Il y a quelque chose, dans ce récit très classique, qui m'a profondément remuée. Jirô Taniguchi aborde les liens qui nous lient à la famille, les fausses perceptions que l'on peut avoir d'elle, les regrets qui nous assaillent avec le temps qui passe. Il raconte tout cela grâce à l'histoire de Yoichi qui revient dans sa ville natale après une vingtaine d'années d'absence pour assister aux funérailles de son père. Lors de la veillée funèbre, les personnes présentes le font se replonger dans son passé. Il découvre alors une autre facette de son père et de cette famille qu'il a à tout prix chercher à fuir et cela l'emplit de regrets.Peut-être est-ce parce que l'histoire a fait écho à une situation personnelle proche, mais j'ai refermé le livre avec la gorge noué et les larmes aux yeux. Les personnages, l'atmosphère assez lente, la nostalgie, les regrets qui hantent les pages de ce récit m'ont énormément touchée.
Avec Jiro Taniguchi, c'est une certaine douceur de lire qui vous prend. Cela commence par le trait, par les visages, par la minutie que prend l'auteur a fixer les décors, par le temps qu'il prend pour installer une ambiance d'apparente quiétude mais où pointent, on le sait, des inquiétudes et des non-dits.
Dans le journal de mon père, un jeune homme retourne dans sa ville natale pour assister à l'enterrement de son père. Il y retrouve sa famille : sa soeur, ses oncles, sa belle-mère. Lors de la veillée funèbre, les récits se succèdent et matérialisent peu à peu la vie de ce père dont Yoichi, le personnage principal, a des souvenirs très flous. On replonge ainsi dans le Japon d'après-guerre, ravagé, dans cette petite ville de province où le père est coiffeur et doit faire face au départ de son épouse après l'incendie de la ville qui consume leur salon.
Taniguchi décrit avec pudeur l'éclatement de la famille, l'éloignement silencieux, sans haine et sans retours, les non-dits dans les familles, les espoirs d'une vie nouvelle et pure. Un bel album qui pourra cependant déplaire par son rythme très lent.
Encore un récit sensible que nous livre Jirô Taniguchi. L'histoire d'un fils qui à laissé passer le temps. le temps précieux de vivre des moments important avec son père. de retour dans son village natale, il va revoir tout sa famille, ses amis et ses proches ; il va se souvenir des moments passé au près de son défunt père.
Le récit de cet album commence en douceur, Yoichi Yamashita, le narrateur, nous fait plonger dans ses souvenirs d'enfance au fur et à mesure avec des flash-back qui sont induits par les commentaires de son oncle Daisuke et de sa soeur Haruko. la culpabilité se dispute avec le ressentiment au début de ses souvenirs dès qu'il réalise que son regard d'enfant et d'adolescent avaient teintés l'image de son père négativement. Pour lui, ce dernier était responsable du départ de sa mère. Taniguchi décrit merveilleusement bien ces émotions en laissant un Yoichi quasiment muet, silencieux dans le présent mais loquace dans ses souvenirs. J'ai senti plus facilement le poids des souvenirs chez Yoichi avec ce procédé, à quel point il est ancré dans le passé. Pour moi, cette voix que j'entendais seulement dans ses souvenirs, donnait l'impression de vouloir crier haut et fort sa souffrance mais se trouvait enfermée dans le passé, incapable d'avancer. le départ de sa mère, marque la rupture de Yoichi avec sa famille et la description au début de ses souvenirs désavantage son père, toujours à travailler au profit de sa mère qui faisait plus d'activité avec les enfants. Avec les commentaires de son oncle, d,autres souvenirs émergent et c'est une autre image du père que nous voyons: un homme simple, travailleur, généreux, soucieux du bien être de sa famille. un homme orgueilleux aussi !

Tanigichi décrit avec finesse et subtilité le déchirement de cette famille, la séparation et le retour de Yoichi dans sa ville natale.

J'étais émue par cette lecture et j'avoue avoir versé quelques larmes à la fin. je me suis attachée à Yoichi et Takeshi, et j'ai aimé que l'auteur ait mis l'accent sur des personnages masculins sensibles et forts. Têtus aussi ;). le graphisme épuré épouse les lignes simples de cette histoire et la ville, en arrière plan, se décline en différents portraits qui évoluent avec Yoichi. il me semble m'être laissé aller à contempler des planches de dessin et d'autres fois à vouloir aller vite pour en savoir plus sur Yoichi et sa famille.

Une image, ...la dernière, celle qui représente les meilleurs souvenirs de Yoichi avec son père. Elle est belle! particulièrement le jeu d'ombres qui laisse deviner un soleil couchant caressant le plancher de bois, l'odeur du shampoing et le vroum vroum du petit garçon qui joue avec ses voitures....Père et fils, ensembles! C'est beau ! ;)

Lien : http://lalistedemafa.over-bl..
Après 15 ans d'absence, Yoichi doit retourner dans sa ville natale suite à la mort de son père. Depuis le divorce de ses parents lorsqu'il était encore enfant il n'a cessé de prendre de la distance par rapport à sa famille et à son père en particulier. A son arrivée il est accueilli à bras ouverts par toute sa famille. C'est le temps des retrouvailles et de l'évocation de certains événements du passé liés à son père. Yoichi découvre alors un homme complètement différent de celui qu'il se représentait et fini par remettre toute sa vision des choses en question. (cliquez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Deuxième livre que je lis de Tanagushi après “Quartier Lointain”, ses mangas et leur ambiance toute particulière ne cesse de m'enchanter.
Récit d'un homme découvrant et apprenant a connaitre la personne qu'était son père après sa mort au travers de témoignage, cette histoire m'a profondément touché dans la manière dont il rappelle l'importance des liens familiaux.

Le style est bien caractéristique de l'auteur et rappelle “Quartier Lointain” : le personnage principal revient voir son village natal après de nombreuses années dans la grande ville et a travers une expérience dans le passé (a l'aide de discussion cette fois ci), il comprend avec plus de maturité les événements de son enfance. La fin est douce amère, Yochan (le protagoniste) regrette de ne pas avoir pu connaitre son père avant mais au moins cela lui permet de se reconnecter avec ses racines.

Un beau rappel que nous n'avons qu'une famille et qu'une enfance.
Cette BD est un condensé de finesse et de beauté !

On y suit un homme qui, ayant appris le décès de son père, revient pour les obsèques dans sa ville natale qu'il a quitté depuis très longtemps sans y être revenu.

Il revoit à cette occasion famille et proches.
Et cela fait remonter quantité de souvenirs familiaux, des souffrances et des failles enfouies.

C'est tendre, doux, subtile, intelligent et très sensible.

Et le dessin, en noir et blanc, est particulièrement esthétique.

Magnifique!
Nous ne sommes pas loin du chef d'oeuvre…
Mon 1er Taniguchi (oui je suis à la ramasse !) et c'est une bonne découverte.

Les thèmes abordés (relation parent-enfant, désolidarisation du noyau familial, construction d'une famille recomposée, rejet familial…) m'intéressent énormément et me touchent, c'est pourquoi j'ai pris plaisir à lire ce manga, même si ce n'est pas mon genre de prédilection!

J'ai eu du mal à m'attacher à Yoichi, le personnage principal, au début car sa version adulte semble être faite de roc insensible tandis que sa version enfant (dont nous suivons l'évolution en parallèle) est un concentré d'égoïsme et d'insouciance enfantines. Les personnages qui gravitent autour de lui (la mère, le père, la soeur, l'oncle) deviennent rapidement accessibles. On comprend et on devine leurs émotions au fil des pages, avec les impressions que nous donne Yoichi en complément. Ce dernier semble parfois faire preuve d'un manque de sensibilité accablant, mais on finit par comprendre les épreuves qui l'ont mené à se protéger et à refouler ses sentiments. Je dois avouer que j'avais vraiment le coeur serré à la fin pour cet homme Mr. Tout-le-monde qu'on suit de la petite enfance à l'âge adulte. Une belle et cruellement réelle épopée pour saisir les motivations et les pensées de ce personnage.

La narration est en 2 temps: quelques passages au présent, où Yoichi assisté à la veille funèbre dédiée à son père récemment décédé. Et puis les flashbacks, qui occupent la majeure partie du récit et nous éclairent sur le comportement des personnages du « présent ». J'ai aimé cette double temporalité pour les questions qu'elle apportait en même temps que les réponses.

Question dessin, c'est aussi un vrai plaisir, car le trait est soigné et recherché. Il n'y a pas de grosse surprise dans le découpage des planches, mais il m'a bien satisfaite avec des passages intenses en émotions.

Une bonne découverte qui me donne envie de lire plus de Taniguchi!

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Oeuvre grandiose, le journal de mon père, en plus de poser un regard sur le Japon de ces 50 dernières années, est une introspection au coeur de l'âme humaine. Au centre du récit c'est bien le rapport au père qui prédomine et les liens compliqués qui unissent un homme à son fils. On y verra la douleur et les regrets d'un homme qui n'a pas su comprendre réellement qui était son père. Au-delà même de cette relation, on découvre également les non-dits, le rapport à la famille, qui rendent la vie parfois compliquée alors qu'elle devrait être simple, dans un pays ou l'orgueil et la fierté sont pas des vains mots.
Le journal de mon père est donc avant tout un récit sur les sentiments humains, sur les liens familiaux qui unissent oui désunissent les être entre eux. Et c'est là que Jirô Taniguchi réussit quelque chose de très fort, en dressant un portrait sensible et plein de justesse (en partie autobiographique) dans lequel il fait passer les émotions avec une simplicité extraordinaire.
D'un point de vue graphique, là aussi, Taniguchi fait preuve d'un grand talent en proposant un trait léger et fin, emprunt d'une grande douceur et plein de subtilité, qui donne à la narration une dimension supplémentaire. Et derrière ces visages aux traits doux, derrière ces paysages calmes si bien dessinés, on découvre des vies tourmentées mais sans jamais la moindre effusion de colère.
La disparition récente de Taniguchi m'a enfin décidée à le lire et j'ai choisi le titre le plus connu je pense, "Le journal de mon père".

C'est l'histoire de Yoichi, qui revient dans sa ville natale, Tottori, au décès de son père. Yoichi ne l'avait pas vu depuis de nombreuses années et l'on comprend que leurs relations n'ont jamais été aisées. Yoichi s'est volontairement éloigné de sa famille en allant vivre à Tokyo, où il s'est marié.

Les trois tomes vont nous permettre de remonter le passé et de comprendre ce qui peut expliquer cet éloignement de Yoichi et comment il s'est forgé une certaine vision de son père. le premier tome fait référence à l'incendie qui a ravagé une grande partie de la ville de Tottori et a fait exploser le couple parental. le père de Yoichi, coiffeur, va tout perdre et être obligé de travailler double pour rembourser le prêt accepté à contrecoeur de sa belle-famille.

La mère de Yoichi, délaissée et fatiguée de ne jamais voir son mari autrement qu'au travail, finira par le quitter, en abandonnant les deux enfants. Séparation qui n'est pas expliquée à Yoichi et qui provoquera le malentendu de départ. Sa grande soeur s'occupe de lui, mais il ne pense qu'à retrouver sa mère.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..