AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 60 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ni les ronflements de l'oncle Jules ni les hurlements du cousin Pierre ne le réveillaient. Seul le chuchotement de son père le jetait hors du lit. Une fois le petit-déjeuner avalé dans le silence, oncle Jules refermait sans bruit la maison et c'est à pas de loup que Marcel, son père, Joseph, et oncle Jules s'éloignaient, le fusil sur l'épaule, et atteignaient la haute proue du Taoumé. En tant que rabatteur et chien rapporteur, Marcel ramenait lapins, lièvres, perdrix ou merles. Mais plus jamais de bartavelles ! Un jour où il découvre une alouette prise dans un piège, il se fait interpeller par son propriétaire, un certain Lili, prêt à lui apprendre comment les faire si le jeune garçon voulait bien lui raconter l'épisode des bartavelles. Les deux garçons se liaient alors d'amitié et filaient à travers les collines...

Dans cette suite des aventures du petit Marcel Pagnol, l'on retrouve le jeune garçon en bien bonne compagnie. Celle de son père et de son oncle qui finirent par l'admettre au rang des chasseurs et celle de Lili des Belons, tout juste âgé de 8 ans. L'été touche à sa fin et chacun profite encore des derniers rayons de soleil se couchant sur les collines avant la rentrée des classes. Adapté du roman éponyme de Marcel Pagnol, cet album en conserve l'esprit et les auteurs, Serge Scotto et Éric Stoffel, ont parfaitement retranscrit l'oeuvre originelle. Des périples dans les collines aux parties de chasse en passant par les scènes familiales ou encore l'amitié qui unira Marcel et Lili. Cet album fleure bon la Provence, les vacances et l'enfance. Les textes sont riches et les dialogues savoureux. Graphiquement, Morgann Tanco magnifie ce récit : un trait tout en finesse, de superbes paysages et des visages expressifs. Les couleurs de Sandrine Cordurié siéent parfaitement à cette ambiance nostalgique et provençale.
Une vraie réussite...
Commenter  J’apprécie          552
Deuxième adaptation BD de l'oeuvre phare de Pagnol. On retrouve le jeune Marcel et son adorable famille, et on fait la rencontre du pittoresque Lili, dans les magnifiques paysages de Provence sous leurs couleurs automnales et hivernales. le style de Tanco se marie toujours aussi bien avec les couleurs de Cordurié. Si l'on rit aux Pagnolades, la fin de cette histoire est toujours aussi dramatique et mélancolique, une véritable prise de conscience de la fragilité de la vie...

A noter que, pour ne pas relancer le débat concernant la réalité de ces « Souvenirs d'enfance » (Pagnol ayant habilement brouillé les pistes entre vérité et imaginaire); les scénaristes ont décidé de faire l'impasse sur l'acquisition du jeune Marcel du Château de de la Buzine, celui qu'il associait à l'humiliation de son père et à la peur de sa mère...Dommage, car cette propriété reste enracinée dans l'histoire de cette famille et donne au titre tout son sens.
Commenter  J’apprécie          10
Quoi de plus charmant qu'une adaptation BD des romans de Marcel Pagnol, je découvre donc cette belle collection (puisque qu'il existe également La gloire de mon père, Jean de Florette, Topaze, Jazz, Merlusse (conte de noël), le Schpountz). Inutile de revenir sur l'histoire car qui ne connaît pas Pagnol n'a jamais vraiment lu. Alors oui vous vous en doutez l'ouvrage sent bon le pin, la garrigue ... la Provence quoi ! c'est un petit bout de chez moi que je lis sous le ciel gris de Paris. le dessin justement est magnifique il rend tellement bien les paysage et la richesse des lieux, les détails des personnages et les expressions de ceux-ci, le tout avec une mise en couleur magnifique.

J'ai l'air enjoué? C'est possible ! Vous en le seriez pas vous si vous vous plongiez au siècle dernier avec le soleil qui vous réchauffe au milieu de senteurs enivrantes et du chants des cigales? Je m'éloigne du sujet!! le scénario reprend parfaitement le roman de Marcel Pagnol et c'est avec plaisir que je retrouve certaines scènes marquantes, il est évident que les auteurs n'ont pas repris le roman dans sa totalité, les quelques pages qui le composent n'auraient pas suffi.

Bel ouvrage et très bon moment de lecture.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Il ne s'agit pas ici de faire une énième chronique sur l'oeuvre souvenir de Marcel Pagnol, mais bien de parler de cette publication en B.D. des éditions « Grand angle », qui nous livrent un très bel ouvrage au grand format et fort bien réalisé.
Je dois avouer que je ne connaissais pas l'existence de cette collection qui comprend également -La gloire de mon père – TopazeMerlusse et Jazz soit en édition complète, soit en version adaptée.

L'ouvrage est préfacé par Nicolas Pagnol, avec un scénario de Serge Scotto et Eric Stoffel. Ceux-ci réalisent d'ailleurs en fin d'ouvrage un texte illustré sur l'oeuvre de Marcel Pagnol très intéressant. Tout ceci démontre le sérieux de l'entreprise.

Le dessin de Morgann Tanco est très net, très figuratif et très agréable à suivre. Cependant la mise en couleur de Sandrine Cordurié m'a semblé un peu sombre. Bien sûr, les couleurs sont fonction des épisodes marquants choisis par les scénaristes (Orages, nuit tombante...) mais on a un peu de mal à retrouver le soleil et la lumière de Provence, voire à entendre les cigales dans le paysage.

Tout ceci n'empêche pas de passer un moment de lecture agréable même si l'on a déjà lu et relu l'oeuvre originale en version poche.
Une des vertus de cette B.D ? sera peut-être de donner envie n'ayant pas encore franchi le pas consistant à ouvrir le roman, d'aller découvrir le texte original.
En tout cas, voici un bel ouvrage qui donne envie d'avoir cette collection dans sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          190
Merci à Babelio et son édition de Masse Critique spécial BD, ainsi qu'aux éditions Bambou pour cet envoi.

De Marcel Pagnol, je ne connais pas grand chose. J'ai vu plusieurs fois La gloire de mon père et le château de ma mère à la télévision, mais ça date de mon enfance. Je n'ai même pas vu (ni lu) ses autres histoires. Je n'ai donc aucun attendu en ouvrant cette bande-dessinée.

Je pensais lire une histoire un peu vieillotte mais j'ai été agréablement surprise ! le château de ma mère est une bande-dessinée romanesque qui se lit d'une traite malgré ses 90 pages. Pas du tout dépassée, même si l'histoire racontée ne pourrait plus avoir lieu aujourd'hui. Je pense que les dessins y sont pour beaucoup, ils sont dynamiques et modernes, de même que les couleurs, parfaitement équilibrées. Outre le récit passionnant et emprunt de suspens (Marcel arrivera-t-il a revenir tous les week-end dans la montagne sans que la famille soit trop fatiguée et sans se faire prendre par les bourgeois ?) on découvre le charme de la Provence de Pagnol.

Une bonne approche pour un lecteur qui souhaiterait découvrir l'univers autobiographique de Marcel Pagnol sans passer par les romans. Une belle Bande-dessinée !

Maintenant, je vais devoir lire La gloire de mon père ! ;-)
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Après La gloire de mon père parait le deuxième tome des Souvenirs d'enfance de Pagnol : le chateau de ma mère.
Je ne lis pas souvent des B d'c est donc avec apprehension que j'ai commencé cette lecture je connaissais l'histoire car j'ai lu le roman et j'ai vu l'adaptation cinématographique.
La famille Pagnol passe tous ses été dans les collines à la Bastide neuve.Lété est fini le mois d'octobre arrive c'est la rentrée des classes;il faut rentrer.Marcel n'est pas de cet avis d'autant plus qu'au cours d'une partie de chasse avec son père et l'oncle Jules il a fait la connaissance d'un petit paysan Lili des Belons c'est le début d'une grande amitié.
Pour consoler Marcel la famille décide de remonter aux cillines tous les samedis et les vacances scolaires,mais le chemin est long et fatiguant surtout pour Augustine la mère de Marcel. Au cours de leur randonnée ils rencontrent Bouzigue un ancien élève du père de Marcel,Bouzigue est piqueur au canal il est catastrophé de voir Augustine si fatiguée, il va leur permettre de passer le long du canal ce qui va reduire le chemin de moitié mais voilà tout le long du canal se trouvent des propriétés privées dont les propriétaires sont plus ou moins aimables,Augustine n'est pas trés rassurée surtout devant le dernier chateau.
la lecture de cette B d'est trés divertissente il est dommage qu'on finisse sur une note triste; la disparition d'Augustine et la mort de Lili tué à la guerre
lire cette B d'à été un vrai régal l'adaptation est fidèle au roman ;les personnages sont vivants, expresifs on passe de la tendresse (l'amour de Marcel pour sa mère)à l'amusement(par les reflexions de l'oncle Jules et du petit Paul).Je pense que cette adaptation du roman peut permettre aux lecteurs de B d'De connaitre l'oeuvre de Marcel Pagnol
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}