4,3

J'avais un peu oublié les événements du tome précédent, mais les souvenirs me sont vite revenus en mémoire. Dans ce treizième tome, et contrairement à d'autres centrés sur Sherlock Holmes, le mangaka offre une vraie scène aux frères Moriarty, même si on frise parfois la sensiblerie, Ryôsuke Takeuchi manquant de subtilité dans l'expression des tourments de ses personnages. J'ai néanmoins apprécié de découvrir une autre facette du Prince du crime, peut-être pas aussi stoïque que cela devant les meurtres de sang-froid qu'il commet au nom d'une cause qu'il estime juste.

Culpabilité et détermination, deux traits qui semblent ici définir un William Moriarty prêt à tout pour mettre en oeuvre son plan final. Un plan impliquant sa propre mort, ce qui n'enchante guère son entourage, dont certains membres sont prêts à le trahir pour le sauver… Si je comprends les motifs derrière les actes des frères Moriarty, je n'approuve guère leurs méthodes, même si le comportement de certains nobles est à vomir. Je pense notamment à cet homme qui n'hésite pas à faire de ses propres enfants un bouclier humain. Une mesure désespérée qui prouve avec éclat la lâcheté d'une classe sociale sans réelle vertu morale.

Comme toujours, ce tome se lit tout seul, le mangaka ayant l'art et la manière de plonger sans réserve ses lecteurs dans une intrigue dont chaque acte est orchestré avec soin. Je n'accroche toujours pas aux touches d'humour qui ont tendance à me sortir de l'histoire, mais je reconnais qu'elles allègent une atmosphère parfois un peu sombre. le sang coule, et que ce soit pour une juste cause ou non, cela ne justifie en rien des actes plus proches du jugement dernier que de la justice. D'ailleurs, de jugement dernier, il en est presque question quand l'on découvre ce qui se dessine en fin de tome.

Jusqu'où les Moriarty sont-ils prêts à aller pour éradiquer le mal de cette noblesse imbue d'elle-même ? Quelles conséquences pour un peuple qui ne semble pas si reconnaissant que cela des méfaits commis en leur nom ? C'est qu'éradiquer la noblesse, c'est aussi remettre en question tout un ordre établi. Pas une mauvaise chose en soi à condition d'avoir préparé l'après… Les frères Moriarty ont-ils été jusque-là ? Et quel rôle Sherlock Holmes, qui se rapproche de plus en plus de la vérité, va-t-il consentir à jouer, William semblant avoir des plans pour lui…

Par rapport à d'autres tomes, Sherlock est plus en retrait, ce que j'ai apprécié même si j'ai été déstabilisée par son évolution. Un Sherlock qui s'excuse, c'est quelque peu déroutant, mais ça le rend plus humain, tout comme la manière dont il reconnaît l'importance de son amitié avec Watson. J'ai d'ailleurs regretté que l'on voie si peu le bon docteur qui, du moins pour moi, ne sert pas à grand-chose ici. Mais je ne vais pas me plaindre puisque pour une fois, le mangaka met en avant ses véritables héros, les Moriarty ! Des personnages complexes et fascinants guidés par leur droiture et leur sens de la loyauté, et prêts à tout, ou presque, ceux-ci gardant certaines barrières morales, pour que justice soit faite !

Je suis assez curieuse de lire la suite et de découvrir le devenir d'un antihéros prêt au plus grand des sacrifices. J'espère, pour ma part, qu'une autre voie sera trouvée parce que si je ne l'approuve pas, j'ai du mal à totalement le condamner. En effet, dans une société où quelques privilégiés détiennent le pouvoir, quelles solutions existent vraiment pour assurer une certaine équité sociale ? Je ne suis pas certaine qu'il y ait une réponse, mais Ryôsuke Takeuchi a le mérite de poser la question !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
C'est révélé ! le prince du crime et son némésis se connaissent et confirment leurs positions. C'est maintenant une course contre la montre pour que Sherlock attrape William qui a décidé de réaliser sa quête mortelle jusqu'au bout : éradiquer les nobles de sa liste peu importe la culpabilité qu'il porte sur ses épaules. Ce sera lui contre tous. C'est aussi une course contre la montre qui nous mène vers la fin de la série ?
Le début de la fin ! J'ai mis ce tome en attente tant que je n'avais pas mis la main sur le suivant. Dans le tome précédent, Sherlock assume le meurtre de Milverton (comme dans la série) mais cela n'empêche pas William de poursuivre son plan dont l'apogée devrait être sa propre mise à mort par Sherlock. Cependant, ses amis ne sont pas tout-à-fait d'accord avec le dernier aspect de son plan, que je trouve un chouïa christique sur les bords.
Vite, le suivant !
Mon regain d'intérêt pour la série se confirme avec ce tome, qui certes repose sur des bases classiques classiques, mais offre aussi enfin LE duel qu'on attendait tous, je pense.

Le précédent tome se terminait sur un gros climax entre Moriarty et Sherlock avec leur meurtre en commun et le basculement de chacun du côté sombre. le voile était tombé et le temps du cache-cache aussi. L'auteur passe encore à la vitesse supérieure dans ce tome qui ne peut être abordé sans spoiler, puisqu'il repose sur la révélation à toute l'Angleterre de l'identité du Roi du crime, à savoir Moriarty. Une fois cela fait, la dynamique ne peut que changer.

J'ai d'abord eu peur dans les premières pages d'un focus malvenu sur Sherlock avec tout le mélodrame de sa relation avec Watson, qui trouve "pas bien" d'avoir tué quelqu'un même pour lui. Franchement, il y a longtemps que j'ai dépassé ça et j'ai vraiment trouvé ça culcul, même si oui, moralement il n'a pas tort.

J'ai largement préféré, comme toujours, le versant Moriarty parce qu'en se révélant, William prend tout le poids de ce qu'ils ont fait jusqu'à présent, sauvant les autres et se condamnant. Cet ange de la mort est donc terriblement déchirant, car oui, il va au bout de ses idéaux, mais pour cela il sacrifie tellement. La mise en scène des auteurs renforcent superbement ce sentiment aussi bien graphiquement que scénaristiquement. Je me suis plu, du coup, ici à voir ses proches avoir peur pour lui, avoir envie de le sauver et tenter de contrecarrer l'issue finale pour lui, tout en le suivant dans son plan. C'est un vrai jeu d'équilibriste.

Cela donne grâce à cela, à la fois un tome plein d'émotion, mais également un tome racé où on prend plaisir à voir Moriarty passer à l'acte, comme on le connaît dans le canon de Sherlock, le tout au vu et au su de tous, ce qui met une belle pression à la police, tout comme à la presse et à la population, ce qui est très bien rendu. La téléspectatrice du Club Dorothée que je suis n'a pas pu s'empêcher de remarquer les ressemblances avec les filles de Cat's Eyes puisque Hojo s'était directement inspiré de Sherlock. La boucle est bouclée ainsi et j'ai pris grand plaisir à retrouver cette ambiance de course-poursuite, de jeu du chat et de la souris, même s'il y a mort à la clé.

Enfin, les auteurs de Moriary nous ont conduit là où on les entendait et cela fait un bien fou. Quel bonheur d'avoir LE duel tant attendu et que celui-ci se révèle à la hauteur. Certes, il y a un mélo mal dosé du côté de Sherlock, mais du côté de Moriarty, c'est poignant et énergique à la fois, avec une belle ambiance de meurtre et de chasse de l'assassin par Scotland Yard. J'ai adoré !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome incroyable, l'intrigue bascule totalement. On approche du dénouement. On peut enfin voir le réel plan de Moriarty se mettre en oeuvre et c'est aussi bien fascinant que terrifiant. On entre dans une ère vraiment sombre du manga et cela fonctionne à la perfection. Bref, un sans faute et une envie absolue de me plonger dans le tome suivant.