Une lecture poétique et engagée sur fond de dictature…
J'avais déjà beaucoup aimé l'un des précédents livres de l'auteur, Un jardin en Australie.
Décidément, on peut dire que Sylvie Tanette aime nous emmener en voyage…

Cette fois nous sommes sur une île indéfinie de la Méditerranée, nous ne savons pas vraiment où elle se trouve mais ce que l'on sait c'est qu'elle est rattachée à un pays qui vit l'oppression de la dictature.

C'est un vieux pêcheur qui va nous conter son histoire, faire refluer le flot des souvenirs comme ils viennent.

Et dans ce récit, il y a de la magie, parce que ces îliens, qui semblent avoir les deux pieds malgré tout bien sur terre, ont des allures de gardiens du temple, que rien, ni les idées, ni les hommes ne viennent perturber.

Les créatures marines tiennent une bonne place dans le folklore de l'île, voire même un peu plus… Ces idées, ils les respectent et les perpétuent depuis toujours.

Car la dictature vient jusqu'ici ternir le paysage idyllique insulaire, elle va même avoir un impact sur la vie des îliens et notamment sur celles de deux personnages arrivés sur l'île : un immigré dont on ne sait rien mais qui sera accepté par tous et une orpheline qui va grandir protégée par toute la communauté de pêcheurs.

C'est un livre court mais qui parle fort au coeur, il est très poétique et porte les thématiques de l'engagement, de l'exil, de l'immigration et de l'émigration, de l'oppression…

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une histoire méditerranéenne : une île aride, un seul village, un vieux qui se rappelle ! Il se rappelle la dictature du pays et la façon qu'avaient les îliens de se faire oublier ; il se rappelle l'arrivée d'un jeune homme, fugitif et qui s'est fondu dans l'île !

Des histoires d'hommes et de femmes, arides comme leur îlot, taiseux pour l'extérieur ; des histoires de créatures marines, leurs ancêtres ; leur refus de la haine et de la violence au loin ; leurs refus aux propositions des citadins de développer le tourisme pour leur bien !

Petit livre mais intense en émotions, avare de mots mais ils sont puissants ! Entre mythe et réalité, presque un conte qui donne envie de se laisser bercer même si tout n'est pas rose au pays des pierres !

#Maritimes #NetGalleyFrance

Challenge PLUME FEMININE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Récit aux allures de fable, Maritimes nous conte un moment dans la vie des insulaires d'une île italienne, ce moment où un jeune homme, Benjamin, vient s'installer, venu en bateau à partir du continent. Que vient-il faire sur cette île, aux légendes des origines merveilleuses – qui nous sont aussi contées au fil du récit -, au calme et à l'indolence caractéristiques de ces lieux coupés du monde, ici de la dictature qui a envahi le reste du pays ? C'est ce que nous découvrirons par la voix de l'un des habitants, désormais vieillissant, qui décide de raconter son île, et Benjamin.

Tout comme lorsque j'avais lu Un jardin en Australie il y a quelque temps, je reste, avec Maritimes, sur ma faim : le propos est intéressant, la plume est agréable, coulant parfaitement entre prosaïsme et poésie, entre récit historique, ancré dans la réalité de l'île, et légendes, celles qui portent les insulaires pour résister face aux changements que souhaite imposer le pays, celles qui portent dans leur coeur l'esprit de résistance et d'accueil. Mais, pour moi, le récit reste malgré tout trop en surface, et je suis, encore une fois, restée à l'extérieur de celui-ci, ne réussissant pas à me sentir concernée par lui, alors que, pourtant, ce qu'il nous raconte rendait vraiment cela possible.

Je remercie les éditions Grasset et NetGalley pour la découverte de ce bref roman qui n'était, au bout du compte, pas fait pour moi.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Voilà un livre certes court, rapide à lire, mais qui est très puissant !

Nous sommes sur une petite île méditerranéenne, où il n'y a qu'un village. Un vieil homme se remémore des souvenirs.
L'île, c'est un microcosme. Ce qu'il se passe sur le continent ne concerne pas ses habitants, et ils le font bien savoir.
La dictature frappe le continent, mais ils comptent bien ne pas la laisser entrer sur LEUR île.
Ici c'est l'hospitalité qui prime.
La loi de la nature prévaut sur les lois humaines.
Les liens entre les îliens et les créatures marines sont d'ailleurs assez ténus. Qui sont réellement ces habitants ? Quelles sont leurs origines ? Nul ne pourra en être sûr.

C'est une très belle histoire, à l'ambiance parfois assez proche de la mythologie, qui a su me toucher par l'humanité qui y est décrite.

Réussiront-ils à tenir éloigner d'eux la stupidité et l'horreur qui ont envahi le continent ? La fraternité sera-t-elle plus forte ?