AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 37 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Deux hommes devant un tableau abstrait, deux vaches sur un trampoline, un lapin appelant à la clémence, une sirène en pleine reconversion, le Petit Chaperon Rouge écoutant le loup s'épancher, deux escargots lézardant sur la plage... et pleins d'autres gags concoctés par Olivier Tallec.

Le principe est simple : une pleine page, une réplique caustique et jouissive. Et ça fonctionne plutôt bien ! Auto-dérision, humour noir, situations improbables ou décalées... L'auteur aborde divers thèmes tels que les réseaux sociaux, l'éducation, l'astrologie, la religion, le monde du travail...

Un album intelligemment drôle et jouissivement cruel, servi par de magnifiques illustrations .
Commenter  J’apprécie          793
La couverture évoque la rencontre en forêt des mythiques et indémodables Petit Chaperon rouge et Grand méchant Loup.
C'est probablement ce qui m'a interpellée d'emblée. Le nom de l'auteur, ensuite, dont j'ai lu les deux autres albums* du même modèle en librairie, à la sauvette.

Un gag par page : un dessin légendé par la parole d'un des personnages mis en scène.
On y trouve des thèmes variés sur la société, parfois transposés au Moyen Age ou dans l'univers des contes de fées : horoscope, religion, internet, révolte sociale, drague masculine, malaise au travail...

Humour absurde, mignon, logique, cynique. Un régal !

Que les amis d'Edouard L. se rassurent : après l'avoir lu intégralement en rayon, j'ai finalement acheté cet album, pour l'offrir à Noël. Les princesses et leurs licornes ont trouvé leur cible... 😉

* 'Bonne journée', 2014
'Bonne continuation', 2016
Commenter  J’apprécie          460
J'ai bien aimé les dessins d'Olivier Tallec avec ses grands décors habités de personnages (humains, animaux ou même extra-terrestres) dans des situations inattendues.
C'est souvent drôle (dans le genre humour noir et absurde), parfois moins, mais c'est toujours bien pensé et très varié. En effet l'auteur évoque aussi bien le Père-Noël, les sirènes, la mode ou la Nativité que la chasse, l'art, les vikings, les réseaux sociaux, etc.
Je ne suis cependant pas complètement séduite par cet album, très court, dont l'humour n'est pas vraiment à mon goût. Je ne pense pas que je retenterai ma chance avec les albums satiriques d'Olivier Tallec.
Commenter  J’apprécie          300
Un dessin soigné, en peinture, avec des couleurs riches et subtiles, une petite phrase par illustration et d'énormes crises de fous rires.
Commenter  J’apprécie          210
Belle découverte aujourd'hui d'Olivier Tallec, à l'occasion du Livre sur la Place à Nancy. Tout est dit en une image et en peu de mots. Que dire de plus à part que j'aime vraiment ce genre d'humour !

En lien avec la couverture : "C'est la petite Zoé de la rue Bonaparte à Neuilly-sur-Seine qui m'envoie. Ça fait trois Noël qu'elle demande une PS4, ça fait trois Noël qu'elle se retrouve avec des livres." :D
Commenter  J’apprécie          190
Olivier Tallec revient vers nous et c'est un plaisir :
Dans ses précédents album publié il y a tout juste trois ans, Olivier Tallec, illustrateur pour jeunesse à l'école des Loisirs, s'était déjà essayé à l'aventure solo d'un album plus ciblé adulte basé sur des gags en une seule page forme difficile d'humour absurde et cinglant en une case + une légende, plutôt avec succès.

Cela s'appelait Bonne journée puis "bonne continuation." et sa nouvelle mouture s'appelle " je reviens vers vous et reprend exactement le même procédé avec le même plaisir ..

Cet album au format paysage, empreinte la même formule que précédemment. Olivier Tallec cherche en effet à créer le décalage, la considération absurde entre des situations souvent loufoques ou improbables, la grande faucheuse qui rencontre le père Noël ou bien encore le petit Chaperon rouge et le loup habillé en Mère-Grand et ce qui fait le sel du livre c'est la réplique caustique et cynique écrite en petit en-dessous.

Les situations totalement loufoques et décalées dégagent un humour bien particulier : chaque double-page une illustration pleine d'humour et une petite phrase qui l'accompagne. on y croise un lapin et un chien de chasse, et un décalage souvent savoureux entre les réflexions assez contemporaines qui se télescopent avec le visuel du dessus.
Bref, de l'humour intelligent et gentiment féroce comme on l'aime.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          190
Après « Bonne journée », « Bonne continuation », Olivier Tallec poursuit la réalisation des albums avec "Je reviens vers vous". Des titres qui font références à des messages qu'on laisse en bas des cartes ou des mails. C'est assez amusant car beaucoup des illustrations des ouvrages se trouvent en carte postale. Par conséquent, en l'envoyant, il vous est possible de faire un clin d'oeil au livre, même inconsciemment. L'illustrateur maîtrise avec grand art aussi bien le graphisme que l'art des mots. On se rince les rétines de ces dessins très bien réalisées et surtout de ce qu'ils racontent. Comment ne pas sourire de voir des vaches sauter sur un trampoline avec des bananes pour faire un milk-shake parfumé? L'anthropomorphisme est de mise. Il est plus facile de critiquer l'humain sous couvert des animaux, de mythes ou de contes. le sens de la dérision et de l'absurde sont très bien maîtrisés. le commentaire ou le dialogue sous l'image fait toujours mouche. On rit, on sourit, on pouffe... Ce n'est pas donné à tout le monde d'arriver à toucher les gens aussi directement. L'humour prime devant tout et l'efficacité est au rendez-vous. le format paysage permet de vraiment en profiter totalement et facile le confort de lecture.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          80
Une découverte grâce à la maison d'édition Rue de Sèvre, sans qui je pense, je n'aurais pas du tout oser me lancer dans la lecture et cela serait été un tord.

Olivier Tallec nous a concocté un album un peu noir, avec beaucoup d'auto-dérision. Un peu dans l'esprit de Voutch et Sempé, nous retrouvons sur chaque page nous avons un dessin humoristique de l'auteur, autour de thèmes divers et variés.

On sent que l'auteur se régale à créer des rencontres totalement décalées et absurdes : imaginez le Père Noël rencontrant la Faucheuse (ah si chez Terry Pratchet ça existe).

C'est drôle, l'album se picore ! Et au final, on l'a dévoré.




Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          70
42, 43, 44... Il y a bien une quarantaine de pages ? Mais c'est court, c'est bien trop court ! Et ce à 14 balles ?
Eh oui, parce qu'un petit dessin à la Sempé par planche, c'est très, très vite lu. Et c'est d'autant plus frustrant quand l'auteur excelle. Situations absurdes en tous genres se bousculent, tournant en dérision le moindre aspect de notre monde moderne avec autant de mordant qu'un vampire ayant jeûné pendant dix mois. On y croise une recette de milk-shake ingénieuse et efficace, un peuple tarzanide démocrate, deux-trois blagues un peu plus trash, le tout dans une ambiance cocasse qui va loin, très loin en seulement quelques images. Non, le père Noël n'est pas mort, et voici son prochain cadeau.
Commenter  J’apprécie          70
Cet album n'est pas vraiment destiné aux enfants, mais ils peuvent le lire (dès 8/9 ans) ! Il n'est pas certain qu'ils comprennent tout mais il ne faut pas mésestimer la force du comique. À chaque page, une seule et grande image. Des personnages aux traits plutôt bon enfant au centre, en petit (comme écrasés par le décor); une situation, et une phrase lapidaire en légende. C'est toujours drôle, mais pas toujours de la même façon. Ça peut être cynique, cruel, tout simplement moqueur, mais aussi absurde ou totalement décalé. le charme est en tous les cas puissant. Bref, un exemple : c'est l'été, nous sommes dans un champ, au loin un verger, et devant nous un trampoline; deux vaches sont en train de sauter tout en mangeant une banane, on voit de nombreuses peaux de bananes par terre tout autour du trampoline; une pancarte indique : « Vente directe, Milkshake, goût banane, ICI.«
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20226 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}