Une bande dessinée en noire et blanc sur la cuisine japonaise, un gourmet qui nous décrit ses plats avec délices. On en a l'eau à la bouche.
Comme toujours avec Taniguchi les dessins sont superbes. Ici il n'y a pas d'histoire à proprement parlé, on suit le personnage à l'heure du repas, il doit simplement décider où et quoi manger. Chaque chapitre fait référence à un plat, et c'est aussi l'occasion d'en apprendre davantage sur la vie à la japonaise. Ce livre est un best-seller au Japon, où il est peut-être utilisé comme guide gastronomique.
Ce roman graphique en deux tomes, plus qu'une bande dessinée, est un véritable petit bijou que nous offrent Jirô Taniguchi et Masayuki Kusumi.

On suit les pérégrinations gastronomiques d'un représentant de commerce. A travers les yeux et surtout les papilles de cet homme, nous allons partir à la découverte de la gastronomie japonaise et bien plus encore. En effet, on découvre à travers la gastronomie japonaise des anecdotes historiques et culturelles, on visite le Japon et parfois même d'autres pays...

Les albums sont divisés en courts chapitres qui nous emmènent chacun dans un lieu géographique différent. Les Rêveries d'un gourmet solitaire s'amuse même à nous faire découvrir des lieux plus insolites tels que la cantine en sous-sol de l'Université de Tokyo (ouverte à tous plutôt sympa non?!), ou des restaurants qui extérieurement n'en n'ont pas l'air. Dans cet album, l'originalité attire notre Gourmet solitaire.

Chaque plat que l'on découvre nous est présenté en dessin tout d'abord, puis par le Gourmet solitaire qui lors de sa dégustation nous détaille les sensations, les parfums, les goûts, les textures, ... si bien qu'en tant que lectrice j'avais l'impression de partager son repas.
En résumé, deux albums qui nous enseignent, mine de rien, pas mal de choses sur la culture japonaise, et surtout qui nous rendent curieux.

Lien : https://thebookcarnival.blog..
Très poétique, Taniguchi nous emmène dans un univers particulier puisqu'on est emporté dans les différents petits restaurant de quartier. Les descriptions sont alléchantes, les détails sont remarquable. Comme toujours, Taniguchi nous donne envie d'aller au Japon pour voir le tout en couleur.
J'aime beaucoup cet auteur de manga...d'habitude... Là vraiment je n'ai pas trouvé l'intérêt de nous montrer cet homme qui nous amène dans des restaurants différents au gré de sa faim... vraiment étrange comme idée car rien ne se passe. Oui, on découvre la nourriture du Japon...finalement il faut peut-être le prendre comme un documentaire culinaire ?!
Un album très étrange...
Le gourmet solitaire regroupe un certain nombre de mini-nouvelles, d'historiettes, je ne sais même pas comment appeler ça puisqu'il n'y a pas vraiment d'histoires !!

En gros, le Gourmet Solitaire est toujours seul, mais il mange. D'où son nom en fait. Oubliez les histoires d'amour, les courses-poursuites, les fusillades, ici on mange.

Quel intérêt alors ?
Il suffit simplement de savoir que c'est Taniguchi qui raconte, et pas Jean-Pierre Coffe. le livre est surtout pour découvrir la cuisine asiatique, mais attention, on n'explique pas comment découper le fugu, on savoure...
Le Gourmet Solitaire aime manger, et, au travers de ces histoires qui font à peine 4-5 pages chacune, on découvre un plat, une façon de manger, une habitude culinaire de nos amis du bout du monde...

Et rien que pour ça, lire une histoire après un bon repas nous offre un digestif relaxant.

Un manga curieux, mais à lire au moins une fois si on aime satisfaire ses yeux et ses papilles !!
Comme souvent dans les histoires de Taniguchi, on suit un homme. Mais cette fois-ci, un homme dont le plaisir est de manger. On découvre avec lui la gastronomie populaire japonaise.
Ce livre met vraiment l'eau à la bouche. Un petit bémol cependant, il n'y a pas de recettes à la fin et les plats présentés ne sont pas servit dans les restaurant japonais français, ce qui est assez frustrant.

Un livre à déguster

J'ai la chance d'avoir accès aux médiathèques de Grenoble, la ville où je vis. J'y prends beaucoup de bandes dessinées, et pour une fois, j'en ai choisi une avec la ferme intention d'en parler ici.

Cette oeuvre que j'ai choisie, elle m'avait été conseillée par un ami, je faisais ainsi d'une pierre deux coups. C'est un manga, histoire de contribuer un peu à la diversité de cet endroit.

Une oeuvre très particulière, très éloignée des clichés habituels du genre. Pas d'éclaboussures de sang, ni d'adolescentes évaporées. Juste le journal de bord d'un « gourmet solitaire ». Cet homme, on ne sait pas grand-chose de lui. Il est grossiste, il vend des marchandises à des professionnels. Lesquelles, on ne sait pas. En tous cas, il a des clients à travers tout le Japon. Mais ce n'est pas là la chose importante. On ne sait même pas comment il s'appelle. Pas important non plus.

Ce qui est important, c'est que cet homme est un gourmet. Il aime manger, il aime découvrir en mangeant. Chaque escale dans un restaurant est une histoire à part entière. Il y a quelque chose du haïku, dans ce livre, ces poèmes traditionnels japonais (que vous trouverez par ailleurs LA, pour ce qui est de mes créations personnelles en la matière). Chaque histoire capte l'essence d'un moment, d'une rencontre entre un homme, un lieu, et un plat. Ce livre est une quête du moment parfait, de l'harmonie.

Ce livre, c'est aussi pour nous occidentaux, une découverte. Découverte du Japon contemporain, découverte de faits culturels, éloignés des clichés et des poncifs. Nous y apprenons par exemple que la nourriture est servie suivant deux possibilités : soit qu'elle accompagne l'alcool, soit pour elle-même. Suivant que vous êtes dans l'une ou l'autre des situations, on ne vous servira pas du tout les mêmes plats.

Masayuki Kusumi est l'auteur de ces histoires. le gourmet solitaire lui ressemble un peu. Une poste-face de sa main nous éclaire sur leurs différences, mais aussi sur leur point commun. Tous deux sont ouverts à la découverte, tous deux aiment et attendent la rencontre.

C'est Jiro Taniguchi qui met tout cela en image. J'ai déjà parlé de lui via Kaze No Sho, mais vraiment, c'est un auteur que j'affectionne. C'est un dessinateur complet. A l'aise sur les décors et les architectures, il est tout autant capable de traduire avec vérité les émotions de ses personnages. le tout avec un trait simple, précis, efficace.

« le gourmet solitaire » est réservé aux amateurs de récits atypiques. Il ne s'y passe rien, il n'y a pas d'histoire. Seuls ceux qui ont l'esprit de découverte pourront trouver le sens de tout cela.
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Vous croyez encore que la cuisine japonaise se résume aux sushis, aux boulettes de riz, au saké et à la bière? le gourmet solitaire est pour vous.

...

La suite sur le blog !