La personnalité d'Ayumu, le crescendo de violences physique et psychologique dans les jeux, puis le dénouement inattendu, le jour de l'Okuribi, la fête des Morts… 🔥
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Akira est un jeune garçon qui débarque dans une nouvelle vie. Nouvelle vie mais aussi nouvelle école. Là ce qui ressemble à des jeux ne sont en réalité pas si innocent que cela, humiliations répétées, coup, blessure... Akira voit les choses mal tourné tout doucement sans qu'il sache quoi faire. Faut-il intervenir et s'il intervient va-t-il être le prochain... L'auteur nous plonge dans les relations sociales des enfants avec les dominants et les dominés mais aussi ceux qui voient mais ne savent pas quoi faire. Bien sûr, le lecteur s'y attend car oui cela va déraper mais jusqu'où ?

Le lecteur se retrouve à réfléchir sur cette situation qui n'est pas si évidente que ça finalement car aider c'est s'exposer. le sujet est très bien abordé, en plus d'un fond de mystère avec la fête des morts "Okuriki".

Le seul bémol à ce roman c'est la fin, je ne l'ai pas comprise et pourtant j'ai lu les 2 derniers paragraphes au moins 5 fois. Eh non, je ne l'ai toujours pas comprise. C'est bien dommage car ces 150 pages se dévorent et incitent le lecteur à réfléchir à la situation, aux gens qui souffrent en silence car ils veulent s'intégrer à la société à n'importe quel prix mais ce prix est bien souvent très lourd.
Commenter  J’apprécie          00
Ayumu arrive dans son nouveau collège et s'intègre avec facilité dans le groupe d'adolescents. Mais très vite le malaise s'installe et le jeune homme s'interroge, les jeux auxquels ils se livrent ne sont pas tout à fait innocents.

Ce livre aborde des thématiques fortes, comme le harcèlement et l'effet de groupe. Comme Ayumi, le lecteur y est confronté et assiste impuissant à une escalade de la violence. Ayumi s'interroge mais reste passif, il a peur de s'interposer.
L'auteur crée le malaise et fait monter progressivement la tension jusqu'au point de rupture, jusqu'à l'horreur absolue.

La narration est lente, tout en retenue et empreinte de poésie. Les descriptions de la campagne japonaise, avec ses rizières, ses insectes et les promenades bucoliques, sont apaisantes. Une douceur bienvenue qui contraste avec la violence de certaines scènes.

Arrivée à la fin, je suis perplexe. Je pensais avoir des réponses, j'en suis pour mes frais. Je ne suis pas sure d'avoir saisi tout ce que l'auteur voulait nous transmettre. Je finis un peu déçue et dépitée. Je n'aime pas les fins ouvertes et encore moins les histoires nébuleuses. En ce moment, je suis servie.

Un roman très court, intense par moment, et intéressant. J'ai apprécié l'écriture, la façon de raconter l'histoire d'un point de vue extérieur, mais ça manquait de force. Pour moi, cette fin c'est la carte de trop et j'ai fait plouf !
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          00
Je poursuis mes découvertes de romans japonais qui ont reçu le prix Akutagawa. Sauf que, lorsque je me suis intéressée à ce livre, j'ignorais qu'il avait gagné ce prestigieux prix. Seul le résumé m'a guidée vers lui et je dois dire que, je n'ai pas été déçue.

Tout commence paisiblement. Ayumu et sa famille sont contraints, une fois de plus, à déménager suite à la mutation du chef de famille. Ils quittent la bouillonnante Tokyo pour Hirakawa, un lieu des plus reculés entre montagnes et forêts. Une fois le décor posé et Ayumu facilement intégré dans son nouveau collège, la tension est palpable. L'établissement qui reçoit un public restreint abrite un petit groupe de garçons dont Ayumu va faire, peu à peu, la connaissance. L'ambiance bon enfant des campagnes va, parfois, se transformer en angoisse, celle propre aux atmosphères rurales, dont la nature, notre plus grande alliée peut facilement devenir une source de crainte. Des événements désarmants seront entrecoupés d'accalmie, ce qui renforce cette sensation de mal être.

Les velléités entre les jeunes garçons vont dépasser les simples disputes que nous connaissons tous à cet âge et vont aller jusqu'à prendre des proportions parfois démesurées qui m'ont fait frémir. Mais le mal est-il réellement là où on s'attend à le trouver ?

Une lecture que j'ai beaucoup appréciée. Les nombreux axes donnés par l'auteur sont, je trouve, passionnants. le côté sociologique, un Japon moderne et urbain d'une part, et traditionnel et rural de l'autre, est une magnifique invitation au voyage. Les décors sont extrêmement bien dépeints, on s'y croirait ! Cet aspect est très important à mes yeux lorsque je lis de la littérature étrangère. Quant à l'intrigue, elle tisse minutieusement et rigoureusement sa toile tout au long de l'histoire, jusqu'à atteindre un dénouement des plus renversants.

Une nature envoûtante, une plume sèche, une écriture minimaliste des plus sobres pour un effet des plus saisissants.

Un roman (très) intense !
Lien : https://labibliothequedeceli..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est un peu dur, pas à lire mais à supporter. La passivité devant le harcèlement est agaçante. Mais peut-être est-ce ce que l'auteur voulait créer comme émotion chez son lecteur... Je suis allée au bout mais j'étais contente que ça s'arrête...
Commenter  J’apprécie          00
Lauréat 2018 du prix Akutagawa (Goncourt nippon)

Roman court mais percutant sur le harcèlement scolaire, avec une intrigue montant crescendo et un final glaçant. La sobriété du texte, oscillant entre lyrisme et violence, nous invite à réfléchir sur le sujet et la façon de réagir à ces violences, psychologique et/ou physique, quand on y est confronté. Bluffant !
Commenter  J’apprécie          00
Un court roman atmosphérique et inquiétant qui tisse le drame d'une bande de collégiens au rythme du riz qui pousse et du crissement des cigales. Magnifiquement japonais, tout en retenue et cruauté mêlées.

L'occasion aussi de découvrir la tradition du tôrô nagashi. Au Japon, la fête des morts a lieu en été. On accompagne les esprits des morts revenus visiter leur proches vers leur demeure éternelle en éclairant leur chemin de lanternes flottantes. Car les esprits vivent dans l'eau et peuvent remonter le Styx chaque année.
Commenter  J’apprécie          00
Un véritable coup de coeur. L'auteur nous décrit avec autant de talent les magnifiques paysages de la campagne japonaise que l'atmosphère malsaine qui règne dans ce groupe d'adolescents.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (277) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2901 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}