Le couvent des damnées tome 2 sur 6
Glénat (08/03/2017)
4.27/5   68 notes
XVIe siècle, Saint-Empire romain germanique. Une époque où des sages-femmes innocentes pouvaient être accusées de sorcellerie.
Laissée seule au monde par les persécutions de l'Église, la petite Ella est enfermée dans un couvent pour "enfants de sorcières". Parmi ces jeunes filles endoctrinées par l'ordre du Claustrum pour servir ses ambitions hégémoniques, existe-t-il d'autres prisonnières pour partager l'envie de vengeance d'Ella ?
Que lire après Le couvent des damnées, tome 2Voir plus

Dr Pepperco

4.25★ (303)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

200 novices, et 3 exécutions dès les premiers jours au Château du partage des eaux : une rebelle qui se fait amputer de la main à la hache, une bavarde épouvantée qui se fait couper la langue au couteau, et une malheureuse pauvresse qui se fait écorcher les mains à la râpe ! OMG c'est horrible, et ce n'est que le commencement…
La première antagoniste de la série donne le ton : Mère Hrotsvita est une chimiste de génie devenue empoisonneuse, mais avec la misère qui lui a enlevé son frère, sa jambe et son oeil, c'est moins une victime devenu bourreau qu'une illuminée de la générosité prête à tuer pour préserver le bien commun (on t'a reconnu, détournement grimdark d'Amélia Mangin)… Elle suscite la peur la haine certes, mais d'abord et avant tout la pitié car il s'agit d'une autre victime broyée par le Système, et le duel de ruse et d'intelligence qu'elle mène contre Ella est d'une grande puissance ! Nous sommes dans un je sais que tu sais que je sais, et il faut prévoir plusieurs coups à l'avance, l'une pour tuer, l'autre pour se sauver… Et pendant ce temps pendant c'est sous l'égide d'Edelgard l'abbesse national-socialiste que le Claustrum use et abuse de la théorie du chaos pour avancer ses pions et éliminer ses opposants en ces temps de guerre de religion !

ne lisez ce qui va suivre que si vous avez lu le tome 2 :

Ella a compris qu'au final ses crimes pour accomplir sa vengeance ne sont moralement pas moins pardonnables que ceux qui ont été commis par ceux qu'elle veut châtier… C'est clairement l'enfer qui attend les unes comme les autres, mais elle veut entraîner avec elle tous ceux et toutes celles qui sont des ennemies désignées de l'humanité : To Be Continued !
Un deuxième tome très fort : la résistance s'organise avec Ella, il faut se faire vomir, trouver sa propre nourriture, veiller à ne pas se faire prendre... Je me demande comment elles parviennent à rester discrètes avec toutes ses activités nocturnes. La détermination se lit très bien sur le visage des jeunes filles et se mêle presque à leur haine pour la hiérarchie religieuse.
La fin est très spectaculaire, très surprenante... j'étais vraiment dans l'histoire, révoltée, dégoûtée. Que nous réserve le tome 3, le but de nos novices demeure-t-il vraiment hors de portée ? Impatiente de lire la suite !!
Un 2ème tome qui confirme les qualités du précédent volet. Je n'ai pas l'inspiration pour écrire une critique construite et argumentée, pour ça allez lire la critique d'Alfaric (de toute façon, il faut lire toutes les critiques d'Alfaric). Alors, voilà simplement mes impressions sur ce 2ème volume, livrées un peu en vrac.
L'intrigue prend encore de l'épaisseur, tout comme les personnages dont la caractérisation évite tout manichéisme. Les relations entre les protagonistes se complexifient également et nos jeunes révoltées se trouvent confrontées à des dilemmes moraux.
L'émotion est au rendez-vous, notamment à travers le très bon personnage de Lambert.
J'apprécie toujours autant l'aspect ludique qui vient s'ajouter à la dimension historique. Cette histoire est très prenante et j'espère qu'Ella va réussir à nous jouer l'évadée d'Alcatraz.
Le couvent des damnées – tome 2. Après un premier tome alléchant, je ne pouvais que me jeter sur le second.

L'histoire se poursuit dans le couvent où Ella peaufine sa stratégie afin de trouver une sortie. C'est à ce moment précis qu'elle va faire la rencontre deux autres pensionnaires.
Si on retrouve le noyau dur des jeunes internées, je trouve dommage qu'en ce qu'il concerne les soeurs et classes dirigeantes, d'avoir perdu de vue celles du premier tome – en tout cas celle qui a un rôle intéressant. La “grande maîtresse” est toujours aussi maléfique et énigmatique.
Parmi les nouveaux venus, on pourra donc citer un mystérieux jeune homme – que j'ai trouvé très très intéressant –, ainsi qu'une pensionnaire candide.

J'ai trouvé ce deuxième opus un ton en dessous du premier, bien qu'il soit à la fois différent et complémentaire. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est cette atmosphère particulière qu'il est difficile de rendre par écrit. C'est très immersif et même addictif.
J'ai retrouvé à une moindre mesure de l'émotion, surtout de l’empathie pour des personnages.

Pour rendre son récit encore plus intéressant, Minoru Takeyoshi rajoute quelques faits historiques – bien que trop rares à mon goût – et des passages rétrospectifs sur le passé de quelques protagonistes. J'ai été une fois de plus emballé par ce second tome. À noter que cette seconde trame est plus courte.
Pour finir, j'aime cette très belle couverture.
Le second tome de cette série très prometteuse est à la hauteur du premier. Alors que je pensais que les personnages principaux étaient déjà définis, ce tome nous réserve quelques judicieuses surprises.
C'est toujours très noir mais c'est un réel "plaisir" de voir nos héroïnes évoluer dans un contexte aussi hostile et terrifiant.
Je vais fermer les yeux sur les quelques incohérences pour me concentrer sur la très bonne dynamique du scénario qui ne nous laisse aucun répit.
J'espère que dans les tomes suivants l'histoire remettra sur notre chemin les personnages que nous avions découverts dans le tome un comme Mère Hrotsvita, qui présentait un potentiel énorme et qui ne faisait pas d'apparition dans ce tome ci.

critiques presse (2)
ActuaBD
16 mars 2017
Une très bonne série donc, qui confirme la très bonne première impression laissée, et qui devrait réserver des moments de lecture intense.
ActuaBD
13 mars 2017
Une très bonne série qui confirme la très bonne première impression laissée, et qui devrait réserver des moments de lecture intense.
- Pour vivre, chacun doit verser son écot au monde.
- S’il y en a qui ne font que recevoir…Alors il y en aura qui ne feront que donner ! Je ne suis pas d’accord.
- Ne te contente pas de recevoir…
- C’est difficile…
- Tu sais pourquoi ? Dieu nous donne déjà tant qu’on ne pourra pas jamais s’acquitter de notre dette !
On peut falsifier son identité par toutes sortes de moyens. Il suffit d'avoir de l'argent, des relations et de la rancune...
Quand celles qui prient...ferment les yeux... Celle qui réfléchit a les yeux ouverts.
Vous lui êtes donc si reconnaissants de pouvoir vous chatouiller le vit en pensant à elle tous les soirs ?
Un jour, elle pendra à l'échafaud...
les jambes dégoulinantes de pisse et de merde...
comme tous ceux...
que vous avez tués !!
Mamie disait...
que pour vivre, chacun doit verser son écot au monde...
Je sais ce que ça signifie !

S'il y en a qui ne font que recevoir...
Alors il y en aura qui ne feront que donner !
Je ne suis pas d'accord !

Lire un extrait