Un polar atypique sur fond de nature writing.

L'auteur commence par poser son décor, son paysage, ses bords de rivière chantante, et sa baie si particulière.
Puis il va faire intervenir ses personnages que l'on va voir évoluer au fil des chapitres, avec notamment, un Stoney Calhoun guide de pêche un peu hors norme niveau comportement.

Le suspense va s'installer sur une intrigue bien menée.
Je regrette juste ces explications redondantes sur la pêche ou la fabrication des mouches, mais j'ai suivi avec plaisir cette enquête avec la nature en toile de fond.

Je n'ai pas lu le 1er tome "Dérive sanglante"et cela ne m'a nullement gênée.
"Casco Bay" est un polar assez captivant et surtout dépaysant.
Casco Bay recèle bien des richesses pour un pêcheur : entre le dédale de ses îles à foison se trouve une faune tout aussi pléthorique, des poissons de tailles et d'habitudes variées. Aussi, Calhoun, pêcheur et guide aime-t-il y emmener ses clients. Mais en embarquant ce jour-là un professeur sur son bateau, il ne se doute pas que les îles vont lui dévoiler un visage tout autre : un premier cadavre carbonisé est découvert. C'est une longue traversée en eaux glauques qui attend Calhoun.

« Casco Bay » est le deuxième tome des aventures de Stoney Calhoun, un homme que bien des mystères traversent suite à une amnésie. Comme dans le premier tome, « Dérive sanglante », Tapply prend le temps de dérouler le décor, laisse les paysages du Maine infuser lentement dans l'esprit du lecteur pour lui permettre de s'acclimater à la beauté sauvage des lieux. Contrairement au premier tome, ce déroulé m'a semblé pesant, ôtant progressivement à l'enquête la saveur de son mystère. Et puis, vers le dernier tiers, le rythme s'accélère, et le suspens avec lui, et l'auteur parvient de nouveau à « harponner » l'intérêt du lecteur, le ramener dans les rets de son histoire. Alors, on va jusqu'au bout et même si on pressent, à un moment, le dénouement, « Casco Bay » reste un policier atypique, attachant et dépaysant.
Stoney Calhoun est un héros intéressant : un peu taiseux, amnésique depuis un accident, as de la pêche et de la fabrication des mouches, amoureux de son associée la belle Kate et ami du shérif Dickman.
Sans oublier le chien, Ralph Waldo, qui partage sa cabane au fond des bois.
De temps en temps le mystérieux Homme au Costume vient le voir, désireux de savoir si un peu de son passé lui revient.
Lors d'une sortie de pêche Stoney découvre sur une petite ile un cadavre carbonisé. Peu de temps après c'est l'homme pour qui il avait organisé cette sortie qui est retrouvé assassiné chez lui, Stoney.

L'enquête progresse tranquillement, ici on sait prendre son temps. Il n'est pas nécessaire d'être pêcheur pour apprécier les descriptions des sorties de Stoney dans la baie. Et puis cet homme qui démarre ses journées tôt le matin assis au bord d'un torrent avec son chien et refuse le téléphone portable nous donne une grande bouffée d'air frais.
Sauf que de son passé surgissent des savoir- faire de policier et de self-défense assez intrigants.

Commencer par le deuxième tome des aventures de Stoney Calhoun n'est pas gênant, mais on attend avec impatience la suite ! Un polar comme on les aime !

Comment il prête serment avant d'endosser la responsabilité de shérif adjoint (texte de son invention bien sûr)
"Moi, Stonewall Jackson Calhoun, je jure solennellement de faire respecter toutes les lois de l'Etat du Maine qui me semblent sensées. Je jure de faire ce que tu me demandes de faire, pourvu que ça ne soit pas trop stupide. Je jure que si, à tout moment, tu veux que je démissionne, je donnerai ma démission sans faire d'histoires. Je jure que pour l'essentiel je te dirai la vérité. Je jure de ne pas être d'accord avec toi quand je te trouverai stupide. Je jure que si tu me demandes mon opinion, je te la donnerai, même si je pense que ça peut te blesser."
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2008)

Casco Bay, c'est un petit coin de la côte américaine, dans le Maine, tout à côté de Portland. Un coin qui vit de la nature, avec son rythme lent et sa quiétude. C'est là que s'est installé Stoney Calhoun sept ans plus tôt, après s'être réveillé dans un hôpital militaire, la mémoire effacée après avoir été frappé par la foudre. de temps en temps, un homme en costume d'une agence gouvernementale vient lui rendre visite dans la cabane où il s'est installé au fond des bois, pour s'assurer que la mémoire ne lui revienne pas.

De son passé, Calhoun ne veut rien savoir : il est heureux d'avoir droit à une deuxième vie. Son bonheur est satisfait par Kate, la femme qu'il aime et avec qui il tient une boutique d'articles de pêche, et son chien. Cet homme tendre mais pas bavard mène une vie paisible, jusqu'à ce qu'un de ses clients qu'il accompagnait pour pêcher en mer ne découvre un cadavre carbonisé sur Quarantine Island.

Quelques jours plus tard, ce même client est retrouvé mort sur le fauteuil de la terrasse de Calhoun. Bénéficiant d'un esprit d'analyse qu'il attribue au fait qu'il devait être flic dans sa précédente vie, Calhoun viendra en aide à reculons au shériff local, pour l'aider à résoudre l'enquête concernant ces deux meurtres.

Second volet des aventures de Stoney Calhoun (Dérive sanglante, 2005), Casco Bay a déjà reçu le Prix des lectrices de Elle 2008. C'est une agréable surprise que ce roman dont l'action se situe dans une région isolée qui fait un peu penser aux plaines irlandaises. le héros est aux antipodes de la tête brûlée ou de tout autre cliché du genre, et on s'attache vite à ce guide de pêche taciturne et nonchalant au passé mystérieux. Intriguant jusqu'à la fin, Casco Bay est une excellente enquête, un très beau roman ; plaçant des personnages ayant de la profondeur dans un cadre naturel et dépaysant, pour le plus grand plaisir du lecteur. Autant vous dire qu'on attend déjà les prochains titres…
Ce roman, pétri d'humanité, se rapproche de ceux de Keith McCafferty, Craig Johnson , entre autres, par les côtés proche de la nature, ode à l'amitié et un type d'humour bon enfant, toujours bienveillant . Tout cela indépendamment d'une intrigue policière bien construite. Un bon moment de lecture!
J'aime le flegme feint voire fin de Calhoun! le détachement apparent de tout ce qui l'entoure aurait pu m'irriter rapidement, mais il suffit de laisser le charme agir, celui de la pêche, probablement...un lien de parenté avec @Le Poulpe peut-être ?

J'irai au 3ème rendez vous, Calhoun mais je n'ai toujours pas de canne à pêche .
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Casco Bay ?
"J'avais reçu le premier tome de cette série grâce à un bon cadeau chez Exploratology et je l'avais essentiellement choisi parce qu'il s'agit d'une édition Gallmeister et que je les trouve tous magnifiques. La rencontre avec Stoney Calhoun avait été agréable et je voulais connaître la suite de ses aventures."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Stoney emmène un nouveau client pour une partie de pêche. Celui-là, il l'aime bien, il le sent tout de suite. Alors quand il insiste pour s'arrêter sur une des îles de la baie, le guide de pêche s'exécute et le dépose sur Quarantine Island. Il lui raconte même le sombre passé de ses bâtiments en ruine. Mais quand les deux hommes tombent sur un cadavre calciné, le passé ne semble plus si lointain..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai retrouvé avec plaisir les personnages principaux de l'histoire et l'ambiance particulière du roman. Pour autant, j'avoue que j'ai laissé traîner cette lecture. Une fois le roman reposé, je ne peux pas dire que son histoire me suivait partout. Puis finalement, je m'y suis remise, vraiment, en prenant le temps. Et je crois que c'est là tout le secret. C'est un roman à qui il faut laisser le temps, qu'il ne faut pas engloutir mais savourer. C'est un roman à lire au bord d'une rivière, en harmonie avec la nature. Je suis bien contente d'avoir persévéré finalement et j'ai apprécié l'évolution de Stoney, maintenant officiellement adjoint du shérif, et l'apport de nouveaux personnages interessants comme le médecin légiste par exemple. J'ai un peu de mal à voir comment tout va réussir à se démêler dans un seul et unique dernier tome mais finalement, j'ai hâte de le découvrir."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai vraiment aimé cette lecture, à n'en pas douter. En revanche, c'est vrai que je ne serais pas contre des meurtres plus simples, moins grandiloquents, en série et alambiqués, plus dans l'esprit du reste du livre. Mais c'est tout de même bien amené et bien résolu et cela reste l'essentiel."
Lien : http://booksaremywonderland...
Mon avis :

Casco Bay (Maine) - Epoque contemporaine.
C'est très beau !
Tapply est un magicien.
Un magicien des mots, un poète, c'est le flux qui dépose les mots sur le sable, telle l'écume et le reflux laisse sur la plage de magnifique phrases, rondes et bouclées, formées de mots simples et courants.
Déjà dans "Dark Tiger" j'avais été complétement époustouflé par la prosodie de ce bonhomme, là, c'est confirmé, Tapply est ou était un grand écrivain. La saga de Stoney n'aura duré que l'espace de trois romans, Tapply s'est éteint, dommage, vraiment dommage, pour moi, pour nous.
L'homme, Stonewall Jackson (du nom du général confédéré) Calhoun, dit Stoney est amnésique ayant été foudroyé. Outre la mémoire, il a perdu l'usage de l'oreille gauche et ses souvenirs ont sept ans, ce qui lui convient parfaitement. Il a bien quelques flashes de temps en temps, des rêves mouvementés dont il ne se souvient pas le lendemain, ces événements ne le perturbent en rien. Sa vie, celle qu'il mène lui convient à l'évidence. Associé à Kate Balaban dans la boutique d'accessoires de pêche et, donc, pour les sorties en mer, il est aussi son amant. Kate est mariée, son mari est atteint de sclérose en plaques, vit en fauteuil roulant et est d'accord pour Stoney et Kate. Il habite dans un cabane qu'il a construite, dans les bois, au bord de la rivière, avec son chien, Ralph, un épagneul breton.
Pêcher, il aime Stoney et il emmène le chien Ralph qui, debout sur le banc de proue, hume la brise marine. Les clients le savent, Stoney est le meilleur, celui qui indique que pêcher ce n'est pas prendre du poisson, c'est pêcher, advienne que pourra.
Le rôle d'adjoint, pour rester ami avec le shérif, c'est provisoire, pas son truc, de plus faut avoir un téléphone mobile, une contrainte dont il se passerait bien.
Les événements s'enchaînent, après la découverte du cadavre carbonisé, Paul Vecchio, le client présent lors de la découverte du cadavre, vient se faire tuer dans le fauteuil de Stoney, sur sa véranda. Les flics du comté débarquent et regardent Calhoun de travers, Dickman, le shérif les calme. La légiste, une rousse flamboyante (les rousses sont toujours flamboyantes, les brunes ne comptent pas pour des prunes, quant aux blondes...) a le béguin pour Stoney et lui propose une partie de...pêche, ce qui n'est pas du goût de Kate. Elle y mettra bon ordre.
Sans avoir, vraiment, besoin de se disculper, Calhoun assumera son rôle d'adjoint et enquêtera de concert avec Dickman. le chemin ne sera pas facile, long et, parfois, douloureux, d'autant que le brûlé était un pédophile et que les soupçons se portent, notamment, sur le père de la jeune victime, ce qui accable encore plus cette famille déjà au bord de la rupture.
En toute fin d'ouvrage le meurtrier sera arrêté après bien des rebondissements et un dénouement imprévu.
L'écriture d'une simplicité enfantine est puissante de ce fait. Sujet, verbe, complément, what else ? Les personnages, pleins et entiers, sont tour à tour sympathiques et détestables, selon le rôle qu'ils interprètent dans cette magnifique comédie humaine. Tapply élève le thriller à la place qu'il mérite dans la littérature, sans chichis, sans flonflons, gentiment, sans bruit, sans dentelle, avec simplicité et ô combien d'efficacité. Un immense moment de bien être à partager.
Dans "Dark Tiger" William Tapply se sachant perdu (il n'a pas vu son livre publié) adressait un témoignage, ante mortem, d'une humanité rare tout à son honneur. Comme je le disais à l'époque, que tu reposes en paix, moi je ne t'oublierai pas Bill !

Derfuchs
Etrange, quand même. Casco Bay ne brille pas par l'originalité de son intrigue, que ce soit dans son déroulement ou dans sa résolution.

Après Dérive sanglante, on était en droit de penser que des éléments significatifs autour du passé de Stoney Calhoun émergeraient enfin. de ce point de vue la non plus, les attentes ne sont pas comblées : de nouveaux réflexes, une adresse déconcertante au basket-ball et toujours cette farouche aptitude à tuer si l'occasion se présentait. Rien de bien nouveau. Rien que l'on ne sache déjà.

Et pourtant... Et pourtant Casco Bay surprend et captive tout autant, si ce n'est plus, que Dérive sanglante. Car ce qui était esquissé de fort habile manière dans le premier volume, loin d'ouvrir sur de nouvelles perspectives dramatiques, loin de s'articuler autour de rebondissements auxquels on aurait pu s'attendre, s'étoffe néanmoins sans jamais nuire à l'oeuvre que William G. Tapply élabore livre après livre.

C'est en tout cas Stoney Calhoun qui tient le haut du pavé. Pas de doute là-dessus. Un héros, un vrai ! de ceux qui s'ignorent, nimbés d'une aura de mystère dont ils se passeraient bien. le bonhomme n'aspire en effet à rien d'autre qu'au calme, rien d'autre que de construire des mouches pour des passionnés de pêche, d'accompagner ses clients à bord de son bateau, de se balader avec son chien dans cette contrée du Maine qu'il affectionne tant. Et d'aimer Kate, aussi, son ancienne patronne devenue son associée par la force des choses.

Eloge de la simplicité, de la lenteur ? Oui, sans conteste. Sauf que Calhoun n'était pas et n'est toujours pas n'importe qui, que son passé le rattrape sans cesse, se rappelle à lui...malgré lui.

Peu d'éléments, en fait, mais qui suffisent à faire de ce grand sensible flegmatique, peu porté sur la parole, le Héros qu'on a forcément hâte de retrouver le plus tôt possible, quelle que soit la nature de nos découvertes à venir.
Lien : http://bibliomanu.blogspot.com
Stoney Calhoun, guide de pêche dans le Maine a perdu la mémoire après avoir été foudroyé. Il n'a aucun souvenir de sa vie d'avant, mais parfois il se rend compte qu'il sait faire certaines choses, il en déduit que ce sont réminiscences de sa vie d'avant. C'est la cas pour les enquêtes sur les meurtres et notamment celui de cet homme qu'il a retrouvé mort sur sa terrasse en rentrant chez lui. Accompagné de Ralph son chien, un fidèle et très intelligent épagneul breton, Stoney va devenir l'adjoint du shérif et l'aider à démasquer le coupable. Une nouvelle enquête à découvrir ne serait-ce que pour la relation du héros et de son chien.