Éditions Poisson Rouge.OI (01/02/2015)
4.25/5   4 notes
Dans l'aventure humaine, l'écriture est un moment essentiel. Beaucoup de peuples ont tenté l'expérience de garder la trace de leur existence. Avec les idéogrammes, les Chinois ont mis au point un système vieux de trois millénaires qui fonctionne encore d'une façon très efficace. Voici un petit hommage à cette écriture fascinante. En s'appuyant sur la trame d'un conte, l'auteur vous invite à faire un voyage à l'intérieur des idéogrammes chinois qui, à eux seuls, donn... >Voir plus
Que lire après L'homme de caractèresVoir plus
Ode à l'écriture sous la forme d'un conte calligraphique, Tahn retrace la création du monde par un calligraphe, un idéogramme après l'autre dans un enchaînement à la fois poétique et ludique. En quelques pages, l'auteur montre l'écriture comme un vecteur de culture garant de sa mémoire, un bien immatériel à découvrir et à protéger.

Les éditions Poisson Rouge.oi nous offrent une curiosité toute en douceur, un livre qui serait parfait si les pages intérieures avaient poussé leurs illustrations d'arrière-plan jusque dans le fond perdu pour éviter quelques bandes blanches au massicotage.
Ce conte calligraphique introduit en douceur l'exercice calligraphique et essaie de sensibiliser les lecteurs a une approche philosophique et pratique des idéogrammes chinois.

J'ai joué le jeu et sur une trentaine de pages, j'ai reproduit les caractères, j'ai essayé de comprendre le raisonnement qui amène à la creation du caractère et globalement ca a été une bonne expérience. Comprendre comment le mot est formé permet de mieux le retenir et ca peut sauver!

Donc je recommande si vous voulez une petite introduction aux idéogrammes chinois (une vingtaine de caractères dans le conte en question)
Un conte calligraphique, une balade méditative dans la compréhension de quelques idéogrammes chinois. Tout se relie, terre et ciel, femme et enfant, dans un trait de plume aérien. Un sens nous est donné, mais libre à nous d'interpréter autrement. C'est passionnant et j'aurais bien prolongé davantage le voyage...
Ce livre se révèle être un bijou poétique, emportant aisément les lecteurs là où l'auteur le désire, à travers des touches artistiques et des comparaisons habiles. Malgré sa brièveté, c'est une oeuvre qui éveille la curiosité envers la langue chinoise, sa sémantique et sa culture.