4,1

Dans son dernier roman, Sophie Tal Men nous emmène à Groix pour nous faire découvrir, entre autres, le quotidien d'un généraliste dans une petite communauté d'îliens.

Au fil des pages, on suit plusieurs personnages qui nous servent de guide à Groix ; en commençant par Yann, un médecin proche de la retraite qui doit abandonner son cabinet, bien à contrecoeur, le temps de se faire opérer de la hanche. Pour le remplacer, il n'a trouvé qu'Alexis, qui est rentré traumatisé de mission humanitaire et qui peine à décider ce qu'il fera ensuite de sa vie.
On suit également Olivia, kiné et maman célibataire, qui défend farouchement son indépendance, et Jo, un personnage haut en couleur dont les côtés sombres ne sont pas sans inquiéter ses proches.

On croise aussi de nombreux personnages des précédents romans et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à tous les resituer. Il y a quand même huit romans et j'ai lu le premier il y a six ans...

D'ailleurs, comme pour les précédents romans de l'autrice, le texte se lit facilement, le ton est doux et léger, les personnages sont sympathiques, leur parcours est touchant, mais cela ne suffit pas tout à fait : les choses se passent trop facilement et l'intrigue manque un peu de consistance...
Larguer les amarres pour mieux se reconstruire...Alexis n'a plus rien à voir avec le jeune urgentiste passionné qu'il était : brisé par ses missions humanitaires, il a perdu goût à la vie et foi en son métier. Lorsqu'on l'appelle pour remplacer l'unique médecin généraliste sur l'île de Groix, en Bretagne, c'est à reculons qu'il s'y installe, ignorant tout des merveilleuses promesses que cette île lui réserve...Au contact de sa nature sauvage et de ses habitants haut en couleur, Alexis renoue avec le plaisir de vivre

Le 8e roman de Sophie Tal Men « La promesse d'une île » vient de paraitre aux éditions ALBIN MICHEL.

Un roman lumineux et dépaysant, où les destins cabossés se croisent et s'entraident... Direction La Bretagne, et plus exactement, l'île de Groix. Une île, où l'on arrive souvent par hasard, mais que, très vite, on ne peut plus, on ne veut plus quitter.La singularité de son autrice ? Celui d'avoir une double casquette. D'abord celle de médecin-neurologue, un métier qu'elle exerce, à l'hôpital de Lorient. Ensuite celle d'autrice, publiant un roman par an en moyenne -notamment chez Albin Michel, soit plus de 450 000 exemplaires vendus, tous formats confondus.
Cette double casquette, la neurologie et l'écriture, sont aussi passionnants qu'essentiels pour elle, parce qu'ils se nourrissent sans cesse l'un l'autre.
Des écrits qui lui permettent de prendre du recul sur son métier et de s'évader en construisant des histoires imaginaires. le point commun de ses livres ?
La résilience et la bienveillance, en fil rouge, animé par une bande d'amis que l'on a plaisir à retrouver, d'un roman à l'autre.
Une chose est sure : on attend le prochain roman de Sophie Tal Men avec impatience !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai aimé retrouver la plume de Sophie Tal Men, avec des personnages déjà croisés dans ses romans précédents, l'ile de Groix, Brest et son célèbre "gobe mouches".
Alexis, en débarquant sur Groix pour un remplacement va se laisser gagner par la douceur de la vie sur l'île, les plages, les ballades qui vont agir comme un baume sur ses blessures, sans oublier Olivia et la petite Rose.
Laissez vous tenter et embarquez sans plus tarder sur le roulier ⛴ !
J'ai l'impression d'être passée, en partie, à côté de ce roman. Je n'ai pas réussi à tisser de liens avec les personnages. L'histoire de chacun m'a semblé tracée à l'avance. J'ai cependant beaucoup aimé les descriptions des paysages. L'île de Groix a un "effet" particulièrement sur ses habitants. Cette vie de village et d'entraide est belle à lire. L'écriture de Sophie Tal Men est fluide et douce.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'étais ravie de retrouver Sophie Tal Men
J'ai été un peu déçue une histoire d amour cousue de fil blanc.
Un.medein bougon qui fini par accepter sa retraite .
Tout est bien qui finit bien avec sophie
Un roman sur es désagréments de vie
S vous ne connaissez pas l ile de Groix je peux vous confirmez que les paysages sont magnifiques comme ceux du livre.

Et voici mon premier livre de cette année 2024 !! Mais aussi la première fois que je lie un livre de cette autrice !! J'ai bien aimé le style d'écriture. On est happé par les différents personnages. On s'attache beaucoup à Yann. Bref une belle découverte en début d'année!!!
C'est la première fois que je lisais l'auteure, et j'ai beaucoup aimé sa plume. Un roman qui nous catapulte dans la vie de chacun des personnages que l'on suit, avec ses joies et ses tracas.

J'ai passé un agréable moment, même si je n'ai pas été transportée plus que ça par l'histoire. Après 3 excellentes lectures, marquantes et pleines d'émotions, je pense que ce roman a malheureusement souffert de ce que j'appelle « l'après coup de coeur ».

Néanmoins, je relirai l'auteure avec plaisir pour découvrir d'autres histoires qui, d'après ce que j'ai compris, sont plus ou moins liées les une aux autres.
Voici une petite romance facile à lire et cousue de fil blanc. Plaisante cependant, notamment pour les amoureux de la Bretagne ! malheureusement il ne m'en reste pas grand chose une fois le livre refermé, mais c'est bon pour faire passer le temps lors d' un voyage en train ou autre ...voilà, c'est sympa sans plus.
Si on se laisse agréablement embarquer pour l'île de Groix, quelques éléments ont cependant perturbé ma lecture : les liens avec les personnages d'autres romans de Sophie Tal Men que j'ai trouvés un peu trop "forcés", d'autant plus que je ne les ai pas lus. Et puis l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux qui tombe complètement dans les clichés faciles... Malgré cela c'était un roman intéressant pour sa mise en lumière du métier de médecin généraliste !
Sophie Tal Men... Rien que d'évoquer son nom je file déjà sur le littoral breton. Littoral qu'elle évoque a chacun de ses romans, entre Brest et l'île de Groix. Dans "la promesse d'une île", nous suivons Alexis, jeune médecin urgentiste, parti faire de l'humanitaire, et revenant au bout de 8 ans cassé par les horreurs vécues. Désoeuvré, fragile psychologiquement, il retrouve ses amis médecins dans le bar de leurs jeunes années, le Gobe Mouche! La, Mathieu lui propose de remplacer pour 15 jours son père Yann, médecin sur l'île de Groix. Celui ci devant se faire opérer de la hanche... Voilà donc Alexis sur Groix, avec son lot de personnages rocambolesques, de péripéties,... Il y rencontre Olivia, jeune kiné abîmée elle aussi par la vie.
J'étais contente de retrouver tous les sympathiques personnages de Sophie Tal Men, qui reviennent dans tous ses opus. La visite de Groix est somptueuse, donné vraiment envie de découvrir l'île! Par contre, j'ai trouvé l'histoire un peu légère... Peut être un effet de déjà vu hélas engendré par le fait de revoir encore et encore les mêmes personnages.