Comment ne pas être séduit par le raffinement avec lequel cet auteur japonais met en scène une dramatique histoire d'amour dans le Japon d'hier ?
Shinsuke est un humble commis, sage, un beau gaillard un brin naïf, complétement influençable.
O-Tsuya, belle, éclatante de santé, enjouée et téméraire est la fille unique du patron de Shinsuke..
Ils s'aiment d'un amour impossible , fuguent, se réfugient à l'auberge de Seiji, un commerçant plus ou moins honnête , un peu truand......
Là- bas, enivrés par une succession de coupes de saké chaud lampées à petites gorgées, ils se sentent irrésistiblement précipités vers des plaisirs si intenses qu'ils croient y consumer leurs derniers jours......
En cinq chapitres lus d'une traite, l'auteur nous immerge avec talent dans une histoire commencée dans une feinte innocence terminée dans le crime et le sang......
Au fil des pages nous sommes plongés dans les affres de la passion et les extrémités où celle - ci peut nous entraîner .

Comment un commis humble et droit, naïf et intégre sombre dans le crime par amour, y prend goût et descend aux enfers ?

Leur relation intense et étouffante est traversée de passions si exacerbées par l'ivresse qu'ils sont incapables de se dominer.
O -Tsuya, une fiancée diabolique, perfide, cynique,manipule les hommes avec un art consommé, une rouerie, une cupidité raffinées.
Un basculement progressif et insidieux, l'on reste confondu devant tant de naïveté transformée
en vengeance, violence et crimes .......

Un petit ouvrage sans concession à l'écriture simple et belle traversé par une passion fulgurante menant à une folie destructrice , une perte de repères et de volonté , ou comment un amour irréfléchi pour une manipulatrice née, corrompue, peut rendre fou un individu et lui faire prendre moralité , convictions et humanité !
L'auteur Explore l'âme humaine dans sa version maléfique avec talent , naïveté et innocence, abjection et cynisme mêlés !
Du Grand Art !
Shinsuke et O-Tsuya s'aiment d'un amour impossible. Il n'est qu'un simple commis, elle est la fille unique du patron. Convaincus qu'ils n'obtiendront jamais l'accord de leurs parents, les jeunes amoureux décident de fuguer. Si Shinsuke est d'abord réticent à l'idée d'abuser son employeur, la belle O-Tsuya réussit à le convaincre grâce à quelques minauderies, un zeste de chantage et la promesse d'un avenir radieux. Ils trouvent refuge chez Seiji, un habitué de la boutique, tout prêt à leur venir en aide et à négocier leur mariage auprès de leurs parents respectifs. Mais derrière l'ami bienveillant se cache un être fourbe. le choses traînent et, bientôt, les amants sont séparés.

Passion, manipulation, trahison et vengeance dans le Japon d'antan, tels sont les ingrédients de l'histoire d'amour de Shin et O-Tsuya, qui commence dans l'innocence de la jeunesse pour finir dans le sang. Un jeune homme intègre et une belle ingénue manipulatrice unis par une passion dévastatrice qui va les mener à leur perte...La tension qui monte en puissance...La femme perfide qui use de ses charmes pour arriver à ses fins...L'homme droit qui sombre dans le crime par amour, y prend goût et entame sa descente aux enfers...Des personnages ambivalents qu'on aime, qu'on prend en pitié pour finalement les rejeter en bloc...Des thèmes souvent abordés mais traités ici avec subtilité et poésie...
On ne crie pas au chef-d'oeuvre en terminant la lecture de cette nouvelle de Junichirô TANIZAKI mais on se dit que le voyage dans la culture nippone du temps où Tokyo était encore Edo valait le détour.
Mélodrame
Shinsuke est un jeune homme en apprentissage chez un prêteur sur gages. C'est un beau jeune homme bien élevé, vertueux. Mais il est tombé amoureux de la fille du patron, O Tsuya, une jeune fille très coquette, pressée de s'enfuir avec lui. Shinsuke hésite. La condition sociale subalterne de ses parents ne lui permet pas d'envisager un mariage. Alors, Il se laisse finalement convaincre par un ami de la famille, un commerçant des plus douteux...
Cette nouvelle tient du mélodrame. Une femme fatale et un jeune homme naïf qui se laisse entraîner. Il est tourmenté mais ce n'est pas Raskolnikov non plus, rassurez-vous. La jeune fille, quant à elle, n'est pas du tout, du tout tourmentée, la petite coquine. Beaucoup de dialogues, de rebondissements. Cela se lit sans ennui mais ce n'est pas le meilleur récit de Tanizaki, loin s'en faut.
Début du XXe siècle dans un Japon encore traditionnel, toujours basé sur des codes d'honneur. Une belle jeune femme, O'Tsuya, séductrice et manipulatrice et un modeste jeune homme, Shinsuke, respectueux des conventions, amoureux et naïf.
Junichirô Tanizaki n'a manifestement pas voulu présenter son histoire sous forme de thriller. D'emblée, le choix du titre supprime tout suspens. L'intérêt est ailleurs. Si l'on comprend assez vite vers quelle issue tragique va nous mener l'histoire, on reste néanmoins curieux de la manière dont on s'achemine vers cette issue. Au bout de quelques pages seulement, il parait évident que Shinsuke ne joue pas dans la même cour qu'O'Tsuya et qu'il ne sera pas de taille pour conduire cette histoire là où il aimerait qu'elle aille.
Le livre, certes court, tient son lecteur en haleine, notamment en montrant par le menu la transformation du personnage de Shinsuke. Comment ce jeune homme crédule, confiant, dupé, se métamorphose très progressivement et de manière insidieuse en un être violent, criminel, qui finit par ne plus voir ses contemporains sans imaginer pour eux une mort atroce.
En résumé, un roman court qui narre une histoire tragique, mais qui, peut-être en raison de l'époque où il a été écrit (il y a un siècle exactement) utilise beaucoup, trop à mon goût, les ressorts mélodramatiques.
Ce qui est bien avec le titre , c'est qu'il n'y a pas un gros suspense concernant la finalité de ce court récit paru en 1915...Aaaaah , ça ne nous rajeunit pas tout ça...

Effectivement , les jours d'O-Tsuya semblent comptés . Mais ce funeste sort qui lui est finalement réservé ne représente pas l'interet principal de cette nouvelle . Que nenni ! La vérité est ailleurs Scully et notamment dans le cheminement ayant conduit son prétendant , Shinsuke , pour en arriver à de telles extrémités .

Shinsuke , jeune garçon naif et influençable , et O-Tsuya , jeune femme ambitieuse , s'aiment . Probleme : Shinsuke travaille pour le pere de son aimée et de ce fait , n'appartient pas à la meme caste que sa belle...Qu'importe , ils décident de s'enfuir et de se réfugier chez Seiji , client de la boutique aux moeurs légeres , qui leur promet de tout mettre en oeuvre pour faire accepter ce mariage aux deux familles . Petit detail qui aura son importance , Seiji est également épris d'O-Tsuya .

Un récit tout en finesse ou l'en sent que les choses échappent inévitablement à Shinsuke mais sans que l'on en ai la certitude absolue . L'auteur travaille habilement sur la suspicion , la manipulation et laisse le lecteur echaffauder des plans , douter jusqu'au bout pour lui assener une vérité préssentie au tout dernier moment .
Un récit plutot lent mais nullement ennuyeux . Une étude de moeurs interessante sur le parcours d'une ambition démesurée . Mensonges , trahison , vengeance , un cocktail plutot bien réussi .

Le meurtre d'O-Tsuya , fin logique d'une histoire tragique...
Shinsuke est amoureux de la belle O-Tsuya, fille de son patron. La demoiselle partage ses sentiments et le persuade de fuir ensemble pour vivre leur amour.
Shinsuke, plutôt falot ne fera pas le poids face une O-Tsuya perfide et devenue une Geisha très convoitée.
Cet amour passionnel finira en tragédie.
Pas vraiment de surprise dans ce court roman agréable à lire. Toutefois, ce n'est pas mon préféré dans l'oeuvre de Tanizaki

Shinsuke, apprenti chez le père d'O-Tsuya, tombe amoureux de cette dernière. La belle O-Tsuya possède une détermination et une force de caractère qui font défaut au naïf Shin. Elle le persuade et les deux jeunes vont s'enfuir et vivre leur amour caché, en attendant un accord parental sur cette alliance, accord qui ne vient pas. Alors, un soir tout déraille, un meurtre et le destin des amoureux est transformé.

De tous les livres que j'ai lus de Tanizaki, le meurtre d'O-Tsuya est celui qui m'a le moins convaincu. Je n'ai pas réussi à croire à cette histoire, ni à m'attacher aux personnages, elle une manipulatrice séduisante, et lui un gentil gars un peu perdu qui se laisse mener par les sentiments. Ce n'est pas vraiment un livre à suspens. Et le titre instaure une attente qui a un effet déceptif. Je suis restée extérieure. En revanche, j'ai aimé qu'il se déroule au Japon, pendant la période Edo, cette époque du XIXe siècle avec geishas et vengeance à chaque coin de rue.

Un voyage en train m'a suffi pour être plongée instantanément dans cet univers nippon que j'aime beaucoup. Dépaysement garanti ! Sans chichi, sans fioritures.
L'histoire est simple, presque banale. Pourtant la plume de Tanizaki sait relever un instant, un regard, une parole. La poésie envahit les pages et invite le lecteur à la contemplation, à la fascination.
Je ne pense pas que ce roman laisse une immense trace derrière soi. Mais il permet de passer un moment agréable à l'autre bout du monde.
Il s'agit d'un très court roman pour un histoire assez classique , deux jeunes amoureux qui s'enfuient pour vivre leur grand amour ... Dans ce Japon du XIXe siècle , impossible pour le jeune Shinsuke d'épouser la fille de son patron , la belle O-Tsuya . Un soir où les patrons sont de sortie , les deux tourtereaux fuguent pour forcer leurs familles à accepter leur union .Ils sont aidés dans ce projet par Seiji commerçant plus ou moins honnête .Celui-ci s'avérera être un truand qui va tenter de tuer Shinsuke . Croyant son amoureux mort , O-Tsuya s'est lancée dans une carrière de geisha , où elle exerce avec beaucoup d'aisance . Quand ils se retrouveront Shinsuke croira tout au long à l'honnêteté de sa belle , quitte à se noyer dans l'alcool ....

Ce roman se lit tout seul , on assiste impuissant à l'emprise de la passion sur la raison. Shinsuke perd toute volonté et se laisse aller à la déchéance et O-Tsuya .développe l'art de la rouerie ...la femme corrompue creuse la perte de l'innocent .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
J'ai lu avec plaisir ce petit roman de Tanizaki, qui traîne du désir, de l'amour et de la perfidie féminine. Cet amour porté par le jeune Shinsuke le mène à commettre les pire méfaits afin de se rapprocher de l'être aimé O-Tsu. Ici l'amour rend bien aveugle, et fait oublier à Shinsuke toutes ses promesses, ses principes, ses valeurs. Naïf et aveuglé par son amour pour celle-ci. Shinsuke multiplie les méfaits, le rythme s'accélère au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture : "Il ne pouvait plus regarder le visage de quelqu'un sans imaginer immédiatement une scène où ce corps ne serait plus qu'un atroce cadavre".

je m'interrogeais pour savoir jusqu'à quelle ruse peut aller la nature de O-Tsu pour sauvegarder ses intérêts, et manipuler Shinsuke... Bref une histoire d'amour tragique, de trahison et de jalousie, la fin évidemment n'a pas énormément de suspens.
Lien : http://nounours36.wordpress...