Jiro Taniguchi nous invite à admirer l'histoire racontée par Baku Yumemakura sur l'alpiniste Habu Joji (inspiré d'un alpiniste japonais ayant réellement existé) et sur l'alpinisme en général, s'attardant principalement sur les fameux "8000", les sommets qui engendrent de grandes quêtes et des dépassements de soi.
On rencontre dans ce premier tome le reporter Fukamachi qui tombe par hasard sur un appareil photo qui aurait pu appartenir à George Mallory alors qu'il se promène aux hasards des rues après une tentative ratée de l'équipe qu'il suivait pour atteindre le sommet de l'Everest. Après avoir acheté cet appareil, il nous embarque dans une quête pour comprendre comment cet appareil a pu arriver là et surtout s'il est bien l'objet tant convoité qu'il s'imagine. Une quête attirante qui nous tient en haleine.
En arpentant les rues, il croit apercevoir Habu Joji, un grand nom de l'alpinisme japonais qui a disparu du jour au lendemain. Cette scène nous permet de plonger dans l'histoire de cet alpiniste mais aussi dans celle d'Hase Tsuneo, un autre alpiniste japonais.
On retiendra de ce premier tome, la détermination d'Habu Joji pour atteindre ses objectifs, quitte à se faire mal voir ou mal jugé. Peu lui importe le regard des autres, c'est son travail et ses challenges qui compte le plus pour lui.
Les dessins magnifiques de Jiro Taniguchi subliment à merveille cette histoire dont on n'arrive difficilement à se détacher.
Manga donc.
On est dans le domaine de l'alpinisme, de la haute montagne, des fous fous qui font des trucs de fous fous.
Avec en plus des intrigues : cet appareil photo, qu'est-ce qu'il fout là ? Et Habu ?
Bref, un manga sympa, facile à lire pour moi.
J'ai terminé ce 1er tome et j'ai été littéralement emportée par cet ouvrage, les dessins sont époustouflants de justesse, de précision.

Et l'histoire des différents alpinistes est impressionnante.
Je ne connais pas les montagnes japonaises, mais je connais bien l'Eiger pour avoir souvent crapahuté dans cette région.
Sur le dessin j'ai retrouvé la puissance et les détails de cette montagne.

Une très belle lecture et j'attends avec impatience de lire les prochains tomes

Le sommet des dieux (2000) est manga seinen de Jirō Taniguchi, adaptation du roman (1994) de Baku Yumemakura. Juin 1993. Fukamachi, un photographe de montagne, pense avoir retrouvé l'appareil photo de George Mallory, disparu dans l'Everest en 1924. Une intrigue intéressante et prenante dans le monde de l'alpinisme bien servie par des dessins magnifiques.
Review pour la série complète (5 tomes)
Le sommet des Dieux est une série de cinq gros mangas qui transpose un roman du même nom. C'est l'auteur du roman lui-même qui en a écrit le scénario.
On est vite accroché par l'histoire et son mystère premier basé sur un fait réel.
La montagne et les expéditions en très haute montagne sont très bien rendus ici, aussi bien via le graphisme que par la façon d'aborder cette passion dans ce qu'elle peut avoir de plus extrême.
À un moment, j'ai trouvé quelques longueurs et me suis demandée que venait faire une histoire d'amour au milieu de cette histoire de montagne lorsque les personnages féminins sont entrés en scène. Mais ce fut très bref.
En effet, c'est très bien mené et j'ai pu vite me rendre compte que l'histoire nous parlait de montagne, certes, mais surtout de la vie, et du sens que l'on peut chercher à lui donner. Certaines personnes, comme les protagonistes de cette histoire, ayant besoin parfois d'aller loin, très loin, et jusqu'à risquer leur propre vie pour mieux la vivre.
Une lecture qui m'a donné envie de lire le livre à l'origine de la série un jour.
Quelle joie de se plonger dans cet univers de l'alpinisme. Mon intérêt est toujours décuplé dans ces cas là. Si vous ne connaissez pas ce monde, je vous conseille grandement de le découvrir notamment à travers ce manga.
Dans cette histoire, l'intrigue est rapidement posée, le lecteur tenu en haleine et les frissons servis en accompagnement.
Adapté d'un roman, les dessins donnent une toute autre dimension à l'histoire. Les illustrations sont vertigineuses et riches de détails.
L'argument est simple : Fukamachi, photographe spécialisé dans la montagne, découvre un appareil photo au Nepal. Il pense qu'il s'agit de l'appareil de Mallory, célèbre pour avoir disparu avec Irvine, son compagnon, juste avant d'atteindre le sommet de l'Everest. Et si dans la pellicule restant dans l'appareil il y avait la preuve que Mallory a atteint le sommet? Une photo qui remettrait en cause l'histoire de cet exploit. Sauf que Fukamachi se fait voler l'appareil et va mener l'enquête pour le retrouver. En parallèle, il va suivre la trajectoire de deux fameux alpinistes japonais dont le mystérieux Habu qui a disparu depuis des années.
Voila quasi l'entièreté de l'histoire dans ces quelques lignes, intrigue contemplative, avec de belles et grandes phrases qui m'ont laissé pantoise et hermétique. Désolée, mais voici plusieurs fois que je tente de "rentrer" dans cette histoire et je n'y arrive pas. Donc pas de critique juste un constat que cela ne me convient pas. Les beaux dessins de Taniguchi sont présents, heureusement!
Premier manga pour moi et très content de la découverte. le dessin et l'immensité de la montagne est splendide.
Néanmoins, si les aventures sont captivantes, grimper sur des montagnes ne sert pas à grand chose et la portée limitée. Je vais m'arrêter à ce très beau premier tome.
Premier tome du Somme des dieux en manga dd Jiro Taniguchi relatant l histoire d un photographe et alpiniste qui tombe par hasard dans un magasin d antiquités et d alpinisme, sur un ancien appareil photo kodak qui pour lui aurait pu appartenir à Mallory alpiniste ayant disparu dans l everest.
C'est une superbe histoire de quête des sommets, très bien menée avec un très bon sens du rythme.
Le sommet des Dieux est « fascinant » et « unique ».

Un manga puissant sur les hommes, leurs courages, leurs forces et faiblesses, une histoire d'amitié et du dépassement de soi même. Nous aimons ses personnages mystérieux, son aventure passionnante et son intrigue extrêmement bien travaillée.

Le dessin précis est à couper le souffle. Les montagnes nous donnent le vertige...
C'est l'oeuvre de Jirô Taniguchi qui nous a le plus marqué, et rien que d'en parler, l'envie nous prend de nous y plonger à nouveau...

Bien plus qu'un coup de coeur ... C'est une oeuvre indispensable
Lien : https://www.instagram.com/bd..