Éditeur : 10-18 (15/09/2011)
3.81/5   47 notes
Assassinée, la cantatrice Ida Rosenkrantz n'a pas fini de taire ses secrets. Les pistes sont minces et la liste vertigineuse de ses amants multiplie les suspects.

Pour pénétrer le caractère complexe et instable de la victime, Max Liebermann devra pousser plus loin que jamais son raisonnement.

Mais il est difficile de faire parler les morts quand les vivants s'en mêlent...

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  27 novembre 2015
Sixième et dernière enquête de la série, « Petite musique de la mort » nous emmène une fois encore à Vienne, en 1903, et nous fait pénétrer la vie culturelle de l'époque.
Les deux protagonistes principaux sont un inspecteur de police et un de ses amis, un jeune psychiatre, ensemble, ils résolvent des crimes.
Dans cet opus, une cantatrice est retrouvée morte chez elle, suicide ou meurtre ?
L'inspecteur et le psychiatre vont devoir fouiller dans la vie privée de la victime, qui avait une vie amoureuse assez mouvementée.
Ils vont donc nous emmener avec eux à l'opéra, où nous rencontrerons Gustave Mahler, dans les coulisses de la politique de Vienne où des gens hauts placés ont bien des secrets, dans les cabinets de psychiatres comme un certain Freud, et surtout dans les cafés, où nos deux compères se bourrent de pâtisseries à longueur de temps.
Les descriptions de la vie à Vienne sont très réalistes et l'auteur s'attache tout particulièrement à la vie culturelle de cette ville.
L'enquête policière est correcte, mais n'est qu'un prétexte pour nous faire découvrir une ville et une époque.
Souri7
  24 septembre 2016
Dernier et ultime livre de la saga policière Max Lieberman, c'est aussi à mon avis le plus abouti, le plus noir de la série. Une cantatrice est découverte morte et à partir de là, vont se greffer conspiration politique, traîtrise, complot. Nous allons également voir apparaître dans le récit de grands personnages hitoriques liés à ce meurtre (notamment l'empereur François Joseph qui n'est autre que l'époux de l'impératrice Sissi ; Mahler, grand chef d'orchestre viennois de l'époque et Lueger, le maire de Vienne) et sentir le contexte historique de l'époque avec une montée de l'antisémitisme. J'adore ce genre de livre mélangeant à la fois une partie récit avec une enquête policière et une découverte des moeurses, des sentiments de la population de l'époque. Ajoutons également que la relation entre Liebermann et Miss Lidsgate qui avait débuté depuis le premier tome va connaître ENFIN un boulversement
Sharon
  25 novembre 2020
Roman facile à lire. C'est un premier point, je l'ai lu très rapidement, comme les tomes 1 et 2 de la série. Roman facile et donc agréable à lire ne suffit pourtant pas un roman superficiel. Nous sommes dans la Vienne du début du XXe siècle et s'il est un fait qui domine, qui (me) choque, c'est l'antisémitisme profondément ancré dans la société. Ce n'est pas détesté, conspué un être humain à cause de sa religion qui est considéré comme anormal, c'est l'apprécier, être ami avec lui, comme le commissaire avec Max Liebermann.
Affaire délicate s'il en est : la cantatrice Ida Rosenkrantz est morte. Un suicide ? Cela arrangerait à peu près tout le monde. le problème est que ce n'est pas le cas, Ida Rosenkrantz a été assassinée. Qui avait intérêt à la faire taire ? Quel secret a-t-elle emporté dans la tombe ? Avec elle, nous découvrons l'opéra de Vienne, et nous suivons Gustav Malher, directeur, chef d'orchestre peu apprécié par ses musiciens, par ses chanteurs. Pourquoi ? Oh, c'est très simple, ai-je envie de dire. Pour Malher, seule la musique compte. Exigeant, il demande le meilleur à son orchestre, à ses chanteurs. Il est hors de question pour lui de laisser les approximations, d'oublier des notes, voire même des instruments parce que son titulaire est parti – il avait autre chose à faire que rester jusqu'au bout du concert. Quand on bouscule les habitudes, quand on demande de la rigueur et de l'investissement, cela peut générer de l'animosité, et certains musiciens sont prêts à aller très loin pour nuire au maître. La musique ? Elle ne semble même pas avoir d'intérêt pour eux, pas même pour les cantatrices qui, dans la vie, cherchent tout autre chose qu'une belle carrière, des rôles magnifiques. Non : le mariage, une belle position sociale leur convient mieux. Est-ce là la véritable cause de la mort de Ida Rosenkrantz ? Peut-être.
L'enquête ne nous fait pas seulement découvrir l'opéra, il nous mène aussi tout prêt de la cour impériale – Ida n'était-elle pas soignée par le médecin de feu l'impératrice ? Déplaire à l'empereur, débusquer un de ses secrets, c'est la disgrâce assurée. Ou pire. Il faut toujours prévoir le pire dans cette ville où une vie ne vaut pas tant que cela.
Petite musique de la mort est un roman policier et historique riche d'enseignement et de questionnement, sur la place des femmes dans la société et dans l'art. Si je suis plus circonspecte sur l'aspect « psychanalytique », en revanche, j'ai été sensible au personnage de Max Liebermann et Oskar Reinhart, qui s'interrogent, justement, sur ce qu'ils croient savoir sur la femme, sur ses désirs, sur ce qu'elle est capable de faire ou pas.
Une belle enquête musicale.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
chris973
  22 décembre 2017
Suite et fin des aventures de nos 2 héros, le commissaire Oskar Rheinhardt et le médecin, psychiatre, le docteur Maxime Liebermann.
La cantatrice Ida Rosenkrantz est morte : suicide ou mort naturelle ? elle était appréciée de l'empereur d'Autriche. le commissaire a des doutes sur cette mort et va donc mener une enquête, pas toujours appréciée de son supérieur hiérarchique; bien sûr il aura besoin de l'aide de son ami Liebermann qui est lui-même préoccupé par la mort, ancienne, d'un compositeur viennois méconnu.
L'enquête est intéressante et très bien menée. La conclusion de cette série est heureuse.
A noter le début du chapitre 38 "Cosi fan tutte" de Mozart par Mahler comme si vous y étiez.
miriam
  24 novembre 2011
Vienne 1903, la Belle Époque ! François-Joseph règne encore, Freud est déjà célèbre, Mahler dirige l'Opéra de Vienne.
La cantatrice Ida Rosenkrantz est retrouvée morte allongée sur son tapis. Suicide ou meurtre? Rheinhardt, le policier va enquêter avec son partenaire Max Liebermann, psychiatre. Les deux amis forment aussi en privé un duo musical: Liebermann au piano accompagne Rheinhardt. Bien entendu, le premier lied évoqué est la Jeune fille et la Mort.
Max Liebermann est ravi d''accompagner son ami à l'opéra pour rencontrer Mahler. Une séance d'hypnose va guérir un célèbre chanteur paralysé par le trac et lui gagner la sympathie du maestro. C'est la finesse d'analyse de Max Liebermann, sa connaissance des mécanismes de l'inconscient qui va faire avancer l'enquête.
Quel plaisir de suivre les deux complices dans Vienne d'alors! Ils nous convient à un parcours touristique, passant par Bergstrasse, le domicile du Docteur Freud, le Naschmarkt, la Hofburg, bien sûr, et même le Pavillon Sécession! Polar musical,
Lien : http://miriampanigel.blog.le..

lehibooklehibook   16 juillet 2019
-Il s'agit d'u transfert , dit Lieberman à mi-voix. Quand quelqu'un est incapable d'assumer sa faute , elle est projetée ailleurs.
- Parmi les musiciens que je soupçonne dit Mahler ,personne ne me semble plus hypocrite, indigne de confiance , et potentiellement déloyal que Thomas Treffen , le premier flûtiste.
chris973chris973   22 décembre 2017
François-Joseph - empereur d'Autriche, roi apostolique de Hongrie, roi de Jérusalem, roi de Bohême, roi de Dalmatie, de Transylvanie, de Croatie et de Slovénie, roi de Galicie et d'Illyrie, grand-duc de Toscane et de Cracovie, margrave de Moravie, duc de Salzbourg, duc de Bucovine, duc de Modène, duc de Parme, Plaisance et Guastalla, comte princier de Habsbourg et du Tyrol, prince de Trente et Brixen, comte de Hohenembs, grand voïvode de Serbie et duc d'Auschwitz - s'éveilla d'un cauchemar ...qui avait pris la forme ...une populace hurlante, des détonations, des armes incendiaires, ...
SharonSharon   22 novembre 2020
Ce n'est pas vraiment le moment de courir les cimetières pour déterrer des compositeurs au destin contrarié !
TheFangirlTheFangirl   19 mai 2017
Rheinhardt écarta la courtepointe et regarda sous le lit, où il vit une paire de chaussures de femme en cuir brun. Puis il examina avec attention la courtepointe, en quête d’indices qui étaleraient la version d’Engelberg. Cette interprétation était tout à fait plausible mais quand Rheinhardt revint au corps de Fräulein Rosenkrantz, si bien inscrit dans le rectangle du tapis persan, un doute l’assaillit.
chris973chris973   22 décembre 2017
Liebermann héla un fiacre ... ils avaient parlé de tant de choses: : les maladies du sang, la théorie de Nietzsche sur l'éternel retour, les automates, la littérature, les maisons de couture, le nihilisme thérapeutique, la Sécession viennoise, l'architecture de la Renaissance, les droits des femmes, la littérature et, bien sûr , la nature de l'amour.
NB: la littérature est bien répétée 2 fois.