Nous sommes dans un médiéval fantastique, aux accents de conte de fée, teinté de légendes chinoises. On voyage par delà les quatre mers, avec l'envie de découvrir à quoi ressemblera le prochain royaume ou la prochaine créature. Il y a donc beaucoup beaucoup beaucoup de descriptions. L'usage de superlatifs est abusif à mon goût, mais le dépaysement fonctionne bien.

Le livre est écrit à la première personne, ce qui permet d'explorer les états d'âme de cette drôle d'ado immortelle. Si elle pourrait être pleine de contradictions, celle-ci reste plutôt tout au long de l'intrigue fidèle à ses valeurs familiales et son sens du devoir, même quand l'amour s'en mêle.

L'amour justement… L'auteur n'a pas su choisir entre l'amour interdit, le triangle amoureux, ou le gentil qui devient méchant. Un peu too much à mon goût, une allusion évidente aux twilights et autres romances vues et revues.

L'écriture est fluide, légèrement poétique. Ce pavé de 600 pages sera à mon avis difficile à conseiller à des non-lecteurs. Les lecteurs plus avisés passeront probablement un bon moment de lecture, sans prétention.

La Fille de la Déesse de la Lune est un roman que je ne pensais pas forcément lire ; il m'a simplement fait de l'oeil sur le présentoir de la bibliothèque (la couverture est vraiment belle).

Et ce fut une jolie surprise.

Je n'attendais pas grand chose de cette lecture, simplement un moment de détente. En ce sens, ça a bien fonctionné.

La plume n'est pas la plus belle, c'est même parfois un peu brouillon dans les transitions entre les scènes. Un espace avant un nouveau paragraphe, par exemple, aurait pu accompagner les changements de lieu. Les descriptions ne sont pas très détaillées non plus (et la carte d'entrée est plutôt sommaire).

Il me semble avoir vu que c'était le premier roman de l'auteure ; ces défauts le font ressentir.

Ce n'était cependant rien de rédhibitoire : si j'ai quelque fois levé les yeux au ciel ou soupiré devant les réactions de l'héroïne, le livre est entrainant. Passé la première partie, qui sert de construction des personnages et de leur relations, l'action ne redescend pas, ou très peu, et c'est vraiment entrainant.

Ironiquement, c'est à l'héroïne que je me suis le moins attachée... Si elle est en difficulté au départ, elle passe rapidement au dessus de tout, sans rencontrer de gros problèmes. Certes avec de l'entrainement et quelques années en plus, mais on ne les sent pas réellement se passer dans le roman.

Et surtout, tous les hommes semblent tomber amoureux d'elle, ou presque. C'est un des grands classiques du YA, surtout romancé, certes, mais ça me fait toujours tiquer... Et ça m'a clairement éloignée du personnage.

Les autres personnages principaux sont attachants. Liwei, en particulier. La relation qui se tisse entre eux est d'ailleurs particulièrement réussie, avec de jolies interactions.

Avec ces dernières, et l'univers d'inspiration asiatique, j'ai passé de bons moments de lecture, malgré les points évoqués en premier.

Je lirai la suite, si j'ai l'occasion de mettre la main dessus.
La fille de la déesse de la lune est un roman qui m'a surprise dans le bon sens du terme.

Pour être honnête, je pense que si je n'avais pas eu la chance de recevoir ce roman en SP, je ne me serais surement pas attardé sur celui-ci, car le résumé est bien différent de ce que je lis habituellement et pourtant, je me suis régalée avec cette lecture.

Ce roman est un gros bébé de 600 pages, dans lequel, l'autrice nous offre énormément d'actions, de rebondissements et de trahissons. Bien que le roman se lise de manière très fluide, je trouve qu'on ressent le nombre de pages à certains moments.

C'est aussi une histoire dans laquelle nous suivons un triangle amoureux, qui était super intéressant à suivre, j'ai mis du temps avant de faire mon choix. L'évolution du personnage féminin et son combat pour retrouver sa mère sont vraiment le coeur même du roman et ce que j'ai le plus affectionné.

J'ai d'ailleurs appris qu'il y aurait une suite, je ne suis cependant pas certaine de la lire car je trouve que ce tome se suffit à lui-même 😊

Bref au programme : de la magie, des nuages qui volent, des dragons, et surtout une mise en avant de la mythologie asiatique.

Plein de love, C✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré ce livre.

Que ce soit l'histoire ou la plume,j'ai adoré.

L'histoire est très originale, les 50 premières pages sont assez lente (normal, histoire de placer l'intrigue) mais bien que le livre soit assez gros, je n'ai pas du tout sentis ma lecture, les pages ont défilé sans que je m'en aperçoivent. On a pas le temps de s'ennuyer.

J'ai vraiment hâte de découvrir le second de cette duologie qui je l'espère sera à la hauteur du premier tome
J'aime définitivement la réécriture de conte asiatique ! L'ambiance qui se dégage de ce premier tome est superbe. J'ai particulièrement apprécié la progression du personnage principal qui change complètement d'environnement. C'est radical et son caractère prends le même type de tournant. Néanmoins j'ai beau être une férue de romance je trouve que celles présentes ici ne sont pas des mieux écrites. Les choses arrivent souvent comme un cheveux sur la soupe sans qu'on ressente assez l'intérêt des personnages les uns pour les autres et étonnamment pour la première fois dans une de mes lectures : j'aurais préféré qu'il n'y ai pas de romance ! J'ai quand même hâte de la sortie du tome 2 🫰
J'ai plus qu'adoré mais malheureusement, il n'y a pas de mots pour exprimer cela.
Une intrigue qui évolue au fil des pages tout comme les personnages.
Xyngyin, que dire ? Une héroïne comme je les aime avec des valeurs, qui commet des erreurs, qui est fidèle à ce qu'elle est, à ses idées.
Elle n'a pas besoin d'un homme : ceux sont eux qui ont besoin d'elle et ça j'adore.
L'écriture est juste superbe, on se laisse entraîner dans les aventures et péripéties de Xyngyin, Liwei et Whenzi, et on en redemande, enfin moi j'en redemande.
Un énorme coup de coeur pour ce livre, qui selon moi mériterait d'être adapté en film, mais un film des studios Ghibli pour garder l'authenticité et la magie de l'histoire.
J'ai adoré cette histoire c'était incroyable mais je ne mets pas 5 étoiles à cause de soucis d'impression qui ont extrêmement dérangé ma lecture par moment. Par exemple, les chapitres qui se reflète sur la page d'en face ou des soucis de typographie comme des points et ensuite une virgule ou même pas du tout de point a la fin d'une phrase.
C'est ma première fantasy asiatique est clairement j'ai tellement hâte d'en relire une autre, entre les paysages tellement magnifiques, les descriptions était parfaite, je me voyais littéralement dedans. La romance qui avait une bonne place elle n'étais pas au centre de l'histoire mais elle se glissait bien entre chaque page.
Grâce à ce livre j'ai aussi un nouveau bookboyfriend (je veux un Liwei dans ma vie 😍)
Cela fait de longs mois que je lorgne sur ce titre en VO sans oser me lancer. La traduction faite par Hugo Stardust a été l'occasion de me lancer dans cette histoire et j'ai passé un bon moment aux côtés des personnage. Je remercie les éditions Hugo Stardust ainsi que Netgalley pour cette lecture onirique, poétique et envoutante.

On plonge facilement dans cet univers mythique d'inspiration chinoise. La plume de Sue Lynn Tan se révèle douce, efficace et mélodieuse. Elle parvint parfaitement à retranscrire l'ambiance de son univers, à nous aider à visualiser le décor, tout en instaurant un rythme plaisant à la narration. Attention toutefois, il s'agit d'une plume riche et lyrique qui pourrait déplaire à un certain nombre de lecteur.ice.s. Cela n'a pas été mon cas, même si je reconnais qu'il m'est arrivé de sauter quelques passages pour dynamiser ma lecture.

On fait la connaissance des différents protagonistes. Trois vont avoir une importance primordiale au cours du récit. Xingyin, qui n'est autre que l'héroïne, se révèle extrêmement intéressante. Sa détermination, son intelligence, ses doutes, son courage nous la rendent très attachante. Une héroïne imparfaite inspirante qu'on prend plaisir à suivre. Tout comme l'héroïne, le prince héritier Liwei nous charme dès sa première apparition, ce n'est pas le genre de personnage à nous laisser indifférent.e. Il ne ressemble en rien à ses parents et il ne souhaite pas du tout que ce soit le cas. Liwei garde son individualité, sa loyauté, ses convictions et surtout sa gentillesse ainsi que sa bienveillance. Sa relation avec l'héroïne est très touchante. Il s'agit d'un des points forts du récit, incontestablement. Je fais souvent le reproche que les sentiments amoureux ne sont guère crédibles car développés trop rapidement sans que le.a lecteur.ice comprenne d'où ils viennent. Ce n'est pas le cas ici. Xingyin et Liwei commencent à développer une relation d'amitié basée sur la confiance et l'honnêteté avant qu'apparaissent d'autres sentiments. Cette relation s'avère tumultueuse parfois mais justement, elle sonnait tellement vrai que je n'ai jamais cessé de l'apprécier. On a également le personnage du général Wenzhi : énigmatique, fort, parfois abrupt et silencieux, mais aussi tendre et constant. Si je me suis peu intéressée par ce personnage pendant une partie du récit, il a réussi à complètement me surprendre et je suis très curieuse du développement de son personnage dans le prochain tome. Comme vous l'avez sans doute deviné, on a droit à un triangle amoureux, cette trope que tout le monde ne peut plus voir, moi la première. Cependant, je dois reconnaître que j'ai été agréablement surprise par le traitement qu'en fait l'autrice. Ce triangle amoureux se justifie aisément par le déroulé de l'intrigue, il est cohérent et il a une véritable incidence sur l'histoire. La rivalité qu'entretiennent les deux personnages masculins n'est pas toxique comme on peut le voir dans d'autres oeuvres et cela ne se répercute pas nécessairement sur l'héroïne qui, en général, en fait les frais.

La construction de l'histoire m'a rappelé les dramas chinois, dans le sens où plusieurs passages du roman ressemblaient à des épisodes, sans que ce soit gênant à la lecture. On alterne entre des moments plus calmes, centrés sur le développement des personnages et de leurs relations, mais aussi des moments plus dynamiques et effrenés où le.a lecteur.ice est tenu.e en haleine. Je n'ai pas été gênée par les nombreuses élipses qui sont parsemées dans le récit. Au contraire, je préfère ce stratagème plutôt que de longs passages inutiles. Ici l'autrice choisit soigneusement ce qu'elle nous raconte et ce qui est utile à son histoire.

Pour une fois, ce premier tome ne s'achève pas sur un cliffhanger qui nous frustre au plus haut point. On pourrait arrêter l'histoire ici. Toutefois, je me suis tellement attachée aux personnages que je suis curieuse de découvrir la suite de leurs aventures dans le prochain tome. Je me laisserais envoûter et transporter dans l'univers de l'autrice avec grand plaisir.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Une lecture agréable dans un univers très sympa. Inspirée d'une légende chinoise, je trouve déjà l'histoire très cool. Un petit mood de Mulan, l'héroïne est en mode go girl. J'ai bien aimé les personnages et je voulais savoir comment l'histoire allait se terminer, pour autant ai-je envie de lire le second tome ? Pas forcément.
Avec le livre j'ai eu un marque page assorti, malgré cet effort marketing, je ne recommande pas forcément cet ouvrage, je ne le déconseille pas non plus, je suis mitigée on va dire.