Récit instructif et très prenant de la vie des prisonniers de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale.
EXTRAIT: "Evidemment, un sujet fort, un grand auteur, cet album ne pouvait pas être mauvais. Je ne prenais pas grand risque en choisissant cet album, mais au moins fût-ce un plaisir que de le lire. L'oeuvre est grande, elle est surtout réussie et passionnante. Il y a deux aspects, à retenir, l'histoire du père, et la présence du fils. J'expédie un peu vite la question graphique, je l'avoue. Mais en même temps, Tardi est arrivé à son apogée, son dessin est d'une fiabilité et d'une constance impressionnante, que dire de plus?"
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
En hommage à son père, ancien prisonnier d'un camp de travail, Jacques Tardi restitue à la fois la mémoire de ce dernier et ses échanges avec lui.
Il est émouvant de lire ici les souvenirs d'un ancien prisonnier de guerre qui se vit reprocher plus tard de n'avoir même pas fait la guerre, et qui ne pouvait pas non plus se plaindre puisqu'il n' avait pas été déporté dans un camp de concentration. Tardi se met lui-même en scène, de façon anachronique, dans ses planches, pour nous faire entendre sa voix d'ancien petit garçon qu'ennuyaient les récits bravaches et, sans doute, répétitifs, de son père. Répétitifs mais pas assez répétés car le dessinateur regrette à quelques endroits de ne plus pouvoir demander à son témoin les détails de sa captivité. le tome II est attendu avec impatience ...
Tardy raconte son père, prisonnier de guerre lors de la deuxième guerre mondiale. Moment de lecture très fort ! BD très documentée, moment de vie d'un homme qui permet également au lecteur d'avoir une vision plus globale de l'évènement. C'est presque un livre d'histoire sans négliger la narration, l'histoire du personnage ainsi que tous les autres acteurs. La force de cette BD vient également d'un graphisme très maîtrisé, abouti sans facilité. Les dessins sont justes, les case bien composées, très expressives. La mise en couleur très efficace. le lecteur ne peut pas rester insensible à l'évocation de cette aventure infernale, de ce moment d'histoire, de ce qu'est la nature humaine dans toutes ses expressions.
Je n'ai pas ouvert cette BD de Tardi de suite sans doute retenue par la couverture avec son noir et blanc, son fond rouge...Puis je l'ai ouverte et lue avec passion...J'ai été emporté par la force du texte et le dessin de Tardi,
L'ado commentant le récit de son père....Le stalag, ses souffrances....Le Père répondant aux critiques du fils....
Moi, René Tardi est une bande dessinée d'une très grande puissance et portant en elle la souffrance qu'engendre la guerre ...
Lien : http://brigitte.jerome@yahoo..
Très bon livre, j'adore le style graphique de Tardi
Cela permet d'explorer un pan de l'histoire malheureusement trop souvent oublié, grâce aux souvenirs qui lui ont été transmis
Que ce soit les moments potaches ou de profond désespoir, on ressent tout ça.
De plus, des incrustations de l'auteur et de son père lui répondant permettent de répondre à des questions que ceux qui n'ont pas connu cette période peuvent se poser.
Très belle découverte, je recommande