Afin de retrouver l'appareil photo de l'alpiniste Mallory disparu sur l'Everest dans les années 20, Fukamashi va d'abord tenter de retracer la vie de celui qui a retrouvé cet appareil : le mystérieux alpiniste japonais Habu Jôji !
Interrogeant tous ceux qui auraient été en contact avec Habu, il découvrira vite la parallèle qui le lie à un autre alpiniste japonais légendaire : Hase Tsuneo.

A l'aide de paysages de montagne impressionnant Taniguchi parvient à décrire avec suspens le combat de ces deux héros face aux sommets du monde et dissipe tout doucement la brume qui entoure le passé de Habu Jôji.

Fabuleux !
Ce tome 2 est toujours un régal. Les personnages sont percutants, très bien dessinés sans que soient exagérées leurs émotions.

Fukamashi poursuit son enquête autour de Habu Joji; il finit par rencontrer la soeur de Kishi Buntaro, le jeune homme que Habu avait formé à la grimpe et avait emmené lors d'une ascension qui avait coûté la vie à Kishi.
Il apprend ce qu'il s'est réellement passé lors de l'accident de Habu, et apprend donc que c'est bien lui qu'il a croisé à Katmandou.
Les personnages se croisent, les événements se clarifient et on comprend mieux la personnalité tellement intrigante de ce géant de l'alpinisme. L'Everest est lui-même un personnage, ce qui rend le récit très puissant également.

Un très beau manga, avec des dessins précis et toujours superbes. Et une belle histoire où il est agréable de suivre l'enquête de Fukamashi. On finit par se prendre d'amitié pour Habu et on a qu'une envie, connaître son histoire, le pourquoi de sa présence à Katmandou.
Formidable !
Le reporter Fukamachi enquête toujours sur l'alpiniste ténébreux Habu Jôgi, rival du juvénile Hase Tsumeo. Une jeune femme lui confie le carnet d'Habu, écrit lors de son ascension solitaire dans les Grandes Jorasses...
J'ai été totalement conquise par ce tome 2 encore meilleur que le précédent. Le scénario est bien construit, les personnages se révèlent plus complexes que prévu mais surtout les dessins sont d'une vérité extraordinaire. Je ne pense pas que j'oublierai de sitôt le visage d'Habu attendant la mort dans les Grandes Jorasses.
J'avais eu un beau coup de coeur pour le tome 1 c'est donc tout naturellement que j'ai continué avec le tome 2 de cette série.

Fukamachi cherche toujours à en apprendre plus sur le fameux alpiniste Habu Jôji qui aurait retrouvé l'appareil photo de George Mallory sur l'Everest. Il fait la rencontre de Kishi Ryôko, la soeur d'un jeune alpiniste qui a côtoyé Habu et celle-ci lui déclare être en possession du journal de Habu-san. Sa lecture va plonger Fukamachi, et le lecteur à sa suite, dans une aventure aux limites de l'extrême.

Dans ce tome nous découvrons plus en profondeur les personnages de Habu Joji et Hase Tsuneo ,leurs défis, leur motivation, leur exploits ratés ou réussis, mais toujours constante si ce n'est de plus en plus grande, leur passion pour la montagne.

On y découvre aussi le milieu d l'alpinisme, les sommets, le besoin de sponsors, la compétition rude voir parfois complètement insensé uniquement pour être le premier.
On apprend également beaucoup sur la culture himalayenne comme par exemple « les tigres ».
Enfin le tome qui avait jusque là mis de côté l'histoire de Mallory conclu en introduisant son expédition.

A bientôt pour le tome 3 🙂
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Ce volume commence par une escalade hivernale solitaire de l'éperon Walker aux Grandes Jorasses dans une concurrence aux exploits qu'Habu Jôji mène avec Hase Tsuneo, autre fou d'ascensions en solitaire. Il raconte ensuite une expédition japonaise dans la face Sud-Ouest de l'Everest où Habu Jôji révèle à la fois son formidable talent d'alpiniste et de grimpeur mais aussi son incapacité à s'intégrer dans une équipe et son effacement des aventures collectives japonaises. Un grand projet d'escalade solitaire se prépare…
Tout comme avec le précédent, j'ai savouré ce tome 2 de la première à la dernière page, n'arrivant pas à le lâcher avant de l'avoir refermé. Je trouve que Jirô Taniguchi fait preuve d'un rare talent de narrateur dans ce titre et j'adore ça.

Dans ce deuxième tome, il allie sa narration de reporter, qu'il avait développée dans le tome 1, avec celle plus intimiste de la lecture d'un journal intime, et pas n'importe lequel, celui d'Habu. Cela donne une autre dimension au titre et celui-ci prend encore plus son envol. On découvre la montagne sous un autre angle mais également Habu, qui est quelqu'un de bien plus complexe que le personnage bourru qu'on nous montre.

Dans ce tome, on s'est donc un peu plus concentré sur lui, son passé d'alpiniste, un peu sa vie perso, et moins sur notre ami journaliste, même si sa mystérieuse quête reste le fil rouge de cette histoire. On a ainsi pu voir le drame qu'il a vécu dans les Grandes Jorasses, les problèmes relationnels qu'il a pu avoir avec les membres d'une autre expédition, sa rivalité avec Hase. D'ailleurs, j'ai apprécié de découvrir un peu plus celui-ci et qu'on ne nous le présente pas seulement comme un Dieu de la montagne. Ça le rend un peu moins lisse et plus humain, même si j'en viens vraiment à le trouver détestable dans sa vision de l'alpinisme. Je préfère le côté plus pur et brut de la conception de Habu.

En tout cas, en mélangeant enquête présente (recherche d'Habu) et récit d'épisodes du passé de celui-ci et de son rival, l'histoire reste très dynamique et on enchaîne les chapitres l'air de rien, voulant toujours en apprendre plus comme Fukamachi. On continue à nous dépeindre l'univers de la montagne avec un certain réalisme, je pense, sachant nous la montrer belle comme cruelle. J'ai aimé apprendre un peu l'envers du décor des ascensions des alpinistes vers les plus hauts sommets du monde, parce qu'on imagine pas le travail de l'équipe derrière, on ne retient malheureusement que quelques grands noms.

Graphiquement, c'est toujours aussi séduisant avec ce trait fin, précis, détaillé et quasi photographique. Il y a des compositions vraiment saisissantes lors des différentes ascensions, notamment celle d'Habu dans les Grandes Jorasses quand il est en danger.

Encore une fois, je referme ce tome avec une vive envie d'ouvrir le suivant pour poursuivre les aventures de Fukamachi et Habu. Quand je refermerai le dernier, je sens que ce sera avec pas mal de regrets quand même.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Lu dans la foulée du premier tome et toujours aussi enchantée par la qualité de l'histoire et des dessins.
Quel plaisir de découvrir un mangaka aussi doué. J'ai appris qu'il s'agissait d'une adaptation d'un livre. Les deux combinés font de ces deux premiers tomes un manga magnifique sur tous les plans.
Des dessins de montagnes et d'ascensions toujours aussi superbes.
Le journaliste continue son enquête sur Habu et sur Hase, éternels rivaux sur les "premières ascensions " et bien sûr le saint Graal, l'Everest.
Une histoire toujours aussi passionnantes.
Si vous devez découvrir un manga adulte, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçu.
Je m'en vais rapidement emprunter les 3 derniers tomes à ma médiathèque afin de poursuivre ma découverte.
Ce second tome est aussi prenant que le premier ! Il commence avec Fukamachi retrouvant des informations sur Habu, cela l'entraine sur l'accident de celui-ci dans les Grandes Jorasses. Difficile moment pour Habu qui respire la force et qui se retrouve ici carrément démuni. Heureusement, il a de la ressource à revendre malgré le climat glacial. J'ai suivi avec beaucoup d'émotions ce moment sur quelques mètres carré : la ténacité, les souvenirs, le froid... La suite montre aussi que la montagne en plus d'être magnifique est aussi cruelle. L'alpinisme se pratique en équipe mais il demeure beaucoup d'individualisme.
Le mystère autour de l'appareil photo de Mallory reste d'actualité mais avance de façon très lente.
Je suis toujours sous le charme de ces histoires de montagne surtout d'Habu qui est un personnage plein de caractère. J'attends le tome 3 avec impatience.
Je vais faire court : beau à pleurer.
Taniguchi.
Montagne.
Émotion.
Chef d'oeuvre.
Dans la même lignée que le premier tome. On apprend plus sur Habu, notamment ses aventures avant de disparaître du Japon, sur Hase, sur la vie du héros. J'ai bien sûr envie de dévorer le suivant.