Il y a deux personnages importants dans le récit : l'alpiniste et un photographe qui va croiser son chemin alors qu'il est sur la trace d'un appareil photo ayant appartenu à la première expédition a avoir atteint le sommet de l'Himalaya.
L'intrigue se présent donc comme une enquête avec de nombreux retours en arrière, les rêves et les souvenirs des personnages.
J'ai réellement été accro à cette série dont j'ai "guetté" les tomes à la médiathèque de mon quartier. Les aventures des alpinistes avec leurs préoccupations et leurs préparatifs est la toile de fond d'une enquête intrigante autour de l'appareil photo du premier homme à avoir franchi "Le sommet des Dieux". C'est avant tout une aventure humaine où la psychologie tient une place prépondérante.
C'est également du manga extrêmement bien dessiné comme toujours avec Taniguchi dont j'avais beaucoup aimé "L'homme qui marche".
Je trouve cet auteur incroyable.

Je n'arrive toujours pas à comprendre complètement comment il a réussi à me captiver pendant 5 tomes avec une histoire d'alpinistes. Je ne suis pourtant pas fan d'alpinisme mais j'ai lu les cinq tomes d'une traite.
L'histoire est captivante, les dessins superbes. Les personnages sont bien construits et donnent envie d'en savoir plus sur eux. On en vient à partager la fascination du narrateur pour Habu Jôji. Les situations et les conditions de vie des alpinistes de haute montagne paraissent terriblement réalistes (bon, en même temps, je n'y connais rien...).

Bien que ce manga se lise dans le sens de lecture original (de la gauche vers la droite), il est tout à fait accessible aux lecteurs qui ne connaissent que la bande dessinée occidentale. En effet, Jirô Taniguchi a été fortement influencé par la bande dessinée européenne et cela se ressent lorsqu'on le compare à d'autres mangakas.
Lien : http://mediatheque.tregueux...
L'histoire des tentatives d'ascension de l'Everest. Un journaliste se prend de passion pour un alpiniste japonais solitaire, surdoué et rejeté de la communauté des alpinistes. Absolument fascinant !
Décidément Jirô Taniguchi est bien un mangaka japonais à suivre de près : après Quartier lointain, promenade nostalgique au Japon dont nous avons parlé récemment, voici une BD qui nous attire irrésistiblement vers le sommet des dieux, la cime de l'Everest.
Ce manga a obtenu récemment le prix (mérité) du meilleur dessin à Angoulême.
Mais c'est surtout le scénario qui nous a littéralement "accroché" à la montagne et à cette histoire âpre et forte, d'alpinistes obsédés par le toit du monde.
Qu'on ne s'y méprenne pas cependant, ce presque roman est loin d'être réservé aux mordus de mangas ou d'alpinisme et tout le monde y trouvera son compte : intrigue de détective (l'appareil photo de l'expédition de Mallory attire les convoitises), histoires d'amour et d'amitiés, folie de la (très) haute montagne et quête de l'inaccessible, ...
Les divers récits d'ascension (du Japon à la Suisse en passant bien entendu par l'Himalaya) sont autant d'épisodes à suspense et quand on y a goûté, on n'en démord plus avant la fin du 5° tome !
C'est aussi l'occasion de découvrir plein de détails passionnants sur le monde de l'alpinisme et le Tibet vus du côté japonais.