4,4

Très intéressante bande dessinée de Jirô Taniguchi qui nous invite à faire un voyage dans le temps avec Hiroshi Nakahara qui se rend dans son village natal après un voyage d'affaires.
Après une beuverie particulièrement solide, Hiroshi ouvre la porte vers le lointain. Il se retrouve dans son corps d'adolescent, dans sa famille où il y a « encore » son père, sa mère, sa grand-mère et ses deux soeurs. Il doit bien se rendre à l'évidence, il est un homme de 48 ans, avec son expérience et son vécu, dans son corps d'ado de 14 ans. Il va a l'école, qu'il se surprendra à aimer, se fait de nouvelles amitiés, apprécie le sport et se pose des tas de questions existentielles.
Qui ne rêve pas de reprendre sa vie en changeant de petits détails, de profiter de l'expérience acquise pour mieux apprécier les bonheurs de sa jeunesse. Cette idée est si simple mais vraiment bien mise en image par l'auteur. Les scènes sont magnifiques, en noir et blanc mais remplies d'éléments si typiques au Japon. Un vrai bonheur pour l'oeil avec un texte qui incite à la réflexion sur la vie de nos parents et les bouleversements familiaux.
Je prend le chemin du tome 2 avec l'espoir qu'Hiroshi trouvera sa vérité!
Aucunement amatrice de BD, j'ai lu ce roman graphique dans le cadre du challenge multi-défi et j'ai bien fait !
Hiroshi, 48 ans, se trouve brusquement projeté dans le passé ; l'année de ses 14 ans.
Je suis tombée sous le charme de l'histoire, des dessins et des personnages.
J'avais l'impression de regarder un dessin animé de Hayao Miyazaki.
C'est poétique, fin, nostalgique et cela donne à réfléchir.
Les dessins sont magnifiques notamment les expressions des personnages et les paysages.
C'est envoûtant et on ne peut pas s'en détacher jusqu'à la fin.
C'est sûr, je vais lire le second tome.
Après le journal de mon père, j'ai continué la découverte de Taniguchi par Quartiers lointains. L'histoire de cet homme qui se retrouve dans la peau de l'adolescent qu'il était nous interpelle: quel adolescent étions-nous, comment nous comportions-nous avec nos parents?
Toujours aussi impressionnée par le graphisme, la précision de ses dessins et la poésie qui s'en dégage, l'univers de Taniguchi reste exceptionnel et émouvant.
Un homme se rend en voyage d'affaire, se retrouve dans un train pour le village de son enfance et une fois arriver au cimetière où est enterrée sa mère, tout tourne, il s'évanouit et se réveille dans la peau du garçon qu'il était à 14 ans. Delà, il retrouve son adolescence, mais dans son esprit il reste l'adulte qu'il est devenu.
Une idée grandiose de voyage dans le temps, revivre sa jeunesse en sachant tout ce que l'on sait adulte, qui n'en a jamais rêver. Mais revivre sa jeunesse, implique aussi de retraverser les épreuves sous un oeil beaucoup moins neuf, avec l'appréhension et l'angoisse.
Les graphismes caractéristiques de Taniguchi sont un réel plaisir des yeux, détaillés et minutieux. L'intrigue se noue autour de la relation de ses parents, et de la mystérieuse disparition de son père, à la fin de l'été.
Arrivera-t-il à découvrir pourquoi ? Et parviendra-t-il à retrouver son présent, ou sera-t-il condamné à revivre sa vie une seconde fois ?
La beauté, la précision des dessins, la qualité du scénario, dont on apprécie la lenteur et qui joue de manière très poétique avec les impossibilités, en font un manga particulièrement réussi.
Le retour à l'âge de 14 ans et dans sa ville natale, d'un homme pris par sa vie professionnelle, absent la plupart du temps pour sa femme et ses enfants, a des allures de retour vers le futur, avec à la fois une réinsertion presque évidente dans la vie d'avant, et aussi la possibilité (et le risque) de jouer avec l'avenir. C'est l'objet de ce tome de poser les constats, de comparer les perceptions, d'envisager les voies possibles, les possibilités de changer son avenir.
Très prenant, à dévorer une fois et redéguster lentement pour les dessins.
Après avoir lu « le » journal de mon père » de Jirô Taniguchi, j'ai souhaité aller plus loin dans la découverte de son oeuvre. J'ai donc entrepris la lecture du tome 1 de « Quartier lointain ».
C'est en quelque sorte le thème de la métamorphose qui est traité ici, mais à la manière de Kafka.

Un homme de 48 ans se retrouve un jour miraculeusement transporté à l'âge de 14 ans pour revivre sa vie, mais avec sa conscience et son savoir d'adulte. Les événements dans sa famille comme au collège qu'il est donc capable d'anticiper puisqu'il a déjà vécu cette histoire, vont le conduire à s'interroger sur son rôle et sur la meilleure façon d'agir dans sa situation.

« En modifiant son passé, n'était-ce pas mon avenir que je changerais aussi ? »
Comment agira-t'il ? Je pense que le tome 2 nous éclairera.
J'ai ressorti de ma bibliothèque ce magnifique manga, et quel bonheur. Pas très familier de cet univers, mais assez proche de la littérature japonaise, je retrouve dans ces deux volumes toute la poésie grise du Japon. L'histoire est celle du souvenir : le héros se retrouve soudain dans sa vie et son corps de ses 14 ans. L'idée de revivre sa vie, d'imaginre ce que la vie aurait été si... Et craindre de modifier le cours de l'avenir. Un beau récit sur l'enfance, la famille, les trajectoires de vie, les choix et leurs conséquences. Finalement, Taniguchi illustre magnifiquement la grande question : que faire de sa vie. Ce récit est servi, mais pas seulement, magistralement mis en image par un dessin d'une grande beauté, finesse, douceur et poésie. L'art du gris, une sorte de ligne claire aussi, la mise en image de la vie japonaise, mais surtout de la vie quotidienne, sans folklore, sans artifice. Il y a dans ce dessin noir une sorte de retenue très touchante, si fragile. Vraiment, lisez ce beau livre, et ensuite, ouvrez Mishima ou Kawabata.
Pépite d'Or !Ô merveille !
Nous plongeons très rapidement dans l'univers et les souvenirs d''enfance de cet adulte de 48 ans Hiroshi qui sans le vouloir prend la "machine à remonter le temps ".... Narrateur lui même de cet extraordinaire voyage, il raconte qu'il redevient l'enfant de 14 ans qu'il était. ...il retrouve son école, ses copains, sa famille, une jeune et belle jeune fille qui veut des leçons d'anglais,......sa perception a changé, les sensations aussi .....va-t-il sortir de ce songe ? est-il vraiment parti dans les couloirs du temps ?
Des dessins en noir et blanc épurés et stylés, un monde imaginaire très personnel qui fait le charme de cette bande dessinée, une narration fluide qui nous embarque dans ce voyage vers l'irréel..
En refermant l'ouvrage juste une hâte : découvrir la suite..! très belle bande dessinée, couronnée d'un prix en 2011

C'est grâce à un challenge Babelio, "L'ABC des titres", que j'ai découvert ce livre. J'avais déjà pu apprécier le graphisme de l'auteur avec Les gardiens du Louvre, mais cette fois l'intrigue m'a captivée! Ayant moi-même 48 ans, je me suis demandé ce que cela me ferait de retrouver mes 14 ans... Je ne pense pas que je serais aussi enthousiaste que Hiroshi!
Les retrouvailles avec ses parents vivants et sa grand-mère sont émouvantes ("Comment avais-je pu si longtemps oublier l'apaisante douceur qui se trouvait là?"), servies par le dessin si délicat, si élégant de l'auteur. L'album est en noir et blanc comme dans un manga mais le format et le sens de lecture s'apparentent à une bande dessinée, ce qui permet une meilleure qualité d'illustration et un plus grand confort de lecture.

Que ressent-on en revenant, adulte, "dans la peau du gamin de 14 ans que j'avais été", de voir les souvenirs d'enfance remonter, de retrouver les camarades oubliés? Hiroshi se montre plutôt exalté ("J'éprouvais une joie toute simple à retrouver les bancs de l'école, à réapprendre"). Il voit et vit les choses différemment, savoure "à quel point ces moments avaient été précieux". Il essaie de "revivre au mieux ma vie d'enfant de 14 ans", de "tout recommencer à zéro, comme si de rien n'était", mais avec plus d'assurance, de confiance, de lâcher prise: connaissant l'avenir, il peut profiter du moment en toute sérénité. Quel plaisir de retrouver la jeunesse, la légèreté et la souplesse de son corps d'adolescent!

Ses camarades et ses proches remarquent bien sûr ce changement d'attitude ("Tu as je ne sais quoi de différent", "T'es pas banal!"). Il est par ailleurs bien tentant de modifier ses actes, voire ceux des autres ("Tout ce qui était inscrit dans ma mémoire, les événements du passé, étaient ici des événements à venir"). Hiroshi le fait d'ailleurs malgré lui ("Insensiblement, j'étais en train de changer le cours des événements")... Mais "mon passé se modifiant, n'allait-il pas fausser l'avenir?". Et si ce voyage dans le temps était l'occasion de retenir son père avant sa mystérieuse disparition? Ou tout au moins d'en percer le secret ("J'avais l'impression de découvrir ce qui m'avait échappé jusqu'alors")... C'est un jeu bien dangereux que notre héros joue là... Suite et fin dans le tome 2!
Lien : https://www.takalirsa.fr/qua..
Hiroshi, père de famille de 48 ans, se réveille dans un train en route pour son village natal. Il n'a pas souvenir de comment il est arrivé là. En attendant sa correspondance devant le ramener chez lui, il décide de visiter la ville et d'aller se recueillir sur la tombe de sa mère, décédée vingt ans plus tôt. Là, quelque chose d'inexplicable se passe... Hiroshi retourne dans le passé, 34 ans plus tôt ! Pire, il se retrouve dans son corps d'adolescent de 14 ans, mais son esprit et ses souvenirs sont toujours ceux d'un adulte !
Hiroshi va-t-il pouvoir revenir à son époque, retrouver sa femme et ses enfants, ou est-il condamné à revivre son enfance ?

Quartier lointain est le second manga de Jirô Taniguchi que je découvre, après le Journal de mon père, et je trouve plusieurs thèmes communs entre les deux titres : le retour au village natal après une longue absence, l'évocation des souvenirs familiaux, la découverte de ses parents sous un nouvel éclairage...
Mais l'histoire de Quartier lointain est différente du Journal de mon père car Hiroshi revit ses souvenirs dans son corps d'enfant. Ayant gardé son expérience d'homme mûr, il voit les choses différemment qu'à l'époque. Et, malgré lui, il modifie son passé... au risque de détruire son futur !

Au bout d'un moment, Hiroshi va se rendre compte que la date à laquelle il est retourné a une importance particulière dans la vie de sa famille... mais cela, j'en parlerais dans ma critique du tome 2.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..