La couverture évoque la rencontre en forêt des mythiques et indémodables Petit Chaperon rouge et Grand méchant Loup.
C'est probablement ce qui m'a interpellée d'emblée. Le nom de l'auteur, ensuite, dont j'ai lu les deux autres albums* du même modèle en librairie, à la sauvette.

Un gag par page : un dessin légendé par la parole d'un des personnages mis en scène.
On y trouve des thèmes variés sur la société, parfois transposés au Moyen Age ou dans l'univers des contes de fées : horoscope, religion, internet, révolte sociale, drague masculine, malaise au travail...

Humour absurde, mignon, logique, cynique. Un régal !

Que les amis d'Edouard L. se rassurent : après l'avoir lu intégralement en rayon, j'ai finalement acheté cet album, pour l'offrir à Noël. Les princesses et leurs licornes ont trouvé leur cible... 😉

* 'Bonne journée', 2014
'Bonne continuation', 2016
Un dessin soigné, en peinture, avec des couleurs riches et subtiles, une petite phrase par illustration et d'énormes crises de fous rires.
42, 43, 44... Il y a bien une quarantaine de pages ? Mais c'est court, c'est bien trop court ! Et ce à 14 balles ?
Eh oui, parce qu'un petit dessin à la Sempé par planche, c'est très, très vite lu. Et c'est d'autant plus frustrant quand l'auteur excelle. Situations absurdes en tous genres se bousculent, tournant en dérision le moindre aspect de notre monde moderne avec autant de mordant qu'un vampire ayant jeûné pendant dix mois. On y croise une recette de milk-shake ingénieuse et efficace, un peuple tarzanide démocrate, deux-trois blagues un peu plus trash, le tout dans une ambiance cocasse qui va loin, très loin en seulement quelques images. Non, le père Noël n'est pas mort, et voici son prochain cadeau.
Cet album n'est pas vraiment destiné aux enfants, mais ils peuvent le lire (dès 8/9 ans) ! Il n'est pas certain qu'ils comprennent tout mais il ne faut pas mésestimer la force du comique. À chaque page, une seule et grande image. Des personnages aux traits plutôt bon enfant au centre, en petit (comme écrasés par le décor); une situation, et une phrase lapidaire en légende. C'est toujours drôle, mais pas toujours de la même façon. Ça peut être cynique, cruel, tout simplement moqueur, mais aussi absurde ou totalement décalé. le charme est en tous les cas puissant. Bref, un exemple : c'est l'été, nous sommes dans un champ, au loin un verger, et devant nous un trampoline; deux vaches sont en train de sauter tout en mangeant une banane, on voit de nombreuses peaux de bananes par terre tout autour du trampoline; une pancarte indique : « Vente directe, Milkshake, goût banane, ICI.«
Plus qu'une bande dessinée, c'est un livre de dessins que j'ai dans mes mains. de grands dessins qui prennent toute la page, avec une phrase -ou deux- dessous et parfois aucune. Les dessins, à la Sempé, pour citer un nom de référence ou peut-être un hommage (?), mettent en scène des petits hommes dans un grand monde, des animaux.

Il n'y a pas forcément de message à chercher, juste se laisser aller à la poésie, à l'humour, à l'absurde parfois des situations.

J'aime beaucoup les dessins aux couleurs tendres. Souvent la nature est présente, belle, aride, ou verte, et la phrase du dessous viens donner la pointe d'humour, de décalage.

A laisser entre toutes les mains
Lien : http://www.lyvres.fr/
Le nouvel opus d'Olivier Tallec, un format paysage avec toujours ce texte très décalé et plein d'humour et où l'illustration pleine page mêle l'absurde à l'invraisemblable.
Un exemple avec l'image de couverture où la mort dit au père Noël: "C'est la petite Zoé de la rue Bonaparte à Neuilly-sur-Seine qui m'envoie. ça fait trois Noël qu'elle demande une PS4, ça fait trois Noël qu'elle se retrouve avec des livres."
On y retrouve toutes sortes de personnages: Père Noël, mexicains, animaux comme le hérisson ou le kangourou.
Le style est toujours comique avec un décalage entre l'illustration et les personnages employés et le cynisme du texte. Un mélange détonnant qui me ravie chaque fois et comme dit précédemment "à travers une succession de dessins qui n'ont rien à voir les uns avec les autres mais qui se base sur la caricature sarcastique, colorés juste comme il faut pour transmettre au lecteur en un clin d'oeil l'idée voulue."
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Un dessin, une petite phrase ! Excellent !