[Deuxième tome des aventures de Stoney Calhoun]
Stoney Calhoun est un sacré personnage . Depuis sept ans il s'est reconstruit une vie ( après avoir eu un accident qui l'a rendu amnésique), vit en ermite dans sa cabane "fait main" près d'une rivière du Maine avec son plus fidèle compagnon canin, le dénommé Ralph. Il bosse pour une petite boutique de pêche comme vendeur et guide et en pince sévère pour la propriétaire (mariée) avec qui il a une relation adultère.
Casco Bay est la deuxième aventure de Calhoun, il découvre un cadavre carbonisé sur une petite île et un de ses clients se fait assassiné. C'en est trop pour Calhoun qui ne peut s'empêcher de mettre son nez dans l'affaire...
C'est paradoxal à dire, mais je viens de lire un polar tranquille, calme, reposant. Un vrai polar, car, il y a du cadavre, plusieurs même, et du suspense qui vous tient jusqu'au bout. Et pourtant, et c'est là tout l'intérêt de ce livre, c'est qu'on n'en sort pas à bout de souffle, exsangue, les doigts crispés aux pages, le coeur palpitant prêt à rompre……. Non, j'ai refermé ce livre, à regret, mais reposée, avec l'impression d'avoir pris un grand bol d'air marin, d'avoir profité de chaque parcelle de nature dont l'auteur livre de superbes descriptions.
Nos personnages sont eux aussi apaisant. Calhoun est le plus attachant. Je le vois comme un briscard un peu bourru au coeur tendre, retranché dans sa cabane , dont la première partie de vie lui échappe, et qui s'est refait une santé au vert, en organisant des sorties de pêche dans Casco bay. Son épagneul Ralph, le suit comme son ombre, son omniprésence dans le roman saute aux yeux. Dès les premières pages, j'ai remarqué la relation quasi charnelle, en tout cas filiale entre ce solitaire féru de musique et son chien. Un type qui aime son chien et la musique ne peut être qu'un type bien.
Mr Tapply prouve ici que polar et belle écriture ne sont pas incompatibles. Dans cette région loin du tumulte des rands villes, et de ses ban lieux agitées et mal famées, le langage y est soigné. le rythme n'est pas le même non plus. On ne se précipite pas, on prend le temps de vivre, et de profiter de chaque instant. le shérif Dickman, est un calme aussi, mais redoutablement efficace, et persuasif. L'enquête est menée au rythme de la nature, sans sombrer dans l'apathie ni la mièvrerie. Je n'aime ni la mollesse ni la lenteur, et je suis grée à l'auteur de m'avoir épargné l'ennui et le ronron grâce à savant dosage de beau, de suspense, de tendresse, d'adrénaline, et de dépaysement.
Il y a quelques mois, alors que mon avion, sur le point d'arriver, survolait le golfe du Maine, le temps était clair, la vue entièrement dégagée, et il se dégageait comme une impression de sérénité, vu d'en haut. Je me disais qu'il pourrait faire bon aller se reposer là, juste en dessous….. Mr Tapply , m'a juste rafraîchi la mémoire, et donné soudainement une envie d'évasion……..
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Voici une nouvelle aventure de Stoney Calhoum, pêcheur et policier à ses heures.On retrouve tout le charme du 1er roman...
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Casco Bay est le deuxième volet des aventures de l'amnésique fantasque Stoney Calhoun. William G. Tapply signe avec ce roman un polar contemplatif, un peu hors des sentiers battus, qui se situe à mi-chemin entre le thriller et le récit naturaliste. Servi par un style affûté, ce roman hybride à parfois tendance à se perdre dans des digressions méandreuses qui desservent une intrigue pourtant rondement menée.

Casco Bay, c'est une enclave perdue au fin fond du Maine, dans le nord-est des États-Unis. Stoney Calhoun, enquêteur hors pair qui s'ignore, y a posé ses valises il y a sept ans, après que la foudre l'ait frappé et que ses souvenirs se soient envolés. Il y mène un existence paisible de guide de pêche, occupé à confectionner des mouches, à vendre du bois et à préserver la quiétude de son quotidien rythmé par la nature. Stoney, frappé par la foudre, donc, mais également par la grâce de la belle Kate Balaban, gérante d'une boutique d'articles de pêche et amante de l'amnésique heureux à ses heures perdues. C'est au cours d'une partie de pêche matinale que Calhoun découvre un corps calciné sur une île déserte de Casco Bay. Peu de temps après, le client qui l'accompagnait est retrouvé mort à son tour. Les cadavres s'accumulent autour de notre pêcheur à la mouche, qui navigue à vue dans les eaux troubles de la baie et qui se retrouve, un peu malgré lui, affublé de l'insigne de shérif adjoint. Nul besoin d'avoir lu le premier tome de la saga (Dérive Sanglante, toujours chez Gallmeister) pour apprécier les nouvelles pérégrinations de Calhoun.

L'intrigue policière se mêle chez Tapply à la grande tradition du nature writing initiée par Thoreau et perpétuée par de grands noms de la littérature américaine tels que Jim Harrison, Edward Abbey ou plus récemment Pete Fromm. L'enquête se pare des couleurs automnales, des feuillages qui rougeoient et de la tranquillité d'une vie au fil de l'eau. Ainsi, elle sert de prétexte aux descriptions de paysages grandioses et sublime un train de vie en accord avec la nature. On en viendrait presque à envier Calhoun, qui malgré ses souvenirs envolés, semble trouver son rythme entre sa cabane dans les bois et son bateau, Calhoun le pragmatique dont l'existence calme est soudain troublée par une série de meurtres.

Au fil des découvertes macabres qui s'entassent, des dépouilles carbonisées et émasculées et des personnages hauts en couleur, le lecteur est embrigadé dans une enquête sordide conduite efficacement par l'auteur, qui tend cependant à trainer en longueur au détriment d'un dénouement trop abrupt et pourtant prometteur. Si la trame fait mouche, la forme est un peu délaissée, car les descriptions magnifiant la nature alourdissent ce roman, qui semble ne jamais réellement se positionner, tantôt thriller, tantôt récit naturaliste. William Tapply puise la force de son texte dans la caractérisation des protagonistes, attachants par leurs ambivalences et rafraîchissants par leur spontanéité. Casco Bay reste un polar efficace et divertissant, un texte frais qui, sans être un coup de coeur, mérite d'être découvert.
Lien : http://opuscules.net/casco-b..
Quel plaisir de retrouver Stoney Calhoun, guide de pêche et tout nouveau shérif adjoint, dans le deuxième tome de ces aventures (cf Dérive Sanglante). C'est la fin de l'été dans le Maine, la fin aussi de la période de pêche et les dernières sorties que fait Stoney avec son bateau sont bien plus l'occasion de trouver des cadavres, que de ramener du poisson. C'est tout aussi efficace que le premier. Un bon moment de lecture pour les vacances quand on n'a pas le temps de lire une heure d'affilée. Je me laisserai tenter par le troisième. Traduction François Happe
Je comprends l'engouement pour cette série de romans. Tout d'abord, les livres des éditions Gallmeister sont de beaux objets qu'on a envie de garder pour soi, avec la couverture sobre, mais belle et la photo à l'intérieur de la couverture. Au rayon atouts, arrivent ensuite les paysages du Maine et le côté homme des bois mélangé à un loup de mer du personnage principal, bourru mais sentimental ! Stoney Calhoun, qui depuis sept ans est amnésique et maintenu dans l'ignorance de la personne qu'il était avant, s'est reconstruit une nouvelle vie de guide de pêche qui lui convient fort bien, jusqu'à ce qu'un tueur choisisse une île de Casco Bay pour y déposer un cadavre. L'intrigue est intéressante, pénètre suffisamment dans la psychologie des différents protagonistes, procure pas mal de pistes pour titiller l'esprit de déduction, mais l'intérêt reste focalisé sur Stoney Calhoun, sa personnalité, son sympathique chien, ses amours avec la belle Kate Balaban. Les héros récurrents me lassent un peu en ce moment, et beaucoup d'entre eux, que je suivais auparavant, se sont vus délaissés pour de nouveaux polars, mais Stoney, je pense que je le retrouverai et sans trop attendre !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
je n'ai pas pu le lâcher, de bout en bout, super moment, je vais lire le premier,et oui je commence par la fin
Dans le Maine, descriptions de paysages, un bon suspense, de la vie privée, pas mal,,,
Cette magnifique collection où la nature est un personnage à part entière de l'histoire. Un très bon polar «Nature writing», que je recommande spécialement aux amoureux de la nature en solitaire.
Après un mystérieux accident qui l'a rendu amnésique, Stoney Calhoun a décidé de profiter sereinement de la vie et de se consacrer à son métier de guide de pêche. Jusqu'au jour où sa quiétude est bouleversée par la découverte d'un corps calciné sur une île de Casco Bay. Avec un style précis et lumineux, Tapply nous fait découvrir les paysages marins du Maine et nous entraîne au fil d'une enquête riche en rebondissements. Les personnalités singulières des différents personnages et le mystère qui plane autour du passé de Calhoun ajoutent du piment à cette intrigue captivante. Amoureux des grands espaces et d'enquêtes bien ficelées, ce beau roman vous offrira un vrai moment de détente !