Yann est le seul médecin sur l'île de Groix, en Bretagne. Il va devoir se faire opérer mais à qui confier le cabinet en son absence ? Il laisse finalement les clés au jeune docteur Alexis Délépine qui est rentré en France depuis peu après 8 ans passés à l'étranger comme médecin humanitaire où il a assisté à des drames. Ce séjour sera l'occasion pour le jeune médecin de tenter d'oublier ce qu'il a vécu et de faire la paix avec lui-même. Il va faire de jolies rencontres sur l'ile : Jo, l'assistant du cabinet qui a des problèmes d'alcoolisme, Olivia la kiné rebelle et sa fille Rose mais au moment où il semblait avoir enfin trouvé sa place, il va devoir refaire ses valises mais pour aller où ?

Je ne connaissais pas encore les romans de Sophie Tal Men et j'ai découvert celui-ci avec plaisir. Il m'a fait penser à la série télévisée de TF1 "Le Doc" où il est question d'un médecin qui débarque sur une ile bretonne et va faire connaissance avec des personnalités typiques.
J'ai apprécié ce livre qui se lit rapidement et facilement, les chapitres s'enchainent sans difficulté et les personnages sont attachants.
J'ai trouvé qu'il y avait ici beaucoup d'humanité et ce jeune médecin qui débarque sur l'ile est touchant. En arrière-plan, il y a en plus une belle histoire d'amour, au départ pas gagnée, ce qui rajoute un côté romantique au livre.
L'auteur réussit à réunir beaucoup de sentiments ici : l'amour, l'amitié, la tristesse avec l'événement au milieu de l'intrigue, l'espoir, l'entraide...
Les paysages décrits font rêver et nous donnent envie de découvrir cette petite ile.
C'est un roman "feel good" idéal par exemple pour les vacances, pour se changer les idées, se détendre. C'est léger et ça se lit très bien.
Un livre qui trainait chez mes parents, parfait point de départ pour commencer les vacances. Je n'ai jamais lu Sophie Tal Men, c'était donc l'occasion!
Une lecture qui ne fut pas désagréable du tout, facile et rapide. Parfait! Alexis, rentre de missions humanitaires, cassé et désorienté. Il se reconstruira, lentement, au contact de sa soeur et ses neveux mais surtout en prenant le remplacement du médecin généraliste de l'île de Groix. A travers le récit d'Alexis, de Yann, le médecin de l'île de Groix, on découvre la vie sur une petite île, avec ses avantages comme ses inconvénients, mais aussi l'exercice de la pratique de médecine généraliste, celle qui soigne, prend soin des populations de la naissance à la mort. C'est certainement ce que j'ai préféré dans ce roman. Les personnages sont plutôt attachants, avec une préférence pour Jo, l'écorché et le clown triste magnifique.
J'ai bien aimé cette histoire entre un médecin humanitaire blessé dans le corps et l'âme, un peu perdu, un vieux médecin ronchon imbuvable, ne voulant pas laisser sa place, lui aussi atteint dans sa chair, et une jeune kiné pleine aussi de secrets, qui sera un lien entre les deux médecins. le tout se passe sur la belle île de Groix que j'ai eu la chance de connaître et dont les mystères et la beauté sont bien décrits ici. Un très beau moment de lecture, encore une belle auteure découverte.
C'est toujours un plaisir que de commencer un roman de Sophie Tal Men. Une joie de retrouver même pour quelques lignes ses personnages fêtiches et de nouveaux. Cette fois, nous rencontrons Alexis, médecin humanitaire, qui revient en Bretagne après 8 ans dans un pays en conflit. Il se réfugie donc chez sa soeur afin de se soigner physiquement et psychologiquement. Mais pour le psychologique il faudra attendre qu'il remplace Yann, médecin proche de la retraite qui doit se faire opérer. Lui qui ne souhaite pas laisser ses patients va devoir se faire une raison. C'est donc un peu à contre coeur qu'il va laisser sa chance à Alexis. Ce dernier aura le droit a un accueil au départ pas très chaleureux d'Olivia, la kiné de l'île, mais petit à petit ces deux-là vont apprendre à se connaître et à se soigner mutuellement.

C'est une fois de plus un très beau roman, profondément humain que nous offre Sophie Tal Men. Jamais dans le gnangnan, elle va au plus profond des relations humaines. le fait qu'elle soit elle-même médecin, donne une dimension réelle au roman.

Vivement le suivant !

Que de chemin parcouru depuis "les yeux couleurs de pluie".

Je continue d'aimer la plume de Sophie Tal Men., j'ai beaucoup aimé les différents personnages de "la promesse d'une île" moi qui aime la Bretagne mais qui ne connaissait pas l'ile de Groix, je fus ravie de la découvrir à travers ma lecture.

Il y a toujours des personnages cabossés, mais il existe également l'entraide et la solidarité.

J'ai pris plaisir à retrouver Matthieu et Marie-Lou, voir leur évolution est plaisant.

"La promesse d'une ile" m'a apporté beaucoup de tendresse, et d'agréables heures de lecture.

Quel bonheur de retourner en Bretagne grâce à Sophie Tal Men et ce nouveau roman. Comme toujours, l'auteure nous offre des personnages très attachants avec une véritable histoire et on retrouve bon nombre de personnages croisés dans ses précédents titres. C'est tellement agréable à lire qu'une fois ouvert, difficile de le reposer. Une vraie bouffée d'oxygène sur l'île de Groix qui fait du bien.
Grâce à mes lectures, je peux voyager. Grâce à mes lectures, je m'évade vers des destinations où je me sens bien, où je découvre des paysages, des horizons, des odeurs, des personnes.

Je me suis rendue une nouvelle fois sur l'île de Groix - j'aimerai bien y aller à force de la lire. J'y ai fait la connaissance de Yann qui a une démarche assez particulière.

Yann c'est le médecin de l'île. Une hanche qui déraille ? Trop peu pour lui. Il ne veut ni quitter son île, ni ses patients ! Son fils, Matthieu l'encourage à prendre un remplaçant. C'est Jo, son fidèle assistant qui rédige l'annonce avec son humour piquant et décalé.

Alexis est un jeune médecin. Humanitaire, il a connu des drames et des blessures qu'il peine à oublier. C'est lui qui va prendre le relais sur l'île.

J'ai été touchée par Jo. Cet homme haut en couleur néanmoins si triste. Accompagné de son petit chien - qui me manque déjà - il cuve, il s'enivre, il cherche, il bulle. J'aurai tellement aimé faire plus pour lui. L'aider à lutter contre son alcoolisme.

Cette une jolie parenthèse que je me suis offerte avec ce roman. Il m'a fait du bien au moment où moi-même je souffrais avec mon corps qui me lâche et ce violant pic de douleurs.

Préparez-vous vos valises et allez découvrir Groix ! Envoyez-moi une petite carte postale (oui ça existe toujours) !
Quelle joie de retrouver la plume et les personnages de Sophie Tal Men, ainsi que la belle île de Groix ! Bien qu'à mon sens, cela soit un peu du réchauffé de ses précédents romans, qui respectent toujours le même schéma narratif et joue sur les mêmes émotions, la magie opère et je me suis laissée emporter dans cette nouvelle histoire.
Alexis, ex-médecin humanitaire de retour sur le territoire français après quelques événements traumatiques, cherche se voie. Une opportunité se présente à lui lorsque le père de son copain Matthieu, croisé dans la première trilogie de l'auteure, se voit obligé de prendre un remplaçant à son cabinet de médecine générale, pendant qu'il se fait opérer d'une hanche capricieuse.
Alexis se retrouve malgré lui au centre de la vie insulaire et fait des rencontres signifiantes, qui lui montreront le chemin à suivre.
J'ai beaucoup apprécié retrouver la joyeuse bande du "Gobe-Mouches", avec de nouveaux arrivants et ceux qui manquent. le décor breton n'est pas en reste et j'ai à nouveau voyagé sur cette petite île.
Mon coup de coeur va pour le personnage de Jo et son histoire de vie, qui m'a énormément touchée.
J'ai lu et adoré :
LA PROMESSE D'UNE ÎLE .

« Larguer les amarres pour mieux se reconstruire »

Comme des Rencontres . Des Destins malmenés, cabossés . Alexis, Yann, Olivia, Jo… écorchés, fragiles . Des Âmes blessées . Chacun ses Peurs à affronter . Si touchants dans leurs Fragilités . Leurs confiances à accorder . Comme une Urgence de Vivre . Comme les Mots sur les Maux . Comme des Nouveaux départs . Avec tant d'Amour à partager .

Comme une Ode à la Vie . Une histoire de Coeur, lumineuse et Touchante . En sensibilité et en Tendresse . Comme une leçon de Bienveillance . Un roman de Rencontres . Une Lecture Qui fait du Bien, apaisante . Une Lecture Sourire et Solidarité .

Merci Sophie pour Ces Mots Doux et la jolie dédicace .

« Aller doucement n'empêche pas d'arriver … »

Besoin de Douceur … Foncez … Préparez vos valises . Direction l'île de Groix .

Vous l'avez lu ? Envie de le lire ?…
Reconstruction, résilience, bienveillance.

Sophie Tal Men nous embarque sur cette île de Bretagne, l'île de Groix, avec des décors sublimes, ainsi qu'une couverture et un titre très inspirants.

Après plusieurs années dans la médecine humanitaire, Alexis est de retour sur Brest, blessé et déprimé, il décide de revenir chez sa soeur Valentine.

Yann, le médecin de l'île, doit se faire opérer de la hanche s'il veut continuer de pratiquer. Pour cela, il recherche un remplaçant pour une durée de quinze jours.
Coup du destin ?
Pour rendre service à Yann, Alexis accepte le remplacement, mais il ne sait pas dans quoi il s'embarque.
Je découvre cette île emplie de charme dont l'auteure nous décrit et Sophie nous dresse un panel de personnages attachants et bienveillants entre Jo, l'assistant de Yann excentrique et mélancolique, son chien Prozac, Olivia, Rose, Matthieu, les patients et les habitants de l'île… Vous n'allez pas vous ennuyer et le lecteur ne peut que s'attacher.
Quant à la plume, elle est d'une telle finesse et d'une telle fluidité que cette histoire se lit d'une traite.
J'ai ressenti une multitude d'émotions et j'ai été touchée par Yann. le lecteur ressent une partie intimiste de l'auteure, puisque Sophie s'est inspirée de son quotidien de médecin, de son papa et s'est laissée bercer par son imagination. le lien fraternel m'a émue et on se rend compte à quel point le temps passe.
L'auteure traite des thématiques dramatiques et profondes comme la maladie, l'alcoolisme, la solitude, néanmoins Sophie en parle avec beaucoup d'humour, d'espoir, d'humanité et de solidarité.
Cette lecture fait du bien, c'est un vrai bonheur !
Je me suis régalée et j'en veux encore. C'est tendre, lumineux, doux, bouleversant, apaisant, c'est une bouffée d'optimisme.

Alors, un conseil, ne traînez pas, faites vos valises, larguez les amarres et prenez le cap en direction de cette île. Vous y passerez un excellent moment d'évasion et de tendresse.
Lien : https://juliechronique.fr/20..