Voici mon retour de lecture sur La fille de la déesse de la lune, premier tome de la série La Déesse de la lune de Sue Lynn Tan.
Xingyin a grandi sur la Lune. Elle connaît la solitude mieux que quiconque. Mais ce qu'elle ignore, c'est que depuis sa naissance, on garde son existence secrète aux yeux du redoutable Empereur Céleste, depuis qu'il a exilé sa mère pour avoir volé son élixir d'immortalité.
Un jour, la magie de Xingyin refait surface. Pour ne pas être repérée, elle est contrainte de fuir sa maison, laissant sa mère derrière elle. Elle se fait la promesse de revenir la sauver dès qu'elle le pourra.
Seule et impuissante, elle se dirige vers le Royaume Céleste. Incognito, elle saisit l'occasion de se former aux côtés du fils de l'empereur, notamment au tir à l'arc et à la magie.
La priorité de Xingyin est de sauver sa mère. Elle accepte donc de rejoindre l'armée, et auprès du mystérieux capitaine Wenzhi, elle affronte les pires créatures légendaires et des ennemis machiavéliques, à travers la terre et les cieux..
La fille de la Déesse de la Lune est un premier tome qui m'a captivé. Il s'agit d'un pavé et pourtant, je l'ai lu en seulement trois jours tellement j'ai été prise dans ma lecture.
J'ai beaucoup aimé faire connaissance de Xingvin, fille de la Déesse de la lune. Celle ci est exilée pour avoir volé un élixir d'immortalité. Elle a caché à tous l'existence de sa fille Xingvin. Quand la magie de cette dernière se réveille, tout le monde est en danger !
La jeune fille fuit et, incognito, se forme au combat. Elle va tout faire pour sauver sa maman mais avant, elle va faire de dangereuses missions.
J'ai adoré le monde crée ici, le fait que la déesse de la lune a volé un élixir et a caché la naissance de sa fille.
Xingvin a été élevée protéger des nombreux dangers et c'est intéressant de voir son comportement dans un monde qui lui est inconnu. Elle se débrouille pas mal du tout, malgré évidemment quelques petites maladresses par moment.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Xingvin. Elle va faire de nombreuses rencontres, plus ou moins bienveillantes.
Ce premier tome pose les bases, tout en étant très rythmé. A aucun moment je n'ai ressenti de longueurs.
La fille de la Déesse de la Lune est une très bonne surprise que je vous invite à découvrir et note quatre étoiles et demie :)

J'ai passé un très bon moment de lecture et sincèrement on était très proche du coup de coeur mais pour moi certaines longueurs auraient pu être évitées.

L'autrice nous plonge dans un univers de fantaisie aux inspirations asiatiques avec une plume douce et poétique.

L'histoire se déroule autour de trois personnages principaux. Il y a d'abord Xinayin la fille de la déesse de la lune puis Liwei le prince du royaume céleste et enfin Wenzhi le guerrier émérite et adulé du royaume céleste. On va suivre l'évolution de chacun au fil de l'histoire et des batailles menées.

Le roman aurait très bien pu être un one shot car je trouve qu'il se suffit à lui-même donc je suis curieuse de lire le tome deux pour voir ou l'autrice va nous embarquer.
Une lecture lue d'une traite! C'est dire mon engouement pour ce titre que j'abordais avec prudence. Young adult, je pensais y trouver les travers du genre.

Et je les ai trouvées. On a des relations qui se nouent très vite sans que ce soit crédible. Des personnalités flamboyantes, parfaites. Une idylle qui suscite des passages très mièvres. Une rapidité d'action.

Malgré cela, l'engouement est là. Pour le folklore mis en place et la fluidité du récit.
J'ai beaucoup aimé découvrir le personnage de Xingyin. Son destin. Sa personnalité. Les épreuves qu'elle traverse. Les amitiés qu'elle noue. On a une jeune fille esseulée, coupée de sa famille et qui tente de lever la punition qui pèse sur sa mère. On a une jeune fille fière, attachée à l'honneur, brave et au caractère flamboyant.

On sent de surcroît l'atmosphère très asiatique dans ce récit, pour mon plus grand plaisir. Cela nous transporte dans un univers plaisant, un peu lyrique et surtout original à sa manière, tout en gardant les éléments qui le rattachent à des allures de contes asiatiques. L'autrice emprunte au folklore asiatique et nous les incorpore dans un récit où évoluent des Immortels. On est dans un monde de nuages et de mers suspendues, de dragons et de phénix, de thé et de flûte de jade, de magie basée sur les éléments.

L'action est omniprésente mais sans que cela fasse surjouée. On a une intrigue palpitante sans aucun moment d'ennui. Divisée en trois parties, les rebondissements sont intéressants et bien menés. Les coups de théâtre également bien amenés. L'autrice est même parvenue à ce que je supporte sans trop de difficultés le triangle amoureux qu'elle met en place.

Pour moi, ce tome pourrait être un titre unique et se passerait presque de suite. A voir ce que me réserve ladite suite lorsqu'elle sortira en poche.
La Fille de la Déesse de la Lune est le premier tome d'une duologie qui inaugure un cycle fort prometteur pour un premier roman.

Xingyin vit avec sa mère sur la lune sous le sceau du secret car son existence doit rester ignorée de tous et surtout de l'empereur céleste. C'est lui qui a condamné sa mère à rester recluse sur la lune après qu'elle est avalée l'élixir d'immortalité, destiné à son mari en récompense de ses hauts faits. Mais face à la puissance grandissante de ses pouvoirs, Chang'e sait qu'il lui faudra trouver bientôt un autre abris pour sa fille. Or, tout se précipite le jour où l'impératrice débarque avec son ministre pour lui demander des comptes sur l'activité magique anormale détectée dans ce lieu. Mais, les évènements déraillent séparant la suivante de l'adolescente. Sans le savoir Xingyin a rejoint le royaume céleste et fait la connaissance d'un charmant jeune homme qui lui vient en aide. Seulement, Liwei est le fils de son pire ennemi alors peut-elle réellement accepter sa proximité sans risquer de se mettre en danger. Et si la solution pour libérer sa mère de cette malédiction n'est elle pas de naviguer en eux troubles dans ce panier de crabes pour contraindre l'empereur d'intercéder en sa faveur ?

Avec La Fille de la Déesse de la Lune, on pousse la porte d'un univers fouillé inspiré de la Chine impériale. le monde qui naît sous la plume de Sue Lynn Tan se divise en deux avec d'un côté, des royaumes peuplés d'immortels et de l'autre côté, ceux occupés par les mortels. Au fil des pages, on parcourt aussi bien le royaume céleste, le royaume du Phénix que le royaume des démons. On y rencontre de puissants immortels considérés, d'ailleurs, par les mortels comme des divinités. Pour passer de l'un à l'autre, on emprunte des nuages. La lune elle-même est éclairée par une allumeuse de bougies qui y vit recluse depuis qu'elle y a été exilée par l'empereur. Chaque immortel possède une puissante magie qui prend sa source dans son énergie vitale et dans les éléments qui l'entourent. En outre, on y croise également de mythiques créatures à chasser ou à protéger selon le danger qu'elles représentent.

L'ensemble forme un cadre onirique très envoûtant dans lequel l'intrigue s'insère à la manière d'un conte car l'autrice nous y narre le destin épique d'une jeune fille en mettant notamment en exergue ses hauts faits.

En effet, elle y affronte mille dangers dont le courroux impérial qui s'avère sans doute être le plus mortel de tous. Il faut dire que l'empereur et l'impératrice célestes gouvernent avec férocité et ne pardonnent aucun écart ni omission. Ils imposent un pouvoir qui appelle un respect teinté de crainte aux habitants du royaume céleste, ainsi qu'aux royaumes voisins. En se retrouvant à leur service bien malgré elle, Xingyin va les côtoyer de très près. Or, leur proximité va alourdir l'ambiance par un sentiment d'oppression, enfermant peu à peu le personnage principal.

Si le début du roman adopte un rythme lent car Sue Lynn Tan a choisi de prendre son temps pour poser le décor de son récit, elle accélère nettement les évènements par la suite poussant son héroïne à combattre des monstres ou à rivaliser d'ingéniosité pour déjouer les plans machiavéliques d'ennemis insoupçonnés.

Au fil des chapitres, l'intrigue se complexifie car l'autrice introduit des éléments captivants, provoquant moult rebondissements, dont certains demeurent tout de même prévisibles pour un lecteur confirmé.

La Fille de la Déesse de la Lune est un récit fluide fort plaisant à lire.

Avec La Fille de la Déesse de la Lune, Sue Lynn Tan a réunit tous les ingrédients du succès : magie, combats épiques, héroïsme, complots et créatures fantastiques.

Avec La Fille de la Déesse de la Lune, Sue Lynn Tan inaugure une duologie assez enthousiasmante. La qualité de l'univers y est indéniable sans parler de la richesse de l'intrigue qui n'a pas fini de capter notre attention avec la suite. Alors patience !

Plus sur Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Un très beau conte, de très bons personnages.

L'histoire est magique, dure, belle et tragique à des moments, mais que la plume est légère autant qu'incisive, agréable à lire et à comprendre.
Un vrai bonbon à lire et relire. Et j'ai vraiment hâte de suivre la suite des aventures de Xingyin, l'héroïne de ce premier opus et de Liwei, le fils des Empereurs Célestes.

J'ai rarement eu l'occasion de lire des romans sur le thème des mythes et légendes asiatiques, du moins pas de ce genre là. Habituellement, c'est davantage vers les histoires d'esprits que je me tourne en matière de littérature tout comme les films.

Ce livre m'a fait penser à « Shang-Chi et la légende des dix anneaux » pour plusieurs de ses descriptions détaillées et tout particulièrement pour les dragons et les entraînements aux arts magiques. À chaque fois qu'une image se matérialisait dans mon esprit, je voyais des scènes du film.

Bien évidemment, les deux histoires sont totalement différentes ! Même si cela m'a aidé à visualiser l'ambiance, les paysages, la magie, la méditation et les dragons ! J'adore les dragons des mythologies asiatiques depuis mon enfance, je les ai toujours trouvé majestueux, dignes et magnifiques, rien à voir avec les wyverns qui représentent davantage la force brute et féroce.

Pour en revenir au récit, je dois dire qu'il se passe beaucoup de choses dans ce premier tome, qui s'étale d'ailleurs sur plusieurs années. Xingyin est la fille secrète de la Déesse de la Lune. Un jour, un malheureux événement l'a contraint à quitter le seul endroit qu'elle a toujours connu pour sa sécurité ainsi que celle de sa mère qui est retenue captive sur la Lune par le souverain des immortels.

À partir de là, les aventures et mésaventures de la jeune femme commencent. de part sa ténacité et sa détermination, elle va parvenir à se faire son propre chemin au fil des ans jusqu'à devenir une guerrière redoutable mais extrêmement loyale envers ceux qu'elle aime. Son parcours ne sera pas simple, hormis les cicatrices visibles, elle aura aussi à subir les peines de coeur, les manipulations ainsi que les sournoiseries.

Elle est forte tout en étant dotée d'une extrême bonté qui lui permet d'avoir une âme pure et juste. C'est grâce à cela qu'elle parvient à garder l'esprit clair jusqu'au bout. Si vous aimez l'Asie et ses mythes ainsi que ses créatures de légendes, ses quêtes et une héroïne majestueuse alors ce livre est fait pour vous !
J'ai adoré me laisser embarquer dans cet univers onirique. Dès les premières pages, j'ai été happé par l'ambiance du roman, même s'il y a des conflits politiques et des guerres, le fait de voyager sur des nuages et de vivre sur la lune a éveillé mon côté rêveur.

Chang'e, la déesse de la lune fait partie de la mythologie chinoise, c'est un conte populaire qu'on raconte beaucoup aux enfants et l'autrice a imaginé que Chang'e avait une fille nommée Xingyin.

Personne ne sait qu'elle avait une fille, Xingyin a grandi dans le secret près de sa mère. Quand l'Empereur ressent une autre magie que celle de la Déesse de la Lune, elle est obligée de fuir et de vivre incognito au Royaume Céleste. Elle promet de revenir sauver sa mère emprisonnée sur la lune. Au Royaume, elle va rencontrer le Prince Liwei, se former au tir à l'arc, rejoindre l'armée... 600 pages d'aventures qui m'ont totalement captivées !

J'ai trouvé la plume de Sue Lynn Tan vraiment très belle. Les 600 pages peuvent paraître énormes mais on s'attache rapidement à Xingyin et on a très envie de savoir comment elle va s'en sortir avec toutes ces péripéties. Entre les rebondissements, les trahisons et les amours de Xingyin, je trouve le récit vraiment bien dosé. Les relations entre les personnages sont tout en retenue avec beaucoup de pudeur et ça m'a plu. J'ai énormément aimé le love interest entre Xingyin et le Prince Liwei (et avec Capitaine Wenzhi aussi je l'avoue).

L'autrice a écrit un tome 2 mais ce tome 1 peut se suffire à lui-même, il y a une vraie et belle fin. Une excellente lecture 🌙
Un livre très bien écrit, l'histoire de la fille de la déesse de la lune est tellement incroyable ces choix de pouvoir libérer sa mère était tellement respectueux. Entre ces sentiments et la détermination de montrer ces sentiments en son monde de vie, j'avais l'impression d'être à ça place pour tout faire pour sauver ma mère.
Cette histoire est incroyable ! Je veux dire, absolument tout l'univers est magique dans ce roman. Il y a nos personnages principaux évidemment ! Mais aussi les aventures épiques de Xingyin dans sa quête pour libérer sa mère. Et toutes ces créatures mythiques que l'autrice nous dévoile au fur et à mesure de l'histoire, les dragons notamment. 🐉

L'évolution de Xingyin est juste dingue ! Enfant caché par sa mère pour éviter les représailles de ceux qui l'ont enfermé, elle découvre l'étendue de ses pouvoirs en quittant précipitamment sa maison. 🏹💨 Elle se retrouve seule et va devoir se débrouiller pour trouver un moyen de rentrer chez elle. Elle est loyale et a un sens de la justice qui lui fait honneur. J'ai beaucoup aimé les avancées rapides de son histoire. Au début, c'était surprenant et puis finalement, je trouve que ça rend l'histoire encore plus crédible. Il faut avouer que le livre est particulièrement bien découpé avec ces trois parties. On commence doucement (en fait, non c'est faux 😄) et je ne voulais plus lâcher ce roman en débutant la seconde partie.

Venons-en à ce triangle amoureux ! En fait, je crois que j'aime cette trope quand ce n'est pas frustrant et je trouve qu'il ne l'est pas. On s'attache aux deux personnages masculins, Liwei 👑 et Wenzhi 🗡, d'une manière différente. Ils n'ont rien en commun à part celui d'être tombé sous le charme de Xingyin, ce qui amène à des situations… divertissantes ! 😏

La fin a réussi à me surprendre. J'avais pas misé sur ce retournement de situation, qui laisse une partie intéressante à développer dans le second tome.

Si vous aimez la mythologie asiatique avec ses coutumes et ses créatures fantastiques, ce roman a de grandes chances de vous plaire. Les aventures de Xingyin sont géniales !

Je commence directement le tome 2 !

« Certaines cicatrices sont gravées dans nos os. Elles font partie de ce que nous sommes et façonnent ce que nous devenons »

« On ne peut pas contrôler ce que les autres craignent. Mais tu ne seras pas seule. Je reste avec toi, aussi longtemps que tu me le permettras »

« Il m'apparut que nos chemins étaient forgés par les choix que nous faisions… saisir une opportunité ou la laisser passer »

« Les meilleurs mensonges étaient effectivement ceux imprégnés de vérité »

« Tu ne grandiras jamais si tu ne fais que ce que tu fais faire »
Xingyin a grandi cachée dans le domaine de sa mère, la déesse de la Lune, exilée par l'Empereur Céleste pour avoir volé un élixir d'immortalité. Mais un jour sa magie dévoile sa présence, la forçant à fuir. Alors qu'elle réussit à s'introduire à la cour Céleste, elle fera tout pour retrouver sa mère et lever sa disgrâce !

Le résumé et la couverture de ce roman me tentait énormément, aussi j'étais ravie de le recevoir en Masse Critique ! Et la couverture est aussi belle que l'histoire est bien écrite !

J'ai adoré l'univers Céleste, son inspiration d'origine chinoise, l'évocation poétique de sa nature, ses richesses somptueuses, ses légendes incroyables pleines de magie et de créatures mythiques🐉

Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages par contre. Mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça. de même que les histoires de coeur me laissent de marbre.

Mais au moment où je me disais que le triangle amoureux allait trop peser sur l'intrigue, paf, un retournement de situation que je n'avais pas vu venir ! J'ai aimé être surprise, c'est si rare 😊

Ensuite, l'auteur enchaîne les scènes de révélations et d'action (qui ne manquaient déjà pas tout au long du roman), j'ai lu les pages à toute vitesse.

Enfin, ce roman est un premier tome mais nous avons quand même une vraie fin qui peut se suffire à elle-même, et ça c'est vraiment plaisant.

Bref, un roman qui m'a emportée dans un univers magnifique et qui me donne vraiment envie de lire la suite.