Citations sur Le chat, son maître et ses deux maîtresses (6)

Un mari qui commande un plat détesté par son épouse dans le seul but de faire plaisir à sa chatte, en allant jusqu'à prétendre que c'est son menu favori pour sauver les apparences!... L'éclatante vérité était que si la chatte et épouse était placées sur une balance, l'animal pèserait plus lourd.

(Le chat, son maître et ses deux maîtresses, p30)
[La chatte] avait surtout des prunelles immenses, très mobiles et vivaces, ravissantes en toutes circonstances, qu'elle fût en train de quémander des câlins, de faire des bêtises, ou tapie à l'affut; le plus drôle était ses colères, car bien que menue, c'était un vrai fauve : le dos arqué, les poils hérissés, la queue dressée toute droite, elle bandait les muscles de ses pattes et fixait sans ciller l'adversaire, offrant ainsi un tableau qui invitait forcément à sourire, tellement elle évoquait un gamin qui joue à l'adulte.
Ce n'est qu'une bestiole, mais quelle sensibilité dans ce regard ! se dit Shozo. C'était un mystère en effet, car ces yeux brillant durement dans la pénombre du placard n'était plus ceux d'un malicieux chaton, ils étaient devenus à l'instant ceux d'une vrai femelle, débordant d'une coquetterie, d'un érotisme et d'une mélancolie ineffables.
(Le chat, son maître et ses deux maîtresses, p52)
Ensuite, elle éteignit en toute hâte et s'enfouit enfin dans sa literie. Mais à peine une minute plus tard, l'odeur de vieux foin se glissa soudain près de son oreiller, et une chose au poil souple comme du velours s'introduisit en soulevant par à-coups le futon de dessus. Et la chose continua de s'enfoncer en poussant de la tête, descendit jusqu'aux jambes, remua quelques temps dans ces parages, puis remonta pour fourrer son museau dans l'entrebâillement du kimono de nuit, contre la poitrine et n'en bougea plus. Bientôt elle fit entendre un ronronnement excessivement sonore, comme au comble de la félicité.
-Tu ne comprends pas pourquoi ça ne va pas ? Enfin, réfléchis un peu. C’est pas du tout que je sois jalouse d’un chat, vraiment pas. mais je t’ai préparé des chinchards marines au vinaigre à ta demande expresse, parce que tu les aimes, alors que moi je les déteste, je te l’ai déjà dit. Et avec ça, au lieu de les manger toi-même, tu n’as pas arrêté d’en donner au chat…
Parce que, voyez-vous, ce qu'on appelle le destin, ce qu'il adviendra de nous, seuls les dieux le savent, aussi serais-je bien stupide d'envier ou de haïr le bonheur d'autrui.