AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 264 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quand j'ai vu cette lecture en accès libre sur NetGalley, je n'ai pas hésité un instant, le roman étant dans ma wish list depuis sa parution en VO. Et je dois dire que si j'ai passé un bon moment de lecture, enchaînant avec plaisir et curiosité les chapitres, il m'a manqué ce petit quelque chose pour rendre cette histoire inoubliable.

J'ai néanmoins apprécié cette imagée incursion dans la mythologie chinoise avec, entre autres, ses créatures fascinantes, parfois terriblement dangereuses, d'autres fois majestueuses et non dénuées d'une belle sagesse ancestrale. Page après page, j'ai été embarquée par la magie de cette aventure dans laquelle une jeune femme, coupée violemment de tout ce qu'elle connaissait, va vivre différentes aventures et mouvementées péripéties.

Sue Lynn Tan nous offre ainsi une quête de liberté acharnée ; celle d'une fille pour libérer sa mère, la Déesse de la lune, d'une prison dans laquelle elle a été injustement enfermée. Un objectif louable, duquel elle sera parfois détournée, avant de toujours y revenir, quitte à y laisser des plumes, voire carrément s'y briser les ailes. J'ai apprécié que l'autrice n'épargne pas son héroïne, lui faisant ressentir les affres de sa condition, le poids terrible du secret et de l'injustice, la peur d'être découverte, la morsure de la jalousie, la douleur d'une blessure, puis d'une autre, sans oublier l'amertume de la déception et de la trahison…

Combat après combat, que la scène se joue sur le champ de bataille ou la scène politique, Xingyin nous dévoile son courage, sa bravoure, sa pugnacité, ses fêlures qui sont tout autant de force, et son incroyable capacité à rebondir devant l'adversité. Impossible de ne pas admirer cette combattante hors pair qui n'en demeure pas moins humaine, malgré son statut d'immortel et la lourde tâche qui repose sur ses épaules. Une tâche que personne ne lui a demandée, mais qu'elle s'impose comme un devoir duquel rien ne doit la faire dévier, pas même ses élans du coeur et ses tourments amoureux.

À cet égard, je reconnais, comme ma binôme de lecture, avoir été lasse du jeu amoureux avec une romance interdite manquant de cette grandeur, qui aurait pu me faire oublier un schéma maintes fois utilisé. Ainsi, j'ai apprécié l'amitié des débuts entre un jeune homme portant son propre fardeau et notre héroïne, ainsi que leur complicité grandissante et émouvante. Je n'ai toutefois pas été convaincue par l'évolution de leur relation, et encore moins par la conclusion qui semble quelque peu tomber dans une bien pratique facilité. J'aurais aimé plus de grandeur, plus de subtilité, plus d'émotions, moins de scènes qui tournent en rond… ou simplement que leur relation reste au stade de l'amitié. Car en tant qu'amis, les deux sont terriblement émouvants, complices, complémentaires et convaincants.

J'ai également regretté le côté caricatural de certains personnages, et notamment des parents du prince héritier, qui tombent quelque peu dans l'image des méchants à la Disney. Cela n'en rend pas moins les faits d'armes de Xingyin impressionnants et sa détermination admirable ! Je ne me suis toutefois pas attachée à elle, l'autrice se cantonnant à nous la présenter sous le prisme de son devoir filial et son amour impossible. En dehors de ces points, j'ai eu du mal à la cerner et à connaître la réalité de son coeur, même si heureusement, elle se dévoile à nous par petites touches lors des rares amitiés que sa vie de combattante méritante lui offrira. Humaine, dans ses qualités comme ses défauts, elle m'a en outre parfois agacée dans sa manière de juger très durement une personne qui n'a pourtant rien fait de ce qu'elle n'ait fait elle-même, et peu ou prou pour les mêmes raisons…

L'autrice ne brille pas lorsqu'il s'agit d'émotions, sa plume, pourtant non dénuée de poésie, manquant de liant aux moments-clés, mais elle se démarque par un sens absolu et remarquable de l'action. Les scènes de bataille sont parfaites : rythmées, immersives, cadencées, sans pitié et fatales. Je les ai vécues le coeur au bord des lèvres et l'esprit captif. Si j'ai déjà oublié plusieurs passages, ces scènes où la vie des uns et des autres ne tient qu'à un fil, elles sont, quant à elles, bien gravées en moi. Tout comme cette sensation de dépaysement qui ne m'a pas quittée et qui s'est accentuée par la construction du roman autour de différentes quêtes.

Ces quêtes variées nous offrent une plongée passionnante, vivante et vivifiante au coeur de la mythologie chinoise, nous permettent de rencontrer des créatures variées et de parcourir différents lieux. Un changement pour notre héroïne qui a longtemps vécu en autarcie sur la lune. Cette ouverture sur l'extérieur, bien qu'elle se soit fait dans la douleur et – à l'aune d'un coup de théâtre, dans la rancoeur – lui permettra de découvrir l'amitié, l'amour, de s'affirmer et de se rapprocher de cet objectif qui lui sert de lanterne pour illuminer une route sombre et semée d'embûches.

En conclusion, les lecteurs en quête d'une lecture dépaysante au coeur de la mythologie chinoise devraient apprécié ce roman de fantasy young adult rythmé et divertissant laissant une large place à l'action et à des scènes particulièrement immersives et bien décrites. La fille de la Déesse de la Lune se caractérise également par une romance interdite qui pourra plaire à certains mais qui, pour moi, constitue sa principale faiblesse, Sue Lynn Tan n'ayant pas réussi à m'émouvoir et à me faire croire à la force de cet amour impossible. Mais cela ne m'a pas empêchée d'admirer la pugnacité d'une héroïne guidée par son incroyable sens du devoir et d'apprécier cette aventure riche en péripéties diverses et variées.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          220
Je me suis laissée le temps de digérer cette lecture avant de rédiger mon avis. J'ai mis un peu plus d'une semaine à venir à bout de cette petite brique - presque 600 pages - mais même si j'ai pris mon temps, je peux le dire maintenant, j'ai adoré ce roman. Ce titre est librement inspiré d'un conte chinois populaire (cela me semble intéressant de le savoir) et plusieurs éléments sont bien entendus rajoutés et inventés par l'auteure Sue Lynn Tan.

• Chang'e devient Déesse de la Lune après avoir bu l'élixir de l'immortalité de base réservé à son mari mortel, un célèbre archer, Houyi. Cette dernière subit la colère des Empereurs Célestes, pour le fait d'avoir bu l'élixir sans permission, et sera condamnée à rester vivre pour l'éternité sur la Lune, en devant s'acquitter du devoir d'allumer cet astre quotidiennement. Mais Chang'e a un secret... Elle a une fille, Xingyin, dont elle a toujours caché l'existence à l'Empire Céleste. Jusqu'au jour où...
Sa fille devra fuir.
Une nouvelle vie commence pour celle-ci, en laissant son passé derrière elle. Avec pour seul objectif : sauver sa mère de son emprisonnement. Mais tout ne se passera pas comme prévu... Ça serait trop facile sinon!

• Je vous déconseille personnellement de lire dans son intégralité le résumé du livre, que ce soit sur Babelio ou ailleurs, car selon moi cela divulgue beaucoup de choses... Qui sont agréables à découvrir au fil des pages, par nous-mêmes. (Bien entendu libre à vous de lire le résumé si vous le souhaitez ! ^^). le titre en dis déjà long sur l'histoire, nous suivons sans surprise la fille de la Déesse de la Lune qui est notre personnage principal, le tout étant rédigé à la première personne du singulier (ce que j'affectionne particulièrement). J'ai apprécié la suivre dans ses péripéties, ses sentiments, ses doutes mais aussi ses questionnements, écrit avec une plume à la fois pudique et plaisante. L'auteure Sue Lynn Tan nous invite dans un univers peuplé d'immortels qui vivent dans les cieux, se déplaçant avec des nuages et ayant des pouvoirs. Ce monde céleste m'a beaucoup plu et je dirais même qu'il m'a fait voyager. Les descriptions sont dignes d'un royaume scintillant et brillant de milles feux, le tout m'a clairement fait rêver même si je suis une personne qui a du mal à imaginer dans sa tête (oui oui ^^'). Xingyin est une personne attachante même si on pourrait vouloir la secouer quelques fois - en tout cas me concernant, haha -, ''la'' romance est douce, sans aucune scènes sexuelles explicites, et n'est pas, selon moi, la trame principale du récit même si elle est reste importante. Sous entendu : ils ne sont pas toujours ensemble et Xingyin vit d'innombrables aventures, sans jamais oublier son objectif. C'est une jeune immortelle déterminée qui, loin d'être une héroïne sans coeur, ressent la peur mais ne s'arrête pas à cette émotion.

Il y a bien deux choses qui m'ont moins plu dans ce livre, une qui a un rapport avec ''la'' romance que je mets en masqué (au cas où vous préférez le découvrir par vous-même, néanmoins je ne cite aucun nom) :
- le fait que plusieurs semaines, plusieurs années passent en une seule phrase (et ce plus d'une fois) c'est un peu frustrant car on a l'impression de louper des éléments. Même si après coup, je peux comprendre le choix de l'autrice, au vu du nombre de pages.
-

• Pour conclure, j'ai passé, dans l'ensemble, un très bon moment de lecture même si c'était un peu long. Certains passages m'ont parfois ennuyés mais cela ne m'a pas empêché de savourer. Il y a une sacrée évolution, car en y repensant, le début de l'aventure n'a rien à voir avec les autres parties du livre... Ce n'était pas pour me déplaire ! On a l'impression de vivre un petit bout de vie avec Xingyin. « La fille de la Déesse de la Lune », en plus d'avoir une couverture magnifique, est une histoire très sympathique, avec un monde imaginaire sous fond de magie, de combats, de quelques complots politiques et de créatures fantastiques. le tout saupoudré d'amour, d'amitié, qui m'a quelque peu fait penser au dessin animé Mulan pour le côté femme combattante. Il est mentionné qu'il s'agit d'un tome 1 mais d'après moi, ce bouquin peut aisément se lire en one-shot : la quête principale a une conclusion, la fin peut paraître ouverte mais ne me semble pas frustrante pour autant. Si vous appréciez comme moi (ou si ce n'est plus) ce roman, vous aurez quand même peut-être envie de continuer l'histoire avec le deuxième tome... :-) À découvrir si vous aimez les récits fantasy YA !
Commenter  J’apprécie          150
Ce livre me tentait bien depuis sa sortie et je n'ai pas pu résister face à ce sublime collector !

L'histoire se construit autour de Xingyin, la fille de la déesse de la lune, Liwei le prince du royaume céleste et Wenzhi le guerrier émérite et adulé du royaume céleste. La relation entre ces trois personnages est complexe mais juste incroyable ! J'ai eu le coeur brisé pour Xingyin tout au long du récit ! Son histoire est tellement bouleversante et tragique…

La Fille de la Déesse de la Lune est un monde fantasy coloré et poétique asiatique. Sue-Lynn Tan a construit tout un worldbuilding et une histoire merveilleux et contemplatifs. On est plongé au coeur de la mythologie chinoise, avec ses créatures mystérieuses, ses contes et légendes.

L'autrice nous propose une fantasy incroyable, tant par l'univers créé que par les protagonistes !

Une belle brique de +550 pages à découvrir rapidement !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          70
Après les pertinents avis des merveilleuses Audrey et Tachan, j'ai eu plus qu'envie de découvrir à mon tour ce roman afin de savoir si, oui ou non, ce dernier détenait les mêmes promesses inachevées de mes précédentes lectures, La Fiancée du Dieu de la Mer d'Axie Oh ainsi que Six Couronnes écarlates d'Elizabeth Lim que j'ai tout de même apprécié dans leur ensemble. le moins que je puisse dire, une fois lecture achevée, reste que cette dernière vient rejoindre le précédent tandem dans son fond ainsi que dans sa forme.

En effet et après été particulièrement séduit par son résumé et ses premiers chapitres, il est vrai que Sue Lynn Tan tombe dans les travers et les quelques facilités du genre. Pour autant, je n'ai nullement boudé mon plaisir de lecture tant j'ai été principalement happé et subjugué par l'univers dévoilé et merveilleusement imagé et mis en action par l'auteure. C'est pour moi le point de fort de cette oeuvre tant j'ai été émerveillé par les nombreuses et méticuleuses descriptions apportée par une plume visuelle au possible. Ainsi, c'est un monde coloré et vivifiant qui m'a ouvert ses portes et dont je me suis abreuvé jusqu'à en être repu. J'ai adoré les environs dévoilés, composé de merveilleux palais et autres contrées tous plus séduisants les uns que les autres. Tout comme j'ai été impressionné par la mythologie et folklore asiatique prenant vie devant moi. Avec simplicité, Sue Lynn Tan donne matière à une magie ancestrale, composée des quatre éléments mais aussi de créatures divines et ancestrales des plus attrayantes et collant parfaitement au cadre dévoilé par cette dernière souffrant, malheureusement, d'une évolution bien trop usuelle et ordinaire malgré un conflit offrant de mémorables épiques scènes de combats et autres haletantes batailles.

Il est vrai que si les premiers chapitres m'ont fort convaincu, j'ai été bien moins sensible à l'orientation et le cheminement opéré par l'auteure et ce, malgré une fluidité de lecture indéniable impulsée par la simplicité de son style. Celle-ci reprendre les codes et habitudes du genre et dessine ainsi une quête ordinaire et dont la finalité se veut bien trop prévisible malgré quelques veines tentatives de retournements de situation et autres révélations. le tout doublé d'une romance assez peu convaincante et bien moins ambitieuse. Sans m'être ennuyé au cours de ma lecture, cette dernière manque cependant parfois d'envergure et d'ambition. Pourtant et du fait du caractère intrépide et courageux de son héroïne, cette oeuvre aurait pu être bien plus entraînante et captivante.
En effet et sans être des plus révolutionnaire également, j'avoue avoir fortement fortement apprécié ma rencontre avec Xingyin dont l'existence se verra bousculer et bien des fois mis à mal. Grâce à ses différentes rencontre entre le jeune prince Xingyin et le capitaine Wenzhi, notre protagoniste sa détermination et son courage ne cesseront de s'accroître jusqu'à en devenir une véritable experte dans l'art de la guerre. Bien que j'ai été sensible à ce développement, l'auteure fait le douteux choix d'apporter une touche de romantisme à son oeuvre ne semblant en avoir nul besoin tant l'action déjà présente apportait une réelle et convaincante dynamique à son oeuvre.

C'est pourquoi et quand bien même j'ai été des plus séduit par l'univers et le folklore dévoilés, je ne ressors complètement convaincu de mon aventure pourtant immersive et fluide à souhait. Je regrette que l'auteure ait fait le choix d'orienter son oeuvre sur une romance bien trop usée et abusée alors que le contexte géopolitique et ses nombreux conflits se suffisaient à eux même et offraient un vif et tumultueux intérêt de lecture. Pour le reste, c'est avec distance que j'ai parcouru ce premier volet.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
En ce moment, les romances fantasy et romans de fantasy de type asiatique sont à la mode et je ne vais pas m'en plaindre, car pour l'instant, de ce que j'ai lu, c'est franchement très bon. Avec cette couverture et ce résumé, j'avais grande hâte de découvrir cette histoire !

Ah ! J'ai vraiment eu l'impression d'être tombée dans un très bon Kdrama ! Si vous en regardez, vous allez être agréablement surpris par ce titre. Je ne sais pas si c'est moi qui fais une fixette dessus, mais j'ai eu l'impression que l'autrice avait bien conservé les mêmes codes que pour les séries coréennes, avec ce mélange d'aventure et de romance qui avance doucement, mais surement. Alors oui, il y a bel et bien un triangle amoureux, mais ça ne m'a pas dérangée, car pour moi, il est clair que le coeur de l'héroïne n'appartient vraiment qu'à un seul d'entre eux.

Pour ce qui est de l'histoire, elle reste classique, mais assez addictive avec un panel de personnages éclectiques et une mythologie bien travaillée qui m'a beaucoup plu. On rencontre Xingyin qui vit sur la lune avec sa mère qui est en fait prisonnière de l'astre. Celle-ci a commis une grande faute envers l'Empereur du Royaume céleste et depuis, elle en paie les conséquences. Comme personne ne connait l'existence de sa fille, et pour la protéger, elle demande à Xingyin de partir en lieu sûr. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu et Xingyin se retrouve au sein même du palais du Royaume céleste qu'elle devait éviter à tout prix. Pas de bol !

J'ai adoré l'amitié qui se tisse entre le prince Liwei, le fils de l'Empereur et elle. Leurs réparties, la complicité qui se noue entre eux, à chaque fois je revoyais les personnages d'Alchemy of souls (Mudeok et Go Won). Bien évidemment, très vite ils vont tomber amoureux, mais leur histoire est vouée à un échec (du moins pour l'instant, mais je n'en dis pas plus). Et du coup, Xingyin change de position au sein du Royaume en entrant dans l'armée en tant qu'archère. Là, elle va se rapprocher du capitaine Wenzhi.

L'histoire est dense sans l'être vraiment. Il y a pas mal d'ellipses temporelles et c'est vrai que parfois on a l'impression qu'il s'est passé deux jours et non deux mois. Cela peut déstabiliser si vous n'y êtes ni préparé ni attentif. Ensuite, le récit se focalise beaucoup sur les interactions des personnages et les scènes d'action sont plutôt succinctes. Mais, moi, ça ne m'a pas dérangée du tout. Ça avance lentement, mais surement ! Xingyin est une héroïne badass que j'ai aimé suivre et qui a du caractère. Même si parfois elle agit de manière impulsive, elle reste attachante. J'ai aimé Liwei et sa bienveillance envers Xingyin et j'ai également compris certaines de ses décisions même si elles restent discutables. Par contre, j'avoue que Wenzhi, ben, de base, il ne m'a pas fait grande impression et la suite et les révélations et rebondissements le concernant ne vont pas en sa faveur. Oui, la romance peut paraitre un peu facile et bateau, tout comme le triangle amoureux, mais on reste bien dans les codes reconnus des Kdramas.

Enfin bref. Je pourrais vous parler très longuement de cette histoire, car je l'ai adorée, avec ses nombreuses qualités et ses défauts. J'ai aimé l'univers foisonnant, son ambiance, les personnages et bien évidemment Xingyin. Dans mon cas, La fille de la déesse de la lune est une très bonne découverte !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu LA FILLE DE LA DÉESSE DE LA LUNE de Sue Lynn Tan dans le cadre de mon partenariat avec Hugo Stardust

Ce livre était dans ma pal depuis qu'il a été annoncé par l'autrice car je voulais simplement lire plus de fantasy qui sortent un peu de l'ordinaire (faë, elfes, etc).
Nous suivons donc Xingyin, fille de Chang'e, la Déesse de la Lune tenue captive par l'Empereur céleste.
Un jour alors qu'elle utilise ses pouvoirs par mégarde, elle est contrainte de fuir sa maison et sa mère afin de garder son existence secrète.
Elle se rend dans le Royaume Céleste afin de gagner les faveurs de l'Empereur et ainsi libérer sa mère de son enchantement, mais la tâche s'avère bien plus difficile qu'elle l'aurait pensé…

Cette lecture a été assez particulière pour moi: l'univers, librement inspiré du mythe chinois de la déesse de la Lune, est sublime.
J'ai eu un peu plus de mal avec le personnage de Xingyin, que je trouve un peu trop changeante à mon goût.
Certes, elle est courtisé non seulement par un prince mais aussi par un général, et dans une romance lambda elle aurait eu tout autant de mal à choisir, mais quand le prince en question lui envoie des signaux contradictoires (il semble l'aimé mais décide de se fiancer avec une autre) elle perd un peu de sa force de caractère.
J'aurai limite préféré qu'elle choisisse le général Wenzhi avec tout ce qui implique, l'histoire en aurait été que plus intéressante. #teamwenzhi

Ce premier tome peut très bien se lire seul et celleux qui le souhaitent peuvent arrêter leur lecture à la fin de ce tome, l'autrice à fait en sorte d'écrire la fin en clôturant l'axe principal de ce tome et c'est en partie ca qui rend ce livre si incroyable.
Personnellement, je me jetterai sur la suite à sa sortie car malgré les passages politiques que j'ai trouvé un peu long, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré cette lecture qui a été très douce et prenante. J'ai eu un coup de coeur pour la première partie qui est la paisible des trois, les deux autres étaient plus mouvementées. Pour une fois j'ai adoré le personnage principal féminin, ce qui est rare en YA, je l'ai trouvé moins cliché que d'autres. Même si mon coup de coeur est pour le personnage de Liwei. La quête principale est sympa à suivre. Je vais bien évidemment lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          30
Plaisant 🌙
En trois mots : fantasy - Lune - romance

« Ne dis à personne qui tu es. Mais ne l'oublie jamais non plus. »

➡ Assez classique dans sa construction, ce livre de fantasy fonctionne pourtant plutôt bien grâce à un univers intéressant, notamment la légende chinoise sur laquelle il est fondé.

Une ambiance presque onirique nous suit tout au long du roman. Malgré cela, l'action n'est pas en reste avec des combats, de la magie et des complots.

« Certaines cicatrices sont gravées dans nos os, finit-elle par répondre. Elles font partie de ce que nous sommes et façonnent ce que nous devenons. »

➡ Concernant l'avancée de l'intrigue, il y a malgré tout quelques facilités, parfois tout se déroulait trop bien à mes yeux.

➡ La romance a une place importante dans l'histoire, il faut en être conscient. La présence d'un triangle amoureux peut rebuter certains lecteurs, moi la première.
Bizarrement, ici, je ne l'ai pas trouvé trop dérangeant car il a un rôle dans l'histoire.

« Une lueur argentée émanait de sa mâchoire, comme s'il soufflait la brume et les nuages. »

Point positif, pas de scènes osées, cela reste vraiment mignon ! Même s'il faut reconnaître que l'histoire d'amitié m'a plus séduite que la romance.

Dans l'ensemble une bonne lecture fantasy d'inspiration chinoise !

Merci aux éditions Hugo Stardust pour ce service de presse numérique via NetGalley.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman tout en douceur qui m'a permis de découvrir une légende chinoise adorable.

Si le livre est rempli de clichés de YA, il n'en est pas pour autant énervant à lire. Il a réussi à être rafraîchissant et envoûtant à la fois.

Je me suis beaucoup attachée au personnage principale, de par son humanité. Elle est à la fois badass et sensible ce qui lui permet d'être courageuse mais aussi de pleurer, de ressentir et de vivre.

Les personnages masculins tendent à être développés mais pour une fois, qu'est ce que c'est agréable de ne pas avoir un ennemies to lovers mais un unknown to friends to lovers. Les relations se construisent simplement, sainement et de manière réaliste.



En tout cas, je conseille vivement ce livre à ceux qui veulent prendre le temps, à ceux qui aiment la fantasy orientale et surtout aux amoureux des belles relations.
Commenter  J’apprécie          30
[...]
Dans l'ensemble on a une impression de lire une aventure très classique, mais pourtant on se laisse porter avec plaisir.
On apprend, on découvre, on rit avec Xin, on est fâché ou trahit avec elle.
L'autrice réussit à nous emmener dans son monde sans effort et on s'attache à tout ce petit monde.

Je recommande vraiment cette histoire qui m'aura offert un beau moment de lecture.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1048) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2530 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}