Extraordinaire album avec la gastronomie japonaise en point de mire. Peu ou pas d'histoire, mais des descriptions ultra-précis des repas d'un représentant de commerce à travers l'archipel. Un livre indispensable pour le lecteur en partance vers le Japon ou amoureux de la culture nippone.
Le gourmet solitaire est un homme célibataire qui travaille dans le commerce. Grâce à son "business import", il voyage beaucoup ce qui lui permet d'assouvir sa grande passion pour la cuisine populaire de son pays.
Cet insatiable gourmand déambule dans les rues des villes qu'il traverse, à la recherche d'un endroit où il pourra se restaurer et satisfaire sa curiosité culinaire.
Ce manga propose un véritable inventaire des modes de restauration populaire au Japon. En nous présentant à chaque chapitre un menu différent que le gourmet solitaire déguste sous nos yeux, nos papilles se réveillent !!
La spécificité du plat , sa façon de le consommer, la région, le quartier où il est cuisiné sont expliqués en détail et permettent de nous montrer les multiples facettes de la cuisine japonaise.
Il y a de l'humour dans ce manga, par exemple quand le Gourmet Solitaire veut manger son Bento (repas à emporter) dans le train, l'odeur des bouchées à la viande se diffuse dans tout le train !!
Le Gourmet solitaire mange dans le train des bouchées chinoises à la viande "Shûmai" dans le train shinkansen "Hikari" N° 55 au départ de Tôkyô.
Et quand il va manger dans un restaurant bio, ses préjugés sur cette nourriture et les gens qui la cuisinent m'ont amusée.
Au restaurant bio, le Gourmet Solitaire mange un menu du chef, à Nishi-Ogikubo (arrondissement de Suginami, Tôkyô)
Chaque chapitre nous propose un menu différent et nous offre une promenade culinaire vraiment plaisante.
Lien : http://de-page-en-page.over-..
C'est l'histoire d'un mec, au Japon, ben il aime bien bouffer. Pis c'mec, ben il voyage pour son boulot, alors ben vu qu'il a des thunes, et qu'il a tout le temps la dalle, ben c'mec, il s'prend pas la tête, il bouffe dans des restos.

Avertissement : à ne surtout pas lire si c'est la grosse dèche pour vous en ces temps de criiiiise, et que vous en êtes réduits à bouffer des "patalo" à chaque repas...!
Bonsoir,
Je suis donc entrée dans l'univers des mangas en commençant par quelque chose conseillé par mon libraire favori qui ressemble à une bande dessinée assez classique. C'est un choix de l'auteur de faire quelque chose de très européen et je pense que c'est une bonne chose de commencer comme cela. Il s'agit de "Le gourmet solitaire" de Taniguchi / Kusimi chez Casterman - Écritures
De très beaux graphismes, des info culturelles sur le Japon, de la poésie dans la « gourmetude » de cet homme, commercial qui profite de chacun de ses déplacements pour gouter des spécialités ou se remémorer des souvenirs. Des explications sont données sur les plats, la manière de les manger.
Il n'y a pas d'histoire à proprement parler mais une succession de découvertes d'endroits et de spécialités. Très intéressant.
Quatrième de couv. On ne sait presque rien de lui. Il travaille dans le commerce, mais ce n'est pas un homme pressé ; il aime les femmes, mais préfère vivre seul ; c'est un gastronome, mais il apprécie par-dessus tout la cuisine simple des quartiers populaires... Cet homme, c'est le gourmet solitaire. Imaginé par Masayuki Kusumi, ce personnage hors du commun prend vie sous la plume de Jirô Taniguchi, sur un mode de récit proche de l'Homme qui marche : chaque histoire l'amène ainsi à goûter un plat typiquement japonais, faisant renaître en lui des souvenirs enfouis, émerger des pensées neuves ou suscitant de furtives rencontres.
J'apprécie énormément les oeuvres de Jirô Tanigichi, et le Gourmet Solitaire en fait partie !
Je ne recommande pas ce manga aux personnes aimant les histoires suivies, ou aimant l'aventure et l'action, ce n'est pas ce que vous trouverez ici.
Le Gourmet Solitaire est une succession de différents épisodes parlant d'un homme aimant bien manger, et que nous accompagnons au gré de ses déplacements dans différents restaurants, supermarchés ou encore de restauration rapide.
Nous y découvrons là des plats japonais mettant l'eau à la bouche et donnant envie de s'attabler en compagnie de ce gourmet.
Ce manga se déguste comme un bon repas, en prenant le temps d'apprécier l'histoire et les graphismes magnifiques de l'auteur.
Le gourmet solitaire met en scène un homme d'affaires qui prend ses repas seul dans divers restaurants.
Chaque déjeuner est prétexte à découvrir des spécialités japonaises.
Chaque déjeuner permet de lire dans les pensées de cet homme : c'est un mélange de souvenirs, de réflexions sur la vie, ou sur le lieu qui l'entoure.
Je n'ai pas été touchée par ces déambulations culinaires pas plus que je n'ai été sensible aux émotions de l'homme.
J'ai apprécié les illustrations sobres, en noir et blanc. Elles transmettent une ambiance mélancolique.
mon "premier" Taniguchi. ensuite? j'ai lu tous les autres, sauf la série "montagne", certainement très belle mais le sujet ne m'a pas attirée.
Cet homme qui découvre divers restaurants est tellement simple, qu'elle pourrait paraître d'une banalité affligeante. Mais, c'est tout le contraire qui se passe. Au travers des repas que prend le personnage principal, le lecteur découvre toute la gastronomie japonaise. C'est un véritable manga contemplatif que nous avons sous les yeux. le lecteur découvrira les plaisirs gustatifs par le biais de ce mystérieux homme. le scénario est d'une simplicité magnifique.

L'esthétique est également parfaite. Pleine de petits détails, c'est un régal pour les yeux. C'est délicat. J'en ai eu l'eau à la bouche tout du long et une envie de Japon m'a envahit.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Je découvre Jirô Taniguchi avec le Gourmet solitaire, et risque bien de lire d'autres de ses oeuvres.
On suit ici ce gourmet solitaire, qui plus est ne boit pas d'alcool, dans quantité de restaurants ou bars, au fil de ses repas. En prenant à manger, on découvre d'abord les habitudes culinaires des Japonais, mais aussi les atmosphères de bars, et la société.
Des dessins très réalistes qui collent bien au personnage et à ses réflexions sur la nourriture et/ou les autres clients.
Une belle découverte !
LE manga qui ouvre l'appétit et ravit les yeux !