AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 76 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
7 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le premier tome de Fruit Basket another nous replonge avec plaisir dans les souvenirs de la série d'origine et au coeur de l'étrange famille Soma, évidemment les personnages sont assez similaires mais je le vois plus comme du bonus, un hommage à la série originelle plutôt qu'à une série à part entière et je suis conquise.

Sawa Mitoma est une lycéenne timide, introvertie et suffisamment maladroite pour s'attirer toujours des ennuis, aussi depuis des années elle fuit le contact des autres, ne se lit d'amitié avec personne et se cache dès que possible dans un petit coin pour être discrète et ne pas gêner les autres. Un jour, elle se fait attraper par un professeur pour son retard, Sawa est plus que gênée et ne sait comment s'excuser jusqu'à ce qu'un jeune homme intervienne et la tire de ce mauvais pas. Ce charmant garçon attentif et gentil n'est autre que Mutsuki Soma, un membre du conseil des élèves, qui voit en Sawa une jeune fille peu sûre d'elle qu'il faut pousser un peu dans ses retranchements pour qu'elle se révèle. Aussi, ne voit -il pas d'autres solutions que de la piéger et de la faire intégrer le cercle convoité du Conseil avec tout ce que cela induit : contact avec les autres élèves et prise de position pour s'affirmer. Pour Sawa, c'est le pire qu'il pouvait lui arriver !



Alors que vaut ce spin off ? On dit souvent qu'il est très difficile d'égaler ses parents quand ils sont doués et reconnus dans quelque chose, alors les dépasser, c'est encore plus rare. Ce n'est clairement pas le cas ici, soyons honnêtes, Fruit Basket Another ne rivalisera jamais avec l'original mais je ne suis pas sûre que cela était l'objectif de la mangaka. A mon sens, ce bébé est là pour contenter des fans en mal de la série originelle et surtout pour faire hommage à une grande série culte shojo ! Et il le fait plutôt bien. Il ne comptera d'ailleurs que trois tomes.

En regardant les premières planches, on replonge inévitablement dans Fruit Basket, les personnages, enfants de ceux de la série initiale, ressemblent de manière flagrante à leurs parents, Hajime est le portrait craché de Kyo avec certes un caractère peut – être un peu plus doux mais restant colérique, un peu froid et maladroit dans ses paroles (et avec cet énigmatique bracelet aux poignets), Mutsuki ressemble étrangement à Yuki, bienveillant et attentionné aux autres avec un côté bordélique, et les jumeaux Riku et Sora font penser à Hatsuharu et Rin, Riku ayant le même genre de flegme que son père et Sora par contre semble nettement plus solaire que Rin de mémoire…

Tout cela pour dire, que niveau personnage, il n'y a pas forcément de grande originalité, tout est fait pour que l'on se sente un peu comme « chez nous » à la lecture, ce que j'ai plutôt apprécié. Rencontrer tous ses personnages en lien avec les anciens et deviner ce que les uns et les autres sont devenus, et puis la famille Soma est tellement intrigante et amusante à la fois, les divers membres sont tous très attachants avec des caractères marqués et des secrets qui leur sont propres.

Quant à Sawa, elle fait penser à Tohru mais en nettement plus geignarde, j'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage qui porte un mal être extrême, qui ne cesse de s'apitoyer sur elle – même, à tout le temps s'excuser auprès des uns et des autres, cela conduit à des moments un peu longuets dans l'intrigue et qui n'apportent pas forcément quelque chose d'indispensable à l'histoire et des impressions de répétition tant le personnage est désolé d'exister finalement. C'est le principal défaut de ce titre ce personnage, car pour le reste je suis plutôt convaincue par ce spin off. Quelque chose me dit que le personnage devrait évoluer puisqu'elle est prise en main par Mutsuki qui va faire en sorte qu'elle se révèle, ne se cache plus et s'affirme davantage en l'intégrant avec Hajime au comité des élèves. Et le contact de la famille Soma devrait lui être aussi bénéfique que pour Tohru…

Visuellement, on reconnaît le coup de crayon, on n'est pas dépaysé, les Soma, filles comme garçons sont tous plus beaux les uns que les autres ! C'est assez tranché entre le blanc et le noir et les expressions des personnages sont toujours aussi réussies.

En bref, ce premier tome nous replonge de manière efficace dans les mystères de la famille Soma et dans cet univers qui foisonne de personnages magnifiques ayant chacun leur singularité avec lesquels on s'amuse aussi beaucoup. Pour l'intrigue, il y a assez peu de matière, on est davantage dans la rencontre des personnages et la pose d'un contexte avec l'introduction d'un personnage extérieur au sein de la famille Soma en la personne de Sawa. Un petit plaisir qui vient prolonger celui tant eu lors des lectures de la série Fruit Basket, pourquoi s'en priver ?
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          20
Étant une grande fan de la série initiale, j'étais obligée de m'essayer à cette série!

C'est moins bon que fruits basket mais cela reste le même univers, c'est frais, ça fait du bien. Qui sait ? Y'aura peut-être les anciens personnages qui apparaîtront dans les tomes suivants? En tout cas je l'espère de tout coeur ! Je vais lire le tome 2 de ce pas.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai passé une grande partie de ma vie à lire des mangas, puis la vie m'a fait m'éloigner doucement, j'ai lu d'autres choses, mais on oublie jamais ses premières amours, alors lorsque j'ai appris de Natsuki Takaya, reprenait sa série fétiche Fruits Basket pour une nouvelle génération, je n'ai eu d'autre choix que d'acheter ce tome.

On peut observer des similitudes dans les deux histoires, mais je pense que cela vient d'une volonté de la mangaka pour ancrer son histoire dans la mémoire de ses lecteurs, un peu comme un rappel de la génération précédente.

Par contre à part quelques allusions à la malédictions, ici aucun signe d'animaux du zodiaque chinois... Cela donne un côté mystérieux à l'histoire car on se demande comment cela va revenir dans la narration dans les prochains tomes. le schéma narratif reste le même, un jeune fille rencontre deux jeunes hommes d'une même famille, la famille Sôma, et fait ensuite la connaissance des membres intrigants qui la compose. Sawa est une jeune fille visiblement très sensible et à fleur de peau dont le passé pourrait nous surprendre.

On reconnaît bien le style et le coup de crayon de Natsuki Takaya, fin et sensible, on est dans une ambiance douce qui convient parfaitement à l'histoire.

On aborde ici des thèmes d'actualité comme le mal être des adolescents, les parents absents ou encore la difficulté de s'intégrer et de se faire des amis lorsqu'on intègre une nouvelle école, le manque de confiance en soi...

Le manga est cette fois encore le vecteur d'une réflexion profonde sur ce que vit la jeune génération au quotidien et on se rend compte que plus de 10 ans plus tard, rien n'a vraiment changé.

Certains lecteurs pourront trouver cette "suite" sans grand intérêt mais je pense que les tomes suivants pourraient nous apporter les réponses que l'on se posait encore à la fin de la série Fruits Basket.

J'ai vraiment adoré me replonger dans cette ambiance et dans cet univers si particulier et j'attends avec impatience la sortie du second volume.

A savoir que la série est toujours en cours de publication au Japon on ne sait donc pas combien de volumes composeront cette série.
Ce tome est rafraichissant et m'a rappelé tout ce que j'aimais dans les mangas, alors que j'étais beaucoup plus amatrice de seinens que de shojos !
Lien : http://www.tastefortroubles...
Commenter  J’apprécie          00
Voici la suite de mon manga "doudou". Grande fan de Fruits basket, je ne pouvais pas passer à côté de Fruits basket another.
On suit le quotidien de la nouvelle génération de la famille Soma et Sawa, une jeune fille effacée, manquant de confiance en elle.
Soyons claire Natsuki Takaya a voulu rendre hommage à son manga phare ici. Ok les personnages sont copiés collés de Kyo, Yuki mais cela ne m'a pas dérangé. L'ambiance du lycée est toujours la même: fan club des somas, conseil des élèves, etc... J'ai apprécié les clins d'oeil aux personnages de FB (notamment le légendaire bordélique Yuki). J'espère d'ailleurs les retrouver dans les deux derniers tomes.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (184) Voir plus



Quiz Voir plus

Fruits Basket

Qui Tohru rencontre t-elle au début du livre?

Yuki
Kyo
Sa mère
Shuguré

11 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Fruits Basket, tome 1 de Natsuki TakayaCréer un quiz sur ce livre

{* *}