1552. En mémoire du sang versé au partages des eaux.
En 1ère de couverture un ange aux cheveux bruns sur fond blanc, en 4e de couverture une démone aux cheveux blonds sur fond noir... Ce sixième est dernier tome est à l'image de la série toute entière : entre action et émotion un concentré de suspens hitchcockien rempli de rebondissements tous plus diaboliques les uns que les autres, mais aussi un concentré d'humanité où le meilleur et le pire s'affronte dans le coeur de chaque être. Nos nonnes justicières en croisade contre la Bête Immonde et les forces obscures de la crevardise sont finalement prisonnières de cette Boîte de Pandore qu'est le Claustrum, le Château du partage des eaux... Et qu'est-ce qu'il y a au fond de la Boîte de Pandore une fois retirés tous les maux du mondes et tous les fléaux de l'humanité ? L'Espoir !!!

Pour accomplir les dernières volonté de Cordula, Hilde doit s'enfuir pour sauver une population innocente de l'arme bactériologique à laquelle elle doit servir de test... Sauf que cette pétasse de Kriemhilde parvient à doubler Ella et ses amies pour la tuer et toutes les dénoncer avant qu'elle ne puisse se sauver... L'affrontement est violent et Théa maudit ce monde abandonné de Dieu où la justice est un instrument au service des forts pour opprimer et exploiter les faibles. L'affaire est épineuse car tout le monde ayant un plan de carrière bien établi personne ne veut se mouiller : c'est donc une ordalie qui déterminera qui de Kriemhilde et Ella dit la vérité... Kriemhilde est mdr car elle est sûr de l'emporter au vu l'état dans laquelle elle a mis Ella en lui fracassant le crâne et le visage à coup de pierre... Et là, le mangaka retourne tout son manga en quelques pages : la justice immanente frappe de manière violente et inattendue, et un personnage révèle sa véritable nature et la manière dont elle a changé pour devenir quelqu'un de plus grand et de plus noble, quitte à se salir les mains pour que d'autres puissent rester pures... Ella n'est plus l'ange de la vengeance qui protège les autres de la cruauté du monde, mais un ange de justice et de miséricorde protégée par les autres et destinée à changer la destinée du monde !

Le manga était prévu en 8 tomes, mais des raisons inconnues la série se termine avec ce gros tome 6 qui fait quand même 275 pages. On sent bien l'ellipse de 18 mois, et le fait qu'il n'y a pas assez de pages pour que tous les personnages aillent au bout de leur destin, mais personne n'est oublié y compris l'artiste chargé de donner un visage à la vierge de fer et soeur Sibylle qui au bout de sa quête de vengeance contre Ella découvre que le mal était en elle et non pas en sa Némésis !
Le hasard de événements fait qu'Ella et Ethelgard sont toutes les deux éborgnées en perdant leur oeil droit : si on se réfère à l'introduction du récit, le suspens est donc total ! Et comme toutes nos survivantes sont montées en grade, les pions sont en place pour le dernier acte du drame : chacune d'entre elles a arpenté courageusement mais dangereusement la frontière entre bourreaux et victimes... Sous le regard de Dieu qui est Edmond Dantès et qui est l'Abbé Faria ? ^^
Au final Dame Ethelgard est prête à répandre sur toutes les nations une peste de son cru, car partisane de la théorie du choc elle veut grâce à elle nous gouverner tous, nous trouver, nous amener, et dans les ténèbres nous lier, au pays de Mordor où s'étendent les ombres... L'heure est si grave que catholiques et protestants font une trêve et que les agents secrets des uns et des autres font alliance pour faire échouer ses plans. A l'intérieur comme à l'extérieur du Claustrum chacune de nos héroïnes à son rôle à jouer : nous sommes dans un James Bond seizièmiste et c'est ABSOLUMENT GENIAL ! Ben oui c'est la CIA et le KGB faisant alliance pour affronter un apprenti maître du monde, et pour ne rien gâcher Dame Ethelgard qui n'a jamais connu la douleur et qui a embobiné tout son monde en remportant sans coup férir toutes les ordalies qu'elle a organisées (prouvant aussi que sans connaître la douleur on a vite fait de ne ressentir aucune compassion pour son prochain) c'est presque Max Zorin dans "Dangereusement Vôtre" ! Oh Yeah !!!

Épilogue :

Un grand mangaka est né, et cette belle âme a de la suite dans les idées ! Je serai au rendez-vous pour sa prochaine série...
Quel final époustouflant ! Tant d'horreurs qui se cachent derrière la religion... La bataille secrète menée sur plusieurs années est enfin arrivée à son terme. J'ai frémi tout le long de ce dernier tome, on craint pour la vie de chacune, elles ont de la ressource mais l'ordre du Claustrum aussi ! [Dame Edelgard est une sorte de big boss du niveau final !] J'ai beaucoup aimé cette série, les dessins montrent bien la détermination qui animent notre petit groupe pour venger leur famille ! Une série manga historique très réaliste (sauf Ella qui fait un peu warrior)
Wahou ! Quel final grandiose !
Des retournements de situation et stratégies parfois malsaines dans chaque camp, impossible de s'ennuyer !
Un 6éme tome qui conclut une excellente série ! Jusqu'au bout le suspens est total tant cette Hildegard semble déjouer tous les coups qu'on lui porte et en avoir d'avance ! Est-ce qu'Ella va pouvoir se venger et vont-elles s'en sortir indemnes ? Les réponses arrivent enfin, dans un final magistral ! C'est même triste de devoir tourner la dernière page ...Un manga que je conseille vivement !
Voilà, c'est bel et bien fini...
Quel voyage, quelle plongée dans l'horreur.
Après toutes les souffrances et les injustices qui nous ont menées jusqu'ici, j'ai parcouru fébrilement ce tome bien plus épais que les précédents afin d'assister impuissante aux nouvelles épreuves et aux drames continus auxquels sont confrontés nos amies.
Comme les tomes précédents, cet ultime opus est dur et cruel. le cheminement s'opère et, même si on sent que le but est de clôturer le récit, l'auteur de nous prive pas de quelques rebonds et autres sursauts.
Je ne cache pas être un peu déçue par les toutes dernières pages mais je pense que aucune fin ne m'aurait vraiment convenu. Je suis contente que l'histoire soit terminée, sur un sujet tel que celui-ci, ça aurait été une erreur de trop multiplier les rebondissements et de s'enfoncer plus avant dans l'horreur. Mais il n'empêche que Ella et sa bande d'amies vont me manquer. Je vais donc tenir à l'oeil Minoru Takeyoshi... après une 1ère oeuvre aussi passionnante, il ne reste à espérer qu'il ne s'arrête pas là et qu'il nous sorte bientôt une série au moins aussi bonne.
J'avais un petit peur vu le rythme d'avancée de l'histoire mais ce dernier tome, un peu plus long que les autres, aura finalement comblé toutes mes attentes.

Minoru Takeyoshi non seulement répond à toutes nos questions, mais livre également un tome au rythme enlevé avec tension, action et réflexion. Une très belle et très forte conclusion.

J'ai d'abord aimé voir les filles dos au mur, avec leurs rêves qui se brisaient peu à peu, et la peur de se voir découvertes avant d'avoir accompli quoique ce soit. Cela donnait une ambiance tendue, sombre et triste qui collait bien au titre. Puis astucieusement comme toujours, on les voit s'en sortir mais pas sans lourdes pertes. le bond dans le temps qui suit est une très bonne idée. Je l'attendais un peu vu le rythme assez lent qui avait été pris dans les premiers tomes, c'était inéluctable.

La seconde partie est encore plus riche parce qu'on y retrouve enfin entremêlés la vengeance d'Ella, les plans d'Edelgard et les représailles de ses adversaires. Ça donne une touche politique très appréciable même si c'est sûrement fort discutable d'un point de vue historique, mais ce n'est pas ce qu'on recherche ici. On a ainsi droit à des chapitres où la tension se fait grandissante, où on craint pour Ella and Co. et où on se demande comment va aboutir leur plan et qui va en sortir vivante. C'est passionnant à suivre. J'avais peur alors de ne pas avoir toutes les réponses que j'attendais sur la mystérieuse Edelgard et la fameuse "Vierge de fer" mais rien n'a été oublié.

Je ressors donc ravie de cette histoire de vengeance portée à son terme ici. Malgré un milieu un peu mou, le début et la fin valent vraiment le coup. L'auteur a parfaitement su doser la longueur de sa série et je surveillerai ce qu'il pourra sortir à nouveau en France.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Alors que Cordula a été démasqué et que tout les espoirs repose sur Hilde pour s'échapper et avertir les occupants de l'île. Ella, Théa et Kaja continuent de dissimuler leur plan et la vengeance d'Ella touche à son but.

Un dernier tome plus fournit que les autres qui voit s'achever le chemin de croix de ces filles accusées d'être des filles de sorcières. Un excellent manga qui sort des sentiers battus.
Saint Empire Romain Germanique, XVIe siècle.
Enfermée dans un couvent destiné à purifier les enfants de sorcières, Ella et ses amies mettent tout en oeuvre pour survivre.

Initialement prévu en huit tomes, ''Le couvent des damnées'' en compte finalement six, et à la lecture de ce dernier tome un peu rushé, je ne peux m'empêcher de trouver ce choix dommageable. le début du tome est excellent, l'un des personnages se révèlent plus que jamais, et l'idée d'effectuer une ellipse d'un an et demi permet d'avancer dans l'histoire sans être redondant.

Malheureusement, cette ellipse est un peu brutale, et j'aurais apprécié d'avoir quelques informations sur Ella. Après tout, on voit qu'elle réussit à imposer des changements importants au sein de l'ordre, et on se demande un peu comment elle a pu y parvenir. Côté géopolitique et religion, les choses se mettent également un peu trop bien en place.

Et puis arrive le dénouement, les ultimes informations, et là j'ai vraiment été déçue. Concernant madame Edelgard

Concernant Ella et ses amies,

Concernant le dernier chapitre

En bref, ''Le Couvent des Damnées'' est un manga que j'ai beaucoup aimé tout du long, mais dont la fin me paraît un peu trop précipitée et facile.
Et voici venu le bouquet final des aventures d'Ella et de sa bande luttant contre les plans du Claustrum.
Dans ce tome, nous allons donc :
- savoir si Ella fait partie des élues,
- savoir si elle va accomplir son désir de tuer Edelgard
- savoir si le petit groupe va s'en sortir indemne :
si oui, la façon dont elles y parviennent,
si non, la façon dont elles échouent.

Toutes ces réponses seront entourées de moments forts en rebondissements, entre détermination, horreur et quête de justice.
On ne pouvait mieux rêver comme bouquet final à ce feu d'artifices d'actions.
Quelle belle conclusion ! J'ai mis du temps avant de savoir quoi écrire comme critique pour ce tome. Chaque fille a grandi et s'est trouvée son propre objectif, la fin de cette vie dans le Claustrum approche, la vengeance a sonné et pour nous, c'est une libération de voir qu'elles vont toutes déterminer une voie qui leur est propre. Toute la série a été génialement horrible à lire et il y a si peu de défauts pour un tout premier seinen de cette auteure ! Auteure à suivre !