C'est l'histoire d'un mec…
Mono-maniaque. Mais alors vraiment mono-maniaque.

Il est vaguement dans le commerce. Vaguement car sa passion du métier équivaut à ma passion pour les collections de pots de yaourts (en langage Trivial Poursuit, le dit collectionneur se dit glacophile).
Ne me remerciez pas, il est difficile de placer ce terme en société pour briller.
Allez donc vous vanter d'être glacophile à moins qu'une crise de masochisme aiguë ne vous pousse à collecter les regards atterrés et les moues méprisantes. Ou que vous ayiez programmé votre suicide social.

Bref, foin de mon parfait désintérêt pour la diversité du pot de yaourt nature ou aromatisé, notre représentant de commerce voyage à travers le Japon. Ce qui semble contredire mon propos précédent. S'il voyage, c'est qu'il est pour le moins consciencieux, voire passionné professionnellement (sa vie affective est une jachère).
Et ben non!

Le monsieur se fiche comme d'une guigne de ses affaires. Une fois expédiées, le monsieur n'est mû que par un organe unique que je soupçonne hypertrophié: son estomac.
Evidemment, il possède deux jambes qu'il actionne pour se déplacer mais la précision n'est qu'anecdotique. le moteur de son existence se situe dans le brassage alimentaire.

A peine arrivé quelque part (Kyoto, Tokyo, Okinawa, etc), il ne cherche pas le client mais le restaurant. Il veut se sustenter.
Le sushi est le moteur de son existence, la nouille frite son monument culturel. le champignon, son univers agricole. Pour lui, les sept merveilles du monde sont le nomiya, le sushi-bar, la brasserie, le boui-boui, la baraque à friture, le wok monumental, le panier à vapeur visitable 24H sur 24.
Toutes ses pensées (je dis bien toutes) tournent autour de son estomac incapable de ne pas fuir dans ses talons. le gourmet solitaire ne répond qu'à une unique injonction: "j'ai faim". Sa question existentielle: "Que vais-je manger?"

Hermétique aux fringales insatiables de ce super héros au super tube digestif, chapitre après chapitre, j'ai observé la progression vertigineuse du mur de tofu (soyeux ou pas), qui s'élevait entre nous.
Une fiole d'Hépatum à portée de main, je le regardais aller de ville en ville, dans sa quête obsessionnelle de nourritures diverses.

Parfois, une lueur se faisait. L'homme cessait de lorgner le wasabi pour considérer ses contemporains. Une étincelle allumait mon intérêt. Las, un bol de soupe le noyait illico.
De nouveau, un plateau s'étalait sous mes yeux, les prix m'étaient annoncés comme si, soudainement, j'allais embrasser l'addiction stomacale japonaise et me précipiter en direction du soleil levant dans l'unique objectif de liquider la production agricole et maritime de l'île en un bref séjour.

C'est donc l'histoire d'un asiatique qui mange pendant dix-huit chapitres et d'une lectrice occidentale qui a souffert d'indigestion aiguë au neuvième chapitre. Les algues, peut-être, n'étaient pas fraiches.

Très dépaysant, mais personnellement le côté répétitif m'a ennuyé. Bien sûr, cela donne envie d'aller dans un restaurant japonais. On est surtout obligé de conseiller plutôt aux novices de lire Quartier lointain.
Manga utile pour découvrir le nom de plats Japonais comme :
"Curry de saucisses Viennoises" p129.
Sinon, indigeste, passez votre chemin.
Pour mon premier manga, l'invité d'honneur du festival d'Angoulême 2015, « un des mangakas japonais préférés des Français » selon Télérama (ben oui). Très difficile en BD (faut vraiment que le dessin m'emballe ou que le texte soit à la hauteur, genre Brétecher, Sfar ou Lupano-Panaccione), je n'ai pas accroché à ce catalogue de menus où les dialogues font pauvre figure d'alibi et où les Japonais ont des têtes d'Européens. Ou alors faudrait pouvoir goûter. Ou alors faut qu'on m'explique.
C'est l'histoire d'un mec, au Japon, ben il aime bien bouffer. Pis c'mec, ben il voyage pour son boulot, alors ben vu qu'il a des thunes, et qu'il a tout le temps la dalle, ben c'mec, il s'prend pas la tête, il bouffe dans des restos.

Avertissement : à ne surtout pas lire si c'est la grosse dèche pour vous en ces temps de criiiiise, et que vous en êtes réduits à bouffer des "patalo" à chaque repas...!
Le gourmet solitaire met en scène un homme d'affaires qui prend ses repas seul dans divers restaurants.
Chaque déjeuner est prétexte à découvrir des spécialités japonaises.
Chaque déjeuner permet de lire dans les pensées de cet homme : c'est un mélange de souvenirs, de réflexions sur la vie, ou sur le lieu qui l'entoure.
Je n'ai pas été touchée par ces déambulations culinaires pas plus que je n'ai été sensible aux émotions de l'homme.
J'ai apprécié les illustrations sobres, en noir et blanc. Elles transmettent une ambiance mélancolique.
Homme solitaire et discret, le héros de cette déambulation culinaire prend la plupart de ses repas à l'extérieur de chez lui, entre deux rendez-vous de travail. Ils constituent autant de prétexte pour découvrir ou approfondir notre connaissance de la gastronomie nippone et de différents quartiers de Tokyo. Ce manga s'articule autour de 18 séquences où sont représentés un type particulier de restaurant, une spécialité culinaire et un lieu précis. Cet aspect systématique est alourdi par une narration rigoureusement similaire dans chaque épisode : arrivée du héros, recherche d'un endroit pour manger, arrivée des plats, dégustation et digestion. La mécanique de ce procédé trouve malheureusement assez vite ses limites.
Il reste cependant le charme du dessin de Taniguchi et un panorama intéressant de la cuisine japonaise de tous les jours.
J'aime beaucoup cet auteur de manga...d'habitude... Là vraiment je n'ai pas trouvé l'intérêt de nous montrer cet homme qui nous amène dans des restaurants différents au gré de sa faim... vraiment étrange comme idée car rien ne se passe. Oui, on découvre la nourriture du Japon...finalement il faut peut-être le prendre comme un documentaire culinaire ?!