AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 43 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Déjà la fin… J'avoue que, même si Natsuki Takaya a bien su finir cette mini série avec ses trois tomes, j'aurais préféré quelque chose de plus abouti et qui dure plus. Il y a tellement matière à poursuivre avec ce que l'on a appris, avec en plus un sujet difficile, tout en gardant cet environnement doux et chaleureux que les Soma peuvent créer… J'ai aussi eu l'impression de ne pas avoir eu assez de temps pour bien connaître les enfants de nos héros. Je sais que certains diront que Fruits Basket Another est du fan-service, et j'en suis consciente mais la mangaka a tellement de potentiel quand il s'agit de créer des histoires prenantes et chargées émotionnellement que c'est dommage d'en rester là.

Nous poursuivons donc avec ce dernier tome qui nous révèle enfin le secret qui entourait Sawa. Je ne m'attendais pas à cela et j'ai réellement apprécié comment Natsuki Takaya gère cet événement. Les implications sont nombreuses, vis-à-vis des différents personnages, et on comprend enfin toutes les connections que l'on pouvait ressentir sans vraiment mettre le doigt dessus. Il permet aussi de mettre plus en avant Shiki, et de le découvrir réellement. J'aime énormément la relation qui se noue entre lui et Sawa. Un peu comme avec Tohru et Kyo, une tristesse qui fait écho, rapproche et pourrait aussi guérir l'un et l'autre. C'est difficile à voir, et en même temps, il y a tellement d'espoir et de douceur dans ce tome qu'on ne peut pas croire en un avenir qui ne soit pas meilleur.

Natsuki Takaya a toujours traité des problèmes familiaux dans ses histoires. Souvent les parents n'ont pas le beau rôle, et ici, je crois que c'est l'une des relations la plus toxique que j'ai pu lire d'elle. Mais si la noirceur est beaucoup plus incisive avec Fruits Basket Another, j'aime aussi le message que la mangaka fait passer, et le fait qu'elle ne voit pas cela comme une fatalité. Sawa, comme Shiki, peuvent chacun à leur manière sortir de cette spirale infernale. Ils ne sont pas seuls, ils ne sont pas leurs parents/grands-parents, ils sont des individus à part entière qui ont le droit d'être qui ils veulent. Et surtout, ils ont une famille, pas toujours directe, qui leur offre cette force et ce cocon protecteur où ils pourront puiser la force dont ils ont besoin.

Alors, même si l'histoire est trop courte, que j'aurais aimé en savoir encore plus, je ne peux qu'apprécier ces trois tomes qui ont cette douceur nostalgique et aussi cet espoir dont chacun a besoin. le sujet aurait mérité plus de traitement, mais le travail est fait, et bien fait avec seulement trois volumes. Une petite frustration de ne pas voir nos anciens héros, mais leurs enfants sont bien à leurs hauteurs. Donc si vous avez été fan de Fruits Basket, laissez une chance à sa « suite ».

Quant au petit mot de la fin de la mangaka se demandant ce qu'elle va dessiner maintenant… LA SUITE DE LISELOTTE !‼ Il n'y a même pas besoin de poser la question ! Oui… je suis un brin énervée… Mais restons sur la jolie note finale de cette petite saga qu'est Fruits Basket Another.
Commenter  J’apprécie          190
Un dernier tome duquel j'attendais beaucoup et qui n'a pas été à la hauteur.

Bien entendu, les dessins sont toujours magnifiques et transportent le lecteur dans l'univers de Fruits basket. Cependant, j'avais l'impression que l'histoire n'avançait pas beaucoup, alors qu'il s'agit d'une fin de saga qui aurait dû amener beaucoup plus.

Il y a tout de même quelques rebondissements au long de l'intrigue qui encourage le lecteur à poursuivre sa lecture. Mon gros regret pour ce tome c'est que déjà, pour ma part, la fin n'est pas une fin, elle laisse le lecteur avec pleins de questions et de non dit et l'histoire manque clairement de détails par moment.

En plus, j'ai eu beaucoup de mal à retenir les noms de tous les personnages car en trois tomes il y en a beaucoup et il est impossible de tous les retenir. Autre point assez complexe, il faut parvenir à faire le lien avec les personnages de Fruits Basket qui sont les parents des personnages de Fruits Basket Another. du coup, il faut déjà se souvenir du nom du personnage ainsi que de sa parenté pour vraiment comprendre l'histoire et ne pas passer à côté de certains points.

Un point qui est tout de même positif, l'histoire est émouvante, mais les émotions ne font pas tout malheureusement.

Une chose que j'ai apprécié avec chaque tome de cette saga, c'est que les couvertures sont réversibles et d'un côté vous aurez une couverture plus "scolaire" alors que de l'autre vous aurez vraiment une couverture dans le style japonais.

Malgré tout, c'est un manga qui se lit assez vite car les dialogues sont assez courts (167 pages en tout). Vous pourrez vous le procurer au prix de 7,99 euros ou de 13,30 francs.

du coup, j'ai donné la note de 6 sur 10 à ce manga. Certes, j'ai été assez déçue par l'histoire car je trouve qu'elle se termine de manière incomplète. Cependant, je ne peux pas me résoudre à lui mettre la moyenne car les dessins restent d'une grande qualité et permettent au lecteur de plonger dans l'histoire et les quelques rebondissements présents dans l'intrigue donnent des éléments croustillants au lecteur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          102
Il est déjà l'heure de redire au revoir à cet univers si cher à mon coeur qui cette brève incursion n'aura jamais su pleinement satisfaire. La fin est à l'aune de la série, un peu très abrupte et rapide à mon goût.

Dans cet ultime opus, on se concentre sur Sawa et Shiki et l'événement qui peut les unir. Une fois de plus l'autrice parle de relations familiales toxiques et de comment l'amitié peut nous aider à nous en sortir. C'est encore bien triste, mais j'ai trouvé ici que le récit avait bien moins d'impact que celui de la série mère. Oui, ce que la mère de Sawa lui fait vivre n'est pas joli joli mais l'autrice n'a pas su me communiquer autant d'émotion que dans F.B. premier du nom. Pour autant, c'est mignon tout plein de voir la relation de confiance qui se noue peu à peu entre Sawa et Shiki, deux personnages se ressemblant beaucoup.

Du côté de la mythologie de la série, c'est toujours agréable de retrouver les enfants de personnages connus et de chercher des traits de personnalité de ces derniers chez eux. J'aime aussi assez avoir des nouvelles d'eux à travers leurs enfants, cette fois ce fut notamment le cas de Shigure, Tohru, Kyo ou encore Saki. Mais le fait de juste les évoquer sans les voir est assez frustrant quand même.

Avec cette mini saga, j'ai eu droit à ma petite madeleine de Proust mais celle-ci m'aura laissé sur ma faim avec une reprise plus fade des thèmes chers à la mangaka sans que l'impact émotionnel y soit. Ça se laisse bien lire, ça appâte le fan de la saga d'origine mais on reste trop en surface à utiliser des formules déjà éculées. Dommage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
On va dire qu'on va en augmentant et que je ne suis pas mécontente d'avoir poursuivit ma lecture jusqu'au bout..

Même si je regrette de ne pas avoir vu une seule fois les parents. Je suis un peu déçue que les enfants n'ont pas l'air d'avoir de meilleur relation avec leurs parents même si la malédiction est levée.
Commenter  J’apprécie          10
j'ai beaucoup aimé ce troisième tome. Cela fait du bien de voir les enfants des héros que j'ai suivie durant mon adolescence.
Je regrette pourtant que parfois on comprenne pas qui est l'enfant de qui .
Le tome3 a tout de même été une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Les lecteurs retrouvent les personnages touchants et torturés de Natsuki Takaya connue pour sa série phare Fruits Basket. Cette suite se concentre sur le personnage de Sawa Mitoma qui intègre le quotidien de la famille Soma...

Mon avis : J'ai bien aimé d'abord l'illustration de couverture montrant Sawa en kimono. J'ai apprécié ensuite l'histoire de ce tome et ses révélations. La relation entre Sawa et Shiki est particulièrement touchante.
Un titre où il est question de famille, de secrets et d'amitié.
Commenter  J’apprécie          10
Ce dernier tome est meilleur que le tome 2. Néanmoins, je reste sur ma fin/faim de revoir les anciens personnages devenus adultes. La série n'apporte pas grand chose de plus. Un arbre généalogique n'aurait pas été de refus. En point positif, l'humour, le scénario est bien de la patte de la créatrice de fruits basket.
Commenter  J’apprécie          00
Cette trilogie est à prendre comme un bonus, il ne faut certainement pas s'attendre à une suite ou voir la profondeur qu'a pu avoir Fruits Basket qui comprenait 23 tomes. Si l'on prend les 3 premiers tomes de Fruits Basket, c'est léger et si l'on résumait Fruits Basket en 3 tomes, le résultat aurait été tout aussi anecdotique. Par conséquent, il ne faut pas se prendre la tête avec Fruits Basket Another, ne pas la lire ne vous dérangera pas, c'est vraiment un petit plus. J'ai passé un chouette moment et mine de rien, il y a des points intéressants, des personnages sympathiques, franchement, la trilogie avait de bonnes idées.

C'est court. Trois tomes, ça passe très vite et je pense comprendre le manque d'empathie que certains lecteurs peuvent ressentir avec les personnages. C'est logique, les enfants de nos héros adorés se présentent à nous et j'admets que malgré mes petits chouchous, je suis restée sur ma faim les concernant. Il est évident que j'aurais aimé en savoir plus, en découvrir davantage. Néanmoins, j'ai passé un excellent moment avec eux, j'étais ravie de les rencontrer. Sawa et son histoire sont touchantes, j'ai été très intéressée par cette histoire autour de son passé, d'un événement, de sa relation avec sa mère, c'était captivant et très triste. le thème du parent plus que gênant, voire malsain était bien exploité. J'ai adoré découvrir le petit Shiki, les enfants d'Ayamé ou encore le fils de Yuki comptent certainement parmi mes chouchous.

Les illustrations sont très belles, j'ai bien vu les ressemblances physiques entre enfants et parents, ce qui est assez amusant à faire. J'ai reconnu le style de Natsuki Takaya à la fin de Fruits de Basket avec dix années supplémentaires, le trait est élégant et soigné. Décor, expressions, vêtements – je pense notamment aux tenues excentriques de la super fille d'Ayamé, le character design, tout est super fin et agréable à regarder. Les couvertures sont magnifiques, les couleurs un brin pastel donnent toute la douceur de la série, c'est super chouette. le texte est quant à lui, très sympathique à lire, juste ce qu'il faut pour comprendre l'histoire, les personnages et leur personnalité, faire avancer le récit, délivrer de beaux messages.

Alors, évidemment, je pourrais parler des petits couacs et couics qu'on peut rencontrer dans cette série. La rapidité des événements donnent quelques facilités scénaristiques. le développement de certains personnages est sommaire. La série n'a pas la consistance de Fruits Basket, donc thèmes et messages se retrouvent abrégés, ce qui n'aide pas à se plonger carrément dedans. Pas une seule fois vous verrez les protagonistes de Fruits Basket, excepté de dos, juste des silhouettes ou des ombres. Pour ce dernier point, ça ne m'a pas dérangé, je dirais que Fruits Basket et ses héros appartiennent à la licence, Fruits Basket Another devait laisser la place à la nouvelle génération. Même si la rencontre fut de courte durée.

L'intrigue nous présente la jeune Sawa, une jeune adolescente très mal à l'aise en société à cause de deux événements tragiques et traumatisant lorsqu'elle était enfant. L'un l'a marqué durablement et le second, elle va devoir s'en souvenir et vivre avec les conséquences. Pour sortir de sa routine, les enfants Sôma vont intervenir dans sa vie, la sortir petit à petit d'engrenages dangereux et lui offrir une porte, celle d'une autre voie possible. le choix de l'emprunter reste à Sawa qui va devoir faire preuve de courage. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, elle est très adulte et mature mine de rien, ce sont des sujets graves, intenses émotionnellement. L'ambiance Fruits Basket est présente, c'est à la fois amer et doux, triste et drôle, mélancolique et plein d'espoir.

En somme, il y a du bon dans cette trilogie, des choses plus mitigées et des éléments qui peuvent contrarier, gêner. Ces trois tomes sont un bonus, il n'est pas nécessaire de le lire pour apprécier Fruits Basket, c'est une porte qui nous conduit le temps de quelques heures auprès d'un futur, celui de nos héros préférés. L'histoire est vraiment prenante, j'ai un réel coup de coeur pour cette intrigue et son développement, pour les thèmes présentés. Je suis heureuse de retrouver l'atmosphère si atypique de Fruits Basket, ce mélange entre les bonnes choses et les mauvaises, ce mélange qui forme un tout à accepter, à appréhender, à apprécier. Je ne suis pas fan de la rapidité sur certains points, notamment sur quelques péripéties ou personnages – mais c'est le jeu avec seulement trois opus. J'ai apprécié chaque nouveau personnage, même si j'aurais aimé en apprendre plus, en voir plus, mais je me rappelle que le traitement de certains personnages dans Fruits Basket n'était pas plus juste (Ritsu) et je pense que dans l'univers Fruits Basket, si dense, il devient compliqué de donner à tous un temps d'apparition équilibré. Je ressors de cette lecture conquise.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Fruits Basket

Qui Tohru rencontre t-elle au début du livre?

Yuki
Kyo
Sa mère
Shuguré

11 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Fruits Basket, tome 1 de Natsuki TakayaCréer un quiz sur ce livre

{* *}