J'ai bien aimé le livre pour plusieurs raisons.
Tout d'abord le structure du livre est bien formulé en rapport avec la guerre:les couleurs utilisées (noir et blanc) et les planches sont bien remplies.
Ensuite tardi parle parle bien de la guerre en citant des poèmes et des textes d'archives.En effet (p36) vignette trois "la peur".
Enfin les risques de la guerre sont bien exprimés:(la boue, les gaz les obus...),(p122 et p123).
Une plongée au coeur de l'horreur et de l'absurdité de la guerre, au plus près des soldats et de la réalité des combats : les dessins présentent des traits forts et un fatras de détails dans les décors (morceaux de ferraille, boue, barbelés, poteaux, objets divers, corps mutilés...)
L'histoire avance en croisant les histoires de ces hommes qui vivent dans les tranchées, subissant les ordres meurtriers des supérieurs, souffrant de blessures horribles, mourant sous les bombes...
Un livre coup de poing qui dénonce la guerre.
Très beaux textes et dessins sur la guerre des tranchées 14/18 par le biais de récits racontant les horreurs et aberrations de cette guerre. Les visages des soldats sont très expressifs. Il s'agit de plusieurs récits mettant en avant des éléments différents mais ayant en commun cette guerre dite des tranchées et comment les soldats l'ont vécue.
Je pense que l'auteur, appelé Tardi, a vraiment montré à la France et aux environs ce qu'était la vie dans ces terribles tranchées de la Première Guerre mondiale. Il est intelligent de pouvoir créer cette atmosphère de l'époque en utilisant, par exemple, des illustrations en noir et blanc très réalistes avec des scènes macabres. Bien qu'il soit intéressant d'aborder un sujet mélancolique dans une bande dessinée, j'ai quand même trouvé dommage qu'il n'y ait pas vraiment de structure claire et qu'il n'y ait pas de personnages principaux pour vous entraîner tout au long de l'histoire.

Oui, j'adore.... C'est un livre de très belle qualité, un véritable document sur cette triste période. Il devrait figurer au programme de ''lecture'' et.... d'étude.... de certaines classes de collège.
Bonjour
Ce livre est très bien , car il y a beaucoup d ' action . Dommage que les images ne sont pas en couleur . J' aurai aimer quand même qu'il y ai un peut moin de lecture.Tardi a bien choisi le thème du livre . Franchement la guerre c passionnant .

.R.L.
La guerre de 14 fascine Tardi depuis son enfance et les récits que lui faisait son grand-père. Présente en toile de fond dans presque toute son oeuvre, elle est ici le sujet de l'ouvrage : un recueil d'histoires courtes (de nouvelles ?!) qui rendent compte de l'énorme tragédie, de la boucherie humaine que fût la guerre de 14-18 : la bêtise des chefs, la violence des combats, les conditions de vie misérables, les rats, la boue, la mort. Un chef d'oeuvre.
Lien : http://ybocquel.free.fr/5__c..
Suite à de nombreux témoignages qu'il a reçus d'anciens poilus, Jacques Tardi décide de décrire la première guerre mondiale de l'intérieur en racontant les histoires de ceux qui l'ont vécu.
(Cliquez sur le lien suivant pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
25 novembre 1916, 2 août 1914, mars 1917, 12 octobre 1916, 29 août 1914, janvier 1916, janvier 1918, 11 novembre 1918, ce sont les dates que Tardi a choisies, au hasard et pêle-mêle, pour nous parler des horreurs de la Première Guerre mondiale.
Et afin de mieux ancrer dans nos mémoires les horreurs de cette hécatombe ignominieuse, il cède la parole à plusieurs combattants qui témoignent de ce qu'ils ont enduré durant ces quatre longues années. Qu'il s'agisse de Ernst Wohlgemut ou de Paul Carpentier, de l'Allemand Werner ou du soldat Mazure, tous nous confient leurs états d'âme, quelle que soit leur nationalité, et leurs témoignages saisissants et bouleversants dépassent l'entendement : ils se sont rencontrés et côtoyés, quelques brèves secondes ou parfois durant plusieurs heures ; ils ont dû survivre dans des conditions déplorables, contraints à se battre et à s'entretuer alors qu'ils n'avaient aucune animosité particulière les uns envers les autres. Et pourtant, ce conflit horrible, sanglant et infâme les a emportés pour toujours dans la mort !

Dès le début du livre, Tardi décrit d'emblée la cruauté aveugle de cette guerre qu'il détaille ensuite à la faveur de récits prompts à frapper nos mémoires, appuyant ses dires par des illustrations en noir et blanc révélatrices de la tragédie cauchemardesque vécue par les soldats : les conditions sanitaires déplorables au fond des tranchées, les carnages sur les champs de bataille, les ordres absurdes et suicidaires donnés par certains officiers, les fusillés pour l'exemple… il y décrit l'immense boucherie humaine perpétrée, au nom de la bien-pensance de certains militaires et politiciens décideurs, celle des « planqués » et des nantis qui considéraient les hommes comme de la chair à canon.
J'ai bien aimé cette BD où l'on découvre l'histoire de la 1ère Guerre mondiale, son déroulement et ses phases. Au fil des pages, on suit le milieu de vie et les conditions de vie des soldats dans les tranchées ainsi qu'au front, conditions terribles... La bande dessinée est basée sur des faits et histoires vraies ce qui met bien dans l'ambiance. J'ai ressenti beaucoup d'émotion lors de cette lecture: compassion, horreur, tristesse, espoir... très bien exprimés également par les dessins avec certain gros plans qui font frémir !
Je conseille cette bande dessinée à ceux ou celles qui veulent découvrir la 1ère Guerre mondiale.
Bonne lecture.
Lisa.