Ma découverte de cet auteur passe par la. Ce roman graphique représente beaucoup pour moi, plus que l'histoire en elle-même qui est déjà extraordinaire, très bien dessinée et très bien conçue, puisque je ne connaissais pas du tout Jiro Taniguchi. L'univers de Jiro Taniguchi est très zen, très épuré, et ce roman nous amène à nous poser des questions sur la vie, ce qu'on pourrait/voudrait faire si l'on retournait dans son passé, ce qu'on changerait ou non, bref l'attitude d'un homme face à son enfance, et en particulier le départ de son père, ce qui représente énormément pour un jeune garçon qui ne peut imaginer vivre sans une famille, un papa et une maman. Je ne suis pas allée voir l'adaptation cinématographique récente, volontairement, car je craignais d'être déçue par une histoire se passant en France (!). Hormis le contexte, rien n'a été respecté. Car dans cette histoire le cadre joue pour beaucoup.
Le début du 1er tome démarre un peu lentement, il faut mettre en place l'histoire. L'homme/ enfant (Hiroshi) est perturbé, a du mal à admettre la réalité de ce voyage temporel, il retourne en cours, retrouve ses amis, sa famille...un démarrage pas très captivant (à mon goût). Puis la vraie problématique prend corps... le père de Hiroshi a quitté sa famille brusquement et sans raison apparente cet été-là. Hiroshi va alors chercher à comprendre comment et pourquoi son père a pris cette décision. Et tenter de changer le passé...

critique complète sur le blog
Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Quartier lointain, j'en ai entendu parler la première fois dans L'Elegance du hérison me semble-t-il ou alors je l'avais déjà vu à la FNAC y'a pas mal d'années déjà… Mais l'envie véritable de le lire n'a jamais été trop prégnante. Peut-être parce que trop habitué à lire des mangas « en série » et aussi parce que ce format était inhabituel pour moi (ni celui d'un manga comme on a l'habitude d'en voir, ni celui d'un album « classique », plutôt celui d'un comic comme Watchmen). Et la quatrième de couverture n'arrange rien...
Lien : http://www.iti1801.net/blog/..
Prété par un collègue. Moi qui n'aime pas les dessins mangas en général, j'ai apprécié la narration et le cadrage de cette BD, ainsi que l'ensemble des dessins. Dommage que l'expression des visages soient si stylisés, alors que le reste du dessin est plein de finesses.
C'est un véritable voyage introspectif que fait le narrateur, au coeur d'un homme et au coeur du Japon.
Lien : http://leslecturesdelemile.o..
Très belle histoire. Les dessins sont beaux. C'est sensible. Comment faire pour rattraper le temps ? Réparer ce qui s'est brisé, rattraper un père qui s'enfuit ?
Les trains japonais sont magiques. Celui qu'emprunte un soir le héros de Quartier Lointain ne le conduit pas à la gare de banlieue d'où il rejoint chaque jour son domicile, mais tout droit (après une petite sieste) dans la ville où il a passé son enfance… Rajeuni de trente ans, il revit l'été de ses quatorze ans, entre ses premières amours et le spectre d'une imminente disparition paternelle qu'il voudrait empêcher.
Un manga palpitant qui a fait connaître son auteur en France, pour son scénario très littéraire et son dessin classique et pur, qui en dit plus long sur le Japon qu'un guide de voyage illustré.