Enorme coup de coeur pour cette saga de mangas, complète en 6 volumes, dont l'histoire, particulièrement intelligente, et remarquablement mise en images, devient addictive au fil des tomes. Une richesse dans le scénario, les rebondissements, les personnages mais aussi les décors et autres éléments de l'intrigue. Des mangas très aboutis qui figurent parmi mes préférés du genre.
[AVIS SUR TOUTE LA SERIE]
Au XVIe, dans le Saint-Empire romain germanique, la chasse aux sorcières est au goût du jour. Accusée de converser avec le diable, la mère d'Ella reçoit la peine capitale ; elle meurt brûlée sur le bûché. Désormais orpheline, elle est accueillie au Partage des eaux, le couvent des damnées, dirigé par dame Edelgard, à la tête de l'ordre du Claustrum, qui recueille les enfants de "sorcière". Dès lors, Ella se promet de venger sa mère, de tuer celle qui lui a enlevé la vie, Edelgard. Dans cette enceinte religieuse où les punitions sont sévères parfois même mortelles, elle découvre les sinistres machinations de la grande maîtresse.

Ella est un personnage d'une incroyable lucidité, d'un sens de l'observation, du détail et d'une remarquable ingéniosité. Elle dégage tant de force et est inspirante dans sa détermination. J'ai vraiment apprécié qu'elle ne soit pas toujours montrée sous cet angle mais que son caractère soit contrasté. En effet, on voit qu'elle aime ses compagnes et qu'elle est touchée par quelques évènements. Elle a une certaine douceur, une certaine sensibilité. J'aime beaucoup l'expression que l'artiste chargé de sculpter un visage à la « Vierge de fer» lui a associée "une justice aux mains souillées de sang mais dont l'âme est absolument pure".

Par ailleurs, j'ai appris l'existence de la "Vierge de fer", objet de torture ayant la forme d'un sarcophage de fer ou de bois dont l'intérieur est garni par endroit de longues pointes métalliques qui transpercent lentement la victime, située dans l'antre de celle-ci lorsque son couvercle se referme. Cependant, il semblerait qu'en réalité, elle n'ait jamais servi.

Par rapport à l'histoire en elle-même, l'intrigue est vraiment bien montée, les faits sont intéressants, la succession d'évènements et les informations du récit ont du sens et ne semblent pas sortir de nulle part. On sent une nette évolution des personnages du premier au dernier volet que ça soit dans leur façon de penser, leur caractère ou même physiquement. Et forcément on s'y attache ! Les dessins sont vraiment très beaux, je trouve la couverture du tome 6 magnifique ! Cette lecture a été une véritable aventure pleine de suspense, de rebondissements, d'excitation et d'impatience ; un pur délice ! J'ai beaucoup aimé ce voyage et ce côté horreur et sombre que nous a offert Minoru Takeyoshi et j'ai refermé le dernier volume avec cette tristesse de fin de série.
Quand j'ai su que c'était le dernier tome, j'étais inquiète dans la mesure où l'histoire semblait impossible à conclure si vite sans tout bâclé. Et bien me voilà rassuré, la fin est largement au niveau que tout le reste. Après plus d'un an à suivre ce manga, la mélancolie de fin d'oeuvre (ce moment où tu te demandes ce que tu vas faire de ta vie après avoir fini un truc aussi bien) n'en était que plus forte ! Bref je conseille à tous-toutes ce manga, vous ne le regretterez pas.
Sixième et dernier tome de la série.
Une série qui aura été sympathique à suivre du début (enfin presque, seul le premier chapitre ne m'avait pas totalement convaincu) à la fin (même si...).
Même si quoi ?
Oui j'ai aimé cette série et la fin était tout à fait sympathique également mais je dois avouer que tellement la série était choquante, tellement il y avait de retournement de situation pour mettre nos héroïnes au pied du mur, que j'aurais aimé un petit quelque chose dans ce genre à la fin.
Suis-je sadique ?
Je ne sais pas si c'est le mot, mais j'avoue qu'avoir une fin un peu moins "happy end" m'aurait d'autant plus comblé.
N'en reste pas moins que cette série en six tomes était très sympa à suivre et que j'en garderait un bon souvenir.
Dernier tome qui commence sur les chapeaux de roues, notamment avec Ella qui récolte une belle blessure à l'oeil droit (encore un point commun avec Guts du manga Berserk) que l'on entr'aperçoit sur la couverture, très belle au passage, on voit la différence avec celle du premier tome ! Ici, les héroïnes montrent tout leur potentiel pour s'en sortir et se soutenir l'une l'autre, c'est vraiment une belle relation qu'elles partagent. Mais cela sera-t-il suffisant pour mettre fin à cette vie au couvent imposée et surtout pour faire payer la terrible

Je n'en dirais pas plus, juste que j'ai beaucoup aimé ce manga, une très belle découverte. J'adore Ella : en plus d'avoir des points communs avec Guts, un personnage magnifique, elle m'a physiquement rappelé Alice Liddell du jeu « Alice Madness Returns » (serait-ce pour ça que j'ai fait un fanart d'elle, cette nuit ? 🤔). J'ai aussi apprécié les autres filles qui sont toutes badass, mais Ella est la meilleure !

Un très bon moment de lecture, donc, pour ne pas dire un coup de coeur !
Une série bien sympathique, assez difficile psychologiquement mais "réaliste" de par son époque et son déroulement, avec une bonne dose d'astuces et de réflexions, agréable à lire, mais un peu déçu que la série n'a pas été plus loin ; dans le domaine, il y avait largement de quoi faire.
Plus épais, ce tome propose de nombreux rebondissements et retournements de situation. Dynamique et addictif, il se passe toujours quelque chose ! L'auteure nous propose une fois de plus un récit impactant sur l'usage de la foi pour manipuler, sur les sciences et la religion, et sur l'ignorance dont on peut profiter pour faire croire aux miracles.

Le Couvent des damnées est définitivement une excellente série. Je me suis attachée aux personnages et ai apprécié suivre leur évolution. Forts, courageux et utiles, ils n'hésitent pas à aller au-delà de leurs peurs et leur union et solidarité font leur force, complicité et intelligence. On retient notre souffle avec eux tout au long du récit. Je n'aurais pas dit non pour d'autres tomes tellement l'univers, les personnages et l'intrigue sont intéressants et bien menés. Et si il y a bien une chose que l'on peut retenir de cette série, c'est que peu importe les drames et batailles menées, l'Homme ne changera jamais.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'ultime tome de cette saga composée de six opus. Dans ce 6e livre, Ella touche enfin au but et est à deux doigts de concrétiser sa vengeance. Des conflits entre protestants et le Vatican pourraient bien lui donner du fil à retordre et postposer ses plans. Mais ses soeurs vont lui venir en aide d'une façon détournée.

Un manga excellent tant dans l'intrigue que dans les dessins. Un épilogue cependant en demi-teinte car quelques incohérences m'ont perturbée ainsi que le dénouement que j'ai trouvé assez rapidement bouclé.
L'excellent dénouement d'une excellente série.
Rien ici n'est bâclé, et du premier au dernier tome, la boucle est bouclée. L'arrière-plan historique (le seizième siècle, les guerres de religion, l'inquisition...) est respecté. Les personnages sont travaillés et les illustrations, notamment les dessins représentant les édifices religieux, sont réussies. L'aspect gothique, parfois un peu gore, n'est pas dérangeant parce qu'il n'y a pas de surenchère ou de banalisation de l'horreur. Enfin, l'amitié entre Ella, Kaja, Hilde... fait plaisir à voir et on suit avec plaisir l'évolution des héroïnes malgré l'appréhension, parce que jusqu'à la fin, on ne sait pas lesquelles vont survivre. Même les antagonistes comme Edelgard sont des personnages marquants.
Bref : une série en six tomes seulement, mais achevée. Ça aurait pu donner un excellent roman, car le récit, loin d'être niais, repose sur une intrigue solidement bâtie, un peu d'humour parfois et beaucoup d'événements sans que ça ne soit jamais confus.
À lire !
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Sixième et dernier tome de la série « les couvents des damnés ». Ce sixième tome est plein de rebondissements et de révélations auxquels on ne s'attend absolument pas. Par contre, j'admets ne pas avoir trop compris la fin, mais je pense que je relirais un jour la série pour voir si j'arrive à mieux interpréter la fin. Je n'ai qu'un conseil, lisez ce manga car moi j'adore, et l'univers est vraiment prenant.