On découvre l'Histoire par la bande dessinée avec plaisir. On nous retrace la guerre des tranchées ainsi que la vie quotidienne des soldats alliés.
On apprend que la vie des hommes n'était pas simple, et qu'ils étaient soumis à un stress important aussi bien dans les tranchées que dans le no man's land ,où il devait braver les mitrailleuses allemandes (MG 15) , ainsi que les barbelés où beaucoup d'hommes succomberont . On comprend aussi les assauts des tranchées à la baïonnette après l'assaut de l'artillerie et les attaques au gaz (moutarde) .

L'auteur de la bande dessinée Tardi expose l'atrocité de la Grande Guerre par la bande dessinée avec des couleurs dévoilant l'horreur et la mélancolie (Noir et Blanc) . Si vous aimez la Grande guerre , vous serez admirateur de cette bande dessinée .
Magnifique album en noir et blanc qui nous fait plonger dans l'enfer des tranchées
Encore des sources précises nous renseignant toujours un peu plus sur cette époque qu'a été la première guerre mondiale, dessinée par Tardi. Un régal de lecture qui ne laisse pas indifférent..
pensez également au musée de la grande guerre de Meaux qui vient d'ouvrir récemment et qui a été imaginé et rendu possible par l'ami de Tardi, celui qui l'a aidé pour élaborer le scénario de ses BD relatives à la grande guerre. ;)

Lien : http://www.museedelagrandegu..
Si vous aimez la guerre, cette BD va vous plaire.
Le narrateur est un soldat de la première guerre mondiale, il raconte son histoire depuis les tranchées. Il parle de son histoire mais aussi de celle des autres soldats qui meurent au combat à ses côtés. Par exemple, l'histoire du soldat Akermann. Une semaine avant les faits, le soldat Huet se fait tuer par une balle dans le ventre devant les tranchées françaises. Après une semaine, une odeur se dégage du cadavre. C'est donc le soldat Akermann qui est désigné pour aller le retirer. Les allemands l'ont en ligne de mire, il se fait donc tuer par un tireur.
Dans cette BD, le thème de la guerre est abordé. Le narrateur en parle d'une façon originale en parlant de ses frères d'armes. Le dessin est en noir et blanc, je n'ai pas trouvé ça très joli. Je n'ai pas trop apprécié le personnage principal car il parle de mort sans émotions, j'ai l'impression qu'il s'en fiche.Pendant cette lecture j'ai eu de la peine pour certains soldats qui meurent de façon injuste. Le texte est facile à comprendre ce qui facilite l'entrée dans l'histoire.
Pour conclure, je vous recommande se livre car il est plein d'actions avec des rebondissements. Il y a une variété d'histoires racontées par le personnage.
Une BD culte qui raconte la Grande Guerre avec une succession d'histoires. L'horreur, la face cachée ; un plaidoyer pour la paix.
avec un dessin réaliste, proche des gravures en noir et blanc, les différents personnages présentés nous font vivre la guerre des tranchées de l'intérieur. L'horreur de la guerre est présente partout. Plusieurs thèmes sont abordés : la vie quotidienne, les armes, la guerre mondiale, les prisonniers, l'antisémitisme...
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Voici un album qui est un classique dans les CDI de collège et de lycée, voilà peut-être pourquoi je n'étais pas motivée du tout pour une telle lecture... Des circonstances ont fait qu'il a fallu que je le lise, et pour tout dire, j'y suis allée un peu à reculons...

Il y a beaucoup de textes en "off", je trouve, et très peu de bulles. C'est plus un récit dessiné, mais ça se lit quand même. Les dessins (en noir, gris et blanc) sont réalistes, surtout les scènes de combat dans lesquelles l'auteur ne cache pas la violence des assauts. Ces histoires individuelles choisies créent l'histoire collective, cet album est donc un essentiel pour mieux comprendre la guerre.

Par contre, j'ai eu du mal avec le dessin, très travaillé, mais très noir. Les portraits et les gros plans sont intéressants, j'aime assez le fait qu'il n'y ait pas de décor. J'ai moins aimé les scènes de paysage, trop chargées, trop "fouillis" pour moi.J'ai aussi eu un peu de mal avec la typographie (écriture en script), pas forcément très agréable à lire.

A la fin de l'album, on trouve une filmographie et une bibliographie, intéressant pour qui veut en savoir plus sur cette période. Bref, cet album est sur un sujet fort, et ne se lit pas bien vite si on veut comprendre les enjeux de la guerre et la vie du soldat dans les tranchées.

Même si je sais que c'est un incontournable pour les scolaires, je ne suis pas complètement convaincue, peut-être plus par la forme (à laquelle j'ai moyennement accroché) que par le sujet.
Lien : http://caro85.over-blog.fr/a..