Cécile Sakai (Traducteur)Jean-Jacques Tschudin (Traducteur)
EAN : 9782070401673
Éditeur : Gallimard (23/01/1997)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 84 notes)
Dans ce brillant divertissement, que l'on peut aussi lire comme une variation sur l'obsession, la jolie petite chatte Lily sert d'otage à une relation triangulaire traitée avec humour, dérision et ironie, sans exclure quelques précieux instants de gravité ou d'émotion.

Trois nouvelles antérieures, où l'on voit se construire, pierre après pierre, la cohérence de l'œuvre de Tanizaki, complètent ce volume.

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
kuroineko
  02 février 2013
La nouvelle qui donne son titre au recueil n'est pas sans rappeler "La chatte" de Colette. On retrouve ici aussi un homme plus passionné par sa chatte Lily que par ses deux épouses successives. L'animal finit rapidement par cristalliser la jalousie des deux femmes, qui l'associent à la position de favorite illégitime. le maître est quelqu'un de nonchalant et peu réfléchi.
Suite à leur séparation, sa première épouse réclame la garde du chat. Lily devient alors un enjeu stratégique dans la tentative de reconquête de son ex-mari.
Entre manipulations féminines et situations de vaudevilles, on passe un agréable moment avec cette histoire. le ton de Tanizaki se fait comique et mordant devant les travers de ce trio, voire quatuor, amoureux.
nounours36
  17 août 2014
Ce premier récit "Le chat, son maître et ses deux maîtresses" est Une comédie ou est présente La ruse et la manipulation des femmes. l'objet de toutes les convoitises et les haines est une chatte nommée lily. Autour de cet animal, les passions se déchaînent : un maître faible et sans ambition plus passionné par Lily que par les femmes qui l entourent. Sa première épouse qui veut se venger du complot qui l a exilé de la maison, sa nouvelle femme par contre est jalouse de la chatte et craint la fourberie de première femme. Et par dessus la mère du maître qui essaye de tirer les ficelles.
La chatte devient alors un catalyseur qui va déchaîner les passions.
Une comédie des plus humoristiques ou tout les passions et les ruses féminines vont se déchaîner tout cela autour de lily qui ne cherche qu'a se blottir au chaud.
Le professeur Rado : un journaliste attend longuement le professeur Rado pour une interview. Il est connu pour son caractère détestable et égoïste. le journaliste va s en rendre compte. Il fait tout pour déconcentrer ce jeune journaliste, répondant évasivement, rotant et soupirant. En le quittant le journaliste voit dans le jardin une jeune fille dans le jardin, il la suit...
Une suite a cette première nouvelle, le journaliste rencontre de nouveau le professeur à un spectacle de prestidigitation. l'interview est aussi peu intéressante, mais le professeur semble s' intéresser a une jeune artiste...Une odeur soufrée de fétichisme et de relation sado masochiste entoure le professeur.
Le petit royaume : Kajima est un être plein d ambition mais également timoré et sensible. Peu a peu il va voir fondre ses ambitions. Il finit professeur dans une petite ville, puis malgré des qualités indéniables de pédagogue il se fait submerger par ses élèves
Des nouvelles qui conte soit les faiblesses des êtres, soit leurs obsessions. Sous la plume de Tanizaki, la peinture de ces personnage est teintée d'un humour acide.
Lavieestunlongfleuvetranquille
  03 août 2020
Ecrit à une période de pleine maturité après un éphémère deuxième mariage et au tout début de son troisième en 1935, Tanizaki surprend par un sujet délibérément contemporain, ou le ton très ironique le dispute à un humour caustique, passant au filtre de la vie quotidienne de "petites gens" le thème du désir sur le mode parodique.
Ce huis clos entre son ex femme et l'actuelle avec un mari d'une lâcheté peu commune s'agrémente des interventions savoureuses et intéressées de sa mère. Mais le personnage principal est une chatte aussi intelligente que perverse, diablement humanisée, reflétant la complexité des désirs de son maître et qui n'hésite pas à bousculer cette comédie de moeurs d'une exceptionnelle fraîcheur.
jfponge
  07 février 2021
Un court roman et trois nouvelles par un célèbre écrivain japonais. Un même fantasme habite les pièces ici rassemblées : comment les "faibles" peuvent nous gouverner ? Qu'il s'agisse de la chatte Lily du roman-titre, de l'élève Numakura ("Le petit royaume") ou du professeur Radô ("Le professeur Radô", "Le professeur Radô revisité"), des êtres que le destin a placés dans une condition inférieure se révèlent capables de connaître les failles qui sont en chacun de nous et s'en servir pour assurer leur pouvoir. Une fine analyse psychologique, flirtant avec le fantastique tant les situations décrites nous paraissent invraisemblables, mais s'appuyant pourtant sur des observations bien réelles. Bien que l'on soit dans le Japon impérial resté encore très peu imprégné par la culture occidentale, le message est universel et s'adresse au lecteur d'aujourd'hui, tous continents confondus…
Bunee
  19 juillet 2009
Charmant recueil de 4 nouvelles dont la plus longue, qui a donné son titre au recueil, est un trésor, un vaudeville à la japonaise vraiment drôle. Shozo et Fukuko sont juste mariés. Il s'agit d'un second mariage, après le divorce de Shozo avec sa première épouse, Shinako. Shozo, un homme capricieux et maladroit, est tellement attaché à son chat lily que ses épouses successives finissent toutes par en devenir Jalouses. Mais shinako, amère, n'a pas dit son dernier mot. Elle parvient à ce que Fukuko demande à Shozo de se débarrasser de lily en cédant cette dernière à sa première femme. Shinako réussit donc à récupérer Lily, au grand dam de Shozo. le chat devient donc otage de cette relation triangulaire.
Dans le petit royaume, un professeur s'appuie sur un jeune élève pour faire régner l'ordre dans sa classe. Jusqu'à ce que le professeur découvre comment cet élève réussit ce tour de passe passe, et ce qu'il se prenne au jeu.
Le professeur Rado est un homme qui s'ennuie. Un grand savant, blasé, qui fait tourner en bourrique le jeune journaliste venu l'interroger. Jusqu'à ce que ce dernier parte et découvre par hasard les curieuses moeurs sexuelles de ce professeur.
La nouvelle suivante, "le professeur rado revisité" reprend les mêmes personnages un peu plus tard, pour une nouvelle aventure où le journaliste va de nouveau se faire flouer.
Sympathique, bonne traduction, écriture qui a vraiment bien vieilli, je vous recommande vraiment cette lecture très rafraichissante.

oliviersavignatoliviersavignat   22 août 2020
[La chatte] avait surtout des prunelles immenses, très mobiles et vivaces, ravissantes en toutes circonstances, qu'elle fût en train de quémander des câlins, de faire des bêtises, ou tapie à l'affut; le plus drôle était ses colères, car bien que menue, c'était un vrai fauve : le dos arqué, les poils hérissés, la queue dressée toute droite, elle bandait les muscles de ses pattes et fixait sans ciller l'adversaire, offrant ainsi un tableau qui invitait forcément à sourire, tellement elle évoquait un gamin qui joue à l'adulte.
nounours36nounours36   17 août 2014
Un mari qui commande un plat détesté par son épouse dans le seul but de faire plaisir à sa chatte, en allant jusqu'à prétendre que c'est son menu favori pour sauver les apparences!... L'éclatante vérité était que si la chatte et épouse était placées sur une balance, l'animal pèserait plus lourd.

(Le chat, son maître et ses deux maîtresses, p30)
hulottekilihulottekili   23 août 2018
Ensuite, elle éteignit en toute hâte et s'enfouit enfin dans sa literie. Mais à peine une minute plus tard, l'odeur de vieux foin se glissa soudain près de son oreiller, et une chose au poil souple comme du velours s'introduisit en soulevant par à-coups le futon de dessus. Et la chose continua de s'enfoncer en poussant de la tête, descendit jusqu'aux jambes, remua quelques temps dans ces parages, puis remonta pour fourrer son museau dans l'entrebâillement du kimono de nuit, contre la poitrine et n'en bougea plus. Bientôt elle fit entendre un ronronnement excessivement sonore, comme au comble de la félicité.
nounours36nounours36   16 août 2014
Ce n'est qu'une bestiole, mais quelle sensibilité dans ce regard ! se dit Shozo. C'était un mystère en effet, car ces yeux brillant durement dans la pénombre du placard n'était plus ceux d'un malicieux chaton, ils étaient devenus à l'instant ceux d'une vrai femelle, débordant d'une coquetterie, d'un érotisme et d'une mélancolie ineffables.
(Le chat, son maître et ses deux maîtresses, p52)
pve735pve735   12 janvier 2019
Parce que, voyez-vous, ce qu'on appelle le destin, ce qu'il adviendra de nous, seuls les dieux le savent, aussi serais-je bien stupide d'envier ou de haïr le bonheur d'autrui.

Videos de Junichirô Tanizaki (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Junichirô Tanizaki
Émission “Une vie une oeuvre” de Matthieu Garrigou-Lagrange diffusée sur France Culture et consacrée, le 15 décembre 2012, à l'évocation de l'écrivain japonais Jun'ichirō Tanizaki. “Jun'ichirō Tanizaki, l'emprise des sens”. Par Michel Pomarède. Réalisation : Jean-Claude Loiseau. Jun'ichirō Tanizaki est le seul écrivain japonais publié en Pléiade, seul à faire l'unanimité parmi les spécialistes de littérature japonaise, dont il est l'enfant terrible. Alors que Mishima se mêle de l’histoire de son pays en fondant une milice paramilitaire, que Kawabata signe un appel en 1967, un an avant de recevoir le Nobel de littérature, contre la révolution culturelle en Chine, Tanizaki se tient en retrait de la vie publique. S’il est engagé, c’est dans son œuvre. Son obsession : donner libre cours à ses intrigues, ses narrations et ses fantasmes. Ceux-ci apparaissent sont révélés dès sa première nouvelle, publiée en 1910, à l’âge de 24 ans, et intitulée « Le Tatouage ». Il y met en scène des rapports sadomasochistes et fétichistes du pied. Adepte dans sa vie de relations triangulaires, il cède sa femme à un ami et l’annonce dans les journaux ! Il fait scandale en incarnant lui même son œuvre. À sa mort en 1965, il est au panthéon des lettres japonaises. En France, c'est surtout pour son court essai intitulé « Éloge de l’ombre », qu'il est connu. Une vie, une œuvre pénètre au cœur des fantasmes de cet ogre littéraire et met en lumière cet obsédé textuel.
Avec les traductrices et professeurs de japonais, Anne Bayard Sakai, Cécile Sakai, Jacqueline Pigeot, les romanciers René de Ceccaty et Michael Ferrier, le spécialiste du cinéma japonais underground Julien Sévéon et Agnès Giard, auteur des “Histoires d’amour au japon (des mythes fondateurs aux fables contemporaines)” et aussi du dictionnaire érotique au Japon, publiés chez Glenat.
Bibliographie : Les 2 volumes de Tanizaki dans la Pléiade Le volume In-quarto Tanizaki , publié chez Gallimard Les livres d’Agnès Giard chez Glénat Le cinéma enragé au Japon, publié par Rouge Profond, par Julien Sévéon
Sites internet : www.shunkin.net/tanizaki/accueil/accueil.html (bio et biblio complète) www.plathey.net/livres/japon/tanizaki.html (bio et adaptations cinématographiques)
Thèmes : Arts & Spectacles| Asie| Littérature Etrangère| Jun'ichirō Tanizaki
Source : France Culture