Alors qu'il termine un voyage collectif, un japonais décide de faire une halte de plusieurs jours à Paris pour y visiter les musées. Mais ce dernier tombe malade, cloué par la fièvre. le mal lui laisse un peu de répit et il décide de visiter le musée du Louvre.
C'est alors que la statue de Samothrace lui apparaît et lui fait découvrir le Louvre sans visiteurs. Mais cela est-il bien réel ? Où tout se passe t-il dans sa tête ? C'est ainsi qu'il va rencontrer d'illustres peintres.

Une histoire somme toute assez banale rehaussé par un très beau dessin aux couleurs pastels.

Jirô Taniguchi nous emmène en promenade, une promenade temporelle un peu étrange, avec quelques petites touches fantastiques et surtout oniriques.
J'ai suivi avec plaisir les déambulations de son personnage fiévreux, au musée du Louvre et à Auvers-sur-Oise, pour y rencontrer Vincent van Gogh, Antoine de Saint-Exupéry et d'autres artistes.

Les dessins sont magnifiques. J'ai aimé leurs couleurs, leurs nuances. J'ai toujours beaucoup apprécié le style de Taniguchi et j'étais heureuse de le retrouver dans cet album.
Belle manière de représenter Paris et l'intérieur du Louvre, bien que je ne sois vraiment pas une habituée des lieux.

A travers les dialogues, c'est aussi toute une réflexion sur l'art, le dessin et la peinture. J'ai "écouté" avec intérêt sans véritablement y prendre à part mais sans ressentir d'ennui non plus.

La fin m'a beaucoup plu. Un bel album qui incite à la rêverie et donne envie de retourner au Louvre pour s'y perdre.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Profitant d'un salon à Barcelone, un mangaka fait un petit crochet à Paris. Malheureusement il est fiévreux, il ne pourra commencer sa visite tout de suite. le lendemain, il se rend enfin au Musée du Louvre et il rencontre des personnes étranges…
J'avais offert cette bande dessinée se lisant comme un manga à mon chéri, il y a deux ans car j'avais déjà lu et beaucoup aimé Quartier lointain et je voulais lui faire découvrir ce dessinateur. En fermant Les gardiens du Louvre, mes sentiments étaient mitigés comme ceux de mon ami. le côté onirique m'a déstabilisé mais j'ai aimé découvrir les histoires derrière les tableaux, derrière le Louvre. Il m'a manqué un fil conducteur plus fort. Je n'ai jamais visité le Louvre et cette BD m'a donné envie de sauter le pas afin de découvrir ces grandes oeuvres de peinture ou sculpture. (Quant à savoir comment éviter les foules…)
Je ne compte pas m'arrêter à cette BD de Taniguchi !
Le narrateur est un dessinateur qui profite d'un salon international à Barcelone pour faire un crochet par Paris : "Dans la foulée du salon international de la bande dessinée de Barcelone, j'avais voulu saisir l'occasion et j'avais choisi de me rendre à Paris de mon côté.".
Il s'est rendu déjà plusieurs fois dans cette ville, son choix se porte cette fois-ci sur le musée du Louvre : "Curieusement, je n'avais encore jamais mis les pieds au musée du Louvre.", musée dans lequel il va vivre pendant plusieurs jours une expérience hors du commun et rencontrer les gardiens du Louvre, des oeuvres d'art célèbres qui reprennent vie ou lui permettent de plonger dans l'univers de leur création.

Ce roman graphique se détache un peu de l'oeuvre habituelle de Jirô Taniguchi, déjà car il est orienté du côté de l'art mais aussi parce que j'ai l'impression que cette oeuvre est un peu plus personnelle pour l'auteur, en tout cas il y rend hommage à de célèbres peintres ou oeuvres d'art (la Victoire de Samothrace par exemple) que l'on peut admirer au musée du Louvre (le plus beau musée du monde donc, et qu'importe si je ne suis pas très objective).
L'histoire oscille en permanence entre réalité et délire : le narrateur vit-il tous ces événements ou bien les rêve-t-il dans son délire fiévreux ?
Car il commence son séjour à Paris en étant cloué au lit malade comme un chien, alors se pose la question de savoir si tout cela ne sort pas de son imagination.
J'ai décidé que non, et j'ai choisi de croire à la dimension fantastique du scénario et à l'existence de ces mystérieux gardiens du Louvre.
Tout cela a évidemment un but bien précis, et la narrateur finit par découvrir une chose essentielle : "Ce qui vient vivre en nous, et ne nous quitte plus ce sont toutes nos émotions tous nos rêves !".
Autant vous dire que j'ai beaucoup aimé la dimension philosophique qui se cache derrière l'histoire.
Et puis comme d'ordinaire les dessins sont de toute beauté, j'aime énormément le graphisme de Jirô Taniguchi, la plume est douce et les traits sont fins et délicats, quant à la mise en couleurs elle est très réussie et permet de donner vie aussi bien à Paris, au musée du Louvre qu'aux oeuvres dont il est question.
Et pour être tout à fait honnête, cette très belle histoire m'a aussi donné envie de retourner faire une petite visite au Louvre, cela commence à faire bien longtemps que j'y ai pas mis les pieds.

"Les gardiens du Louvre" est une très belle oeuvre mélancolique et philosophique de Jirô Taniguchi, un auteur qui décidément m'émerveille à chaque fois plus.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
On retrouve la douceur, la lenteur de Jiro Taniguchi dans cette bd. On parcourt le musée du Louvre avec les artistes qu'il met en scène. Un voyage entre le rêve et la réalité. L'auteur nous emporte dans un univers parfois onirique.
Je le dis tout de suite, je ne suis pas attirée par les Mangas. Cependant, je n'ai pas eu de difficultés pour me décider rapidement à prendre ce livre à la bibliothèque pour le lire chez moi ! J'ai de suite adhéré aux dessins et aux couleurs, mais j'ai finalement eu plus de mal pour m'approprier les histoires …
Ce livre (j'ai un peu de mal à dire Manga, car pour moi, il sort un peu de la catégorie Manga) est donc dessiné par Jirô Taniguchi, auteur Japonais.
Tout d'abord son format atypique d'environ 130 pages se lit de droite à gauche. Je n'ai jamais lu dans ce sens de lecture et après quelques loupés ( !) j'ai quand même réussi à m'y faire petit à petit.
Ensuite ce livre est magnifique par ses dessins, l'effet aquarelle est tout juste bluffant, les détails du Louvre et des oeuvres sont incroyables. Les tons pastel prédominent nettement dans la Bande dessinée et procurent une sensation de zénitude assez étonnante. En fait, j'ai déjà ressenti cela en lisant un roman japonais, il n'y pas très longtemps : on a cette impression que le temps est suspendu… (« Je reviendrai avec la pluie » de Takuji Ichikawa).
Un dernier point concernant la plume et qui n'est pas des moindres, moi qui ne suis pas adepte des mangas, je dois avouer que je trouve les dessins de Jirô Tanigushi très accessibles pour les gens qui sont un peu curieux mais pas forcément fan de Mangas.
Ce livre comprend 4 chapitres (chacun pour une histoire) et un épilogue. Je n'ai pas vraiment été emballée par les histoires cependant je n'y verrai pas un point négatif. En effet, je pense que cela vient plus de moi et de ma difficulté à comprendre la culture japonaise. « Paris, 1939 » est mon chapitre préféré, il relate l'évènement du sauvetage des oeuvres du Louvre pour les mettre à l'abri d'une invasion allemande. C'est un bel hommage à Jacques Jaujard et Pierre Schommer, deux des protagonistes de ce sauvetage incroyable.
Je ne suis pas étonnée quand je lis que l'oeuvre de Jirō Taniguchi est reconnue et a conquis un large public en France. Il dit lui-même « Au Japon, souvent on trouve mes histoires trop sobres, trop littéraires, alors qu'en France je sens une attention très profonde à mon travail, notamment au texte.»
Conclusion : une belle lecture pour les yeux rendue possible grâce aux formidables dessins de Jirô Tanigushi. Une lecture que je conseille surtout aux personnes qui n'ont a priori pas d'affinités pour les bandes dessines Japonaises car ce sera , j'en suis sûre une belle découverte !
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Un voyageur japonais de passage à Paris, profite de quelques jours de liberté pour visiter le musée du Louvre. Dès son entrée, il se retrouve embarqué dans un voyage onirique au gré de son imagination, à la rencontre de peintures et de peintres comme Corot ou Van Gogh.

Merci à J. Taniguchi. J'avais oublié combien les oeuvres d'art pouvaient affecter celui qui les regarde. La force qui se dégage d'elles, c'est quelque chose d'impressionnant et ça m'a vraiment beaucoup émue. L'auteur des Gardiens du Louvre nous démontre et nous rappelle l'incroyable charge émotive d'une oeuvre d'art, l'importance et l'impact qu'elles peuvent avoir. Elles nous font rêver, réfléchir, nous apprennent des choses, nous donnent de l'espoir, du désespoir, nous font frissonner ; bref, nous frappent de plein fouet d'une vague d'émotions brutes.

Il faut savoir que la lecture d'une oeuvre d'art a deux sens : elle se fait à travers la charge émotive de l'auteur, ce qu'il a voulu exprimer, mais aussi à travers celle du spectateur, au moment où il la regarde. Il faut juste être réceptif, pour se retrouver embarqué dans un tourbillon d'émotions. Un artiste met dans son travail toute sa sensibilité et la force des sentiments qui l'habitent à l'instant et c'est cela qui en fait une oeuvre d'art. Nous expliquer, dans cette bd, que chacune de ces oeuvres est habitée par un esprit n'est qu'un moyen de le démontrer.

À lire, vraiment, sans hésiter, si vous avez un tant soit peu de sensibilité. J'ai passé un moment magique en lisant cette bande dessinée.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Le narrateur, un touriste japonais, vient visiter Paris. Un peu fiévreux, il va quand même au Louvre. Là-bas il est ébloui par tous les chefs d'oeuvre. Mais soudain une statue l'interpelle et l'emmène... Grâce à elle et à toutes ses âmes qui sont les "gardiens du Louvre", il va découvrir des tableaux en étant seul dans les salles, remonter le temps et voir travailler des peintres, mieux connaître Corot, Daubigny et Van Gogh. Et même voir le directeur du Louvre pendant la guerre qui cache ou transfère des milliers d'oeuvres...

Après avoir lu beaucoup de Taniguchi il y a plusieurs années, j'avais un peu abandonné cet auteur (pourquoi ?...). J'ai adoré me replonger dans son univers poétique, souvent un peu fantastique, dans ses dessins précis aux couleurs douces. le thème, la visite du Louvre, est propice à la rêverie et on se plaît à imaginer être, nous aussi, emportés dans le passé (pour moi ce sera de préférence par un bel Apollon grec...)
Très bel album aux dessins très soignés et aux couleurs façon aquarelles douces. Beaucoup de détails dans le coup de crayon, rien n'est laissé au hasard. Un régal pour les yeux.

L'intrigue est chapitrée, organisée car l'auteur veut nous faire vivre les mêmes rencontres que son héros. Tout est troublant de par le réalisme et l'impossibilité que cela soit réel. Pourtant on y croit.

C'est beau, touchant comme souvent le sont les histoires venues du Japon. Cela se passe chez nous, l'univers est familier et il y a cette magie...

Je ne peux que vous recommander cette lecture même pour celles et ceux qui ne sont pas amateurs de BD car c'est bien plus que cela.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Un petit voyage onirique au Louvre ça vous tente ?

C'est ce qui arrive au personnage de Jirô Taniguchi pendant les 5 jours qu'il passe à Paris. Son objectif pendant ces quelques jours : visiter les musées de Paris, dont les incontourables Louvre et Orsay. Jusqu'ici rien d'extraordinaire, sauf que lui parvient à s'extraire de la foule grouillante pour ne voir que ... les artistes et oeuvres d'art "vivants". Est-ce la fièvre ? un rêve ? son imagination ? Et au fond, est-ce que ça a vraiment de l'importance ?
Rien que les planche délicatement tracées et colorées à la peinture à l'eau invite au voyage. Un style qui change radicalement des traits qu'on trouve dans un manga.

Cette bande dessinée est un hymne à l'Art comme étant une chose vivante et non de simples pièces entreposées dans des musées en attentes de visiteurs qui s'agglutinent. Avec Les Gardiens du Louvre, Jirô Taniguchi nous montre que les oeuvres d'art vivent et sont témoins des époques qu'elles traversent. Elles vivent par les intentions que l'artiste y a mis, et avec l'épisode de l'évacuation des oeuvres du Louvre, l'auteur met en évidence le fait qu'elles sont les gardiennes de notre mémoire.
Un motif tristement d'actualité lorsqu'on voit les exploits de Daesh en Irak et en Syrie ....

La magie de l'Art vue hors des cadres. Un beau voyage et une belle découverte.