Un deuxième tome aussi grandiose que le premier, une histoire qui nous tient en haleine avec des dessins qu'on pourrait observer des heures.
Grâce à Kishi Ryoko, la soeur du jeune alpiniste qui a perdu la vie lors d'une sortie avec Habu Joji, Fukamachi se retrouve en possession d'un journal de notes d'ascension d'Habu Joji. Ce journal qu'on nous dévoile est un moment hors du temps : écrit aux instants décisifs d'une ascension qui aurait pu avoir une issue fatale, on ne peut que retenir son souffle au fil des pages. L'écriture brute mais immersive nous plonge dans une attente du dénouement presque fiévreux. C'est un des plus beaux passages de cette série de manga.
Un nouveau nom rentre en jeu : Ang Tsering. Un grand sherpa qui va permettre à l'auteur et au dessinateur de mettre en lumière ce peuple d'alpinistes chevronnés et essentiels qui sont indispensables à une grande partie des personnes qui tentent une ascension.
Encore mieux que le tome 1. Des "petites" histoires s'imbriquent dans l'histoire principale. Comme des digressions. On parle montagne, haute, très, très haute ; compétition, dure, très, très dure ; effort, intense, très, très intense. Ça sent la testostérone et la sueur même à plus de 8 000 mètres.
Dans ce deuxième tome du sommet des dieux on avance tout doucement voir presque pas sur la quête première, l appareil photo Kodak qui aurait put appartenir à Mallory. L'histoire est recentrée sur 2 grands alpinistes japonais à la façon d être complètement différente. l'un est social et agréable, l autre est beaucoup plus bourru et recentré sur lui-même, il en paraît même égocentrique, mais au fil du récit sa personnalité se précise et semble beaucoup plus complexe que les apparences.
Graphiquement cet toujours très agréable à suivre et il me tarde d en connaître toujours plus.
Deuxième tome du Sommet des Dieux avalé !
Notre photographe de héros se mue en enquêteur sur les traces de Habu-San, et de rencontre en rencontre, il se trouve face à la soeur d'un ancien compagnon de cordée décédé du fameux Habu. On sent bien qu'entre ces deux là, il va y avoir quelque chose... D'autant qu'on entre un peu plus dans l'intimité de Fukamachi et que l'on se rend compte qu'il vit une rupture difficile avec sa copine, celle-ci l'ayant trompé avec un de ses amis, lui aussi décédé en montagne...
A part ces quelques moment, l'essentiel du tome se déroule dans le passé, lors de l'ascension en solitaire de Habu lors de laquelle il a failli mourir...

On y comprend encore mieux sa détermination, son caractère, et la relation qu'il entretient avec son "rival" Hase Tsuneo.

C'est épique, héroïque, fort, les dessin de montagnes sont très beaux, même si j'aime moins les plans de grimpe, où la falaise semble toujours la même !

Vivement la suite !
Toujours aussi beau, toujours aussi agréable à lire, cette série de Mangas est décidément écrite avec un grand talent. Hâte de me plonger dans le troisième tôme sous peu !

L'histoire prend des circuits différents pour ce second tome, qui s'intéresse surtout au grimpeur Hase et aux tribulations de Fukamachi pour retrouver Habu.
Dans ce deuxième tome le lecteur continue de suivre la quête qui le reporter Fukamachi entreprend pour retrouver l'alpiniste Habu.

Grâce au travail extraordinaire de l'illustrateur, le lecteur pénétre facilement dans l'univers fictionnel alpin.

Une aventure palpitante, intrigante et riche en événements qui placent ce manga dans mon Top 3 du genre!
Ce deuxième tome montagnard raconte toujours des histoires d'alpinistes, et donc des accidents, des instincts de survie et de lutte. Mais la partie qui m'a le plus touché concerne l'échec de l'ascension des Grandes Jorasses . La description de la chute dans le petit carnet et les conditions dans lesquelles ce grimpeur a lutté pour survivre malgré ses blessures, monter une paroi de 25 mètres en s'aidant de ses dents afin d'atteindre son sac. Incroyable. Je crois que l'on peut difficilement imaginer la souffrance et le froid à un tel point.
La suite de la quête de Fukamachi sur Habu, alpiniste légendaire, au caractère complexe, ombrageux et empli d'abnégation.

Dix nouveaux épisodes, du neuvième au dix-huitième, avec toujours ces dessins si réalistes des scènes de montagne, d'abord dans les Grandes Jorasses avec Habu qui dévisse et va, même blessé sérieusement, s'accrocher à la montagne et à la vie. C'est probablement l'épisode le plus poignant de ce deuxième tome où l'on voit l'homme blessé seul face à la montagne et le déploiement de sa force et de sa volonté.

Pour la suite, encore de beaux moments à l'assaut de l'Everest où on retrouve le valeureux Habu qui est investi plus que quiconque dans cette quête d'une voie hivernale qui pourrait être une première.

On peut admirer aussi les exploits d'un autre alpiniste, Hase, personnage réel, emporté par une avalanche mortelle au Karakoram. Habu est en compétition avec Hase, ils veulent chacun être celui qui réalise une vraie première, souvent solitaire.

Intervention également de quelques personnages féminins pour accompagner la quête de Fukamachi. Sa persévérance le mènera-t-elle vers Habu, peut être dans le troisième tome?...

Malgré la longueur des développements et une action paradoxalement lente dans un univers où le temps presse toujours, ce deuxième tome est aussi réussi que le précédent et offre, surtout par son graphisme exceptionnel, de belles aventures de montagne.

Le photographe Fukamachi poursuit son enquête sur l'alpiniste Habu et son rival Hase, et nous lui emboitons le pas sur les versants des sommets alpins et himalayens. A travers le destin de ces deux alpinistes d'exception, c'est toute l'histoire de l'alpinisme que cette saga revisite. Sur les pentes glacées et vertigineuses des Grandes Jorasses, du K2 et de l'Everest, les hommes rêvent de premières en solitaire, d'hivernale, de nouvelle face, d'ascension sans oxygène. Les difficultés s'amoncellent et seuls un dévissage fatal ou une avalanche viennent à bout de leur hubris.
La cordée Tanigushi - Yumemakura virevolte dans ce second tome, en multipliant les flash-backs sans jamais égarer le lecteur. Si l'on peut reprocher aux personnages une posture un peu trop hiératique sur le plancher des vaches (peut-être propre aux mangas, mais c'est un béotien qui s'exprime), ils retrouvent fort heureusement toute leur souplesse une fois lancés à l'assaut des cimes.
Pour ma première rencontre avec l'univers des mangas, j'ai été gâtée je crois, avec cette adaptation du roman éponyme de Baku Yumemakura par Jiro Taniguchi, dont le style proche de la BD européenne, facilite la lecture par des néophytes. Il m'a fallu néanmoins un certain temps d'adaptation. Cela m'a beaucoup amusée d'apprendre que je ne rentre pas vraiment dans la cible éditoriale de ces mangas, destinés à de jeunes hommes entre 15 et 30 ans !

Un photographe alpiniste, Fukamachi, pense avoir retrouvé l'appareil photo de George Mallory, disparu en 1924 sans que l'on sache s'il avait atteint le sommet de l'Everest ou pas. L'appareil photo, si c'est bien le sien, pourrait en apporter la preuve mais Fukamachi se le fait voler. En cherchant à le retrouver, Fukamachi va rencontrer Habu Jôji, grand alpiniste, et par la même occasion enquêter sur l'histoire entre lui et son rival Hase Tsuneo, qui pourrait l'aider dans sa recherche.

On rentre dans un monde incroyable où la folle passion des hommes et la recherche de la performance doivent tenir compte d'une réalité extrêmement dure. La montagne et ses sommets mythiques sont certes d'une beauté à couper le souffle mais aussi d'une hostilité inimaginable en hiver.

Muriel (autrice de L'élégance du hérisson) et Stéphane Barbery qui préfacent l'ouvrage, parlent à propos du Sommet des dieux "d'une sidérante et bouleversante métaphore, une mise en scène hypnotique de ce que doit être la vie si elle veut avoir quelque sens: une constante aspiration à l'accomplissement de ses rêves, un refus obstiné et héroïque d'y renoncer et de se satisfaire de l'insatisfaisant..."

Les dessins sont magnifiques. Que ce soient ceux de la montagne ou des hommes dont les visages traduisent une riche palette de sentiments et d'émotions. À les regarder, on a une curieuse impression de minimalisme et pourtant rien ne manque. Les scènes d'escalade sont superbes...Nul besoin d'être spécialiste de la montagne ou des mangas pour apprécier ce roman graphique aux personnages hors du commun. J'ai lu deux tomes sur cinq (ma chronique est identique pour les deux tomes)