AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 434 notes
5
10 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Selon moi, ce tome est un peu en-dessous par rapport aux précédents. Outre tout le passage où nous faisons la connaissance de Kisa, la tigresse, qui est beaucoup trop mignonne, il ne se passe pas grand chose.
Conformément à son style, Natsuki Takaya décrit avec beaucoup de délicatesse les ravages que peuvent faire les brimades sur la santé mentale de ceux qui les subissent. C'est un passage très émouvant.
Mais c'est le seul que je retiens de ce tome. le passage sur les élèves du fan club de Yuki est, quant à lui, totalement inutile... C'est bien dommage.
Je mets toutefois cinq étoiles car l'histoire se met en place et les dessins sont toujours aussi beaux.
Commenter  J’apprécie          00
On recontre Kisa, qui m'a tellement touchée étant enfant et qui me touche encore aujourd'hui. Elle a un passé très douloureux mais parvient à se battre à nouveau pour reprendre goût à la vie. Et Saki joue un drôle de tour aux pimbeches, tout est bien en somme
Commenter  J’apprécie          10
Encore une rencontre ! Cette fois-ci, on découvre qui se cache derrière le tigre, ou la tigresse plutôt ! Par contre j'ai été perturbée par l'âge de Kisa. Les dessins m'évoquent une fillette de 6 ou 7 ans (et encore), alors j'ai fait un bond quand Tohru dit qu'elle a 12 ans !! On a du mal à situer les âges des personnages, l'autrice les dessine soit trop jeune, soit trop vieux, c'est difficile de s'y retrouver (ou c'est moi qui suis nulle). En tout cas, il faut vraiment prendre du recul car ça y est, cinquième tome et Tohru commence vraiment à mes taper sur les nerfs par sa niaiserie et sa crédulité hors du commun ! Je vais faire une pause avant d'aller voir à la bibliothèque si je trouve les suivants sinon elle va m'agacer pour de bon.
Commenter  J’apprécie          00
Un plaisir de rencontrer Kisa dans ce tome... :) Personnage déjà très attachant, en plus le tigre étant un animal que j'adore, je suis faite pour l'aimer cette petite moi ! ^^
Enfin je n'ai pas grand chose à dire moi sinon...
En tout cas, j'aime vraiment beaucoup les personnages de cette série !!
Commenter  J’apprécie          60
un tome amusant
Commenter  J’apprécie          00
Un tome que j'ai adoré lire du début à la fin c'est assez rare en venant de moi, surtout sur ce manga qui commencé je trouve à parler pour ne rien dire.
Commenter  J’apprécie          00
Parfait à mon goût
Commenter  J’apprécie          00
J'adore cette série, je me replonge dedans avec toujours autant de plaisir. Nous faisons la connaissance de Kisa, qui est le tigre. Étant moi-même de ce signe-là, j'ai beaucoup de mal à ne pas craquer et à faire comme Tohru en la trouvant trop mignonne et la câliner. Mais il n'y a pas que cela, qui fait que l'on a envie de faire ça. Comme beaucoup des autres maudits, la malédiction pèse sur eux et à chaque nouvelle rencontre, on a l'impression de voir de plus en plus l'ampleur que la malédiction peut avoir sur eux, de façon certes, complètement différente, mais au final seulement eux peuvent comprendre le malheur des autres maudits et peuvent les soutenir. Yuki a de très belles paroles pour Kisa qui font réfléchir que l'on soit maudit ou pas. Je me permets de vous les glisser :

«Kisa, cette lettre. Elle dit que tu dois t'aimer toi-même. Mais qu'est-ce que ça signifie vraiment ? Nos qualités, comment faire pour les trouver ? On ne voit que nos défauts et nous les détestons. Et c'est bien pour cela que nous ne nous aimons pas. Alors, si on essaie de trouver nos qualités par nous-mêmes, on ne trouvera rien. Ce n'est pas si facile, ce n'est pas de cette manière que ça fonctionne. Quand quelqu'un te dira à quel point il t'apprécie, ou qu'il t'aime, alors c'est là, et seulement à ce moment-là que tu pourras t'aimer toi-même. Tu n'es pas d'accords ? Quand on t'acceptera telle que tu es, tu auras l'impression, que tu pourras enfin te pardonner et que tu pourras enfin t'aimer. »

Il y a plein de moments comme cela durant notre lecture, où l'on se rend compte l'envers du décor de la malédiction, mais que ces simples paroles peuvent aussi nous parler à nous simple lecteur. C'est ce qui en fait un manga merveilleux. Mais il n'y a pas que ce côté sombre, nous avons aussi pleins de moments de joie et de rire, qui nous font oublier un peu leur malédiction. Puis finalement, on en apprend toujours un peu plus sur nos personnages et le lien unique qui les lie les uns aux autres. On voit aussi que Tohru prend de plus en plus de place dans la vie des maudits, mais aussi dans leur coeur. Enfin bref Kisa reste ma petite chouchoute, mais j'ai vraiment hâte de redécouvrir la suite.



En conclusion, une fois de plus un tome tout en émotions, riche de belles paroles qui touchent les personnages, mais aussi le lecteur. Je n'ai jamais compris comment l'auteur réussi aussi bien cet effet. Elle arrive à prendre des tracas que l'on connaît ou que l'on a vus et à les mettre en scène au travers de ses personnages. C'est un manga que je recommande chaudement, il est tout simplement merveilleux à vivre et à lire. Nous avons le rat, le chat, le chien, la vache, le serpent, le dragon, le lapin et le sanglier (cochon), nous venons de rencontrer le tigre, je me demande quel sera le prochain signe. J'avoue que j'ai un peu tout oublié…
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai bien aimé le petit séjour dans la résidence secondaire des Soma, et puis, j'aime de plus en plus le personnage d'Hatori !
Kisa est aussi une petite fille très adorable, j'espère la retrouver dans les prochains tomes !
À la fin, c'est vraiment mignon que Kyô s'occupe de Tohru alors qu'elle est malade !
Commenter  J’apprécie          10
Des quatre histoires graphiques que vous m'aviez sélectionnées, ce cinquième opus est ma seule déception. Je lirai certainement la suite mais j'avais un souvenir plus heureux de ma lecture des tomes précédents.
Il faut dire que je me suis plongée dans ce volume sans aucun souvenir, ou presque. J'ai bien tenté de me remémorer les grandes lignes de l'histoire en relisant mes anciennes chroniques, mais peu d'éléments sont revenus à ma mémoire. J'ai donc eu beaucoup de mal à me remettre dans le bain et les premières pages ont été plus que chaotiques : j'étais complètement paumée. Et je ne sais plus si j'avais déjà eu quelques difficultés de compréhension précédemment mais là, je trouve que le sens de lecture japonais n'est pas forcément toujours aisé à suivre. Soit j'ai perdu l'habitude (c'est fort probable), soit ce n'est pas toujours très logique, ce qui prête à confusion et c'est bien dommage. Certaines scènes m'ont donc paru encore plus obscures et je crois même que je suis passée à côté de quelques dialogues. D'ailleurs, ça aussi ce n'est pas toujours évident, car on en vient parfois à devoir deviner qui « parle », ce n'est pas clairement indiqué (moi il me faut une bulle avec une petite pointe de flèche qui part de la bouche du personnage, voyez…). Bref. Tout ça a participé à ma déception, je pense ; en tout cas ça n'a pas aidé à ce que je profite pleinement de ma nouvelle plongée dans l'univers de Fruits Basket.
J'ai également été surprise par l'agacement que j'ai ressenti envers les personnages principaux, Tohru en tête. Elle pleurniche et s'applatit quand même beaucoup cette petite non ? Etre gentille, polie et bien élevée c'est bien, mais à ce point-là, c'est quasiment se faire piétiner par les autres. Elle est mignonne mais elle est un peu fadasse la petite, non ? Quant à Kyô et Yuki… ils passent leur temps à se chamailler et semblent constamment bouder !? A la limite du supportable ! J'espère qu'ils évolueront un peu dans les volumes suivants parce que leur comportement est un peu lourd.
Malgré tout, ce cinquième tome, comme les quatre précédents, apporte son lot de bons sentiments et d'émotions. C'est une histoire d'amour filial et surtout d'amitié. C'est plein de tendresse et de douceur… un peu comme les traits des illustrations. A la limite du très féminin d'ailleurs puisque les garçons sont très androgynes, ce qui est souvent le cas avec les mangas. Ce n'est pas désagréable mais je trouve que toutes les figures masculines ont tendance à se ressembler… ce qui n'aide pas, encore une fois, à la bonne compréhension des scènes.
Un tome qui n'apporte pas grand chose, je trouve car un peu répétitif et pas forcément passionnant côté mini-intrigues (bien que celle dédiée au harcèlement scolaire soit émouvante). Malgré tout, les bons sentiments sont bel et bien présents et c'est un peu ce qu'on attend d'un tel manga.
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1562) Voir plus



Quiz Voir plus

Fruits Basket

Qui Tohru rencontre t-elle au début du livre?

Yuki
Kyo
Sa mère
Shuguré

11 questions
252 lecteurs ont répondu
Thème : Fruits Basket, tome 1 de Natsuki TakayaCréer un quiz sur ce livre

{* *}