[ Maine in black 2 ]

J'avais besoin de prendre l'air alors je suis parti pêcher dans le Maine en compagnie du meilleur guide de pêche qui soit: Stoney Calhoun.
Je ne vous cache pas que ça n'a pas été de tout repos puisque quelques cadavres carbonisés ont fait leur apparition sur les îles inhabitées de Casco Bay.

Je me suis régalée en retrouvant Stoney, enquêteur malgré lui, héros charismatique, amnésique, contemplatif et profondément attachant. L'intrigue est bien ficelée, l'enquête rondement menée et la beauté de la nature ne fait que rajouter du plaisir au plaisir.
Ce second tome de la trilogie de Tapply est à l'image du premier, totalement captivant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une nouvelle découverte Gallmeister avec cet auteur qui m'était inconnu.
Dès le départ j'ai été emportée par l'écriture, le style fluide avec de belles descriptions des paysages côtiers.

L'intrigue est bien ficelée jusqu'à la fin et la tension monte crescendo.
Le personnage de Calhoun est plaisant malgré la rudesse et le sentiment de fatalité qu'il dégage, il est parfois très touchant.
J'ai apprécié également les descriptions des petits rituels quotidiens dans sa maison isolée au milieu de nulle part.
Un polar qui se déroule dans le Maine, Casco Bay, qui vit au rythme des marées et des sorties pour la pêche, j'ai même été voir où se trouvait ce lieu sur une map car j'étais très intriguée par ce lieu.
Peut-être un peu de longueurs parfois mais rien qui n'entâche l'histoire.
J'ai le premier tome de cette série à lire également dans ma PAL et maintenant j'ai hâte de le découvrir !
Ah! Chouette un nouveau héros récurent de polar , et quel personnage, il fallait y penser , utiliser un amnésique comme enquêteur....

Stoney Calhoun a tout oublié de sa vie d'avant depuis qu'il a été touché par la foudre il y a sept ans. Quelques bribes de souvenirs émettent de très légères ondes qui chatouillent sa conscience mais rien qui lui permette de vraiment savoir qui, il fut!

Pragmatique, puisque sa vie précédente a disparu, il vit sa nouvelle vie sans complexe et s'adonne à ses plaisirs,à savoir, son amoureuse, son chien et la pêche. C'est un homme solitaire, qui vit dans un coin perdu du Maine, un peu hors du temps . Comme il faut bien gagner quelques pièces, il accompagne sur son bateau, des gens qui souhaitent une partie de pêche.

C'est au cours d'une sortie avec un touriste qu'il accoste sur une île où il trouve un cadavre brûlé. Bien que souhaitant se tenir en dehors de cette enquête, il va collaborer avec son ami le shérif.

C'est une bonne enquête, bien menée, un polar de qualité avec une très belle place à la nature, mais le plus grand plaisir c'est de découvrir Stoney Calhoun . Aucun doute, je vais tenter d'autres romans avec ce Stoney qui a toute ma sympathie .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Tout d'abord, il y a le décor. Casco Bay, Etat du Maine. On dit que la baie possède autant d'îles qu'il y a de jours dans l'année. Puis il y a Cadhoun, guide de pêche qui rêve d'une vie tranquille. Un jour qu'il est de sortie de pêche avec un universitaire, celui-ci trouve un cadavre carbonisé sur une des îles au passé chargé. Envolée sa vie tranquille, son ami le shérif le nomme adjoint pour l'aider à mener cette enquête.
Voilà un policier fort original, tant par son personnage principal que part son ambiance. Cadhoun, le guide de pêche, n'est pas l'homme calme et inoffensif qu'il paraît. Devenu amnésique après avoir été frappé par la foudre sept ans plus tôt, on devine qu'il a un passé trouble dans lequel il a manié les armes et peut-être tué.
Quant à l'ambiance, elle s'attache plus au côté "nature writing", pêche et art de vivre qu'au côté sanglant. Et ce même si Cadhoun se retrouve à la recherche d'un tueur en série et que le sang coule pas mal.
J'ai beaucoup aimé ce personnage fort original et l'ambiance qui change des thrillers habituels. J'émets tout de même une réserve ; l'auteur se laisse aller parfois à la facilité au détriment de la crédibilité. Tout ça est bien trop commode à mon goût.

A noter que Casco Bay est le second roman de l'auteur. Si vous aimez faire les choses dans l'ordre, il vous faut commencer par Dérive sanglante, chez le même éditeur.
Lien : http://mumuzbooks.blogspot.f..
Le petit plaisir de retrouver Calhoun et Ralph. J'ai retrouvé cette atmosphère si particulière qui m'avait tant plu dans le premier tome. On se laisse transporter sur une barque de pêche pour découvrir Casco Bay et un cadavre ! Calhoun se retrouve à enquêter aux côtés du shérif, en faisant intuitivement appel à ses compétences oubliées.
Une intrigue douce malgré tout, qui nous donne, une fois de plus, l'occasion de vivre à un autre rythme, entouré de la nature du Maine et des îles de sa baie.
Malheureusement, plus qu'un tome...
On retrouve notre guide de pêche, ex-flic (?) et amnésique préféré; j'ai nommé Stoney Calhoun ! Cette fois-ci, nous sommes deux ans après les tragiques événements de Dérive sanglante, et donc sept ans après l'accident qui a fait perdre la mémoire à notre héros. Stoney coule toujours des jours heureux entre sa cabane dans les bois, à deux pas de la Bitch Creek et sa vie au magasin de pêche, dont il est désormais associé avec Kate, la femme qu'il aime.

Jusqu'au jour où il amène un client, Paul Vecchio, pour une partie de pêche au large de Casco Bay. Les deux hommes, après avoir attrapé quelques bars et autres tassergals, font une halte sur un îlot désert, Quarantine Island, et y découvrent un cadavre carbonisé. le shérif Dickman entre alors en scène et demande son aide à Calhoun, ce dernier est d'abord réticent mais finit par accepter lorsqu'on retrouve chez lui le corps de Paul Vecchio. Stoney devient donc adjoint du shérif et les deux hommes commencent leur enquête, très vite ils s'aperçoivent que les victimes sont bien plus nombreuses que prévu et que les deux deux affaires sont intimement liées...

C'est un réel bonheur de retrouver le personnage de Calhoun, cet homme à qui il ne reste que des bribes de son passé et qui tente de se construire un avenir. Tapply nous livre ici un Stoney plus cynique et impliqué dans sa mission, beaucoup plus conscient de ses forces même s'il ignore leur nature exacte. Mais ce qui rend ce personnage à la fois si complexe et attachant, c'est son humanité, ses doutes. Kate est moins présente dans Casco Bay, elle semble se détacher, la maladie de Walter se veut plus pressente, l'apparition de la belle Docteur Surry ainsi que la disparition de son chien Ralph, sont autant d'épreuves à surmonter pour Calhoun. Plus que l'enquête en elle-même ce qui m'a plu dans ce livre c'est la nature magnifique du Maine qui entoure les personnages et aussi le fait d'en apprendre un peu plus sur le passé de Calhoun qui petit à petit fait la lumière sur certaines zones d'ombres de sa vie. Je vais attendre un petit moment avant de lire Dark Tiger, car je sais qu'après ce troisième volet de la série, je ne pêcherai plus jamais de truites en compagnie de Stoney...
Quelques temps après les affreux événements de Dérive sanglante, Stoney Calhoun remet le couvert, harponné sans le vouloir par une série d'incidents mortels. La découverte d'un cadavre carbonisé sur l'une des Calendar Islands de Casco Bay achèvera de le décider à rejoindre l'équipe du shérif Dickman pour élucider cette affaire.
Tapply est un malin et c'est en cuisinier inspiré qu'il va fabriquer Casco Bay, dosant un à un les ingrédients du polar sauce grand air. Cependant, on est en droit de se demander si l'assaisonnement ne finit par devenir plus important que le plat et masquer les nuances que celui-ci aurait pu avoir. Pour le rôti à la sauce à la menthe, c'est la menthe qui reste en bouche longtemps après la fin du repas.
La bonne idée de départ - Stoney Calhoun est amnésique depuis qu'il a été frappé par la foutre il y a sept ans- permet à l'auteur de conférer à son héros tellement de qualités que c'en devient presque risible. Calhoun fait tout bien, et mieux que tout le monde. Il ne joue pas au basket ? Qu'importe, il réussit une feinte de la mort dos au panier sans même le préméditer. Quelqu'un l'attaque ? C'est pas grave, Stoney va utiliser une technique magyare pour se défendre et péter le bras de son adversaire.
La caricature est trop aisée lorsqu'on arrive à un tel niveau d'irréalité. Ca gâche la photographie d'ensemble car séjourner dans le Maine est plutôt agréable. Mais regarder ce héros au caractère si égal, qui se contente pendant des jours de "oui" ou de "non" laconiques, le voir dégoupiller et danser le French Cancan, voilà qui m'aurait surpris. Au lieu de ça, l'intrigue déroule sa trame classique sans surprise, tous les ingrédients sont là, c'est juste que le plat est moyen, pas fade, pas raté, juste moyen.
Casco bay est le second opus d une série qui en compte 3 et met en scène Stoney Calhoun guide de pêche dans le Maine et amnésique depuis qu'il a rencontré la foudre il y a 7 ans.
L'enquête policière est habilement menée même si sa trame reste relativement classique. L" intérêt de ce roman policier réside dans le caractère des personnages qui sont pour les principaux ,très attachants. le héros S. Calhoun est un homme tranquille et assez philosophe qui vit dans une cabane. Il ignore donc son passé et ne cherche pas à le retrouver même si au cours de l 'enquête il se découvre des dons insoupçonnés. Il est amoureux de la belle Kate qui est tiraillée entre son mari malade et son attrait pour Calhoun.Enfin 2 autres personnages importants à ne pas oublier: RALPH le chien et sa relation très touchante avec son maître et la nature à travers notamment les sorties en mer..
Un très agréable polar avec des personnages attachants.Je lirai donc les 2 autres de la série avec plaisir
RESUME:" Sept ans après le mystérieux accident qui a effacé sa mémoire, Stoney Calhoun a repris sa paisible existence de guide de pêche, partagée entre la boutique de la belle Kate Balaban et sa cabane isolée dans les bois du Maine. Jusqu'au jour où, sur une île inhabitée de Casco Bay, il découvre un cadavre entièrement carbonisé. Peu de temps après, le client qui l'accompagnait est assassiné. Malgré ses réticences, Calhoun est entraîné dans l'enquête du shérif Dickman et ses vieux réflexes reviennent."

MON AVIS: Difficile d'expliquer ce plaisir de retrouver Stoney Calhoun, ce guide de pêche qui se révèle au fil du temps bien plus que cela. Est-ce son empathie? Son amour pour son chien et pour la belle Kate? Son plaisir à être assis simplement au bord de sa rivière près de sa cabane? le mystère de son passé qui flotte de façon imprécise autour de lui? Sa façon de réfléchir pour résoudre des enquêtes qu'il n'a pas chercher, mais qui les trouver, lui ?
Un peu tout cela certainement et la découverte toujours plus belle des eaux du Maine, où la nature est omniprésente.
J'aime encore plus la nonchalance apparente de Stoney, l'équilibre qu'il essaie de trouver dans une vie qui ne lui rend pas la tache facile.
Cette fois l'enquête est ardue, plutôt glauque mais pas dénouée d'humour .
Je vous conseille vivement cette lecture, comme le tome prédécès, et surement comme le suivant que je suis en train de lire.
Las! Déjà de retour de ma téléportation en Nouvelle-Angleterre !!! le voyage fut confortable et j'ai redécouvert un monde qui m'est toujours aussi étranger : celui de la pêche à Casco Bay.
Monsieur Tapply m'a servit d'intermèdiaire pour choisir le guide, un certain Stoney Calhoun. Un taiseux qui, suite à un coup de foudre ravageur a perdu la mémoire de ses trentes premières années, mais a gardé de sacrés bons réflexes de sa vie antérieure : une mémoire photographique à faire palir tous les instrument électroniques, une horloge intérieure presque aussi exacte que celles fabriquées par des artisans suisses, et des réflexes de défense, ouah !!!
Certes, il y a eu quelques...événements...sanglants : des bans de petits poissons se faisant coincer et dévorer par des gros tassergals, des mouettes et des pêcheurs prédateurs, et quelques cadavres carbonisés, dessimés sur plusieurs îles. Parfait ! je n'étais pas venue là pour faire du bronzing.
Un régal.

A force de les fréquenter, Stoney et son chien Ralph et sa copine Kate et son copain de sheriff, je me retrouve presque aussi peu causante qu'eux . du coup, je préfère laisser la parole à l'excellente critique de Martine Laval dans le Télérama du 5 jullet 2008 :

Et pour prolonger le voyage, je vais aller visionner quelques mouches sur le net.