L'Afghanistan est un véritable bourbier pour les Anglais et comme les Afghans reçoivent des armes par les Russes, en stoemelings, tant que les Anglais ne couperont pas l'approvisionnement, cette guerre ne finira jamais.

On entre dans une partie politique, un échiquier géant sur lesquels se déplacent les grandes puissances, à couvert ou pas.

Parfois, il est de bon ton de faire les choses à couvert pour ne pas déclencher l'ire d'une autre grande puissance tout en lui mettant des bâtons dans les roues, comme le fait la Russie avec l'Angleterre.

Dans les salons feutrés d'Universal Exports, société fantôme du MI6, on croise un homme élégant, style James Bond… Et, tenez-vous bien, la secrétaire se nomme Monney-Penny, sans compter que nous avons aussi un M… Manquerait plus qu'un Q !

Oups, j'ai parlé trop vite, il y a un Q ! Qui est comme Gilbert Montagné… Non, il n'est pas chanteur, juste… Enfin, vous voyez… Pas très crédible, en tout cas.

Le côté politique est assez poussé, dans ce quatrième tome, et j'ai bu du petit lait car j'ai lu ce que je dis toujours : les marchands d'armes ont intérêts à ce que les conflits continuent et même à les pousser, les provoquer.

Par contre, peut-on jouer à l'espion anglais sans pour autant nous faire un remake d'un James Bond à l'époque victorienne ? le clin d'oeil aurait pu être drôle, mais non, j'aurais pour ma part préféré un peu plus de nouveauté et pas une resucée de 007 avec tout ce qui le défini, l'Aston Martin en moins.

Le colonel Moran jouant à l'homme au permis de tuer, ce tome se concentre sur ce personnage nonchalant en nous dévoilant un morceau de son passé juste avant de l'envoyer en mission avec Money Penny.

À ce niveau, c'était bien joué, leur petit duo du mari et femme et Moran a réussi à me faire sursauter, me faire douter et la joute verbale qui a suivi son coup de pute était jouissive car tout le monde le sait, à force de traquer les monstres, le danger est d'en devenir un sois-même.

Cette saga qui revisite le canon Holmésien a de bonnes idées, de bons personnages, de bonnes théories, même si, dans le fond, nous ne sommes pas dupes, tuer des salopards ne fait pas de nous des protecteurs mais des salopards aussi.

Par contre, là où j'ai grincé des dents, c'est en lisant le langage de charretier utilisé par certains personnages, dont Holmes !

Parler de "nichons" (Moran), dire "les trucs à chier", "grouille-toi" (en parlant à Watson) ou "crever de maladie", de "clopes", de "me faire chier comme un rat", bref, des mots qui ne vont pas dans la bouche de Holmes, sans oublier ce comportement enfantin dont l'affuble le mangaka et qui est indigne de Holmes et anti-canonique, à ce niveau-là.

On dirait un gamin sans éducation.

Vous voilà prévenu si vous lisez ce manga. Il est bon, le scénariste ne se contente pas de nous montrer des petits meurtres ou des exécutions banales, il y ajoute du relief, de la profondeur, même si on peut encore aller plus loin et nous propose une autre image du professeur Moriarty à tel point qu'on est toujours le cul entre deux chaises en ce qui le concerne.

Jusqu'à ce qu'il fasse le pas qu'il ne faut pas et qu'on le catalogue dans les tyrans monstrueux assassins qui ne vaut pas mieux que ceux qu'il assassine.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Enfin un tome de Moriarty qui m'a vraiment emballée. C'est paradoxal parce que ça doit être celui où l'on voit le moins le héros et celui où l'histoire est la plus éloignée de "son plan". Mais au moins, j'ai senti un vrai souffle et de vraies bonnes idées.
J'ai beaucoup aimé qu'on se centre sur Moran, mon personnage préféré dans l'équipe de Moriarty, et qu'ainsi on parle de politique britannique et même de géopolitique. On se retrouve avec une histoire d'espionnage et de vengeance délicieusement sombre, où le duo que Moran forme avec MerryPenny (pas sûre du nom) est savoureux. le ton est à la fois léger, plein d'humour et de petite pique comme dans les romances victoriennes que j'apprécie tant, et plus sombre puisqu'on revient sur le passé du Colonel. Ça parle de la politique colonialiste et expansionniste des anglais, de leurs relations avec leurs colonies mais aussi avec les pays jouxtant, et pas seulement on en apprend plus aussi sur le traitement fait aux soldats britanniques là-bas. L'ensemble est très dynamique et se lit avec grand plaisir. J'ai enfin eu le sentiment de lire quelque chose de neuf.
Cependant, les auteurs n'oublient pas pour autant la trame originelle et rattachent cette sombre affaire au grand plan de Moriarty. Celui-ci en effet compte maintenant sur la totale dévotion de Moran, désormais qu'il a réglé sa vengeance. du coup, on rebascule un peu brutalement dans le dernier quart du tome sur ce dernier et sa relation avec Sherlock, et là ce fut un peu la douche froide pour moi. J'ai vraiment du mal avec l'interprétation du personnage faite par les mangakas. Je le trouve bien trop léger et frivole, il m'agace. Sa rencontre avec Moriarty dans le train et nulle de tension, alors que je comptais vraiment dessus. Je ne sais, je trouve qu'il manque vraiment quelque chose entre eux pour le moment. J'ai longtemps réclamé une vraie opposition franche entre eux. En fait, je crois que je préfèrerais qu'ils se jaugent et se défient de loin finalement. Je veux voir la mise en place des sombres plans de Moriarty pour mettre Sherlock en difficulté, point. le reste très superflu pour moi pour le moment.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Plus j'avance dans cette série, plus je l'apprécie ! Dans ce tome 4 on part avec Moran en Afghanistan. La fin du livre amorce une nouvelle étape dans l'affrontement entre Holmes et Moriarty ! le suspens est là, j'ai désormais hâte de lire la suite. En espérant leur duel à venir moins agaçant qu'à leur début...
En Afghanistan, les anglais et les russes s'affrontent indirectement. L'empire britannique devrait l'emporter mais certains semblent vouloir prolonger la guerre. le colonel Moran, pour le compte du MI6 et des frères Moriarty ets envoyé en mission. Ryosuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi délaissent quelque peu l'intrigue principale pour laisser la place à Moran et Money-Penny à la sauce James Bond au XIXe siècle. Les auteurs se font plaisir, la lecture est plaisante mais cet opus reste en dessous des premiers tomes.
Bien que Moriarty et Holmes soient laissés pour compte dans ce tome, on découvre un personnage cool, le bras armé de Moriarty, le fameux colonel Moran. Celui qui a vécu tant de peine dans le passé lors de la guerre d'Afghanistan. Il faut se l'avouer tout de même, c'est une série que je trouve cool dans l'ensemble sans prendre en compte que nous dévions parfois des principaux bonhommes intellos, stratèges et fins limiers. Les enquêtes policières et les affaires criminelles sont moins mises en lumière. Ca n'en reste pas moins plaisant :)
La plus grande partie de ce tome concerne le colonel Moran où on en apprend davantage sur son passé dans l'armée et notamment sur la guerre en Afghanistan. J'ai trouvé l'histoire peu à mon goût, trop agent secret avec quelques lourdeurs. Je ne pense pas poursuivre ma lecture de cette série.
Ce tome est concentré sur Moran.
Il est envoyé en mission en Inde pour mettre fin aux actions du vice-roi gouverneur Général.
Et cela va nous permettre d'en découvrir plus sur Sébastien puisque c'est en Inde qu'il a été officiellement déclaré mort.
Pour cette mission, il ne sera pas seul puisqu'il sera accompagné de Miss Moneypenny.
Un tome intéressant qui nous explique pourquoi les gens suivent Moriarty.
Dans ce nouveau James Bond, on retrouve M qui demande à son second Albert Moriarty d'envoyer "quelqu'un" pour enquêter sur la mort d'un officier anglais chargé d'enquêter sur l'approvisionnement des Afghans en poudre et en munitions. Albert charge Moran et Moneypenny de cette mission.
Ce volume fait donc la part belle à ce personnage secondaire de Conan Doyle que celui-ci décrit avant tout comme un grand chasseur de tigre. Ici, on découvre sa vie de soldat trahi par l'un des siens. L'occasion pour Moran de régler ses comptes avec son passé et de renouveler son allégeance à William Moriarty. L'occasion pour le lecteur de comprendre que le MI6 travaille pour Moriarty et pour Mycroft Holmes: les intérêts de ce 'génie du crime' et de la couronne britannique ne seraient-ils pas les mêmes en fin de compte?
Le dernier chapitre réintroduit Sherlock dans un face à face avec William: ces deux ennemis vont s'affronter dans un duel amical pour résoudre un meurtre...
Un volume intéressant qui met en avant deux types d'histoire: un complot politique pour la première grande partie du livre et le début d'une enquête plus classique de Sherlock Holmes.
Dans ce 4e tome, l'auteur développe le personnage de Moran. Ancien soldat, mort officiellement en Afghanistan, il est de nouveau envoyé sur place pour une mission secrète durant laquelle son passé va ressurgir.
Dans la dernière partie de ce tome, Sherlock en pleine dépression et toujours à la recherche du prince du crime retrouve William et son frère Louis dans un train à destination de York. Mais un meurtre y est commis et il semblerait que Watson y soit mêlé...

Un 4e tome assez différent des 3 derniers. On quitte l'Angleterre victorienne pour les colonies de l'Empire britannique. J'ai bien aimé cet aparté qui rentre dans le plan de Moriarty, et la fin de ce tome est un véritable cliffhanger !
Ce tome 4 embarque les lecteur.ices dans une sombre affaire liée à la noblesse.
Puis à la fin du tome Sherlock fait son retour pour un nouveau mystère qui va conduire Watson à être soupçonné.

Un tome que j'ai apprécié lire pour ses scènes d'action et d'humour.