Alexis, la trentaine, urgentiste, revient en France après 8 ans passés à l'étranger dans l'humanitaire. Estropié après l'explosion d'un obus, il rentre à Brest, chez sa soeur.
Yann, 65 ans, médecin généraliste sur l'île de Groix, boitant de plus en plus, se voit pousser par son fils Matthieu, chirurgien ORL, à consulter pour se faire opérer de la hanche. C'est difficile pour lui de laisser son cabinet et ses patients. Il va tout de même finir par se décider et c'est Alexis, convaincu par Matthieu, qui effectuera le remplacement en son absence.
Sur cette île, on croisera aussi Jo, l'ami fidèle et l'homme à tout faire du cabinet de Yann, en proie au démon de l'alcoolisme et Olivia, kinésithérapeute, mère d'une petite fille, amie de Yann et Jo.

On est plongé dans le milieu médical que maîtrise parfaitement bien l'autrice, elle même neurologue et issue d'une famille travaillant dans ce domaine. C'est d'ailleurs son père, médecin de campagne, qui lui a inspiré cette fiction.

C'est une jolie histoire, bienveillante, tendre, lumineuse. L'écriture est très fluide. On est de suite embarqué avec les personnages auxquels on s'attache immédiatement. La romance entre deux des protagonistes est très prévisible et on la voit arriver de loin, mais on s'y laisse prendre.
Un roman qui se lit très vite et qui fait du bien.
Ce nouveau roman de Sophie Tal Men est un coup de coeur pour moi.

Cela fait à peine plus d'un an que j'ai découvert cette auteure et je suis complètement séduite.

De grâce, ne mettez pas une étiquette "feel good" à ses romans. Ce sont des romans contemporains qui évoquent la vie réelle avec ses difficultés à surmonter. Et au final, tout le monde ne s'en sort pas. Et c'est encore bien le cas dans ce roman.

On découvre en premier : Yann, médecin de 65 ans, qui néglige sa santé et ne parvient pas à lever le pied. Même quand le verdict tombe, il faudra presqu'une cabale autour de lui pour qu'il accepte de se soigner.

On peut aussi comprendre qu'il veille sur Jo, qui assure son secrétariat, à tout le moins dès qu'il a fini de "cuver" et qu'il parvient à quitter son lit.

Alexis est médecin également. Il revient de 8 ans de mission humanitaire en Syrie. Cela laisse des traces jusque dans ses nuits, agitées.

Olivia est kiné. Elle est la maman de Rose. Elle vit seule avec sa fille. Sous des dehors parfois agressifs, on sent la mère protectrice qui veille avant tout au bonheur de sa fille.

Tous ces personnages, aussi attachants et touchants les uns que les autres, se retrouvent sur l'île de Groix. Chacun avec ses failles va pouvoir, à sa façon, apporter son aide à l'autre.

Il faut rappeler que l'auteure est neurologue. J'aime beaucoup la composante médicale de ses romans en général. Je trouve que cela contribue à donner un aspect réaliste au roman.

J'aime beaucoup également le paysage de l'île de Groix dans lequel l'auteure nous emmène.

Ne manquez donc pas ce nouveau roman.

LARGUER LES AMARRES
Alexis rentre en France. Il rentre alourdi du constat que la violence et la mort sont universelles, même dans les endroits les plus reculés de la planète. Ses rêves d'urgentiste ont été remplacés par une gravité nouvelle, celle d'être impuissant dans ce monde hostile, où il a oeuvré lors de missions humanitaires.
Huit ans ont passé. Il retrouve sa famille à Brest, agrandie et transformée en son absence.

Yann, médecin généraliste, exilé sur l'île de la réunion, puis de retour sur l'île de Groix, ne compte plus ses heures comme le nombre de ses patients capricieux, lui aspirant chaque jour le peu d'énergie qu'il lui reste. A soixante cinq ans, il fait le constat édifiant que son corps part en lambeaux. Une hanche douloureuse l'oblige à s'arrêter.

Quand Matthieu le fils de Yann propose à Alexis de remplacer son père, Alexis accepte d'un accord mitigé ?
Et pourtant, que découvrira-t-il dans cette île qui regorge de promesses ... ?

J'ai larguée les amarres sur l'île de Groix le temps de ce roman à la lecture profondément immersive.
Un roman très touchant à la plume fluide et sensible où les personnages sont tellement attachants qu'on regrette de terminer la dernière page.
Un énorme coup de coeur !
"La promesse d'une île", c'est celle de l'île de Groix en Bretagne. C'est sur cette île qu'Alexis, jeune urgentiste totalement brisé et traumatisé par plusieurs missions humanitaires, décide de poser ses valises pour rendre service pendant quelques semaines. Alexis va remplacer Yann, le médecin généraliste de l'île, qui doit se faire opérer de la hanche. Mais l'île de Groix est un lieu où il est rare d'arriver par hasard..

Alexis va découvre la nature sauvage de l'île, son charme, la beauté des paysages mais aussi les habitants : Olivia la mystérieuse et son adorable fille Rose, Jo la blagueur, l'excentrique et son chien Prozac et bien d'autres..

Les romans de Sophie Tal Men sont souvent vus comme des romans feel-good. Mais, il ne faut pas se fier aux apparences car Sophie aborde des sujets difficiles, plutôt compliqués à évoquer, à éclaircir, à maitriser comme la maladie, la solitude, l'alcoolisme ou encore les déserts médicaux. Sophie dissèque les différents thèmes à travers des personnages complexes, secrets et touchants.

Mais le personnage principal de ce roman est bien entendu l'île de Groix ; Sophie Tal Men livre son amour pour cette île à merveille, entre la petite chapelle de Quelhuit, la plage de Poulziorec, ou encore le coucher de soleil à l'heure dorée où l'eau se couvre de paillette. Nous voilà vite transportés en plein dans cette île envoutante !

Les parcours de vie des personnages sont façonnés avec intelligence et délicatesse ; où la solidarité est le principal aspect des habitants de cette île. A travers une plume remplie de tendresse, Sophie aborde les blessures et les difficultés à les surmonter, tout en laissant une part d'espoir et d'humanité.

Un très beau roman, qui fait du bien pour son côté lumineux, tendre, apaisant et frais. C'est du vrai Sophie Tal Men, à lire !
La vie, ce roman raconte la vie, de deux médecins au parcours différent, mais pas que. Également de ceux qui les entourent.

L'un a été fracassé au sens propre comme au figuré par ses missions humanitaires, l'autre ne veut pas partir à la retraite car la médecine c'est toute sa vie !

Et tout ça en Bretagne, Brest et l'île de Groix.
Tout pour me plaire, et franchement c'est réussi !

J'avais entendu parler de cette autrice, et je vais vite me procurer ses autres roman, car c'est sensible sans être larmoyant, on pourrait être l'un des personnages de ce roman et c'est ce qui touche nos émotions.

Très belle découverte !
Que j'ai aimé retrouver l'île de Groix et de ci de là, les personnages que j'aime depuis que Sophie Tal Men nous emmène en Bretagne!

Le sentiment de retrouver une bande d'amis, qui ont évolué, certains se sont mariés, ont eu des enfants, Yvonne, toujours présente, son "Gobe Mouche" et sa gouaille habituelle, Marie-Lou, Matthieu, des retrouvailles avec des personnages que j'aime suivre au fil du temps,...

Et puis, surtout, cette belle histoire que j'ai aimée où j'ai rencontré Olivia, la petite Rose, Alexis, Yann , Jo qui m'a particulièrement touchée et son chien Prozac, qui a le don de donner le sourire autour de lui.

C'est l'histoire de personnes cabossées par la vie qui ont largué les amarres et pansent leurs plaies sur cette merveilleuse île de Groix.
Certains dans la solitude, l'introspection. D'autres qui tendent la main, parce qu'ensemble, on va plus loin. Une solidarité qui donne à rêver d'une vie simple, sans faux semblants et humaine, tout simplement.

Une histoire toute en émotion, humour aussi, sensibilité, évasion et liens humains.

Les liens familiaux ou amicaux, les amis qui font dorénavant partie de la famille, des liens inaltérables.

Je me suis laissée porter par les personnages, j'ai été en empathie avec chacune de leurs failles.

Certaines failles très profondes, de celles qui peuvent briser un homme.
D'autres dues au temps qui passe et à l'acceptation de la vieillesse.
Ou au sentiment de ne pas trouver sa place dans ce monde.

Un roman qui traite de sujets profonds tout en laissant toujours une part d'espoir, d'amitié, d'humanité.

C'est ce que j'aime dans les histoires de Sophie Tal Men, l'humanité, l'amitié, la solidarité qui débordent de partout, et qu'est ce que ça fait du bien au coeur!

Une envie? Larguer les amarres et mettre le cap vers Groix!

Merci et à bientôt Sophie Tal Men, hâte de voir ce que tous ces amis de papier seront devenus dans une prochaine aventure 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Ah Sophie, chaque roman est un régal,j'ai adoré retrouver cette plume et surtout, je suis allée à Groix gratuitement rien qu'en lisant un livre et ça vaut tous les voyages du monde.
Une belle histoire d'âmes perdues, qui pour se reconstruire sont prêtes à larguer les amarres pour mieux rebondir.
Un roman sur des personnes cabossées par la vie qui sur l'île de Groix pansent leurs plaies.
Une émotion intense est ressorti de ce roman , comment ne pas s'attacher à Jo,Alexis,Prozac, Rose,Marie-Lou...
Ce que j'aime par-dessus tout dans les romans de Sophie , ce sont la douceur des mots, cette bienveillance et cette écriture sensible.
C'est un roman qui m'a fait du bien, j'en avais vraiment ce besoin vital, les romans de Sophie a pour sûr devraient être remboursés par la sécurité sociale.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je me suis délectée en lisant La Promesse d'une Ile de Sophie Tal-Men.

Quel plaisir de retrouver nos protagonistes préférés.

Cette fois-ci, le focus est sur Yann Madec, le père de Matthieu, installé sur l'île de Groix en tant que médecin généraliste depuis quelques années, son secrétaire atypique, Jo, ancien pilier de bar du Gobe Mouche et ami avec l'équipe de médecins des précédents livres.
On découvre aussi les personnages d'Alexis, ancien urgentiste et médecin humanitaire qui revient à Brest après une mission périlleuse et la kiné de Groix Olivia.

J'ai adoré suivre leurs parcours, ressentir leurs émotions, doutes et j'ai beaucoup ri lors de ma lecture qui m'a fait beaucoup de bien.

Je ne peux que vous encourager à lire cette pépite
Alexis est de retour après 8 année d'absence. 8 ans qu'il a passé en tant que médecin urgentiste dans l'humanitaire. L'horreur qu'il a vu durant ces années l'a brisée. Il n'a plus goût en la vie ni en son métier. Il va séjourner à Brest chez sa soeur et faire la rencontre avec ses deux neveux et au fur et à mesure se réadapter à la vie.
Yann est médecin sur l'île de Groix, malgré son âge avancé il n'a pas du tout envie de prendre sa retraite mais il va devoir faire une pause le temps de se faire opérer à la seule condition que quelqu'un le remplace durant son absence.

Jo, son ami et assistant, plutôt loufoque décide de passer une annonce pour trouver LA personne idéale.

C'est ainsi qu'Alexis va tenter de reprendre le contrôle de sa vie en s'installant à Groix pour remplacer Yann et que Yann va, pour une fois, céder sa place à un inconnu et lui confier ses patients. Chacun va alors prendre un nouveau départ.

*****

Dés les premières pages, j'ai été totalement séduite par cette histoire. J'ai été bouleversée face à l'horreur qu'a vécu Alexis dans ses missions humanitaires et au trauma que cette expérience a gravé en lui. Sa dernière mission lui a fait perdre goût en la vie et en son métier.

J'ai ri et j'ai été ému par Jo, ce personnage haut en couleur, toujours accompagné de son fidèle assistant Prozac.

Et que dire de Peupè Yann, un homme aussi bienveillant avec ses patients que buté envers lui-même. Une personnalité forte et sans filtre avec ce je ne sais quoi d'attendrissant qui le rend authentique et unique.

J'ai tout aimé dans cette histoire. D'une écriture fluide, touchante et bienveillante, #sophietalmen sait nous toucher en plein coeur et nous montrer ce qui n'est pas perceptible au premier abord.

Un roman que je ne peux que vous conseiller de lire
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu de romans de l'auteure, mais l'histoire de celui-ci se déroule à Groix, alors j'ai eu envie de prolonger un peu mes vacances…

On suit Alexis, un médecin humanitaire brisé par sa dernière mission. Quand il revient en France, il est complètement paumé. Il accepte un poste de remplacement sur l'île de Groix pour une durée de quinze jours. Petit à petit, il découvre les habitants de l'île et s'attache à certains d'entre eux.
Mais voilà, Yann, le médecin qu'il remplace, est bien décidé à récupérer son poste au plus vite, quitte à en oublier les bonnes manières.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alexis, blessé par la vie, qui met du temps à se reconstruire. Mais il possède plein de belles qualités et on ne peut que l'aimer. Il est vraiment touchant. J'ai eu plus de mal à cerner Yann, et je n'ai pas toujours compris ses décisions. C'est un personnage déroutant.
Ajoutez à cela un drame qui émeut le lecteur et une jolie romance slow burn pudique, et vous obtenez un bon moment de lecture.
Les petites mamies de l'île m'ont bien fait rire, aussi.

Je dois ajouter que j'ai bien aimé recroiser les personnages des précédents romans de l'auteur, ça m'a presque donné envie de les relire…